Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le premier pas pour une femme ?
S
2 août 2018 08:26
Salam walaikoum,

Je suis une jeune femme qui me suis mariée il y’a deux ans et demi: après un an de relation j’ai vite compris que j’avais fait une grosse erreur en me mariant avec cet homme alors j’ai demandé le divorce pour des raisons qui sont justifiées.

Aujourd’hui le temps est passé e un frère m’intéresse énormément .(deja avant de me marier mais pas eu l’occasion de le re’contrer), c’est quelqu’un de très pieux, beau et travailleur. Il vie encore chez ses parents. Mon frère me dit que du bien de lui mais il n’ose pas aller lui parler pour moi car il est beaucouppp plus grand que lui et mon frère n’a que la vingtaine.

Il y a deux semaines j’ai demandé à mon frère de m’envoyer le numero d’un cousin et il s’est trompé en m’envoyant le numéro du frère en question. (Il ne savais pas encore à ce moment là qu’ils minteressait). Quand je m’en suis rendu compte je lui ai dit et c’est là qu’il m’a dit tout le bien qu’il pensait de lui.

Donc ma question est : pensez vous que je puisse lui envoyer un message pour lui demander s’il est ouvert à rencontrer quelqu’un pour se marier ? Comment le prendriez vous est ce que ça craint de faire ce pas vers lui ? C’est quelqu’un qui ne parle pas aux femmes et du coup je sais pas comment il va le prendre. Également dois je préciser que je suis divorcée ? Où est ce que j’attends sa réponse ?

Merci beaucoup pour votre aide ! Ça me stresse j’ai envie de me lancer c’est vraiment quelqu’un de bien !
I
2 août 2018 08:35
Personnellement, je ne ferais jamais le premier pas, c’est dans ma nature.

Mais si tu en as le cran, vas-y.

Je vois rien de mal à ça, si ça s’arrête au fait de lui dire qu’il t'intéresse en vu d’une éventuelle union. Ensuite tu le laisses faire le reste, et précise que tu es divorcée, oui.
A
2 août 2018 08:44
Je pense que vu le contexte le mieux et d'envoyer ton frère, il a beau être plus jeune ça restera une discutions d'homme à homme et à mon avis ça passera mieux. Sinon tu en parle à ta maman et ainsi elle prends contacte avec sa mère .

En général c'est mal perçu que ce soit la fille qui face le premier pas quand c'est en "cachette". Tu risques d'envoyer le mauvais message



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/18 10:45 par tataLala.
v
2 août 2018 09:03
si tu dis que c'est quelqu'un de pieux et qui ne parle pas aux femmes (chaud patate) le mieux est d'utiliser un intermédiaire ^^
2 août 2018 09:06
Salam

C'est une question de Respect pour toi-même, d'abord... Et l'image que tu renvoies.
C'est à Lui, ou quelqu'un qui le représente de faire cette démarche.Ne compare pas
l'incomparable si ton esprit vagabonde quelque part.......

Citation
Sheym755 a écrit:
Salam walaikoum,

Je suis une jeune femme qui me suis mariée il y’a deux ans et demi: après un an de relation j’ai vite compris que j’avais fait une grosse erreur en me mariant avec cet homme alors j’ai demandé le divorce pour des raisons qui sont justifiées.

Aujourd’hui le temps est passé e un frère m’intéresse énormément .(deja avant de me marier mais pas eu l’occasion de le re’contrer), c’est quelqu’un de très pieux, beau et travailleur. Il vie encore chez ses parents. Mon frère me dit que du bien de lui mais il n’ose pas aller lui parler pour moi car il est beaucouppp plus grand que lui et mon frère n’a que la vingtaine.

Il y a deux semaines j’ai demandé à mon frère de m’envoyer le numero d’un cousin et il s’est trompé en m’envoyant le numéro du frère en question. (Il ne savais pas encore à ce moment là qu’ils minteressait). Quand je m’en suis rendu compte je lui ai dit et c’est là qu’il m’a dit tout le bien qu’il pensait de lui.

Donc ma question est : pensez vous que je puisse lui envoyer un message pour lui demander s’il est ouvert à rencontrer quelqu’un pour se marier ? Comment le prendriez vous est ce que ça craint de faire ce pas vers lui ? C’est quelqu’un qui ne parle pas aux femmes et du coup je sais pas comment il va le prendre. Également dois je préciser que je suis divorcée ? Où est ce que j’attends sa réponse ?

Merci beaucoup pour votre aide ! Ça me stresse j’ai envie de me lancer c’est vraiment quelqu’un de bien !
s
2 août 2018 09:24
Waleykoum salam,

Ça serait plus simple pour toi d'envoyer quelqu'un qui fasse connaissance avec lui et qui lui dise qu'une sœur cherche à se marier.

Qu'on lui montre qui tu es et ensuite il dira s'il est intéressé.
2 août 2018 09:40
Franchement fonces, arrêtez de vous bloquer soit disant ce n'est pas à la femme de faire le premier pas ça envoie un mauvais message etc..si les intentions sont sérieuses je ne vois pas ou est le mal
elle est déjà passée une fois a coté et si elle ne fait rien ça risque de se répéter...
2 août 2018 09:52
Salam

Je ne suis pas d'accord.

Une femme peut très bien montrer son intérêt pour un homme de la bonne manière, et cela ne dénigre en rien la femme.

Je vous rappelle que c'est Khadija (r.a) qui a montré son intérêt pour le prophète saws la première. Et cela ne diminue en rien la grande personnalité de cette femme, qu'Allah l'agrée.

Et puis il peut arriver qu'un homme n'ose pas faire le premier pas envers une femme qu'il estime bcp plus belle que ce à quoi il pourrait prétendre. Donc un simple "appel de phare" de la femme peut suffire à débloquer cette situation.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

C'est une question de Respect pour toi-même, d'abord... Et l'image que tu renvoies.
C'est à Lui, ou quelqu'un qui le représente de faire cette démarche.Ne compare pas
l'incomparable si ton esprit vagabonde quelque part.......
G
2 août 2018 10:11
Salam
J'ai fait ne premier pas une fois vers un homme et mon mari me remercie tous les jou4s de l'avoir fait thumbs up
2 août 2018 11:52
Fais le !
2 août 2018 12:00
Salam

Si....Tu avais compris ce que veut dire : comparer l'incomparable, tu ne serais pas resté "fixé" sur cette idée "Abracadabrantesque" Mais la fixation de vouloir toujours avoir raison est plus forte que le message que tu voulais passer.....Connais-tu au moins cette histoire, à fond , j'en doute.


Citation
Chicodu92 a écrit:
Salam

Je ne suis pas d'accord.

Une femme peut très bien montrer son intérêt pour un homme de la bonne manière, et cela ne dénigre en rien la femme.

Je vous rappelle que c'est Khadija (r.a) qui a montré son intérêt pour le prophète saws la première. Et cela ne diminue en rien la grande personnalité de cette femme, qu'Allah l'agrée.

Et puis il peut arriver qu'un homme n'ose pas faire le premier pas envers une femme qu'il estime bcp plus belle que ce à quoi il pourrait prétendre. Donc un simple "appel de phare" de la femme peut suffire à débloquer cette situation.
2 août 2018 12:25
Chacun son point de vu

Après moi je reste sur ma position.

La femme qui est intéressé par un homme doit ne ce serait que manifesté son intérêt, même de la manière la plus subtile, mais elle doit pas rester dans son coin et se dire : "c'est l'homme, c'est à lui de faire le premier pas". Ce serait vraiment passer à côté de quelque chose.

Et puis les savants donne toujours l'exemple de Khadija r.a pour justifier le fait qu'il y a aucun mal pour une femme de manifester son intérêt pour un homme, donc je pense que je peux valablement me permettre de citer cet exemple ici

Tu parles de ne pas comparer l'incomparable. Mais les pieux prédécesseurs sont justement là pour nous servir de modèle. Donc selon ta compréhension, on devrait toujours s'ecarter de leur voie sous prétexte qu'on est pas comparable à eux ?

Voilà, je trouve cette vision très limitative.

"Salam
J'ai fait ne premier pas une fois vers un homme et mon mari me remercie tous les jou4s de l'avoir fait"

Très belle exemple qui illustre parfaitement ce que j'essaie de dire.

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Si....Tu avais compris ce que veut dire : comparer l'incomparable, tu ne serais pas resté "fixé" sur cette idée "Abracadabrantesque" Mais la fixation de vouloir toujours avoir raison est plus forte que le message que tu voulais passer.....Connais-tu au moins cette histoire, à fond , j'en doute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/18 12:28 par Chicodu92.
2 août 2018 12:57
Personnellement,

Qu'une une femme fasse le premier pas, ne me dérange pas.

Mais seulement, si elle passe par un intermédiaire.
Si elle me contacte directement, je le percevrais comme le 3/4 des filles, qui veulent " discuter " alors que je ne suis pas de ce système là.
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
E
2 août 2018 13:00
Alaykoum salam,

Honnêtement je ne comprend pas cette mauvaise image que peuvent avoir certains d’une femme qui fait le Premier pas quand ses intentions sont honorables et visent le mariage.

C’est bien Khadija, qu’Allah l’agréée, qui a envoyé un intermédiaire vers le Prophète salla allahou 3alayhi wa salam pour évoquer son envie de se marier à lui.

Donc parler du mal de ces femmes, c’est parler du mal de sa première épouse !

Si l’homme est très timide, ce serait une erreur de se retenir et de ne pas faire le premier pas. Et si la femme a peur de se lancer, alors le mieux est d’envoyer un intermédiaire pour parler de son intention.

Donc je te conseille de faire la Prière de consultation tout en envoyant ton frère pour le questionner et savoir déjà s’il a l’envie de se marier. Et s’il répond oui, dis à ton frère de parler de toi à cet homme et ensuite tu verras. Kheir inchaAllah smiling smiley
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
a
2 août 2018 14:32
Salam ma sœur , à mon avis tu dois le contacter via un intermédiaire , vu le profil de l'homme je pense que la meilleure option serait de lui envoyer ton frère ( et ce même si il est plus jeune que lui ) où un homme faisant parti de ta famille ( cousin ect .... ) et tu dois lui préciser dès le début que tu es divorcée bien sur , c'est un détail qui ne poserait pas de problème pour un bon nombre d'hommes si la fille leur plaît ( surtout que tu n'as pas d'enfants avec ton ancien marri ) mais qui quand même pourrait s’avérer être gênant pour certains hommes ( ils se font des films , pour quelle raison a-elle divorcé ? a-elle une face cachée ? peut-être qu'elle joue simplement son rôle et qu'elle dévoilera son vrai visage après le mariage ? ect ... )

Ceci dit tu dois être prudente dans ton approche car les maghrébins ont tendance à se méfier des avances d'une femme ( affaire culturelle ) , on a abordé ce sujet une fois avec un ami algérien qui m'avait déclaré qu'une femme qui fait le premier pas ça lui faisait peur , que son courage lui faisait peur , toi et ton intermédiaire vous devriez adopter une approche mesurée ( bien choisir les mots , les questions/réponses ect ....) pour ne pas faire fuir l'homme en question .
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/18 16:50 par akker.
2 août 2018 15:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans le Qur'an, Allah fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père, qui l'invite à la maison pour faire connaissance. Ça a abouti à un mariage. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respect des règles mais ne pas se compliquer la vie pour rien. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
2 août 2018 15:35
3alaiki Salem
Zwaj mafiche l3aib.
Ton intention est de te marier et c'est légitime envoie un homme de ta famille pour savoir si lui veut se marier et si c'est le cas qu'il lui parle de toi, que tu veux te marier.
Le fait que tu sois divorcée n'est pas un problème.
Incha Allah Kheir.
s
2 août 2018 15:45
Aleykoum salam,

Par un intermédiaire en précisant qu'une femme est ouverte au mariage et effectivement préciser qu'elle est divorcée. Ca évitera d'avancer pour rien.
2 août 2018 15:59
Salam

Ton avis ou opinion ne fait pas office d'application officielle, ce que tu penses est une
chose et la réalité en est une autre....Que tu le veuilles ou non ton Avis importe Peu...

Citation
Chicodu92 a écrit:
Chacun son point de vu

Après moi je reste sur ma position.

La femme qui est intéressé par un homme doit ne ce serait que manifesté son intérêt, même de la manière la plus subtile, mais elle doit pas rester dans son coin et se dire : "c'est l'homme, c'est à lui de faire le premier pas". Ce serait vraiment passer à côté de quelque chose.

Et puis les savants donne toujours l'exemple de Khadija r.a pour justifier le fait qu'il y a aucun mal pour une femme de manifester son intérêt pour un homme, donc je pense que je peux valablement me permettre de citer cet exemple ici

Tu parles de ne pas comparer l'incomparable. Mais les pieux prédécesseurs sont justement là pour nous servir de modèle. Donc selon ta compréhension, on devrait toujours s'ecarter de leur voie sous prétexte qu'on est pas comparable à eux ?

Voilà, je trouve cette vision très limitative.

"Salam
J'ai fait ne premier pas une fois vers un homme et mon mari me remercie tous les jou4s de l'avoir fait"

Très belle exemple qui illustre parfaitement ce que j'essaie de dire.
2 août 2018 16:11
Ben dans ce cas la même est applicable à ton opinion.

Le fait que tu penses que c'est dégradant pour une femme de faire le premier pas, ne reste que ton avis qui ne fait pas office d'application officielle et qui importe très peu. (Selon tes propres termes).

Passe une bonne journée.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ton avis ou opinion ne fait pas office d'application officielle, ce que tu penses est une
chose et la réalité en est une autre....Que tu le veuilles ou non ton Avis importe Peu...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook