Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire de ce shirk ?
K
16 août 2017 17:25
Salam aleykoum

Pendant mais vacance je me suis acheter deux beau bracelet ou il a la main de fatma avec l'oeil bleu (je sais pas comment sa s'appelle) bref en tout cas du shirk je savais tres bien et je me suis bien renseigner sur ce que c'est le shirk avant de tomber sur ça et j'avais meme pas penser au shirk, haram ect quand je les vue, je voulais juste ce bracelet vue que c juste un souvenir mehlich je me suis dis. Je veux pas les jeter car c'est un beau bracelet et ma mere qui les a acheter va me "tuer" si il son en possesion de quelqu'un bref

j'ai envie des les donner a une ami chretienne pour qu'il sois loin de moi sachant que je sais tres bien que c haram c mal de les donner a quelqu'un d'autre vue que c du mauvais oeil ? Ou c'est possible de les poser dans sa chambre pour faire comme une ""decoration"" ?

Sa va faire deux semaine qu'il sont poser su ma commode et je sais pas quoi en faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/17 17:27 par Kenz999.
i
16 août 2017 17:29
Bonsoir,

la main de fatma, c'est la main de "touche pas à mon pote" il me semble.
n
16 août 2017 18:29
Salam
Tu sais que c'est du shirk jettes les.
M
16 août 2017 18:32
Détruit les tu t'en fou.
16 août 2017 18:33
Nous avons ça partout en turquie, l'oeil bleu.

Chez nous on dit que ça détourne le mauvais oeil.

Plus d'info ici ici : [fr.wikipedia.org]

Citation
Kenz999 a écrit:
Salam aleykoum

Pendant mais vacance je me suis acheter deux beau bracelet ou il a la main de fatma avec l'oeil bleu (je sais pas comment sa s'appelle) bref en tout cas du shirk je savais tres bien et je me suis bien renseigner sur ce que c'est le shirk avant de tomber sur ça et j'avais meme pas penser au shirk, haram ect quand je les vue, je voulais juste ce bracelet vue que c juste un souvenir mehlich je me suis dis. Je veux pas les jeter car c'est un beau bracelet et ma mere qui les a acheter va me "tuer" si il son en possesion de quelqu'un bref

j'ai envie des les donner a une ami chretienne pour qu'il sois loin de moi sachant que je sais tres bien que c haram c mal de les donner a quelqu'un d'autre vue que c du mauvais oeil ? Ou c'est possible de les poser dans sa chambre pour faire comme une ""decoration"" ?

Sa va faire deux semaine qu'il sont poser su ma commode et je sais pas quoi en faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/17 18:36 par BlueMountain.
M
16 août 2017 19:36
Oui justement chez les arabes aussi c'est coutume de dire ça, or il n'y a qu'ALLAH swt qui te protège contre le mauvais oeil, et attribuer le mérite d'ALLAH swt à un oeil pour la protection, c'est du shirk (association).

Citation
BlueMountain a écrit:
Nous avons ça partout en turquie, l'oeil bleu.

Chez nous on dit que ça détourne le mauvais oeil.

Plus d'info ici ici : [fr.wikipedia.org]
P
16 août 2017 19:56
Salam,

ce n'est du shirk que si tu y crois, si tu lui attribue un pouvoir. Ce n'est pas l'objet en lui même qui est du shirk. En fait, c'est toi qui fait du shirk en attribuant un pouvoir à une chose. L'objet n'est qu'un objet. On peut aussi faire du shirk avec un médicament en se disant: ce médicament va me guérir, alors que c'est Allah qui guérit. Nous n'allons pas pour autant jeter tous les médicaments à la poubelle!

Après, pour l'exemple, ça se discute.
16 août 2017 20:05
Justement c'est ça qui est étonnant, tout les turcs musulmans ou non lui attribue ce pouvoir.

J'ai pu également voir que beaucoup d'imams en turquie considéraient cela comme du shirk. Et ils préconisaient de réciter les sourates plutôt que d'utiliser ce genre d'objet.

Mais par contre dans la réalité, y en a 8 par maisons de ces petits yeux bleus... et quasiment tout le monde y croit.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

ce n'est du shirk que si tu y crois, si tu lui attribue un pouvoir. Ce n'est pas l'objet en lui même qui est du shirk. En fait, c'est toi qui fait du shirk en attribuant un pouvoir à une chose. L'objet n'est qu'un objet. On peut aussi faire du shirk avec un médicament en se disant: ce médicament va me guérir, alors que c'est Allah qui guérit. Nous n'allons pas pour autant jeter tous les médicaments à la poubelle!

Après, pour l'exemple, ça se discute.
16 août 2017 22:25
Si tu les porte en leur "conférant" ce pouvoir en effet c'est du shirk mais si ne les porte que pour leur valeur esthétique...ça n'a aucune incidence.

J'ai une khamssa que je mets de temps en temps comme accessoire de mode (bleue,entourée de pierres) en aucun cas je ne lui donne un pouvoir de protection, le seul protecteur c'est Dieu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook