Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire reconnaitre son mariage au Maroc
A
20 juillet 2011 00:12
As salamou 3alaykoum,

Voilà je suis mariée avec un marocain ,on s'est marié en France ,donc appremment il faut aller au consulat je crois? mais quel papier doit-on fournir ? juste le livret de famille? Et cela suffit -il simplement pour être reconnu marié au Maroc ou faudra t-il le déclarer de nouveau là-bas?

Mercii d'avance de vos réponses.
w
21 juillet 2011 10:31
Salam

Exact tu peux aller au consulat , de mémoire il faut :

- acte de naissance de chacun des 2 époux (acte de naissance marocain donc si toi ou ton epooux êtes nés en France, faut le récupérer au consulat).
- 4 copie de l'acte de mariage (que tu récupère à la mairie)
- photocopie des cartes nationales de chacun des 2 époux
- photocopie de la pièce d'identité française et/ou carte de séjour
- + frais de dossier (je ne sais plus combien c'était)

Mais passe un coup de fil au consulat pour avoir la liste exacte....

Attention : si sur ton acte de mariage "français" tu n'as pas 2 témoins masculins musulmans, pour la retranscription au consulat, il faudra que tu amènes 2 témoins marocains masculins avec leur carte nationale...

j'espère t'avoir aidé.
A
21 juillet 2011 18:15
Citation
a écrit:
ttention : si sur ton acte de mariage "français" tu n'as pas 2 témoins masculins musulmans,

Merci de ta réponse ma soeur, c’est quoi cette connerie par contre loool
b
22 juillet 2011 00:24
salam
je suis ds la même situation que toi An-nour sauf que mon mari est français donc je ne sais pas comment faire reconnaître notre mariage au Maroc ??!!
par contre pr les témoins musulmans , je n'aurai pas de souci car on a sollicité 2 amis masculins musulman (un marocain et un algérien) pour témoigner à notre union .
donc voilà je voudrais savoir qu'est ce qu'il faut faire dans une telle situation?
Merci par avance de vos retours
A
22 juillet 2011 00:57
c'est débile le coup des témoins j'en reviens pas looool
w
22 juillet 2011 09:36
Citation
An-nour77 a écrit:
c'est débile le coup des témoins j'en reviens pas looool

Salam ma soeur,

M'en parle pas lol
Je pensais que le fait d'avoir un acte de la mairie (qu'il te demande en 4 exemplaires lol) suffirait et bien non.
Le témoin de mon mari c'était un homme et moi une femme (tout deux musulmans), donc quand on s'est présenté au consulat : NIET il fallait 2 hommes (en théorie musulmans ca suffit et bien non ils nous ont dis 2 hommes marocains avec la carte nationale, du coup on a du revenir et on a embarqué les 2 papas avec nous lol)

En fait, au consulat ils se basent sur l'acte français, mais le 3doul rédige un nouvel acte selon les règles islamiques, donc ils y renseignent le nom des 2 témoins masculins musulmans et le montant de la dot (chose que tu ne trouve pas dans un acte civil français).

Pour info, je dépends du consulat de Strasbourg (mais ca doit être pareil ailleurs, Allah ou a3lkem passe un coup de fil pour ne pas te déplacer pour rien).

Pour la petite anecdote, apres la rédaction de l'acte, ils nous on fait photocopier tous les documents apportés avec nous (ils nous l'ont pas dit avant donc obligé de faire ca au consulat même ou c'était la guerre pour accéder à la photocopieuse et bien sur 20cts la photoc.), j'ai même dû photocopier les actes de naissance qu'ILS nous avait remis, ca m'a tué.

heureusement, entre moi mon mari et les papas y avait assez de pièces pour faire toutes les photocopies... lol ils auront notre peau au consulat... ptdr

rajoua29, ton mari est un converti ou pas, je pense qu'il faut prouver que ton mari est musulman (si c'est un converti, mais à confirmer) sinon pour les mariage entre marocain et non marocains je ne connait pas la procédure exacte, désolée.
b
22 juillet 2011 13:19
Citation
hanane1981 a écrit:

rajoua29, ton mari est un converti ou pas, je pense qu'il faut prouver que ton mari est musulman (si c'est un converti, mais à confirmer) sinon pour les mariage entre marocain et non marocains je ne connait pas la procédure exacte, désolée.

Oui Hanane , mon mari est converti . déjà pr me marier en france , j'ai dû passée par notre consulat pr une attestation de coutume kon a pa droit d'en avoir si on a pas l'attestation de conversion du mari .
donc voilà
A
22 juillet 2011 23:15
As salamo 3alaykoum, Mdrrrrrrrrrrr hanane , c'ets vrai que quand on va au consulat c'ets une expédition soubhanAllah !!il te rende fou!!

Bne nous on dépends du consulat de Lyon , par contre moi jsuis française convertie alhamdoulilah donc alors ça change le truc???
w
23 juillet 2011 10:18
Citation
An-nour77 a écrit:
As salamo 3alaykoum, Mdrrrrrrrrrrr hanane , c'ets vrai que quand on va au consulat c'ets une expédition soubhanAllah !!il te rende fou!!

Bne nous on dépends du consulat de Lyon , par contre moi jsuis française convertie alhamdoulilah donc alors ça change le truc???

Salam

Comme je l'ai a rajaoui a mon avis il va falloir que tu prouve que tu es musulmane, mais Allah ou a3lem, je ne connais pas la procédure exacte, mais une chose est sure, les mariages "mixtes" au consult, ils ont l'habitude, appelle les pour avoir la liste exacte des papier a ramener, et inchAllah, ce ne sera pas l'expedition du jour comme pour moi lol
A
24 juillet 2011 01:29
3alaykoum salam, ok barakAllahou fiki khti et inchaallah oui tout ce passera bien , merci à toutes pour vos conseils et bon ramadan inchaAllah !!
w
25 juillet 2011 08:56
Allah y barek ma soeur.
Bon ramadan à toi aussi et à tous les musulmans inchAllah

Salam
S
19 mars 2019 01:42
Asalamou alaikoum

J'ai une question j'ai besoin de votre aide
Moi et mon marie nous avons fait une contrât de mariage ( séparation de bien ) en france.
Je voulais savoir est ce que y'a moyen de refaire l'acte de mariage au maroc mais sans contrat de séparation de bien ? Est t'il possible ?
Merci d'avance pour vos reponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook