Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire un péché sans le savoir
m
18 avril 2021 14:37
Salam à tous,
En ces jours de ramadan, j’ai avalé mes glaires mais je ne savais pas que cela annulait le jeûne. Est-ce que c’est considéré comme un péché vu que je ne le savais pas ? Et est-ce que je dois rattraper ces jours ?
Merci à vous et que la paix soit sur vous !
a
18 avril 2021 14:42
Wa 3alaykoum salam,

[www.islamweb.net]
Citation
merwane38 a écrit:
Salam à tous,
En ces jours de ramadan, j’ai avalé mes glaires mais je ne savais pas que cela annulait le jeûne. Est-ce que c’est considéré comme un péché vu que je ne le savais pas ? Et est-ce que je dois rattraper ces jours ?
Merci à vous et que la paix soit sur vous !
R
18 avril 2021 14:44
Aleykoum Selem,

il y a deux cas :



-Le premier : qu'elle ne parvienne pas à la bouche et à sa limite apparente, mais elle descend du cerveau à son ventre directement, ce n'est pas considéré comme rompant le jeûne.



An Nawawî -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Nos compagnons (1) ont dit : La mucosité, tant qu'elle ne parvient pas à la limite apparente de la bouche ne cause pas de tort à l'unanimité. »



-Deuxième cas : qu'elle parvienne à la bouche, puis qu'il l'avale.



Il y a alors deux paroles :


Ce qui est connu chez les Hanâbilah et c'est le madhhab des Châfi'iyyah est que ça rompt. An Nawawî a dit : « et c'est ce qu'a affirmé catégoriquement la majorité. » C'est-à-dire la majorité de ses compagnons. Et c'est ce qui apparait de la parole du grand savant Ibn Baz -qu'Allah lui fasse miséricorde- du fait qu'il dit : « Il n'est pas permis au jeûneur de l'avaler car il est possible de s'en débarrasser et ce n'est pas comme la salive. »

Une transmission d'après Ahmad qu'Ibn 'Aqîl Al Hanbalî a appuyé et c'est faible chez les Châfi'iyyah : que ça ne rompt pas. Et c'est ce qu'a appuyé notre shaykh Muqbil et shaykh Ibn 'Uthaïmîn qu'Allah leur fasse miséricorde car ça n'est pas sorti de la bouche et sa consommation n'est pas considérée comme une boisson ou une nourriture.


Et cette parole prédomine et Allah est plus savant, car la base est que le jeûne est valide et on ne juge de sa nullité que par une preuve authentique et claire et d'Allah vient la réussite.



(1) NDT : c'est-à-dire les Châfi'iyyah.



Cheikh Muhammad Ibn Hizam - ا
Citation
merwane38 a écrit:
Salam à tous,
En ces jours de ramadan, j’ai avalé mes glaires mais je ne savais pas que cela annulait le jeûne. Est-ce que c’est considéré comme un péché vu que je ne le savais pas ? Et est-ce que je dois rattraper ces jours ?
Merci à vous et que la paix soit sur vous !
m
18 avril 2021 14:46
Baraka oufikoum mon frère/sœur ! Qu’Allah te récompense !
18 avril 2021 15:03
Salam

Si tu mets tes glaires sur une assiette pour les consommer ou dans un sandwich, cela annule ton jeûne c’est sûr.
Mais avaler sa salive ou glaires ce n’est pas manger ni boire No no
Sois tranquille, l’Imam « le juste » t’assure que tu n’as pas annulé ton jeûne ??
Citation
merwane38 a écrit:
Salam à tous,
En ces jours de ramadan, j’ai avalé mes glaires mais je ne savais pas que cela annulait le jeûne. Est-ce que c’est considéré comme un péché vu que je ne le savais pas ? Et est-ce que je dois rattraper ces jours ?
Merci à vous et que la paix soit sur vous !
m
18 avril 2021 15:09
Baraka oufikoum pour ta réponse mon frère/sœur ! Tes réponses ainsi que les autres m’ont éclairées et rassurées ! Qu’Allah vous récompense ! smiling smiley
18 avril 2021 16:36
Wa aleykoum salam

Ça n'annule pas le jeune

Détails ici :

PS.

Petite précision, il n'y a pas d'imam ici.
R
18 avril 2021 17:46
Frère mdr , wa Feek Baaraka Llaahu
Citation
merwane38 a écrit:
Baraka oufikoum pour ta réponse mon frère/sœur ! Tes réponses ainsi que les autres m’ont éclairées et rassurées ! Qu’Allah vous récompense ! smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook