Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire parler nos Parents du Maroc
l
16 avril 2006 15:06
Bonjour,
Depuis des années je fais parler ma Mère sur son Histoire, son Vécu au Maroc. Elle est en France depuis 1958. Mon Père Paix en son Âme, l'a fait venir avec lui. Ils sont arrivés avec 3 enfants et il y en a eu 7 de plus. Pendant mon enfance, j'ai souvant entendu "vous êtes une équipe de foot avec au moins 1 remplaçant" ! Cela m'a toujours fait plaisir, car effectivement, le foot on adore (pas beaucoup les filles, mais elles aimaient quand même!). Pendant mon enfance, j'ai entendu d'autres chose. Heureusement, pour nous, nous avions des Parents prévoyants et proches de nous. Jamais, ils ne voulaient faire attention aux propos "un peu" désagréables. Mon Père était quelqu'un de très Respectable et Généreux. Ma Mère est toujours quelqu'un de très Respectable et Généreuse. Alors, pour Eux et pour tous les Marocains qui ont vécu et qui vivent encore avec de belles histoires à nous raconter, je vous propose un sujet sur "Faire parler nos Parents du Maroc".
Lanuit
M
16 avril 2006 16:15
salut la NUIT

c est un bon Sujet

J ai aimé les temoingages de certains Marocains (es) que j avais lise dans certains Artciles ou dans certains Forums

á travers ces temoignages j ai appris bcp de choses sur le vecu des marocains de premiere generation d europe avec tout ce qu on en duit : racisme , mal du pays..etc

D ailleurs meme quand j etais au Maroc ( oú je suis né et grandi ) j avais lu certains des textes que certains journaux marocains avaient publiés ( de certains marocains ou ecrivains qui vivaient en france )
Comme j avais lu la haute des solitudes de Taher Benjoun : livre qui raconte la vie des premiers maghrebins de France


Si ces premiers marocains ne savent pas bien le france donc ils ne pouvaient pas ecire leurs vecus ou bien leurs vie quand ils etaient au Maroc

J aimerais bien que leurs enfants prennent leurs temoignanges et peut etre ecrivent ca ( que ca soit juste dans des sites ou bien meme des livres ) pour que les autres les lisent

Ca aiderait bien á deciper ces préjugés qui exisetent entre marocains d ici et de la bas et meme entre marocains d ici


Au plaisir de vous lire
l
16 avril 2006 16:54
Bonjour Mond_Tag,

Je suis la neuvième sur les dix enfants. Mes Parents sont arrivés comme je l'ai dit en 1958. Plus exactement en Novembre 58. Ma Mère ma dit que jamais elle pensait que le froit existait.
Dès leurs arrivée, ils ont été bien accueilli.
Je pense que c'est pour cette raison et pour bien d'autres, peut-être, que mes Parents ont été pour beaucoup de monde, des personnalités.
Je ne veux pas les glorifier, juste leurs rendre un omage.
Parce que se sont mes Parents.
Je souhaite que dans le monde quelque soit les rapports que les enfants on avec leurs Parents, qu'ils puissent un jour garder le meilleur et le transmettre.
Ma devis de tout les jours est "N'oublie jamais d'ou tu viens".
C'est encore plus vrai aujourd'hui, car si la vie certaine fois n'a pas été sympa. Je l'ai oublié pour ne garder qu'un moteur optimiste et heureux.
Mes parents effectivement ne savaient ni lire ni écrire. Mais souvant je me suis dit que c'est pas possible. Car quand du courrier arrivaient, chaque enfant avait sa lettre?? J'ai demandé un jour à ma Mère "T'es sur que tu ne sais pas lire". Elle a ri et nous avons ri ensemble. Dernièment, elle m'a dit "donne moi un stylo, je te montre ma première signature". Je l'ai regardé écrire. J'étais très émue.
A Bientôt Mond_Tag et au plaisir de Vous lire aussi.
lanuit
l
6 mai 2006 21:56
Bonsoir,
Je rentre du Maroc et je suis ressoucée alors...!
1 question ?
Pourquoi mon sujet vous fait venir le lire et vous ne l'enrichissez pas des histoires des SAGES, nos PARENTS.
A bientôt de vous lire et d'échanger nos histoires.
lanuit.
winking smiley
l
6 mai 2006 21:57
Re bonsoir,
J'ai juste oublié le "r" de "ressou(r)cée"
A bientôt, donc ! De vous lire !?
lanuit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook