Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire pour les quelque 200.000 mendiants du pays ?
a
12 octobre 2007 02:32
ASSALAM ALAYKOUM:

Le gouvernement marocain a élaboré une stratégie pour faire face aux dizaines de milliers de mendiants qui tendent la main chaque jour dans les ruelles des villes du royaume, a déclaré Abderrahim Harrouchi, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la semaine dernière, dans un entretien téléphonique avec IPS depuis Marrakech, au sud de Rabat, la capitale.

Cet entretien fait suite à une enquête réalisée cette année par le gouvernement du royaume, qui estime à 200.000 le nombre de mendiants dans ce pays d'Afrique du nord, et dont le rapport a été publié à la fin-septembre à Casablanca, la capitale économique marocaine.


Si le gouvernement marocain évoque une panoplie de mesures qu'il met en avant dans un spot publicitaire, des acteurs de la société civile et de la classe politique estiment que l'approche gouvernementale est en deçà des attentes et n'arrêtera pas ce fléau social qui fait tâche d'huile.

Face à ce phénomène, indique Harrouchi, "nous avons mis en place une stratégie basée sur trois approches : la première a trait au volet social, la deuxième au volet judiciaire et la troisième se rapporte à la communication".

Sur le plan social, dit-il, "nous travaillons sur l'axe d'insertion des mendiants au sein de leurs familles lorsqu'ils en disposent, sinon, on les met dans des centres sociaux à la charge du gouvernement". Mais ni le ministre ni le rapport n'ont donné aucune indication sur le coût de cette prise en charge.

La deuxième piste concerne l'insertion socioéconomique à travers des petits projets rémunérateurs, "mais la difficulté est que les mendiants gagnent plus en tendant la main", note Harrouchi.

Par exemple, la deuxième chaîne de télévision nationale a cité récemment le cas d'une femme mendiante d'un âge avancé, qui dispose de deux maisons et était sur le point d'en acheter une troisième à Casablanca. Elle avait encore sur elle la coquette somme de 100.000 dirhams (environ 14.000 dollars), selon la télévision.

Passant en revue la mise en oeuvre de la stratégie de lutte contre la mendicité dans les régions de Rabat et Casablanca, les deux principales villes du royaume, Harrouchi a affirmé que 80 pour cent des 1.338 mendiants -- interpellés les six derniers mois de cette année -- ont été insérés dans des familles.

Au même moment, 18 pour cent ont été intégrés dans des centres sociaux, et 1,52 pour cent insérés dans la vie active tandis que quelques cas récidivistes sont poursuivis en justice, a-t-il ajouté.

Ce n'est pas suffisant, estime, pour sa part, Mohamed El Ghafri, membre de la Coordination nationale de lutte contre la hausse des prix à Rabat, qui déclare que "Les statistiques du gouvernement restent en deçà de la réalité".

Le secrétaire général adjoint du Syndicat national des fonctionnaires en retraite, Mohamed Nasreddine, a mis également en doute les chiffres du gouvernement, affirmant que le nombre de mendiants au Maroc dépasserait les 200.000. Il l'estime à environ un million, évoquant d'autres enquêtes sur lesquelles il n'a cependant donné aucune précision.

Selon El Ghafri, la responsabilité de ce drame social doit être à amputée à la politique économique du gouvernement. Le Maroc a poursuivi une politique économique rigoureuse visant à préserver les équilibres macroéconomiques au détriment des interventions sociales.

Pour atténuer la crise provoquée par cette politique d'austérité, El Ghafri souligne à IPS la nécessité, pour l'Etat, de "s'écarter des directives des institutions financières internationales et de ré-assumer ses engagements sociaux". Le service public, dit-il, ne doit pas être un champ d'enrichissement des responsables à travers la corruption, comme c'est le cas au ministère de la Santé, mais il doit être un service gratuit et efficace.

La note de présentation de l'enquête souligne que la stratégie de lutte contre les "professionnels de la mendicité" a besoin de temps. "Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on arrivera à l'éradiquer, même avec la meilleure bonne volonté. Nul n'ignore que l'éradication ne pourrait se réaliser sans un effort réel de justice sociale en amont", indique le document.

SOURCE:
Inter Press Service (Johannesburg)
9 Octobre 2007
PAR Nouri Zyad/Marrakech
K
12 octobre 2007 13:17
200.000 mendiants ..Pour 6millions de marocains qui vivent en dessous du seuil de la pauvereté y a seulement 200000 mendiants??? je doute fort

en tous cas ces mesures annoncés vont aider pas mal d'entre eux mais le volet économique de ces reformes est plus prioritaire que le social
p
12 octobre 2007 16:04
Citation
K7al'Ras a écrit:
200.000 mendiants ..Pour 6millions de marocains qui vivent en dessous du seuil de la pauvereté y a seulement 200000 mendiants??? je doute fort

en tous cas ces mesures annoncés vont aider pas mal d'entre eux mais le volet économique de ces reformes est plus prioritaire que le social

Salam,

Je suis d'accord avec ce que tu avances, 200 000 mendiants pour un pays en voie de développement, ça me parait trop dérisoire.

La seule solution est d'arrêter de voler et une meilleure répartition des richesses!!
b
12 octobre 2007 16:13
La solution est archi simple, redistribuer les richesses, la façon de faire par contre pose un plus gros problème.
c
12 octobre 2007 20:47
2OO OOO mendiants ????? chauqe coin de rue il ya un ou deux mendiant ; chaque feu rouge ou carrefour il ya un mendiant ; devant chaque mosqué il ya 2 ou 3 mendiant; dans l entré des marché ; dans les souks des les garres routier debvant les hopitaux...............................................
un petit calcul svp combien de mosqué ; de feu rouge; de souk.................
touts les statistiques marocainnes sont fausse
K
13 octobre 2007 01:31
Leur nombre dépasse 5% des marocains, ( sur 100 marocains on voit au moins 5 mendiants ) donc il y a au minimum 1,5 millions de mendiants au Maroc….certaines statiques parlent de 75000 professionnels dans la mendicité.

Une mesure est prise à Marrakech ville touristique, le mendiant est pris en charge par la police touristique, dans les secondes qui suit sa quête sur la place ou les grands artères ou séjournent les touristes ou les immigrés européens.

Mais y a aussi les centaines de milliers de prostituées et leurs proxénètes aussi à réfléchir aussi comment endiguer celles qui salissent l’image du pays en cherchant l’argent facile chez les étrangers.
z
13 octobre 2007 09:42
Citation
KADOR a écrit:
Leur nombre dépasse 5% des marocains, ( sur 100 marocains on voit au moins 5 mendiants ) donc il y a au minimum 1,5 millions de mendiants au Maroc….certaines statiques parlent de 75000 professionnels dans la mendicité.

Une mesure est prise à Marrakech ville touristique, le mendiant est pris en charge par la police touristique, dans les secondes qui suit sa quête sur la place ou les grands artères ou séjournent les touristes ou les immigrés européens.

Mais y a aussi les centaines de milliers de prostituées et leurs proxénètes aussi à réfléchir aussi comment endiguer celles qui salissent l’image du pays en cherchant l’argent facile chez les étrangers.
bravo thumbs up,donc des mesure strict s'imposent,pour un pays musulman !!
z
13 octobre 2007 10:19
je suis de Tanger,combien de fois j'ai vu des femmes voilés de noires comme des ninja se réunir le soir vers Malabata en comptant toutes leurs monaies et en se tapant des barres de rires!!tu les vois entrain de deconné toutes ensemble.
sur Medi1 la radio,il ya une annonce qui passe du style "mise en garde contre la mandicité",il explique qu'ils ne faut pas encourager les mandiants !!!


la prostitutions à Tanger c'est Bongkok(mais c'est un autre débat)
l
13 octobre 2007 11:36
bonjour à toutes et tous,
Que faisons-nous des 250 000 jeunes qui quittent les écoles avant la fin de leur scolarité... Devant les augmentations inévitables des prix des denrées de 1ère nécessité, le fracture et le fossé s'agrandiront irrémédiablement. Je crains le pire.
Nous sommes assis sur une poudrière.
cordialement
z
13 octobre 2007 12:26
nous sommes assis sur une poudrière,c'est vrai et ca va faire mal.
le nombre de construction qui augmente chaque année ,c'est un truc de fou,je n'ai jamais vu autant de voiture à 70 000 euros dans un pays pauvres.
Lorsque le peuple va commencer a descendre dans la rue ca va faire mal,la corruption,les contrats de XXXX milliards de Dirhams que l'ont voit tout les jours au infos,c'est du bidons
E
13 octobre 2007 15:09
Un journaliste de l'Afrique du Sud qui vient s'occuper de la mendicité au Maroc, l'hôpital qui se fout de la charité.
Je découvre des vérités sur le forum car entre les élections et grand boum économique du Maroc dont parlent les différents articles sur ce site, je me disais que bientôt nous ferions partis du G8!
Avant les emplacements de parking à Rabat étaient gérés par des marocains, aujourd'hui il parait que ce sont les espagnols qui s'en occupent et la mendicité augmente....Cherchez l'erreur!
On veut des avions de chasse, des trains à grande vitesse, des buldings à la manière américaine, on en veut des choses pendant que de plus en plus de marocains deviennent de plus en plus pauvres.
Le journaliste nous parle de cette personne qui vit de la mendicité mais qui possède 2 maisons, sous-entendu la mendicité est un mirage et que les mendiants sont plus riches que les ouvriers! Qui croire?
M
13 octobre 2007 19:59
quand la tenu du GATT ,organition et réglementation des échanges commerciaux mondiale,a eu lieu à Marrakech (dans un pays pouvre, le comble!) il parait que tous les mendiants de la ville ont etés embarqués et emmenés à 6o km de là pendant la duree de l'evenenemnt. ainsi "nettoyé" marrakech paraissait clean aux diplomates de la finance pendant 3jours? les jardin publique etés retaper pour l'occasion etc
comme quoi on peut faire qqchose quand on veut!
E
14 octobre 2007 18:59
On fait un charter-tour pour les pays européens, on y installe nos 200.000 mendiants et on fait une distribution gratuite en France, Espagne, Italie, Belgique et Hollande.
On rend service à nos frères mendiants, on rend service à la communauté européenne car cette denière adore faire du social!
Entre-temps on taxe par quelques dirhams tous les devises qui rentrent au pays, avec ces dirhams on construit des logements à loyer modéré! Diabolique mon plan...ah ah ah!
c
14 octobre 2007 19:22
je dis qu'il en a plus
M
14 octobre 2007 20:26
t'oublies que l'europe veut maintenant des immegrés bardés de diplomes pour occuper les emploi de manut et 'educateur d'autre immigrés! quant aux logement a loyer moderés se sont des fonctionnaires de ces meme "institutions" qui en profitent, tu connais le busness des logememnts Iyrac?
S
15 octobre 2007 16:05
QUe tous le monde cesse de donner directemet aux mendiants et donne sa zakat à des associations de réinsertion qui font un travail de fond.

Tendre un dirham ne resoud rien et est humiliant pour tout le monde.

Le prohète a dit qu'il vaut mieux rammasser du bois et le vendre que de tendre la main.

Faisons preuve de solidarité en place de charité mais il est vrai que cette dernière revient moins cher à pratiquer pour des esprits mesquins ou qui ne reflechissent pas assez.
E
15 octobre 2007 22:15
Il faut se méfier des associations de réinsertion. J'ai une connaissance qui me disait q'elle n'avait jamais autant riche que lorsqu'elle avait monté une association similaire. Cette personne me disait que durant cette période elle roulait en Mercédès.
Je vais peut-être rejoindre ce flot montant, pour vous faire plaisir frères MRE donnez-moi une petite pièce. Elle vous portera bonheur!
On trouve tellement de diplômés en Europe que du coup la machine du travail est en panne, les entreprises marchent au ralenti.
Je pense à ces petites écoles coraniques qui laissaient rentrer tout le monde, on nous offrait une ardoise et une craie à rendre à la sortie et on nous apprenait à lire l'alphabet arabe.
Pourquoi ces écoles mais parce que je pense à ces jeunes mendiants qui ne doivent à peine savoir lire et écrire!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook