Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire pour qu'il aille aux toilettes?
9 juillet 2018 13:17
Assalam anlaykum les mamans

J'ai un gros problèmes, mon fils va bientôt aller à l'école à la rentrée prochaine et il n'est toujours pas propre. Soit il dit trop tard qu'il veut aller au petit coin soit il dit rien et fais ses besoins dans son slip normal. Auriez-vous des astuces pour l'inciter à aller au pot tout seul?
BarakaALLAH fikoum pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/18 13:20 par Oum Nouaym.
P
9 juillet 2018 13:32
Salam,

c'est un passage délicat qu'il ne faut pas forcer.
Si ça peut te rassurer, la plupart des enfants ne sont pas propres pour l'école, et c'est là qu'ils apprennent et conscientisent, en voyant les autres, et aussi parce que l'institutrice sait comment s'y prendre avec eux, elle a plus de patience, les met sur le pot systématiquement à différents moments de la journée, etc...
9 juillet 2018 13:35
Salam o alaykoum.

Cela fait combien de temps que tu lui apprend à aller sur le pot ? Et il a quel âge ?


Citation
Oum Nouaym a écrit:
Assalam anlaykum les mamans

J'ai un gros problèmes, mon fils va bientôt aller à l'école à la rentrée prochaine et il n'est toujours pas propre. Soit il dit trop tard qu'il veut aller au petit coin soit il dit rien et fais ses besoins dans son slip normal. Auriez-vous des astuces pour l'inciter à aller au pot tout seul?
BarakaALLAH fikoum pour vos réponses
9 juillet 2018 13:38
wa'anlaykum salam

ç fait un peu moins de 2 mois que j'ai arrêté de lui mettre la couche. Il le dis des fois qu'il veut faire pipi ou caca mais des fois non il le fais direct. Il va avoir 3 ans bientôt insha'ALLAH
Citation
Safir84 a écrit:
Salam o alaykoum.

Cela fait combien de temps que tu lui apprend à aller sur le pot ? Et il a quel âge ?
9 juillet 2018 13:45
Salam alikoum,

Je suis aussi dans ce stade mais mon fils est plus âgé.
Il a été l'école malgré tout car on m'a expliqué que c'est fini le temps où les enfants étaient obligés de rentrer avant d'être propre car cela stressait les parents et forcément les enfants.
On les forcer à devenir propre alors que ça doit vraiment venir d'eux mêmes.
Donc moi ce que je peux te conseiller de le ramener au pot à des heures fixes avant la sieste après, avant d'aller faire dodo. Et le laisser une heure par jour sans couche.

Voir aussi si les besoins le dérange dans sa couche.
A
9 juillet 2018 13:46
c'est long à ce mette en place et ça demande beaucoup d'énergie et de patience.

Faut bien que l'enfant comprenne qu'il doit faire ses besoins dans le pot. Tu peux le gronder quand ça va pas mais surtout bien le féliciter quand il le fait en temps et en heure.
9 juillet 2018 13:47
meskin il réalise pas
9 juillet 2018 13:48
J'ai enlevée la couche à ma fille quand elle avait 2 ans et demie, et je peux te dire que ça a mis du temps.. plus de 6 mois pour qu'elle soit vraiment propre et aller sur le pot toute seule.

Mon conseil c'est de lui demandé souvent si il veut aller sur le pot.. comme ça tu évite au maximum qu'il le fasse sur lui.
Après il faut de la patience ... mais tkt tu as encore du temps pour la rentrée de septembre In sha Allah..

Bon courage ma soeur..
Citation
Oum Nouaym a écrit:
wa'anlaykum salam

ç fait un peu moins de 2 mois que j'ai arrêté de lui mettre la couche. Il le dis des fois qu'il veut faire pipi ou caca mais des fois non il le fais direct. Il va avoir 3 ans bientôt insha'ALLAH
l
9 juillet 2018 13:56
Ne t'inquiete pas, il a encore le temps, les vacances viennent a peine de commencer lol.

Apres, c'est bien d'instaurer un rituel et de ne pas toujours attendre qu'il dise qu'il a envie,
le matin quand il se leve, puis dans la matinee, avant de manger, avant la sieste, avant une sortie, avant d'aller se coucher...
9 juillet 2018 14:24
Amine barakaALLAH fiki ma soeur tes paroles me rassure
Citation
Safir84 a écrit:
J'ai enlevée la couche à ma fille quand elle avait 2 ans et demie, et je peux te dire que ça a mis du temps.. plus de 6 mois pour qu'elle soit vraiment propre et aller sur le pot toute seule.

Mon conseil c'est de lui demandé souvent si il veut aller sur le pot.. comme ça tu évite au maximum qu'il le fasse sur lui.
Après il faut de la patience ... mais tkt tu as encore du temps pour la rentrée de septembre In sha Allah..

Bon courage ma soeur..
9 juillet 2018 14:25
C'est ce que je fais ma soeur je le félicite pour l'encourager à me le dire quand il veut faire ses besoins
Citation
tataLala a écrit:
c'est long à ce mette en place et ça demande beaucoup d'énergie et de patience.

Faut bien que l'enfant comprenne qu'il doit faire ses besoins dans le pot. Tu peux le gronder quand ça va pas mais surtout bien le féliciter quand il le fait en temps et en heure.
L
9 juillet 2018 14:59
Salam,

Surtout pas le gronder, il sera propre quand il aura décidé de l être. Surtout ne pas le forcer.

A la porteuse, y a t'il d autres enfants dans la famille qui font sur le pot? Si oui, il faut le montrer à ton enfant qui imitera les autres enfants. Voir même sur les toilettes

Bon courage
Citation
tataLala a écrit:
c'est long à ce mette en place et ça demande beaucoup d'énergie et de patience.

Faut bien que l'enfant comprenne qu'il doit faire ses besoins dans le pot. Tu peux le gronder quand ça va pas mais surtout bien le féliciter quand il le fait en temps et en heure.
A
9 juillet 2018 15:27
Quand je dis le gronder c'est simple lui montrer qu'on est pas content qu'il n'ait pas été au pot. ça dure même pas 5 minutes.

Sinon c'est bien de lui appeler d'y aller et de l'emmener de temps en temps comme conseillé plus haut.
Citation
Lakahina77 a écrit:
Salam,

Surtout pas le gronder, il sera propre quand il aura décidé de l être. Surtout ne pas le forcer.

A la porteuse, y a t'il d autres enfants dans la famille qui font sur le pot? Si oui, il faut le montrer à ton enfant qui imitera les autres enfants. Voir même sur les toilettes

Bon courage
L
9 juillet 2018 15:55
J ai lgt penser comme toi, lui montrer que j étais pas contente, mais faut même faire ça. Mettre le pot à sa disposition, lui retirer le bas et ,il expliquer qu' il faudrait aller sur le pot. Que lui sera un grand et fière et que maman aussi

S il ne le fait lui dire que ce n est pas grave
Citation
tataLala a écrit:
Quand je dis le gronder c'est simple lui montrer qu'on est pas content qu'il n'ait pas été au pot. ça dure même pas 5 minutes.

Sinon c'est bien de lui appeler d'y aller et de l'emmener de temps en temps comme conseillé plus haut.
9 juillet 2018 17:10
Salam aleykoum

Répète lui plusieurs fois quil faut quil aille aux wc pr faire pipi. Et ramène le plusieurs fois dans la journée sans attendre quil te le dise. Apres ca va devenir une habitude.
R
9 juillet 2018 18:05
Si tu parles de maternelle, tu n'as qu'à retardé son entrée puisque l'école est obligatoire qu'à partir de 6 ans, de plus ils n'apprennent pas grand chose et c'est inutile, c'est vraiment de la garderie

De plus en plus de parents musulmans le font
Z
12 juillet 2018 22:38
No stress
Il apprendra à être propre à l école ...

Tu dois juste le ramener au toilette le plus souvent possible pendant la journée qu il le veuille ou non ...

Montre lui que tu es fière de lui et récompense le par qqchose qu il adore ...
k
21 juillet 2018 00:53
Salam.

Ma fille a 18 mois et je lui déjà présenté le pot sans pression il la dans un coin de la maison et je lui explique un peu tt les jours elle joue avec piur l'instant mais je force pas.
Enfaite elle me dis avant quand elle veux faire ses besoins et après elle saccroupie et fait dans sa couche donc je me ss dis que c'est le moment ...
29 juillet 2018 01:41
Salam wa'laykoum

Mon fils a deux ans et je commence depuis une semaine à Lui apprendre l'étape pot-pot . smiling smiley

Pour la grosse commission il a bien compris et le dit de lui même. Depuis qu'il la fait au pot, on dirai qu'il craint de la faire dans la couche.
Pour la petite commission, je lui demande toutes les 5mns s'il n'a pas envie de se rendre au pot.
Des fois il me dit non et il fait sur lui 20 secondes après.
Oups
Heureusement c'est l'été, on a retiré les tapis, les vêtements, s'il mouille son slim ce n'est pas bien grave!! Et avec les 1001 serpieres que je fais chaques jours la maison n'a jamais été aussi propre thumbs up

Il lui faut le temps pour s'y faire, l'aider aussi, le lui rappeler souvent au début, le féliciter ou le gronder légèrement aussi... Mais bon... Il sera prêt lorsqu'il le voudra bien, il faut qu'il apprenne à se retenir...

Patience et bon courage à toi !!.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook