Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire une pause au Maroc après les études
o
8 novembre 2022 16:33
Salam aleykum,

J'espère que vous vous portez bien !

J'envisage de retourner au Maroc après avoir obtenu mon Master 2, afin de faire une pause.
J'aimerai parfaire mon niveau d'arabe (qui est pas trop mal mais il me manque de la pratique) et redécouvrir mon pays d'une autre façon. Je veux découvrir du monde et m'obliger à parler arabe H 24 pour me sentir pleinement marocaine lorsque je reviendrai.

Cependant, je ne sais pas comment faire. Je suis diplômée en droit, dois-je reprendre la faculté au Maroc ? Même en première année de faculté ça ne me dérange pas.
Pensez-vous que je puisse travailler ? En tant que secrétaire par exemple, agent d'accueil ou autre... Je n'ai aucune piste d'où chercher ni comment.

Petite information : je viens d'Oujda. Je préfère y rester car j'aime beaucoup cette ville et j'y connais du monde s'il y a un problème, mais ce n'est pas la ville la plus dynamique du Maroc...

Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre !

Qu'Allah vous récompense
'
8 novembre 2022 16:55
Va faire des stages dans ton domaine au lieu de perdre du temps.
8 novembre 2022 16:56
Salam

Ce Qui Est Valable Est L’Exercice De Ce Que Tu Entreprends. Le Reste Est Fioriture ....
Par Contre Les Magouilles Seront Nombreuses. Attention !
Citation
oujda92 a écrit:
Salam aleykum,

J'espère que vous vous portez bien !

J'envisage de retourner au Maroc après avoir obtenu mon Master 2, afin de faire une pause.
J'aimerai parfaire mon niveau d'arabe (qui est pas trop mal mais il me manque de la pratique) et redécouvrir mon pays d'une autre façon. Je veux découvrir du monde et m'obliger à parler arabe H 24 pour me sentir pleinement marocaine lorsque je reviendrai.

Cependant, je ne sais pas comment faire. Je suis diplômée en droit, dois-je reprendre la faculté au Maroc ? Même en première année de faculté ça ne me dérange pas.
Pensez-vous que je puisse travailler ? En tant que secrétaire par exemple, agent d'accueil ou autre... Je n'ai aucune piste d'où chercher ni comment.

Petite information : je viens d'Oujda. Je préfère y rester car j'aime beaucoup cette ville et j'y connais du monde s'il y a un problème, mais ce n'est pas la ville la plus dynamique du Maroc...

Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre !

Qu'Allah vous récompense
o
8 novembre 2022 16:57
Je vous remercie pour votre réponse. Je ne crois cependant pas bien saisir votre propos aha
W
8 novembre 2022 17:00
Aleikoum assalam

Je te confirme que la ville est économiquement sinistrée.
Si ton but est uniquement de parfaire la langue, je te conseillerai plutôt des cours sur place dans des instituts pour adultes très sérieux du type "bint Adnan". Si tu as besoin de gagner ta vie, ce sera plus compliqué et pas très intéressant pour ton niveau...
Tu as l'air en roue libre donc déplace toi et prends le temps de voir sur place.
Courage...
8 novembre 2022 17:19
Tu veux aller au Maroc pour te sentir Marocaine mais alors pourquoi vouloir revenir en France? Si ce pays et cette ville en l'occurrence Oujada sont formidables alors dans ce cas il faut être logique et partir y vivre définitivement.
o
8 novembre 2022 17:19
Je te remercie pour ta réponse.
J'avais vu cet institut effectivement, mais je souhaitai également rencontrer du monde et parfaire ma darija et non pas uniquement l'arabe littéraire...

Pensez-vous qu'un emploi à Marjane, Décathlon etc est envisageable ?

Pour la surqualification, honnêtement ce n'est pas un problème. Je ne souhaite pas "gagner" ma vie, mes parents ont une maison je n'aurai pas de loyer à payer et je partirai avec quelques économies en cas de souci... il me faut juste de quoi ne pas mourir de faim haha
o
8 novembre 2022 17:20
Ce n'est pas si facile haha j'ai mes parents ici premièrement et je souhaiterai repartir définitivement mais je ne peux pas y aller seule et sans avoir de projet... Merci quand même pour votre réponse !
8 novembre 2022 17:25
Elle a un beau projet qui est d'apprendre l'arabe après la fin de ses études. Il est logique qu'elle aille dans la ville où elle sera la plus à l'aise pour atteindre ses objectifs.

Cela ne signifie en rien qu'elle tourne le dos à la France.
Citation
Mehdi622 a écrit:
Tu veux aller au Maroc pour te sentir Marocaine mais alors pourquoi vouloir revenir en France? Si ce pays et cette ville en l'occurrence Oujada sont formidables alors dans ce cas il faut être logique et partir y vivre définitivement.
8 novembre 2022 18:36
Salam,

Tu peux aussi apprendre l'arabe en France. En plus, c'est l'arabe littéraire qui compte (sais-tu lire et écrire en arabe ?). Là, tu vas pratiquer la darija, non ?

Je te dis cela car si tu veux revenir ensuite travailler en France, ça va être compliqué d'expliquer cette rupture.

D'une part, ils peuvent avoir du mal à concevoir que tu ais eu besoin d'une pause après un master pour visiter le Maroc.

D'autre part, clairement, dans ton secteur, la maîtrise de l'arabe ne sera pas non plus un plus significatif que tu pourras vendre à un recruteur. Même si tu es amenée à faire du business avec Moyen-Orient, tout (écrit compris) se fera en anglais. Et pour le Maghreb, ça sera en Français ou en Anglais également.

Faut aussi que tu penses au retour et à comment justifier une telle coupure.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
o
8 novembre 2022 19:35
Salam,

Merci pour ta réponse.

Pour te répondre : je vais passer les concours de la fonction publique catégorie A et A+ et j'ai le droit à deux ans de détachement, donc je n'ai rien à justifier haha.
Qu'en penses-tu en prenant en compte ce paramètre ?

Je n'ai besoin de l'arabe que pour ma vie personnelle, pas ma vie professionnelle
W
8 novembre 2022 21:03
Un job de caissière est possible. Pour le marjane ou aswak assalam, tu tomberas pas morte d'épuisement... perplexe
Mais c'est vraiment original de choisir ces options.
Bon courage...
Citation
oujda92 a écrit:
Je te remercie pour ta réponse.
J'avais vu cet institut effectivement, mais je souhaitai également rencontrer du monde et parfaire ma darija et non pas uniquement l'arabe littéraire...

Pensez-vous qu'un emploi à Marjane, Décathlon etc est envisageable ?

Pour la surqualification, honnêtement ce n'est pas un problème. Je ne souhaite pas "gagner" ma vie, mes parents ont une maison je n'aurai pas de loyer à payer et je partirai avec quelques économies en cas de souci... il me faut juste de quoi ne pas mourir de faim haha
8 novembre 2022 21:14
Salam,

Je pense que tu dois vraiment te renseigner quitte à ouvrir un post pour solliciter les fonctionnaires de Yabi.

Le détachement, ça ne se passe pas ainsi à ma connaissance.

Déjà pour être détaché, il faut réussir ton concours de la fonction publique puis faire la formation et intégrer l'école en lien avec le concours que tu vises.

Après, ça tu dois donner un certain nombre d'année de travail à l'Etat et je doute qu'il soit possible d'être détaché durant cette période.

A défaut, il me semble bien que tu dois rembourser ta formation (sachant que tu perçois un salaire durant celle-ci).

En plus de ça, le détachement est très règlementé et il a des conditions pour l'utiliser. Ça ne sert pas à parcourir le monde mais à intégrer le secteur privé en général. Dans tous les cas, tu ne pourras pas te faire détacher au motif d'aller apprendre l'arabe au Maroc.

Enfin, le détachement est utilisé par des fonctionnaires ayant une certaine expérience notamment comme voie de transition et non par des jeunes fonctionnaires. Les fonctionnaires stagiaires, eux, ne peuvent même pas être détachés.

Et puis, faut faire les choses dans l'ordre. Obtenir le concours et faire la formation.
Citation
oujda92 a écrit:
Salam,

Merci pour ta réponse.

Pour te répondre : je vais passer les concours de la fonction publique catégorie A et A+ et j'ai le droit à deux ans de détachement, donc je n'ai rien à justifier haha.
Qu'en penses-tu en prenant en compte ce paramètre ?

Je n'ai besoin de l'arabe que pour ma vie personnelle, pas ma vie professionnelle
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
W
8 novembre 2022 22:30
Assalam aleikoum

Je me permet d'apporter quelques précisions.
Pour passer un concours de la fonction publique, il n'est pas nécessaire de justifier une activité avant.
Il n'est pas rare de voir des mamans intégrer la fonction publique après 15 années d'interruption pour élever leurs enfants.
Si elle se plante, ce sera vraisemblablement à l'oral pour manque d'expérience et encore... Beaucoup de nouveaux diplômés intègrent des postes à responsabilité sans expérience dans leurs domaines. C'est la loi de l'offre et de la demande ( comme les enseignants recrutés au capes avec 6 de moyenne.)

Après la réussite du concours,une période de stagiaire est obligatoire ( 2 ans pour les cat A il me semble).
Je pense qu'il y a confusion entre détachement et disponibilité.
Le premier permet de changer d'établissement voir de ministère.
Le second permet de prendre une année sabbatique renouvelable et non payé.

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Je pense que tu dois vraiment te renseigner quitte à ouvrir un post pour solliciter les fonctionnaires de Yabi.

Le détachement, ça ne se passe pas ainsi à ma connaissance.

Déjà pour être détaché, il faut réussir ton concours de la fonction publique puis faire la formation et intégrer l'école en lien avec le concours que tu vises.

Après, ça tu dois donner un certain nombre d'année de travail à l'Etat et je doute qu'il soit possible d'être détaché durant cette période.

A défaut, il me semble bien que tu dois rembourser ta formation (sachant que tu perçois un salaire durant celle-ci).

En plus de ça, le détachement est très règlementé et il a des conditions pour l'utiliser. Ça ne sert pas à parcourir le monde mais à intégrer le secteur privé en général. Dans tous les cas, tu ne pourras pas te faire détacher au motif d'aller apprendre l'arabe au Maroc.

Enfin, le détachement est utilisé par des fonctionnaires ayant une certaine expérience notamment comme voie de transition et non par des jeunes fonctionnaires. Les fonctionnaires stagiaires, eux, ne peuvent même pas être détachés.

Et puis, faut faire les choses dans l'ordre. Obtenir le concours et faire la formation.
8 novembre 2022 22:48
Salam,

Merci pour ces précisions.

Justement, la posteuse parle de détachement (et non de disponibilité) et du fait de faire son projet d'apprentissage de la langue arabe au Maroc dans le cadre de ce détachement après avoir passer le concours de catégorie A ou A+.

Ce qui me semble impossible.

Citation
stinky2 a écrit:
Assalam aleikoum

Je me permet d'apporter quelques précisions.
Pour passer un concours de la fonction publique, il n'est pas nécessaire de justifier une activité avant.
Il n'est pas rare de voir des mamans intégrer la fonction publique après 15 années d'interruption pour élever leurs enfants.
Si elle se plante, ce sera vraisemblablement à l'oral pour manque d'expérience et encore... Beaucoup de nouveaux diplômés intègrent des postes à responsabilité sans expérience dans leurs domaines. C'est la loi de l'offre et de la demande ( comme les enseignants recrutés au capes avec 6 de moyenne.)

Après la réussite du concours,une période de stagiaire est obligatoire ( 2 ans pour les cat A il me semble).
Je pense qu'il y a confusion entre détachement et disponibilité.
Le premier permet de changer d'établissement voir de ministère.
Le second permet de prendre une année sabbatique renouvelable et non payé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/22 23:09 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 novembre 2022 00:39
On ne peut pas avoir d'attache à plusieurs pays, il faut en choisir un ?
Citation
Mehdi622 a écrit:
Tu veux aller au Maroc pour te sentir Marocaine mais alors pourquoi vouloir revenir en France? Si ce pays et cette ville en l'occurrence Oujada sont formidables alors dans ce cas il faut être logique et partir y vivre définitivement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook