Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire quand c'est trop tard...
p
16 février 2016 12:37
Salam Aleycoum,

J'ai perdu une dame très très chère à mon cœur. Je suis triste.

Je m'en veux.

Je ne sais pas comment réparer mon absence. Comment faire pour me sentir mieux. Comment me rattraper.

Je n'étais pas là ces dernières années pour m'occuper d'elle alors que je savais qu'elle avait besoin de moi et qu'elle voulait me voir. Je n'avais pas le temps. Je gagnais juste assez pour payer mes factures. Mais je n'ai fait aucun effort. Je l'ai zappée. Trop occupé par les jolies choses de la vie. Je ne lui ai pas envoyé un seul dirham depuis 5 ans.

Comment j'ai pu oublier l'une des rares personnes que je respecte et que j'admire.

Elle a aidé ma mère à me mettre au monde dans les montagnes du Rif. Elle l'a aidé à prendre soin de moi jusqu'à mes 10 ans dans un coin difficile. Elle a fait beaucoup de bien autour d'elle.

Malgré qu'elle vivait seule et qu'elle ne possédait rien, son rire faisait d'elle la femme la plus riche du monde à mes yeux. Elle était fière et courageuse. Pieuse. Authentique.

Je l'aimai.

Pourtant je rentrais au pays et je ne passais même plus la voir. Je préférais m'amuser à Tetouane ou ailleurs... Quel abruti!

Maintenant c'est trop tard.

Elle a été enterrée tres vite. Sans moi. Je n'ai même pas eu l'honneur de porter sa dépouille. De la recouvrir de terre... pour me dire voilà j'ai au moins fait ça pour elle.

Malheureusement, rien...

Je n'ai rien fait pour elle.

J'ai été léger.

Pourquoi j'ai donné de l'importance et du temps à des choses qui n'en vaille pas la peine. Pourquoi cette vie m'a fait oublier cette perle.

Aujourd'hui c'est trop tard. Elle est morte.

J'ai pris un billet d'avion pour aller réciter Ya-Sin sur sa tombe pour essayer d'avoir bonne conscience. Mais même ça je ne peux pas. On vient de me dire que c'est une innovation. Que c'est inutile.

Que faire pour lui être utile maintenant?

dans la vie je ne crache jamais mes sentiments. Mais là j'ai mal. Et l'écrire m'a fait du bien.

Wassalam o 3aleykoum
I
IEF
16 février 2016 13:29
وعليكم السلام

Je demande à Allah d'apaiser ton cœur car Seul Lui en est capable. Nous avons beau te dire de belles paroles, Seul Allah peut ouvrir ton cœur pour que celui-ci soit réceptif.

Le regret est un premier pas vers l'accomplissement de bonnes œuvres. Allah est Le plus Grand des Pardonneur et des Miséricordieux.

Ce tu vis et ce que tu ressens est une chose que j'ai également connu, et je vis avec cette souffrance. Et pourtant, je n'ai pas mis de côté la personne que j'aimais mais je me suis dis " je n'ai pas fais assez pour elle " ; la distance nous séparait.

Alors, comme toi, je me suis tourné vers les actes d'adoration qui sont bénéfiques au défunt.

Appliquer les conseils (rappels islamiques) qu'elle t'a enseigné


=> « Quiconque aura institué en Islam un bon usage, bénéficiera de sa récompense et de celle de tous ceux qui l'auront adopté après lui, sans que cela diminue en rien leur récompense; et quiconque aura institué en Islam, un usage blâmable, se chargera d'un péché et du péché de tous ceux qui l'auront adopté après lui, sans que cela diminue en rien leurs péchés. » (Muslim)

« Lorsque le fils d'Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui


Demander le pardon divin pour le défunt


=> « Ceux qui sont venus après eux disent: Seigneur, pardonne-nous ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi et fais que nos cœurs n'aient jamais de haine envers les croyants. Seigneur, Tu es Tout Compatissant et Tout Miséricordieux »
[ Sourate 59 - Verset 10 ]


L'aumône


=> Ibn Al-Qayyim a dit : « Les meilleurs actions sont celles qui lui sont les plus utiles. De fait, affranchir un esclave et faire l'aumône sont par exemple meilleurs que de jeûner pour lui. Cela étant, la meilleure aumône est celle qui répond à un besoin constant chez celui à qui on l'offre. C'est dans ce sens que le Prophète a dit :

« La meilleure aumône consiste à offrir de l'eau à boire »,
et ce dans un lieu où l'eau est rare de sorte que les gens souffrent de la soif.


La pélerinage


Concernant le hajj, tu dois d'abord l'accomplir pout toi-même et ensuite accomplir celui d'une autre personne.

J'ai sans doute oubliez d'autres actions bénéfiques, mais les autres compléteront selon leurs connaissances.

Mais, n'oublies pas l'intention. Celle-ci est importante pour l'accomplissement de ces œuvres.

Concernant, la récitation du Coran dans un cimetière, cela est prohibé. Détail ICI

Qu'Allah apaise ton coeur !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/16 13:38 par Islam en France.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Q
16 février 2016 14:07
Assalem3leykoum, il est jamais trop tard.. Cela permettra de te réformer. Je pense que c'était de l'insouciance que tu avais. Tu ne lui rendras pas la vie. Par contre si tu veux être bénéfique fais une ou des sadaqas jariya en son nom. Et des douas au derniers tiers de la nuit. Maintenant où elle est, tu peux plus rien lui apporter sauf ce qui a été dit plus haut. Qu'Allah apaise ta souffrance !
B
16 février 2016 14:48
Alaykum Salam,

Allahi Rahma Qu'Allah lui accorde une place au paradis, tu px faire de bonnes actions pour elle: faire une Sadaka, des invocations, jeûner pour elle et pourquoi prendre soin de sa famille si tu en as la capacité ou d'accomplir l'hajj! Qu'Allah apaise ton cœur
Citation
El toro a écrit:
Salam Aleycoum,

J'ai perdu une dame très très chère à mon cœur. Je suis triste.

Je m'en veux.

Je ne sais pas comment réparer mon absence. Comment faire pour me sentir mieux. Comment me rattraper.

Je n'étais pas là ces dernières années pour m'occuper d'elle alors que je savais qu'elle avait besoin de moi et qu'elle voulait me voir. Je n'avais pas le temps. Je gagnais juste assez pour payer mes factures. Mais je n'ai fait aucun effort. Je l'ai zappée. Trop occupé par les jolies choses de la vie. Je ne lui ai pas envoyé un seul dirham depuis 5 ans.

Comment j'ai pu oublier l'une des rares personnes que je respecte et que j'admire.

Elle a aidé ma mère à me mettre au monde dans les montagnes du Rif. Elle l'a aidé à prendre soin de moi jusqu'à mes 10 ans dans un coin difficile. Elle a fait beaucoup de bien autour d'elle.

Malgré qu'elle vivait seule et qu'elle ne possédait rien, son rire faisait d'elle la femme la plus riche du monde à mes yeux. Elle était fière et courageuse. Pieuse. Authentique.

Je l'aimai.

Pourtant je rentrais au pays et je ne passais même plus la voir. Je préférais m'amuser à Tetouane ou ailleurs... Quel abruti!

Maintenant c'est trop tard.

Elle a été enterrée tres vite. Sans moi. Je n'ai même pas eu l'honneur de porter sa dépouille. De la recouvrir de terre... pour me dire voilà j'ai au moins fait ça pour elle.

Malheureusement, rien...

Je n'ai rien fait pour elle.

J'ai été léger.

Pourquoi j'ai donné de l'importance et du temps à des choses qui n'en vaille pas la peine. Pourquoi cette vie m'a fait oublier cette perle.

Aujourd'hui c'est trop tard. Elle est morte.

J'ai pris un billet d'avion pour aller réciter Ya-Sin sur sa tombe pour essayer d'avoir bonne conscience. Mais même ça je ne peux pas. On vient de me dire que c'est une innovation. Que c'est inutile.

Que faire pour lui être utile maintenant?

dans la vie je ne crache jamais mes sentiments. Mais là j'ai mal. Et l'écrire m'a fait du bien.

Wassalam o 3aleykoum
f
16 février 2016 15:35
C'est bien tu es synchro avec le 10 (3+7)
Alors tu peux le faire revivre est c'est facile suffit que tu va dans ca tombe et te lui raconte des blagues 10 fois par jour et le nombre de jour que tu doit faire ca depend de son age du mort.
Si il mort a 78 les nombre de jr serais 7+8
Bonne retrouville
Citation
El toro a écrit:
Salam Aleycoum,

J'ai perdu une dame très très chère à mon cœur. Je suis triste.

Je m'en veux.

Je ne sais pas comment réparer mon absence. Comment faire pour me sentir mieux. Comment me rattraper.

Je n'étais pas là ces dernières années pour m'occuper d'elle alors que je savais qu'elle avait besoin de moi et qu'elle voulait me voir. Je n'avais pas le temps. Je gagnais juste assez pour payer mes factures. Mais je n'ai fait aucun effort. Je l'ai zappée. Trop occupé par les jolies choses de la vie. Je ne lui ai pas envoyé un seul dirham depuis 5 ans.

Comment j'ai pu oublier l'une des rares personnes que je respecte et que j'admire.

Elle a aidé ma mère à me mettre au monde dans les montagnes du Rif. Elle l'a aidé à prendre soin de moi jusqu'à mes 10 ans dans un coin difficile. Elle a fait beaucoup de bien autour d'elle.

Malgré qu'elle vivait seule et qu'elle ne possédait rien, son rire faisait d'elle la femme la plus riche du monde à mes yeux. Elle était fière et courageuse. Pieuse. Authentique.

Je l'aimai.

Pourtant je rentrais au pays et je ne passais même plus la voir. Je préférais m'amuser à Tetouane ou ailleurs... Quel abruti!

Maintenant c'est trop tard.

Elle a été enterrée tres vite. Sans moi. Je n'ai même pas eu l'honneur de porter sa dépouille. De la recouvrir de terre... pour me dire voilà j'ai au moins fait ça pour elle.

Malheureusement, rien...

Je n'ai rien fait pour elle.

J'ai été léger.

Pourquoi j'ai donné de l'importance et du temps à des choses qui n'en vaille pas la peine. Pourquoi cette vie m'a fait oublier cette perle.

Aujourd'hui c'est trop tard. Elle est morte.

J'ai pris un billet d'avion pour aller réciter Ya-Sin sur sa tombe pour essayer d'avoir bonne conscience. Mais même ça je ne peux pas. On vient de me dire que c'est une innovation. Que c'est inutile.

Que faire pour lui être utile maintenant?

dans la vie je ne crache jamais mes sentiments. Mais là j'ai mal. Et l'écrire m'a fait du bien.

Wassalam o 3aleykoum
16 février 2016 16:32
Salam,

Ne cherche pas à calmer ta culpabilité mais plutôt à faire le bien en suivant l'exemple de cette femme (Allah irhamha).

Multiplie les aumônes en son nom, invoque pour elle c'est les meilleurs cadeaux que tu puisse lui offrir.

Prend cette claque de la vie comme une leçon, prend soin de ton entourage, des pauvres, tes voisin, fait preuve de douceur, gentillesse et générosité.
Inspire toi du comportement de cette femme exemplaire.

Qu'Allah t'aide à retrouver paix, sérénité et qu'il vous accorde des retrouvailles au paradis.
Y
16 février 2016 16:48
Aaleykoum Salam,

Ton message m'a fait pleurer.
C'est trop triste.

Tu dois horriblement t'en vouloir.Il ne faut pas.
Le passé est le passé.

Tu as pris conscience de tout ça et c'est déjà pas mal. Là où beaucoup auraient oublié tout le bien qu'a fait cette femme, toi tu ne l'as pas oublié.

Je rejoins Lolotte quand aux aumônes et prières en son nom.

Je t'invite à lire cet article qui te permettra à coup sûr de t'aider à agir en son nom:

[sajidine.com]

Inchaallah kheir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook