Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cmt faire pr qu'il soit dans le droit chemin?
s
11 janvier 2013 19:25
Sélém,
cela fait un bon moment que je suis avec un homme MashaAllah...Il boit pas, fume pas (apart les chicha sad smiley ..)... Sort pas en boite ect ect...
Il respecte bien les femmes , les parents ect...En gros je suis contente pour sa!
On a bcp parler de la religion, au début de notre histoire...Je les motiver a faire la priére et hamdoulah il a commencer depuis 2ans et jamais arrêté...il va de temps en temps a la mosquée quan il a le temps!
je lui ai fait apprendre plein de sourate! ect ect

J'ai une question un peu bizar vous allé me dire LOL mais comment rendre un homme encore plus ds le droit chemin?

Pck malheuresement c temps si , il a une fréquentation qui me plait pas bcp...il sort dans les chicha ..mais il me dit que c juste pr regardé d match !

J'ai un peu peur qu'il commence a dérapé! car c amis ne sont pas vraiment ds le bon chemin! Allah ydihoum
R
11 janvier 2013 19:37
Salam,

Je pense pas que tu devrais le priver de voir ses potes

Ca fait tout de suite possessive, tu vas finir par l'étouffer !

Je pense qu'il sait ce qu'il doit faire ou pas, et s'il est pratiquant meme un peu c'est deja bien.

Mais vouloir l'enfermer dans un moule je pense que c'est pas un bon choix.

Moi meme je suis souvent avec des filles qui fument, etc... ou qui font pire, qui ne sont pas dans le bon chemin, et bien c'est pas pour autant que je fais pareil.

Ce n'est pas un enfant ton homme ? si ? Et il sait quand meme faire la part des choses ! A moins qu'il ne soit naif et du genre a etre embobiné facilement.. Dans ce cas là c'est pas un homme encore.

Et franchement, j'aimerais pas etre ton homme, t'as besoin de le changer on dirait, tu veux l'enfermer, t'imagines ! et si la chicha et les matchs de foot c'etait son bol d'air ? tu vas l'en priver ?

La religion etc c'est bien machallah, mais il faut vivre a coter aussi, pas s'enfermer le nez tout le temps dans le coran non plus.

Et entre nous la chicha pour aller voir un match de foot c'est rien du tout, j'ai des amis qui y vont, je les ai accompagner une fois, ben j'ai bien aimé l'ambiance, ils s'assoient, regardent le match en fumant pour certains, en buvant des cannettes pour d'autres etc et en commentant, quoi de plus normal pour un homme ?

Bref mon conseil serait de le laisser vivre a coter tout de meme, la religion doit rester un plaisir, le plaisir d'apprendre la science, mais ne doit pas etre un frein a la vie et un enfermement pour une personne loin de là.

Sinon fais comme tu veux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/13 19:40 par RE.BELLE.
s
11 janvier 2013 19:44
LOL non non non je ne l'ai jamais enpéché de voir c pote!!! quan meme
s
11 janvier 2013 19:47
Ah Non je ne l'ai pas emprisonner !!! Du tous vraiment pas c un homme et je le c !! Ils sort bcp avec c pote!!! Je ne l'ai jamais empéché de lé voir, c pas mon but,et sa sert a rien !!!! Il fait ce qu'il ve et c ce qui é movai
Mais a quoi ressemble une chicha ?? Oui dsl jc pas a koi sa ressemble !!
n
11 janvier 2013 19:55
salam . je comprends votre angoisse mais logiquement vous devez lui faire confiance si jusque là tout allait bien et lui rappeler qu'en principe celui qui fait la prière devrait n'avoir que de bonne fréquentation et c'est un devoir pour un musulman . Pourquoi ne pas lui proposer d'aller dans les séminaires à la rencontre des autres musulmans pour écouter les oulémas , en principe c'est tres enrichissant et ça remonte la foi en même temps , ce qui nous fait réfléchir sur nôtre comportement et nous aide souvent a rectifier nos erreurs ou a éviter d'autres .
11 janvier 2013 19:58
Normalement dans la religion

T'as (et on a tous) le devoir de faire passé le message à nos enfants et aux gens qui savent pas, que il y a Un Dieu et qu'on doit l'adorer et comment l'adorer et qu'il y a l'enfer et le paradis et que la religion véridique est l'islam .

Une fois dit, tu n'as plus de responsabilité vis-à-vis de Allah, tu as fais ton devoir .

Après, la personne est majeur depuis son adolescence, elle choisi elle-même le chemin qu'elle veut .


Tu ne peux pas guider tout le monde malheureusement, chaque coeur choisi sa voie .
a
11 janvier 2013 20:00
Wa alaykoum salam,

Tu donnes pratiquement une réponse à ton problème dans ton post lol. Il fréquentes des personnes qui te plaisent pas beaucoup, alors tu pourrais commencer par lui présenter des fréquentations qui te plaisent.

Par contre une petite remarque, tu dis que tu l'as motivé pour qu'il fasse la prière et qu'il apprenne des sourates. Donc j'espère bien que t'as insisté sur le faite qu'il doit faire ca pour Allah et non pour te faire plaisir en quelque sorte. Car les actes ne valent que par leur intention.
s
11 janvier 2013 20:26
Oui je lui ai dit qu'on été musulman... il avait perdu une de c pote allah y rahmeh.. et j é dit regarde il a rien fait pr Dieu aucune priére ...jamaisposé un pied ds la mosqué..on c pas quan sera notre derniér jour et ce serai bien de faire ce qui a était demandé !
et de la il a commencé 15jours aprés mais j en avais plus reparler!ce fut une surprise pr moi
r
11 janvier 2013 20:45
la plupart du temps il arrive un âge où aller fumer la chicha et matter les matchs avec les potes c'est plus une priorité, je c pas quel âge il a ton ami mais vu comment tu le décris tu n'as rien à craindre si tu veux mon avis.
R
11 janvier 2013 20:46
Citation
sabria13 a écrit:
Ah Non je ne l'ai pas emprisonner !!! Du tous vraiment pas c un homme et je le c !! Ils sort bcp avec c pote!!! Je ne l'ai jamais empéché de lé voir, c pas mon but,et sa sert a rien !!!! Il fait ce qu'il ve et c ce qui é movai
Mais a quoi ressemble une chicha ?? Oui dsl jc pas a koi sa ressemble !!

Ah j'ai cru, parce qu'une femme qui t'etouffe je peux dire c'est pas terrible ! meme si c'est pour la religion.


Une chicha, du moins celle que j'ai pu visité lol, c'est genre il y a une ambiance assez relax, t'as des seddaris partout, des tables et des télés accrochées aux murs

Apres je sais pas si partout c'est pareil mais voila c'est ce que j'ai vu.

En gros on dirait que t'es dans ton salon lol, moi ca m'a donné cette impression, la lumière est souvent tamisé aussi

Sinon ben tu peux prendre un thé, de la boisson et fumer la chicha bien sur.

J'ai aimé parce que ca fait ambiance arabe, ca fait pas bars dégueulasses, caffés pouris, pubs etc..

C'est un endroit tranquille pour se poser entre potes, après pour les filles bof bof honnetement...
s
11 janvier 2013 21:44
LOL ah tu me dit la méme chose que lui... c un genre de salon marocain.. avec un mini bar... et d match de foot LOL
non perso je suis pas la pr lemprisonné ..g confiance en lui...et quan je compare avec les autres je trouve qui fait pas grand choses !
LOL
mouaii pa tro pr les filles je pense ( sa dépend ou aussi )

merci davoir pri le temps de me répondre
s
11 janvier 2013 22:09
Il a 24ans dans 2 mois inchaAllah
R
12 janvier 2013 10:23
Citation
sabria13 a écrit:
Il a 24ans dans 2 mois inchaAllah

WAW ! que 24 ans !

Non serieux laisse le '' respirer ''

C'est rien du tout la chicha, mais alors rien du tout..

C'est pas comme ci il allait dans les bars et pubs etc etc...

Et non pour les femmes bof, parce que moi quand j'y suis allée avec un ami, il y avait pleins pleins de mecs, c'etait soirée match ! et une seule meuf.......... Moi grinning smiley Mais on est pas resté, il a récupéré un truc et voila.

Perso, je préfère savoir mon homme à la chicha que dehors ou dans un autre endroit pas terrible.

Et si par exemple il va plus a la chicha, il ira se poser ou ?

Moi par exemple je regrette qu'il n'y est pas de petits cafés que pour femmes ou se poser tranquille a regarder des chaines pour filles, sans la présence d'hommes ou très très peu, j'aurais bien vu un café avec des jolies couleurs acidulées, des jolies chaises, très féminin quoi, mais aucune femme ne l'a fait, pas encore en tout cas donc bon...

Voila smiling smiley
L
12 janvier 2013 11:25
Salam,

Tu ferais mieux de te remettre en question, et de te demander ce que tu recherches dans une relation.

Tu te met avec un homme qui ne prie pas.

Ensuite, tu sembles pas contente qu il ne soit pas dans le dine.

Oui ok tu lui as appris des sourates et tu l as motive a aller de temps en temps a la mosquee. Et puis ?
Ca ne veut pas du tout dire qu il a change pour de bon, car ce changement ne vient pas de lui.

Quand il changera de frequentation, ou simplement qu il aura un super pote qui n est pas dans le dine, il se detournera de ce que tu lui as dit.

Si tu voulais un mec dans le dine, il fallait te mettre avec un mec dans le dine.

C est un delire a la mode, chez les maghrebines, de se mettre avec des mecs pas du tout dans le dine, et ensuite d essayer de les "convertir". Le resultat est presque toujours le meme. Meme comme les filles n apprennent jamais de leurs erreurs, ce delire continue, annee apres annee.
O
12 janvier 2013 12:21
Salam aleykoum

Saches qu'il n'y a aucun meilleur allié qu'Allah azawajal en ce bas monde... tu pourrais tout perdre mais si tu croira en Allah tu ne sera pas affligé...

la fréquentation peut aussi bien te mener vers le paradis que vers l'enfer donc il faut toujours bien choisir ses amis. Les mauvaises fréquentation essaie de t'en éloigner, quitte à ne pas avoir beaucoup d'amis pendant quelques jours ou quelques semaines. Pour ma part j'ai perdu des amis mais j'ai gagné des frères El Hamdoulilah. Éloigne toi de ceux qui boivent et fument, tu dois te désavouer de ces gens.

Mets toi en contact avec des soeurs dans l'islam, les fréquentations jouent beaucoup aussi d'où l'importance de la oumma en islam car la brebis égarée se fait toujours attaquée par le loup.

Ta religion l'islam est plus important, suis donc les enseignements de Dieu et de ses prophètes pour ne jamais te perdre.

N'écoute pas ceux qui tentent de t'en dissuader, car il est certain que celui qui cherche la vie d’ici bas ne sera pas de bon conseil.

N'écoute pas ceux qui te disent "pas s'enfermer le nez tout le temps dans le coran non plus" eux n'ont rien compris. Apprend ta religion a fond, lis le coran tous les jours, respecte la sunnah, obéis aux ordres d'Allah azawajal. Ton comportement peut influencer sur ton prochain


Durant ta prière, fais une dou'a en demandant à Allah azawajal de guider cette personne et de t'éviter la perte de la foi. Remercie le de t'avoir guidée et demande lui de guider cette personne incha Allah.


qu'Allah t'assiste

wa salaam aleykoum



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/13 12:33 par OscarJackson.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
12 janvier 2013 13:09
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Tu ferais mieux de te remettre en question, et de te demander ce que tu recherches dans une relation.

Tu te met avec un homme qui ne prie pas.

Ensuite, tu sembles pas contente qu il ne soit pas dans le dine.

Oui ok tu lui as appris des sourates et tu l as motive a aller de temps en temps a la mosquee. Et puis ?
Ca ne veut pas du tout dire qu il a change pour de bon, car ce changement ne vient pas de lui.

Quand il changera de frequentation, ou simplement qu il aura un super pote qui n est pas dans le dine, il se detournera de ce que tu lui as dit.

Si tu voulais un mec dans le dine, il fallait te mettre avec un mec dans le dine.

C est un delire a la mode, chez les maghrebines, de se mettre avec des mecs pas du tout dans le dine, et ensuite d essayer de les "convertir". Le resultat est presque toujours le meme. Meme comme les filles n apprennent jamais de leurs erreurs, ce delire continue, annee apres annee.

Le pessimisme à son paroxysme!
12 janvier 2013 14:26
Wa 3alaykom sélém

Alors étapes à suivre pour rendre un homme dans le dine :

1) le quitter , si tu n'as aucun droit d'être avec lui. Ça lui fera des pêchés en moins ( à toi aussi d'ailleurs grinning smiley)

2) faire des douas pour lui et demander la guidée pour lui auprès d'Allah.

3) invoquer Allah pour lui accorder une épouse pieuse pour l'assister dans ses affaires de religion et de dunya.

4)
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
s
12 janvier 2013 15:42
Hamdoulilah il a était dsledine depuis tous petit grace a c parents ! il connaisé quelque sourate mais pa bcp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la priére il a commencé a la faire , a tjr voulu , maisjelé encouragé !!!!!
t vraiment tro béte toi !g jamais diqui'il n'était pas dsledine , hamdoulah c parents lui ont donné un trés bonne éducation et lui ont appris la religion!
je voulai lui en apporté plus
C
12 janvier 2013 15:57
On dirait un mère qui demande des conseils pour mieux élever son fils.
s
12 janvier 2013 16:16
c exactement sa c mon pti bébé ^^
hé alors???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook