Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire wudhu et le voile
19 août 2022 01:59
Salam aleykoum,
J’ai entendu que sortir sans être voilée n’est pas grave car lorsque l’on fait wudhu et qu’on passe nos mains sur nos cheveux alors les péchés « coulent » de ceux ci et enlèvent donc les regards que les hommes ont pu poser dessus.
Quelqu’un a t’il + d’infos dessus ?
Cela me paraît bizarre de pouvoir contourner une obligation d’Allah..
19 août 2022 10:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si on suit ta théorie, on peut voler les gens, les assassiner, du moment qu'on se lave bien les mains pendant les ablutions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
19 août 2022 11:31
faut arrêter de croire ces inepties... les péchés coulent avec l'eau, mais c'est quoi ces conneries ? plus c'est gros, plus ça passe

déjà le voile n'est même pas obligatoire, sauf si tu fais partie de la secte des gens qui suivent la parole des hommes... dans ce cas je suis navrée de te dire que tu commets un grave péché et qu'en effet, chaque fois qu'un homme pose ses yeux sur toi, tu comptabilises un péché (oui c'est comme ça que ça fonctionne chez eux, ils savent pas contrôler leur désir = c'est toi qui prends)

si ca t'arrive de faire travailler tes méninges parfois, tu comprendras vite que ce sont des conneries inventées par des hommes qui vouent un mépris maladif pour les femmes et qui se servent de Dieu pour les contrôler

des chayatin en puissance

bref en résumé : on t'a servi de la bouillie indigeste en boîte et on essaie de te la faire avaler pour t'abrutir un peu plus

t'es pas obligée d'avaler tout ce qu'on te raconte et tu as aussi le droit de jeter à la poubelle (c'est même un devoir, pour le bien de l'humanité... si la connerie pouvait rester à sa place ça ferait un grand bien à la communauté)

Citation
Srh758 a écrit:
Salam aleykoum,
J’ai entendu que sortir sans être voilée n’est pas grave car lorsque l’on fait wudhu et qu’on passe nos mains sur nos cheveux alors les péchés « coulent » de ceux ci et enlèvent donc les regards que les hommes ont pu poser dessus.
Quelqu’un a t’il + d’infos dessus ?
Cela me paraît bizarre de pouvoir contourner une obligation d’Allah..
20 août 2022 17:49
Tu dis que le voile n’est pas obligatoire chez les femmes et que c’est une ineptie racontée par les hommes. Mais pourtant à partir de la puberté une femme doit se voiler ? Je suis ouverte à la discussion mais sur quoi te base tu quand tu dis que cela n’est pas obligatoire ?
Je savais que cette chose que j’ai entendu était très tiré par les cheveux et je n’y crois pas, je souhaitais simplement avoir d’autres avis sur la question.
s
20 août 2022 21:17
sur quoi je me base ? sur le coran
absolument rien dans le coran n'indique une quelconque obligation pour la femme de se couvrir les cheveux

déjà, ce simple fait devrait suffire

de plus, il faut comprendre dans le contexte de l'époque pour quelle raison les femmes portaient le voile et cette raison est : pour se différencier des esclaves et éviter d'être importunées

tu as besoin de te différencier des esclaves aujourd'hui ?

ensuite, la personne qui viendra me parler de pudeur, va également falloir qu'elle m'explique pourquoi il était interdit pour les femmes esclaves de porter le voile ? la pudeur, c'est que pour une catégorie de la population ?

maintenant, je suppose que tu as également entendu parler de ce fameux consensus ? (entends-tu toi aussi la Terre trembler à l'évocation de ce mot sacré ?), ce truc inventé par les savants pour abêtir la populace et l'inviter à ne surtout pas réfléchir... car moins tu réfléchis et mieux c'est n'est-ce pas ?

pas de questions dérangeantes, pas d'opposition... tu suis et tu te tais.. génial non ?

(purée si j'avais été le diable en personne, c'est exactement ce que j'aurais mis en place hahaha)

bref... où j'en étais ? ah oui
donc selon le consensus d'un groupe d'humain non désigné par Allah pour parler en Son nom, le voile est obligatoire, point.
qu'on soit au 7ème, 15ème, 21ème siècle, quel que soit son pays de résidence, la femme doit vêtir une sorte d'accoutrement qui vise à éloigner les hommes en chaleur et garantir à son mari qu'aucun autre homme ne verra sa beauté

bien sûr, pour que ça passe plus facilement, on te dira que c'est pour Dieu que tu fais ça, que c'est l'étape suprême pour atteindre la lumière de la piété qui se reflètera sur ton visage et qui montrera ô combien ta foi est forte, mais la vérité c'est que le voile, tu le mets pour cacher ce que tu es : une femme

voilà tu as mon avis

maintenant je te propose de t'instruire sur le sujet sans te limiter aux sources sunnites pour te faire ta propre opinion

et si par malheur tu es du genre à être atteinte de flemmardise intellectuelle aiguë, alors tu as des sites hyper cool qui parlent beaucoup des femmes et qui te diront ce que tu dois faire et ne pas faire (surtout faire en fait)

Citation
Srh758 a écrit:
Tu dis que le voile n’est pas obligatoire chez les femmes et que c’est une ineptie racontée par les hommes. Mais pourtant à partir de la puberté une femme doit se voiler ? Je suis ouverte à la discussion mais sur quoi te base tu quand tu dis que cela n’est pas obligatoire ?
Je savais que cette chose que j’ai entendu était très tiré par les cheveux et je n’y crois pas, je souhaitais simplement avoir d’autres avis sur la question.
a
21 août 2022 07:41
Alaykom Assalam

qu ALLAH nous aide a bien l Adorer et Nous assiste tous dans le Bien.

toute chose qu on impose sort des normes de la Religion.

ce n est qu un droit et un devoir pour ceux qui croient .

Coran/ il appartient pas a un croyant ou a une croyante une fois qu ALLAH et son Messager ont decide d une chose d avoir encore le choix dans leur facon d agir/ AL AHZAB V 36

les Croyants disent on a entendu et obei.

on ne joue pas avec les injonctions d ALLAH

ALLAH nous demande de faire le maximum pour lui obeir , pour le voile ou le reste de la religion

Faire une chose illicite tout en reconnaissant son cote obligatoire par ALLAH avec regret est preuve que le coeur est vivant

ceux qui se dressent contre les injonctions d ALLAH sont les perdants

en aucun cas l Islam ne sera vaincue
Citation
Srh758 a écrit:
Salam aleykoum,
J’ai entendu que sortir sans être voilée n’est pas grave car lorsque l’on fait wudhu et qu’on passe nos mains sur nos cheveux alors les péchés « coulent » de ceux ci et enlèvent donc les regards que les hommes ont pu poser dessus.
Quelqu’un a t’il + d’infos dessus ?
Cela me paraît bizarre de pouvoir contourner une obligation d’Allah..
X
21 août 2022 10:42
Tour à fait, le retour du voile depuis quelques décennies est un phénomène politique et non religieux.

A propos du verset 59 de la sourate 33, l’ensemble des exégètes médiévaux, à l’image du célèbre commentateur At-Tabarî (m. 923), lui confèrent exclusivement une fonction de distinction sociale entre les femmes libres, priées de se revêtir d’une mante, et les femmes esclaves, sommées de s’en défaire en pouvant faire hélas l’objet d’agressions sexuelles.

Aussi, les femmes voilées dans leur grande majorité, convaincues de se soumettre à une injonction religieuse coranique, ignorent – comme d’ailleurs les féministes post-coloniales qui défendent le droit pour les femmes de porter le voile – la fonction discriminante initiale du voile des femmes libres à l’égard des femmes esclaves présente pourtant dans les sources scripturaires médiévales.


SOURCE










Citation
sorahya a écrit:
sur quoi je me base ? sur le coran
absolument rien dans le coran n'indique une quelconque obligation pour la femme de se couvrir les cheveux

déjà, ce simple fait devrait suffire

de plus, il faut comprendre dans le contexte de l'époque pour quelle raison les femmes portaient le voile et cette raison est : pour se différencier des esclaves et éviter d'être importunées

tu as besoin de te différencier des esclaves aujourd'hui ?

ensuite, la personne qui viendra me parler de pudeur, va également falloir qu'elle m'explique pourquoi il était interdit pour les femmes esclaves de porter le voile ? la pudeur, c'est que pour une catégorie de la population ?

maintenant, je suppose que tu as également entendu parler de ce fameux consensus ? (entends-tu toi aussi la Terre trembler à l'évocation de ce mot sacré ?), ce truc inventé par les savants pour abêtir la populace et l'inviter à ne surtout pas réfléchir... car moins tu réfléchis et mieux c'est n'est-ce pas ?

pas de questions dérangeantes, pas d'opposition... tu suis et tu te tais.. génial non ?

(purée si j'avais été le diable en personne, c'est exactement ce que j'aurais mis en place hahaha)

bref... où j'en étais ? ah oui
donc selon le consensus d'un groupe d'humain non désigné par Allah pour parler en Son nom, le voile est obligatoire, point.
qu'on soit au 7ème, 15ème, 21ème siècle, quel que soit son pays de résidence, la femme doit vêtir une sorte d'accoutrement qui vise à éloigner les hommes en chaleur et garantir à son mari qu'aucun autre homme ne verra sa beauté

bien sûr, pour que ça passe plus facilement, on te dira que c'est pour Dieu que tu fais ça, que c'est l'étape suprême pour atteindre la lumière de la piété qui se reflètera sur ton visage et qui montrera ô combien ta foi est forte, mais la vérité c'est que le voile, tu le mets pour cacher ce que tu es : une femme

voilà tu as mon avis

maintenant je te propose de t'instruire sur le sujet sans te limiter aux sources sunnites pour te faire ta propre opinion

et si par malheur tu es du genre à être atteinte de flemmardise intellectuelle aiguë, alors tu as des sites hyper cool qui parlent beaucoup des femmes et qui te diront ce que tu dois faire et ne pas faire (surtout faire en fait)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/08/22 10:57 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
21 août 2022 16:13
Salam

Si on se base sur les hadiths il suffirait de jeûner le jour de Arafat et Achoura pour que tous les péchés commis durant l'année soient pardonnés.

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il efface l'année précédente ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)



Citation
Srh758 a écrit:
Salam aleykoum,
J’ai entendu que sortir sans être voilée n’est pas grave car lorsque l’on fait wudhu et qu’on passe nos mains sur nos cheveux alors les péchés « coulent » de ceux ci et enlèvent donc les regards que les hommes ont pu poser dessus.
Quelqu’un a t’il + d’infos dessus ?
Cela me paraît bizarre de pouvoir contourner une obligation d’Allah..
21 août 2022 16:23
Salam

La sourate 33 professe, au verset 59 : « O Prophète ! Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et exemptes de peine. »

Comment faut-il comprendre ces versets, dont aucun n’évoque la chevelure ? La tradition s’est interrogée sur ce que désignent « les parures ». Certains y voient une allusion aux cheveux, d’autres aux mains, au visage ou encore aux bijoux

Dans un contexte bien précis il faillait qu'il y est une distinction entre les femmes libres croyantes et les esclaves qui elles n'étaient pas voilées.

le verset 31 de la sourate 24, la Lumière, le plus cité, affirme que les femmes doivent rabattre « leur khimar sur leurs djouyoub ». Le terme djouyoub, pluriel de djaïb, est traduit par poitrine même si certains commentateurs pensent qu’il s’agit du col du vêtement. Quant au mot khimar, qui signifierait le foulard islamique, il ne peut dans ce cas qu’être le châle ou l’écharpe.


Citation
Srh758 a écrit:
Tu dis que le voile n’est pas obligatoire chez les femmes et que c’est une ineptie racontée par les hommes. Mais pourtant à partir de la puberté une femme doit se voiler ? Je suis ouverte à la discussion mais sur quoi te base tu quand tu dis que cela n’est pas obligatoire ?
Je savais que cette chose que j’ai entendu était très tiré par les cheveux et je n’y crois pas, je souhaitais simplement avoir d’autres avis sur la question.
21 août 2022 16:39
Salam

Il ne convient pas aux croyants et aux croyantes, quand Allah et son
Prophète ont pris un parti, de suivre leur propre impulsion. Quiconque
désobéit à Allah et à son Prophète est dans une erreur manifeste. (36).


On doit pas mettre des versets issus de leur contexte.

TAFSIR d'ibn Khatir :

Ibn Abbas raconte que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse
et le salue- donna en mariage Zainab Bent Jahch à Zaid Ben Haritha,
mais elle répugna cela prétendant qu’elle jouit d’une lignée meilleure
que la sienne. Dieu alors fit cette révélation. (A savoir que Zainab était
la fille de la tante maternelle du Prophète, et Zaid son esclave
affranchi).

Quant à Abdul-Rahman Ben Aslam, il a dit qu’il fut révélé au sujet
de Oum Koulthoum la fille de ‘Ouqba Ben Abi Mou‘ait. Elle était la
première femme qui a fait l’hégire à Médine après le pacte de
Houdaybya. Elle s’est offerte au Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse
et le salue- qui accepta sa proposition en la donnant en mariage à
Zaid Ben Haritha après sa séparation de Zainab. Elle et son frère furent très irrités à cause de cette décision en disant: «Nous voulions le Messager de Dieu, mais il nous donna en mariage à son esclave».

Dans une troisième version, l’imam Ahmed rapporte que Anas a
raconté: «Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- demanda à un
homme des Ansars (Médinois) de donner sà fille en mariage à
Joulaibib, il lui répondit qu’il va consulter d’abord sa mère. L’homme se
rendit chez sa femme et l’informa de la proposition du Messager de
Dieu, mais celle-ci refusa catégoriquement en s’écriant: «Non, par
Dieu, le Messager De Dieu n'a-t-il pas trouvé un autre que Joulaibib

pour notre fille, du moment que nous avons refusé tel et tel». La fille
était alors dans son alcôve écouter cette conversation. Comme le père
voulait retourner chez le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- pour
le mettre au courant de leur refus, la fille l’arrêta et lui dit: «Voulezvous
refuter une telle proposition faite par ¡’Envoyé de Dieu? non, s’il
désire que cela soit fait, alors ne refusez pas sa demande». La fille a
agi de sorte qu’elle décline toute responsabilité de ses parents. Son
père lui répondit: «Tu as raison», et il se rendit chez le Messager de
Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- pour lui faire connaître leur
consentement en lui disant: «si telle est ta décision, nous l’avons
acceptée». Il lui répliqua: «Certes, c’est mon désir». Le mariage fut
conclu. A la suite d’une attaque contre Médine, Joulaibib monta son
cheval pour repousser les ennemis et fut tué, alors que certains parmi
eux furent tués à leur tour par lui».



Citation
al faqir a écrit:
Alaykom Assalam

qu ALLAH nous aide a bien l Adorer et Nous assiste tous dans le Bien.

toute chose qu on impose sort des normes de la Religion.

ce n est qu un droit et un devoir pour ceux qui croient .

Coran/ il appartient pas a un croyant ou a une croyante une fois qu ALLAH et son Messager ont decide d une chose d avoir encore le choix dans leur facon d agir/ AL AHZAB V 36

les Croyants disent on a entendu et obei.

on ne joue pas avec les injonctions d ALLAH

ALLAH nous demande de faire le maximum pour lui obeir , pour le voile ou le reste de la religion

Faire une chose illicite tout en reconnaissant son cote obligatoire par ALLAH avec regret est preuve que le coeur est vivant

ceux qui se dressent contre les injonctions d ALLAH sont les perdants

en aucun cas l Islam ne sera vaincue
21 août 2022 16:57
Salam

ALLAH nous demande de faire le maximum pour lui obeir , pour le voile ou le reste de la religion

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.»
Sourate 2- Al Baqara, (La vâche) verset 185

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants"
Sourate 5- El m'idah, (La table servie) verset 6


« Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. »
(Hadith rapporte par Al-Boukhari)

« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. »
(Hadith rapporte par Al-Boukhari)

Citation
al faqir a écrit:
Alaykom Assalam

qu ALLAH nous aide a bien l Adorer et Nous assiste tous dans le Bien.

toute chose qu on impose sort des normes de la Religion.

ce n est qu un droit et un devoir pour ceux qui croient .

Coran/ il appartient pas a un croyant ou a une croyante une fois qu ALLAH et son Messager ont decide d une chose d avoir encore le choix dans leur facon d agir/ AL AHZAB V 36

les Croyants disent on a entendu et obei.

on ne joue pas avec les injonctions d ALLAH

ALLAH nous demande de faire le maximum pour lui obeir , pour le voile ou le reste de la religion

Faire une chose illicite tout en reconnaissant son cote obligatoire par ALLAH avec regret est preuve que le coeur est vivant

ceux qui se dressent contre les injonctions d ALLAH sont les perdants

en aucun cas l Islam ne sera vaincue
a
21 août 2022 17:41
Assalam Alaykom

les obligations envers ALLAH sont trop lourd pour etre respectees en totalite.

ce n est pas en contradiction avec ce que tu as dit.

on est loin d etre parfait mais on doit faire le maximum pour plaire a notre Createur, tout en sachant notre faiblesse

qu ALLAH nous aide a bien l Adorer
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

ALLAH nous demande de faire le maximum pour lui obeir , pour le voile ou le reste de la religion

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.»
Sourate 2- Al Baqara, (La vâche) verset 185

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants"
Sourate 5- El m'idah, (La table servie) verset 6


« Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. »
(Hadith rapporte par Al-Boukhari)

« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. »
(Hadith rapporte par Al-Boukhari)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook