Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Se faire pardonner
S
6 septembre 2022 10:03
Salam Aleykoum ma question concerne le pardon.
Est il vrai qu'un musulman ayant fait du mal physiquement ou verbalement a une autre personne doit d'abord se faire pardonner pour aller au paradis?

Sur les réseaux sociaux beaucoup de frères musulmans profèrent des insultent raciste sans aucunes raisons. On ne répond pas au feu par le feu mais certaines phrases proféré se font rarement pardonner

Est ce mon droit de ne pas pardonner leurs propos a mon égard et ceux de ma communauté??
6 septembre 2022 13:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le jour du Jugement dernier, toute la justice sera établie. Rien ne sera oublié.


Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? » Ils dirent : « le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent. »
Il dit : « le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer. » (Rapporté par Mouslim)

Le Musulman est le serviteur du Pardonneur. Tu peux ne pas pardonner, c'est ton droit. Mais n'attends pas alors à ce qu'Allah te pardonne. Pourquoi pardonner à quelqu'un qui ne pardonne pas ?

Pour pardonner, il faut trouver les bonnes raisons. On ne pardonne pas comme ça.
- Est-ce que tu pardonnerais à un requin qui te croquerait le bras ?
- Est-ce que tu pardonnerais à un fou qui te croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science.
Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 41, Les versets détaillés :

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook