Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que faire de ses sentiments
r
4 octobre 2022 23:01
Salam Alaykum,

J'écris concernant une situation qui m'affecte énormément ces derniers temps. Il faut savoir que je suis quelqu'un que je suis interessé par une certaine personne mais je ne sais pas quoi faire et je veux éviter à tout prix la fornication. Devrais-je négliger mes sentiments ? Y a t-il un moyen qu'on puisse apprendre à se connaître ? Il faut savoir que je ne suis pas encore prête pour le mariage. Devrais-je laisser ça au destin et ne point agir ?
Comme vous le voyez je suis perdue face à cette situation qui m'est tout à fait étrange.

Merci pour vos retours
4 octobre 2022 23:34
Wa a3leykoum salam,

Pour répondre à ta question : Laisser le destin faire ou agir ?
Personnellement, je dirai de laisser Allah faire.

Dis-toi que si cette personne est véritablement destinée à être avec toi, tu l’as retrouvera au moment où tu seras prête pour le mariage, InchaAllah.

Place ta confiance en Allah, que ton cœur soit apaisé, et patiente.

C’est vrai que ça peut être dur de patienter et de ne pas tenter quelque chose...

Mais faut vraiment que tu te dises que ce qui doit t’arriver arrivera au moment voulu par Notre Créateur.

Invoque Allah et peu importe ce qui doit se passer, accepte le.

Si cette personne est un bien pour toi, Allah se chargera de la mettre/remettre sur ton chemin.
Mais Allah Sait mieux et ses plans sont parfaits, donc rassures toi smiling smiley

Attention, cela ne veut pas dire que si tu agis, tu forces le destin.
Non.
Parce que le destin pourrait se concrétiser par ton action à toi et pas forcément la sienne.
Khadija (qu’Allah soit satisfait d’elle) a bien demandé le prophète Muhammad ( Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) en mariage, et pas l’inverse. C’était par son action à elle.

Mais te concernant, étant donné que tu ne penses pas être prête à te marier, et que tu veux éviter les relations hors-mariage, il vaut mieux laisser la vie couler et tu verras bien ce qu’Allah te réserve.

Ça ne veut pas dire que tu négliges tes sentiments.

Enfin, fais ce qui te semble le mieux pour toi et ce qui te semble juste.

Qu’Allah t’accorde ce que tu souhaites et te facilites.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/22 00:12 par Mia7618.
4 octobre 2022 23:59
Wa 'aleykoum salam

Si tu ne peux rien de sérieux dans le halal avec cette personne.

Évite là au maximum, évite de la connaître.
Avec l'oubli, tes sentiments vont s'atténuer, Inshaa a Llah

Et surtout n'idéalise pas la personne, rappelle toi que tout ce que tu peux imaginer sur cette personne, la réalité est différente

Fais tout pour que tes sentiments ne soit pas alimenté car soit ils te feront souffrir car ce sera une personne impossible à atteindre.
Soit il pourrait te pousser dans le péché.

Mais la meilleur des issues, c'est le mariage car il n'y a plus à contrôler ce qu'on se ressent.
Ni souffrance ni péché.

Invoque Allah pour qu'il te facilite la situation.

Qu'Allah t'accorde le meilleur et te facilite.
r
5 octobre 2022 01:33
جَزاكَ اللهُ خَـيْراً


Tes mots m'ont réconforter et m'ont permis de voir le bien dans cette situation

Qu'allah t'accordes sa bénédiction!
r
5 octobre 2022 01:44
Merci énormément pour le retour !

J'aurais une question concernant ce que tu as mentionner ,
comment puis-je savoir si je l'idéalise . À mes yeux cette personne est pieuse et je sais que cela peut sembler enfantin mais cet individu est la personne ''parfaite'' pour moi . Mais je crains bien que je suis entrain de l'idéaliser car sans avoir une véritable conversation je suis éblouie et par elle.

C'est la première fois que j'ai des véritables sentiments pour une personne et j'ai peur qu'il ne soit plus à ma portée lorsque le temps viendra pour moi de me marier.

Mais il me semble que la bonne chose à faire et de l'oublier pour éviter la fornication et les relations hors mariages.

Je place toute ma confiance en Allah


merci et jazakallah khair
5 octobre 2022 06:36
aide toi et dieu t aidera
5 octobre 2022 07:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Quand on n’a pas les moyens de se marier, on patiente. On ne fait pas un hlel qui n’a de hlel que le nom.
Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Pour éviter le haram, il faut discuter, à bonne distance physique et émotionnelle. Tout simplement.

Quant à ne rien faire et laisser le destin faire, je ne comprends pas le mécanisme.
Est-ce que ça fonctionne pour les voyages en voiture ? Genre on s'installe au volant, moteur éteint, et on attend que le destin nous conduise à destination.

A noter que le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien.
A noter aussi que la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها envers le futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.
Elles les ont toutes rencontrées dehors et ont appris à les connaître.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/22 07:53 par CHN-W.
5 octobre 2022 09:26
moyen qu'on puisse apprendre à se connaître ? Il faut savoir que je ne suis pas encore prête pour le mariage

Pourquoi tu veut apprendre à le connaître si tu n'est pas prête pour le mariage???
je ne comprend pas


Citation
roseéclatante a écrit:
Salam Alaykum,

J'écris concernant une situation qui m'affecte énormément ces derniers temps. Il faut savoir que je suis quelqu'un que je suis interessé par une certaine personne mais je ne sais pas quoi faire et je veux éviter à tout prix la fornication. Devrais-je négliger mes sentiments ? Y a t-il un moyen qu'on puisse apprendre à se connaître ? Il faut savoir que je ne suis pas encore prête pour le mariage. Devrais-je laisser ça au destin et ne point agir ?
Comme vous le voyez je suis perdue face à cette situation qui m'est tout à fait étrange.

Merci pour vos retours
5 octobre 2022 10:41
Est ce que cette personne sait que tu existes?
1
5 octobre 2022 10:46
wa 3aleykoum salam,

Il faut savoir que je ne suis pas encore prête pour le mariage.

Si tu n'es pas prête, il faut se concentrer sur d'autres choses.

Et le jour où tu seras prête

Y a t-il un moyen qu'on puisse apprendre à se connaître ?

Tu pourras proposer via un intermédiaire une série de rencontres cadrées (mouqabalas) physique ou à distance selon votre éloignement géographique.

Devrais-je négliger mes sentiments ?

Et ne pas tarder à se marier, à plus forte raison s'il y a des sentiments.

Citation
roseéclatante a écrit:
Salam Alaykum,

J'écris concernant une situation qui m'affecte énormément ces derniers temps. Il faut savoir que je suis quelqu'un que je suis interessé par une certaine personne mais je ne sais pas quoi faire et je veux éviter à tout prix la fornication. Devrais-je négliger mes sentiments ? Y a t-il un moyen qu'on puisse apprendre à se connaître ? Il faut savoir que je ne suis pas encore prête pour le mariage. Devrais-je laisser ça au destin et ne point agir ?
Comme vous le voyez je suis perdue face à cette situation qui m'est tout à fait étrange.

Merci pour vos retours
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook