Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire une thèse / doctorat apres l'obtention de son diplome d'ingenieur au...
A
20 avril 2017 23:52
Salam a tous,
Je suis un ingenieur d'etat fraichement diplomé (2016) en électronique.
Ca fait 4 mois que j'ai commencer a travailler dans une entreprise privé mais j'ai pas bien aimé le travail vu le stress et le nombre d'heures de travail 44 / semaines en plus du nombre des taches qui tend vers l'infini. Le salaire est moyen 8000 Dh/Mois Net.

J'aime bien faire de l'enseignement public dans le futur : bien quité le privé et etre PA (Prof assistant) dans une université ou ecole public.

Est ce que vous pensez que c'est possible de faire la thèse en paralle en bossant 2 ou 3 heures par jour pour la préparer dans une durée qui peut y arriver jusqu'a 5 ans.

Svp partagez vos expériences si vous en avez deja passer par ce stade, ou aussi des informations suppléméntaires.

Merci d'avance et bon courage a tous.
M
20 avril 2017 23:59
Salam

Je te felicite pour ta volonté

Les experiences des autres ne sont pas vraiment des references , mais bon , moi je prepare

aussi ma these de doctorat , j'ai quitte mon travail , et j'ai tt le temps libre et je trouve tjr que c pas suffisant

Alors avec un tel travail ( le tien) c pas facile tu vas etre epuise je crois .

Mais je t'encourage vraiment a la faire tant que tu as la chance , y en a qui sont depasses

vraiment par leur travail et familles mais ils l'ont reussi .

Tres tres bon courage inchlh .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/17 00:00 par Meriam89.
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
A
21 avril 2017 00:12
Merci Meriam pour ton encouragement grinning smiley
Est ce que tu peux préciser ton domaine de thèse et pourqoui tu trouve que le temps est insufiisant : est ce que c'est du au manque des ressources ou le sujet est trop difficile ? Et comment tu as postuler ?
Je pense pas a quitté mon travail actuel vu que j'en aurai besoin du financement pour la these :p
Merci bien pour ta réponse smiling smiley
M
21 avril 2017 07:19
De rien mon frere .

Oui en effet , j'ai un sujet de fou tu peux dire tres difficile et justement le fameux probleme des ressources .

T'auras pas une bource ?
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
A
22 avril 2017 19:52
Je sais pas si la bourse est octroyée a tous les thésards. Mais ce que j'ai trouvé :
<<Le montant de la bourse dans le cycle doctoral est fixé, lui, à 2300 dirhams par mois pour une durée maximum ne dépassant pas 36 mois.>>

Je constate ici 2 problèmes: Le premier est que 2300 Dh actuellement ne me suffit pas pour payer le loyer + autres... Le 2 est que je peux pas dépasser 3 ans (Ca sera difficile) dans ma thèse sinon je n'aurai plus de bourse !!!.

J'ai ici un exemple d'un ami qui vient de travailler apres que ca période de bourse est finie (Je parle ici d'une remuneration de plus de 6000 Dh/ Mois durant ca période de thèse).
M
22 avril 2017 21:04
Ah oui c pas facile avec un loyer a payer je vois ...

Je connais pas la vraie valeur du dirham , mais puisque tu dis que c pas suffisant ...

Ecoute t'as rien a perdre dcc , garde ton travail et essaye , qui sait nchlh tu reussiras
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
A
22 avril 2017 21:35
Oui, Mais !!!
Je vais essayer tenter ma chance malgré ces difficultées :p espérons nchaalah
merci bcp smiling smiley
M
19 octobre 2020 12:27
Bonjour Ayoub, j'espère que tu as pu atteindre ton objectif.

Je me retrouve dans la même situation et je cherche des personnes qui ont pu travailler et préparer leurs thèses en même temps, j'ai également besoin de payer le loyer et subvenir à mes besoins quotidiens tout en finançant mon projet doctoral. Ton post date de 3 ans, j'espère que tu verras ma publication.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook