Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire la priere de sobh avant l'heure et de asre apres cel du dohr est possibel
n
8 décembre 2009 14:31
salam walikoum,

je voudrai s'avoir est il possible de faire la priere de sobh avant l'heure de adhan ( exemple la priere est a 8h06 je doit sortire de chez moi avant ) et est il possible de de fair la priere de asre juste apres cel de duhr. merci de vos reponse ( en sachant que je travail c pour sa ke je ne peu pas les faire aux heures.
s
8 décembre 2009 15:34
MA soeur,

Tu fait la priere du Fajr et tu peux faire la priere du sobh juste apres. ce n'est pas un probleme car c'est comme ca que je fait.

Maintenand pour ce qui de la priere du dohr et du Asr, tu peux les rassembles mais tu doit le faire juste en cas exceptionnel. Il ne faut surtout pas que ca en devienne une habitude.

Si tu travaille tous les jour ou tu es a l'ecole alors non c'est haram de faire la priere du asr avant l heure. Je suis au travaille ma soeur, je suis sure qu'il y a aura des freres ou des soeurs qui pourrons t apporter des hadiths a ce sujet sinon attend ce soir quand je rentrerai a la maison je t en posterai.

Mes frere et soeur SVP poster des hadith a ce sujet Merci.
s
8 décembre 2009 16:24
Les textes religieux stipulent clairement qu’il faut acquitter les cinq prières aux heures qui leur sont fixées et qu’il n’est pas permis de réunir les prières de zouhr e d’asr ni celles du maghrib et d’isha en l’absence d’une excuse due à la maladie, au voyage, à la pluie etc. entre autres facteurs rendant l’accomplissement de chaque prière à son heure pénible A ce propos, le Très haut dit : « accomplissez la prière (normalement), car la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.. » (Coran, 4 :103). C’est -à -dire prescription à observer à des heures déterminées. Voir Fateh al-Bari d’Ibn Radjab al-Hanbali,3/7-8).

D’après Ibn Abi Shayba (2,346) Abou Moussa al-Achari et Omar Ibn al-Khattab (P.A.a) ont dit : « Réunir deux prières sans excuse relève des péchés majeurs ».

S’agissant du hadith rapporté par Mouslim (1/489) d’après Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a accompli les prières du zouhr et d’asr en même temps et les prières du maghrib et d’isha en même temps à un moment où il n’ y avait ni voyage ni pluie » , ce hadith ne signifie pas qu’on peut réunir deux prières sans excuse car, quand on a demandé à Ibn Abbas pourquoi le Prophète (bénédiction et salut sur lui ) avait agi de la sorte, il a répondu que c’était pour ne pas déranger sa communauté. C’est - à – dire ne pas la jeter dans l’embarras et la gêne. Ceci indique que la réunion des prières pratiquée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reposait sur une excuse et qu’il l’avait faite pour ne pas gêner les gens.

Dans son commentaire sur Fateh al-Bari (2/24), l’érudit Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Ce qui est correct c’est de considérer que, dans ce hadith, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a réuni les deux prières en question à cause d’une difficulté accidentelle survenue ce jour-là et liée, soit à une maladie grave, soit à un froid glacial ou la boue ou d’autres facteurs du même genre. Ceci s’atteste dans la réponse donnée par Ibn Abbas quand on l’a interrogé sur la cause de la réunion des prières, car il a dit : « c’était pour ne pas déranger sa communauté » ce qui constitue une réponse importante parce que juste et satisfaisante ».

Cela étant, utiliser ce hadith comme un argument en faveur du regroupement des prières est impertinent. Il faut acquitter chaque prière à son heure légale. En cas d’excuse due à la maladie ou à la pluie, il n’ y a aucun inconvénient à réunir les prières.

Allah le sait mieux.

source islamq&a

Citation

Allah a donné l’ordre de cesser les transactions pour pouvoir participer à la prière du vendredi. Il a également rendu hommage à ceux que ni commerce ni d’autres formes d’échange d’intérêts ne détournent de la prière.
source islam q&a

Sachez que l’observance des cinq prières constitue l’un des plus grandes causes d’accession à la miséricorde, à l’agrément et au paradis d’Allah, ce qui est l’objectif suprême. En outre, cette observance peut faciliter l’obtention de la subsistance. A ce propos le Très Haut dit : «Et commande à ta famille la Salâ, et fais- la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture: c' est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. » (Coran, 20 :132 source islam q&a


SAlam Aleikoum smiling smiley
j
8 décembre 2009 20:40
Citation
nouwwara a écrit:
salam walikoum,

je voudrai s'avoir est il possible de faire la priere de sobh avant l'heure de adhan ( exemple la priere est a 8h06 je doit sortire de chez moi avant ) et est il possible de de fair la priere de asre juste apres cel de duhr. merci de vos reponse ( en sachant que je travail c pour sa ke je ne peu pas les faire aux heures.

L'athan pour la prière du sobh(obligatoire) (et du fajr (surrérogatoire) aussi) est à 6h20 à peu près;
à 8h ce n'est pas l'athan, c'est juste pour indiquer que c'est le temps limite qu'il ne faut pas dépasser pour prier le sobh
Essaie de prier à l'heure

Allah est le plus savant
n
9 décembre 2009 09:44
salam walikoum,


en faite je me leve a 6h donc je fai la salat de fajr mai la salat de sobh c 8h06 moi je sor a 8h00 et dons je voulais s'avoir si je fai la priere du sobhe un peu avant l'heure est qu'el est valide.
pour le dohr je compren pa car elle est obligatoire donc si je la fai avan l'heu elle a pas valid et si je la ratrape elle est pas valide nn plus ? je sui un peu perdu !


Barakalh oufikoum pour les reponses.
9 décembre 2009 10:45
LA SALAT DE FAJAR ET SABAH C'EST LA MEME
c'est a PARTIR 6 H 48 A 7 H SUIVANT LES RÉGION
on fait d'abord 2 fois 2 RAKRAT surérogatoire tu attent un peu le temps de faire quelques daouat puis faire la prière de fa-jar

La recommandation de séparer entre la prière prescrite et surérogatoire:

D'apres un compagnon ,(du Prophète(sur lui la bénédiction et 1a paix de Dieu), un jour Le Messager de Dieu(sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a exécuta prière de l'après midi alors un homme s'est précipité pour faite une prière surérogatoire directement apres la salutation final,Omar l'a vu, i1lui dit: «assieds-toi,Les gens de Livre ont péris car ils n'ont pas séparé entre leurs prières», alors le Messager d Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dit: «II a bien dit, le fils de 'k:ha!~ab}). Ce hadit est rapporté par Ahmad selon. une chaine authentique.,
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
9 décembre 2009 11:13
voici ce que j'ai lue sur fiqh


11 -L'appel ala priere avant et au debut de ses heures fixees:

L'appel a. la prière a lieu au début de ses heures fixées; et on ne doit pas l'avancer ni de retarder. Sauf pour la priere de l'aube il est licite de le faire avant le début de ses heures fixées. S'il est possible if faut distinguer entre le premier appel et le deuxième pour ne pas tomber dans l'ambiguïté. D'après Abdullah bin omar (que Dieu les agrée), le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit:«C'est Bilal qui fera l'appel à la prière pendant la nuit. Alors mangez et buvez jusqu'au moment ou le fil de Umm Maktum appellera à la priere(l).» Ce hadith fait l'objet d'un accord.

La raison de la permission d'avancer l'appelà la prière de l'aube avant ses heures fixées est éclairée par le hadith rapporte par Ahmad et D'autre d'après Ibn Mass'ud qui a dit que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «que l'appel de Bilal ne vous empêche pas de continuer votre repas de nuit (Suhur) car il vise par son appel information.» Ou il a· dit: «il le fait pour attirer L'attention de l'homme 'occupe (soit par la priere de nuit dans la mosquée, soit par une autre chose) et éveiller le dormeur(2).}) Bilal utilisait les mêmes expressions de l'appel. Tahawy et Nasa'y ont dit: «La différence du temps entre rappel de Bilal et celui de Umm Maktum était le moment nécessaire pour que le premier descend et l'autre monte.»
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
9 décembre 2009 11:28
Citation
nouwwara a écrit:
salam walikoum,


en faite je me leve a 6h donc je fai la salat de fajr mai la salat de sobh c 8h06 moi je sor a 8h00 et dons je voulais s'avoir si je fai la priere du sobhe un peu avant l'heure est qu'el est valide.
pour le dohr je compren pa car elle est obligatoire donc si je la fai avan l'heu elle a pas valid et si je la ratrape elle est pas valide nn plus ? je sui un peu perdu !



Barakalh oufikoum pour les reponses.

salam

deja je comprends pas ....la priere du fajr et sobh c'est la meme priere c'est juste le nom ou prononciation qui change.a l'aube il ya une priere obligatoire tu l'appelle comme tu veut sobh ou fajr tu doit la faire avant son temps imparti c'est a dire avant le levé du soleil.le prophete( paix et salut sur lui) faisait avant cette priere obligatoire une priere surégatoire fortement conseillé d'apres les hadiths il l'a toujours fait cette priere surrégatoire avant la priere obligatoire..
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
n
9 décembre 2009 11:32
salam walikoum,


je pense que je me suis ma exprimé en afite pour moi la priere de fajr c avant le lever du soleil et sobh c shuruq.


Fadjr 06:40 --- fajr
shuruq 08:10 -----sobh
Dohr 12:34
Asr 14:39
Maghrib 16:57
Isha 18:27

dpnc je peu fair la priere de shuruq juqte apres c'elle de fadjr ?

et pour la priere de asre quelqu'un pourrai t'il m'eclairé !

barakalah oufikoum
k
9 décembre 2009 13:10
Citation
nouwwara a écrit:
salam walikoum,


je pense que je me suis ma exprimé en afite pour moi la priere de fajr c avant le lever du soleil et sobh c shuruq.


Fadjr 06:40 --- fajr
shuruq 08:10 -----sobh
Dohr 12:34
Asr 14:39
Maghrib 16:57
Isha 18:27

dpnc je peu fair la priere de shuruq juqte apres c'elle de fadjr ?

et pour la priere de asre quelqu'un pourrai t'il m'eclairé !

barakalah oufikoum

salam

le shuruq c'est l'heure du levé du soleil et non une prière a partir de ce moment la tu pries plus.d'apres ton exemple fajr a 6h40 c'est le debut de la priere et shuruq c'est 08h10 la fin de la priere tu as ce temps imparti pour faire ta priere mais vaut mieux la faire au debut de l'heure c'est a dire vers 06h40.alors un exemple a 06h40 environ je commence par faire la priere surégatoire de 2 unites et de suite j'attaque ma priére obligatoire de 2 unités.pour le asr j'ai pas compris qu'elle est ta question.ne jamais prier apres le shuruq levé du soleil car il se leve entre les cornes de saton d'apres certains hadiths mais je comfirme que le shuruq n'est pas lh'eure d'une priere mais l'heure du LEVé DU SOLEIL
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
9 décembre 2009 13:32
COMMENT FAIRE LA PRIÈRE DU PROPHÈTE JE VAIS VOUS LE POSTE

il est recommendé a chaque musulman et musulmane de prier
4 rakat surégatoires avant la priere de douhar,et 2 apres
2 pres le maghrib
2 APRES HICHA
2 AVANTLE FAJAR

GHOST REGARDE AUDESSUS CE QUE J'AI POSTE
,Omar l'a vu, i1 lui dit: «assieds-toi,Les gens de Livre ont péris car ils n'ont pas séparé entre leurs prières»,
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
9 décembre 2009 13:36
Citation
akacht a écrit:
COMMENT FAIRE LA PRIÈRE DU PROPHÈTE JE VAIS VOUS LE POSTE

il est recommendé a chaque musulman et musulmane de prier
4 rakat surégatoires avant la priere de douhar,et 2 apres
2 pres le maghrib
2 APRES HICHA
2 AVANTLE FAJAR

GHOST REGARDE AUDESSUS CE QUE J'AI POSTE
,Omar l'a vu, i1 lui dit: «assieds-toi,Les gens de Livre ont péris car ils n'ont pas séparé entre leurs prières»,

COMMENT FAIRE LA PRIÈRE DU PROPHÈTE

[ul.to]
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
9 décembre 2009 13:53
IL EST ICI AUSSI AVANT DERNIER

[www.way-to-allah.com]
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
l
9 décembre 2009 16:49
slm je suis sur que sa a été expliqué mille et une fois sur pleins de forum mais franchement je "bute" sur cette question et la vous m'avez remis le doute donc si j'ai bien compris

- Al fajr est avant Sobh
- Sobh est la prière obligatoire et elle se prie après la salat d'al fajr qui est surérogatoire


Le soucis c'est que sur les calendriers il n'est indiqué que l'heure d'Al Fajr et non de SObh donc est-ce qu'en réalité al fajr c'est l'heure de sobh?

Si non, combien de temps après Al fajr dont-on salé sobh?

Merci d'etre simple et claire dans vos explications ainsi je comprendrais une fois pour toute lol.
s
9 décembre 2009 17:12
Citation
lafi a écrit:
slm je suis sur que sa a été expliqué mille et une fois sur pleins de forum mais franchement je "bute" sur cette question et la vous m'avez remis le doute donc si j'ai bien compris

- Al fajr est avant Sobh
- Sobh est la prière obligatoire et elle se prie après la salat d'al fajr qui est surérogatoire


Le soucis c'est que sur les calendriers il n'est indiqué que l'heure d'Al Fajr et non de SObh donc est-ce qu'en réalité al fajr c'est l'heure de sobh?

Si non, combien de temps après Al fajr dont-on salé sobh?

Merci d'etre simple et claire dans vos explications ainsi je comprendrais une fois pour toute lol.

Tu sais quoi ma soeur je but sur la mm chose.

LA logique si je me souviens bien des hadiths et que El Fajr doit etre fait avant le lever du soleil mais sobh la limite de son temps et bien jusqu au dohr donc si je comprend bien ce sont bien deux priere differentes. Une surerogatoire mais tres recommande et l autre obligatoire.

Y a t il une personne pour confirmer vous me faites douter aussi.Heu
9 décembre 2009 17:59
Citation
lafi a écrit:
slm je suis sur que sa a été expliqué mille et une fois sur pleins de forum mais franchement je "bute" sur cette question et la vous m'avez remis le doute donc si j'ai bien compris

- Al fajr est avant Sobh
- Sobh est la prière obligatoire et elle se prie après la salat d'al fajr qui est surérogatoire


Le soucis c'est que sur les calendriers il n'est indiqué que l'heure d'Al Fajr et non de SObh donc est-ce qu'en réalité al fajr c'est l'heure de sobh?

Si non, combien de temps après Al fajr dont-on salé sobh?

Merci d'etre simple et claire dans vos explications ainsi je comprendrais une fois pour toute lol.

EN AFRIQUE DU NORD ONT DIT SOBH ET EN ARABIE EN DIT FAJAR c'est la meme chose ne pas confondre la priere surérogatoire qu'on fait avant on attent un peu et en fait la priere de fajar sabah il faut l'enlevé de votre esprie comme ça c'est claire
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
j
9 décembre 2009 21:56
Citation
judor a écrit:
Citation
nouwwara a écrit:
salam walikoum,

je voudrai s'avoir est il possible de faire la priere de sobh avant l'heure de adhan ( exemple la priere est a 8h06 je doit sortire de chez moi avant ) et est il possible de de fair la priere de asre juste apres cel de duhr. merci de vos reponse ( en sachant que je travail c pour sa ke je ne peu pas les faire aux heures.

L'athan pour la prière du sobh(obligatoire) (et du fajr (surrérogatoire) aussi) est à 6h20 à peu près;
à 8h ce n'est pas l'athan, c'est juste pour indiquer que c'est le temps limite qu'il ne faut pas dépasser pour prier le sobh
Essaie de prier à l'heure

Allah est le plus savant

Salam aleykom

La prière DU FAJR est une prière SURREROGATOIRE DE 2 RAKAAT
La prière du SOBH est une prière OBLIGATOIRE DE 2 RAKAAT

L'athan à 6h du matin ( actuellement) indique que C'EST L'HEURE DE PRIER SOBH !!!!
et non 8h !!!
Il est fortement recommendé de faire FAJR avant SOBH après l'athan de 6H du matin ( SOBH !!!)
s
9 décembre 2009 23:35
Citation
judor a écrit:
Citation
judor a écrit:
Citation
nouwwara a écrit:
salam walikoum,

je voudrai s'avoir est il possible de faire la priere de sobh avant l'heure de adhan ( exemple la priere est a 8h06 je doit sortire de chez moi avant ) et est il possible de de fair la priere de asre juste apres cel de duhr. merci de vos reponse ( en sachant que je travail c pour sa ke je ne peu pas les faire aux heures.

L'athan pour la prière du sobh(obligatoire) (et du fajr (surrérogatoire) aussi) est à 6h20 à peu près;
à 8h ce n'est pas l'athan, c'est juste pour indiquer que c'est le temps limite qu'il ne faut pas dépasser pour prier le sobh
Essaie de prier à l'heure

Allah est le plus savant

Barafallah o fik mon frere c'est bien ce qui me semblait merci encore j avais vraiment un doute et je commencer a me demander comment j allais faire demain matin. smiling smiley

Salam aleykom

La prière DU FAJR est une prière SURREROGATOIRE DE 2 RAKAAT
La prière du SOBH est une prière OBLIGATOIRE DE 2 RAKAAT

L'athan à 6h du matin ( actuellement) indique que C'EST L'HEURE DE PRIER SOBH !!!!
et non 8h !!!
Il est fortement recommendé de faire FAJR avant SOBH après l'athan de 6H du matin ( SOBH !!!)
n
10 décembre 2009 09:49
SALAM WALIKOUM


JE VOSU REMERCI DE VOUS REPONSES.

Mai j'avous que je suis encore plus perdu !

il ya 5 prieres obligatoir on est d'accord !


apres y a celle qu'on apppel les surregatoire ! parmi c'elle des surregatoire la plus importante c c'elle fajre ( fajre pas shuruq )

le matin je me leve pour fair ma priere de farjre (hamdulilah) et aprés avant de sortire de chez moi je c'elle de shuruq.

c'est bien comme sa qu'il faut faire ?

pour la priére de asr je voudrai des reponse aussi est que si je la fait apres l'heur elle est valide
10 décembre 2009 14:43
non tu une priere surérogatoire en 1éré puis tu fais la salât de fa-jar c'est tout la priere de shuruq c'est après le levé du soleil elle est pas obligatoire

la priere de asar si tu arrive pas a la faire a l'heures tu la fais aprés quand tu rentre a la maison ( c'est mieu de la faire a l'heures si tu peu )
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook