Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire venir ma mère en France
s
10 novembre 2017 21:56
Bonjour à tous, je suis d'origine marocaine de nationalité française acquise par mariage, cela fait 7 ans que j'habite ici avec mon mari et ma fille.
Ma mère habite seule au maroc et n'a personne pour s'occuper d'elle (à part ma soeur qui est maman au foyer et qui a 3 enfants en bas âge et qui habite dans une autre ville loin d'elle). Ma mère aura bientôt 60 ans et a des problèmes de santé, elle est fonctionnaire et a demandé sa retraite anticipée cette année. Jusqu'ici je la faisais venir pour les vacances d'été avec des visas court séjour, il faut à chaque fois préparer un dossier en béton pour avoir un visa de 2 mois et c'est usant à force...
Maintenant qu'elle sera à la retraite je souhaiterai l'accueillir chez moi pour m'occuper d'elle et la faire soigner ici. Pourriez-vous me dire si cela pourrait être envisageable ? Et si oui, pourrait elle prétendre à un petit studio en HLM à côté de chez moi ? ou à des aides ? rsa ? Sécurité sociale ? Ou est-ce trop demandé ...
merci par avance pour vos réponses, je ne m'y connais strictement rien, mais ça me préoccupe vraiment, et n'ayant pas les moyens de lui louer un appartement, et je ne peux pas imposer à mon mari de faire venir ma mère chez moi, je me retrouve dans une situation très délicate. Aidez-moi svp, si vous en savez qlq chose. Merci
10 novembre 2017 22:45
Bonjour,

"etit studio en HLM à côté de chez moi ? ou à des aides ? rsa ? Sécurité sociale ? Ou est-ce trop demandé ..." : je pense que oui c'est trop demandé, car on ne peut s'installer dans un pays et constituer une charge pour ce dernier.
Cette règle s'applique aux citoyens européens, et donc a fortiori aux étranger hors Union européenne.

Les temps sont durs, y compris (voire surtout) en France...
11 novembre 2017 00:54
Bonsoir,

Tu pourras la faire venir mais faut faire tous les papiers comme si tu l’hébergeais chez toi. Tu peux en parler avec ton mari et surtout mettre les choses au clair avec ta mère (si elle va être hébergée chez vous temporairement surtout qu'elle ne se mêle de rien). Dans un mariage il y a aussi de l'entre-aide, on aide les parents de l'autre dans une limite humaine.

Elle pourra avoir tout ce que tu as écrit mais après avoir obtenu une carte de 10 ans.
11 novembre 2017 10:45
C'est plus compliqué que ça : il faut démonter l'existence de ressources pour ne pas constituer une charge pour l'état.
Donc revenu suffisant pour vivre, le logement, l'assurance maladie.
Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

Tu pourras la faire venir mais faut faire tous les papiers comme si tu l’hébergeais chez toi. Tu peux en parler avec ton mari et surtout mettre les choses au clair avec ta mère (si elle va être hébergée chez vous temporairement surtout qu'elle ne se mêle de rien). Dans un mariage il y a aussi de l'entre-aide, on aide les parents de l'autre dans une limite humaine.

Elle pourra avoir tout ce que tu as écrit mais après avoir obtenu une carte de 10 ans.
11 novembre 2017 11:23
Hébergée chez eux + lettre prise en charge par sa fille (elle doit avoir un cdi) et l'affaire est dans le sac pour avoir une carte vie privée. Puis une fois sur place elle pourra faire nounou arabofone, un petit cdi donc carte de 10 ans en vue.

Le système te demande des pièces, c'est à toi de les fournir.
Citation
stark90 a écrit:
C'est plus compliqué que ça : il faut démonter l'existence de ressources pour ne pas constituer une charge pour l'état.
Donc revenu suffisant pour vivre, le logement, l'assurance maladie.
11 novembre 2017 12:48
Ton raisonnement est simpliste.
On parle d'une installation en France pas d'un hébergement temporaire.
11 novembre 2017 14:49
Non, je pense que c'est réfléchi et à long terme mon raisonnement.

Faut procéder par étapes.

L'étape finale le sésame qui ouvre la porte à tout le reste est la carte de 10 ans. Pour l'avoir qu'est ce qu'il faut...Faut faire dans le classique et temporaire, d'un an à l'autre, pour finalement en ouvrir le droit à du stable. Tout le monde commence avec le temporaire.

Le stable c'est la somme du temporaire et corriger le tir en fonction de nouvelles lois etc





Citation
stark90 a écrit:
Ton raisonnement est simpliste.
On parle d'une installation en France pas d'un hébergement temporaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/17 14:51 par DB & PP.
R
11 novembre 2017 16:28
Tu simplifie un peu trop...
La france met en place une politique tres restrictive en matiere d'immigration non européenne.
Si tout le monde établi ta stratégie, c'est open bar dans l'hexagone.
Citation
DB & PP a écrit:
Non, je pense que c'est réfléchi et à long terme mon raisonnement.

Faut procéder par étapes.

L'étape finale le sésame qui ouvre la porte à tout le reste est la carte de 10 ans. Pour l'avoir qu'est ce qu'il faut...Faut faire dans le classique et temporaire, d'un an à l'autre, pour finalement en ouvrir le droit à du stable. Tout le monde commence avec le temporaire.

Le stable c'est la somme du temporaire et corriger le tir en fonction de nouvelles lois etc
11 novembre 2017 16:48
Genre les autorités n'ont pas réfléchi SOS

La Cour de justice de l'Union européenne a reconnu l'an passé le droit à l'Allemagne de virer des roumains (à moins que ce ne soit de ne pas leur verser d'aides, je ne me souviens plus) qui ne venaient manifestement pas pour travailler mais pour vivre des aides.

Alors effectivement concernant des étrangers hors UE...
Citation
Rakami a écrit:
Tu simplifie un peu trop...
La france met en place une politique tres restrictive en matiere d'immigration non européenne.
Si tout le monde établi ta stratégie, c'est open bar dans l'hexagone.
11 novembre 2017 23:34
Ce n'est pas une stratégie. C'est la manière de faire si elle veut que sa mère soit ici.
Ce n'est pas facile: la mère doit venir chez eux et y habiter puis bosser...
Citation
Rakami a écrit:
Tu simplifie un peu trop...
La france met en place une politique tres restrictive en matiere d'immigration non européenne.
Si tout le monde établi ta stratégie, c'est open bar dans l'hexagone.
11 novembre 2017 23:39
Les gitans sont mis dehors un peu partout pour des faits graves (vols, attaques etc). C'est leur manière de vivre car ont été exclus de partout et se sont formé une manière d'être et de survivre Ils disent roumains car ont la nationalité roumaine pour la plupart des cas.

C'est un cas spécial et non représentatif pour des étrangers en général.
Citation
stark90 a écrit:
Genre les autorités n'ont pas réfléchi SOS

La Cour de justice de l'Union européenne a reconnu l'an passé le droit à l'Allemagne de virer des roumains (à moins que ce ne soit de ne pas leur verser d'aides, je ne me souviens plus) qui ne venaient manifestement pas pour travailler mais pour vivre des aides.

Alors effectivement concernant des étrangers hors UE...
R
12 novembre 2017 00:26
stratégie simpliste
une autorisation de séjour ne peut pas etre donné aussi facilement
en plus je doute que la mere de cette jeune femme puisse obtenir un titre de séjour ou un visa de travail en devenant assistante maternelle alors qu'elle a déjà 60 ans.
Citation
DB & PP a écrit:
Ce n'est pas une stratégie. C'est la manière de faire si elle veut que sa mère soit ici.
Ce n'est pas facile: la mère doit venir chez eux et y habiter puis bosser...
12 novembre 2017 01:08
Le règlement sur lequel se fondait l'Allemagne existait depuis 1957...


Citation
DB & PP a écrit:
Les gitans sont mis dehors un peu partout pour des faits graves (vols, attaques etc). C'est leur manière de vivre car ont été exclus de partout et se sont formé une manière d'être et de survivre Ils disent roumains car ont la nationalité roumaine pour la plupart des cas.

C'est un cas spécial et non représentatif pour des étrangers en général.
12 novembre 2017 11:07
Je n'ai pas dit qu'elle va demander un visa salarié.

Mais que sa fille va l'aider à faire une demande de titre "vie privée et familiale" et une fois sur place elle se débrouillera pour lui trouver un emploi...Elle pourra renouveler son titre chaque année sans emploi étant donné que le titre "vie privée" ne nécessite pas de bosser. Mais j'anticipe le jour quand elle va demander la carte de 10 ans suivie tout suite de la demande de nationalité qui nécessiteront une stabilité antérieure.

En outre, les charges sociales sont d'environ 700 € pour un salaire de 1700 € brut c'est à dire presque 1300 € net.

Il n'y a pas d'interdiction que "l'employeur" soit la fille ou un proche. Faut payer les 700 € / mois obligatoirement comme charges sociales. Il y a aussi des aides pour ce type d'emploi.






Citation
Rakami a écrit:
stratégie simpliste
une autorisation de séjour ne peut pas etre donné aussi facilement
en plus je doute que la mere de cette jeune femme puisse obtenir un titre de séjour ou un visa de travail en devenant assistante maternelle alors qu'elle a déjà 60 ans.
12 novembre 2017 11:09
Etant donné que la situation des gitans est grave et inéluctable, il y a ou ils trouvent des dérogations...
Citation
stark90 a écrit:
Le règlement sur lequel se fondait l'Allemagne existait depuis 1957...
12 novembre 2017 11:53
Bref, encore une fois ta pensée est simpliste.
Citation
DB & PP a écrit:
Etant donné que la situation des gitans est grave et inéluctable, il y a ou ils trouvent des dérogations...
12 novembre 2017 11:58
Tu pensais quoi toi, qu'ils vont tout accepter les allemands sans limite ? Qu'ils vont laisser faire à l'infini ?

Oui, je pense simple mais efficient. Au moins je trouve une solution, une voie où ce n'est pas évident du premier coup. Car je vois au-delà de la situation à l'instant T.
Citation
stark90 a écrit:
Bref, encore une fois ta pensée est simpliste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook