Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le pain
P
15 février 2021 20:46
Salam aleikoum,

Faire le pain ça peut vite être casse pied car selon la farine utilisée, ça colle et c'est galère à pétrir.

Voilà deux farines/ mélanges qui sont faciles et rapides à pétrir, et qui ne collent pas :
- farine complète marque le Renard, elle est vraiment top, très agréable à travailler, elle a une texture particulière, un peu floconneuse.
- mélange farine blanche/semoule fine, ce melange grâce à la semoule n'accroche pas, et la semoule fine donne un bon rendu pour le pain.
La semoule moyenne sera plutot utilisée pour les galettes (qu'on appelle kessra il me semble) ou les makroudh, pour une texture un peu granuleuse.

Les autres mélanges de farine que j'ai testé sont collants, si vous avez une astuce pour y remédier je suis preneuse.

D'un point de vue nutritionnel il vaut mieux privilégier le pain complet, on peut aussi varier en faisant des mélanges (blé complet, seigle, orge, etc).
La farine de sarrasin a un goût très prononcé, je n'ai pas connaissance qu'on l'utilise pour le pain (il est utilisé pour les galettes bretonnes).
De même le sorgho, qu'on utilise pour les gâteaux/biscuits ou en crème.
R
15 février 2021 20:53
La farine de sarrasin sert aussi a faire de la levure bio fait maison ,son pain c'est ............thumbs up
C
15 février 2021 20:56
On peut utiliser simplement de la farine complète pour faire de la levure maison ou levain smiling smiley
Citation
Red'One1 a écrit:
La farine de sarrasin sert aussi a faire de la levure bio fait maison ,son pain c'est ............thumbs up
15 février 2021 20:56
Salam

Je fais rarement du pain maison. Pendant le ramadan, pour le fun généralement mdr.

J'utilise de la simple farine blanche T55 premier prix et ça passe.

Je ne travaille pas trop la pâte. Pour te dire, j'ajoute l'eau chaude et je remue uniquement avec mon index uniquement. Comme le crochet qu'on utilise avec un robot. Quand il n'y a plus de farine dans le plat, je forme ma boule et je fais gonfler. Je ne me casse pas la tête à savoir si ça colle ou pas.

Quand elle a gonflé, je la dégaze un peu, là j'ajoute un peu de farine pour que ça ne colle pas et je mets à cuire dans un de mes moules rectangulaire et voilà.

Je ne m'amuse pas à travailler la pâte. Et mon pain est bien comme il faut.
S
15 février 2021 20:57
Essaye la farine de riz, maïs,châtaigne smoking smiley
P
15 février 2021 21:02
Comment fait-on de la levure à partir de farine stp ?
Citation
Red'One1 a écrit:
La farine de sarrasin sert aussi a faire de la levure bio fait maison ,son pain c'est ............thumbs up
P
15 février 2021 21:03
Peux-tu m'expliquer comment faire de la levure et du levain stp ?
Citation
Cotton a écrit:
On peut utiliser simplement de la farine complète pour faire de la levure maison ou levain smiling smiley
15 février 2021 21:10
Salam

Plus le taux d’humidité est élevé et plus le pain pourra être conservé. Minimum 60%, le top est de monter au delà 68%.
Certaines farines fortes en gluten peuvent être montées au-delà de 75% d’humidité.
Après le pétrissage il faut bien fariner le plan et les mains et souffler la pâte, ce qui lui donnera de la force, même si elle est fortement humide.

Lorsque ta pâte est en pétrissage et que tu approches de la fin (10 minutes), tu incorpores à ce moment là le sel (et pas au début). Tu verras ta pâte se transformer en quelques secondes à peine ! La pâte va se rassembler d’un coup, comme si l’humidité avait subitement diminué.
P
15 février 2021 21:14
Comment tu fais pour que ça ne colle pas trop aux doigts ?

Perso je fais à l'œil, je n'ai jamais mesuré les pourcentages.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Plus le taux d’humidité est élevé et plus le pain pourra être conservé. Minimum 60%, le top est de monter au delà 68%.
Certaines farines fortes en gluten peuvent être montées au-delà de 75% d’humidité.
Après le pétrissage il faut bien fariner le plan et les mains et souffler la pâte, ce qui lui donnera de la force, même si elle est fortement humide.

Lorsque ta pâte est en pétrissage et que tu approches de la fin (10 minutes), tu incorpores à ce moment là le sel (et pas au début). Tu verras ta pâte se transformer en quelques secondes à peine ! La pâte va se rassembler d’un coup, comme si l’humidité avait subitement diminué.
15 février 2021 21:21
Le pain est une science précise. Je t’invite à regarder quelques tutos non pas d’amateurs mais de boulangers pros sur YouTube c’est intéressant (un prof de CAP explique très bien). Tu vas vite retenir les principes et proportions selon le résultat que tu recherches.

La pâte colle quoi tu fasses, il faut donc fariner abondamment le plan de travail et les doigts. Le top pour le pétrissage est d’utiliser le pétrin, ainsi il ne te reste que l’étape d’après, soufflage/façonnage.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comment tu fais pour que ça ne colle pas trop aux doigts ?

Perso je fais à l'œil, je n'ai jamais mesuré les pourcentages.
15 février 2021 21:30
Je fais quasiment que du batbout (que je congèle pour le petit dej) ou des pains un peu brioché parfois.

Mon batbout je le fais avec bcp d’eau et je termine le petrissage à la main, ils le trouvent super moelleux chez moi In love

Sinon Magneto a raison, au moins avec les mesures tu as la consistance exacte
Je ne réponds pas à tous les MP.
P
15 février 2021 21:31
Inch'Allah je regarderai à l'occasion.

C'est quoi le soufflage ?
Citation
Magneto* a écrit:
Le pain est une science précise. Je t’invite à regarder quelques tutos non pas d’amateurs mais de boulangers pros sur YouTube c’est intéressant (un prof de CAP explique très bien). Tu vas vite retenir les principes et proportions selon le résultat que tu recherches.

La pâte colle quoi tu fasses, il faut donc fariner abondamment le plan de travail et les doigts. Le top pour le pétrissage est d’utiliser le pétrin, ainsi il ne te reste que l’étape d’après, soufflage/façonnage.
P
15 février 2021 22:04
Quelles sont les proportions exactes pour les batbout stp ?

Ça ne dépend pas de la qualité de la semoule pour la quantité d'eau ?
Citation
Ghost* a écrit:
Je fais quasiment que du batbout (que je congèle pour le petit dej) ou des pains un peu brioché parfois.

Mon batbout je le fais avec bcp d’eau et je termine le petrissage à la main, ils le trouvent super moelleux chez moi In love

Sinon Magneto a raison, au moins avec les mesures tu as la consistance exacte
R
15 février 2021 22:09
C'est long a faire la première fois, mais une fois fait tu peut garder un peut pour en faire d'autres a l'infinie .

[www.supertoinette.com]


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comment fait-on de la levure à partir de farine stp ?
C
15 février 2021 22:10
Tu mélanges plusieurs cuillères à soupe de farine complète (tout dépend de la quantité que tu veux produire) avec de l'eau tiède (pas chaude) et tu y ajoutés 2 voire 3 dattes entières.

Tu laisses lever 2 ou 3 jours en fonction du temps s'il fait froid ou chaud. Ton levain est prêt smiling smiley l'odeur est légèrement acide.

Une fois le pain cuit, l'odeur est à tomber In love

Ça me rappelle le pain qui est à la campagne au bled.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Peux-tu m'expliquer comment faire de la levure et du levain stp ?
15 février 2021 22:11
Ça depend de la farine que tu utilises aussi.

J’utilise cette recette: 200 gr de Farine, 200 gr de Semoule, 1 cs de sucre, sel, 2cs d’huile d’olive, et envieon 250 ml d’eau tiède + 1cs de levure
Pour l’eau faut mettre au fur et à mesure et adapter la quantité.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Quelles sont les proportions exactes pour les batbout stp ?

Ça ne dépend pas de la qualité de la semoule pour la quantité d'eau ?
Je ne réponds pas à tous les MP.
P
15 février 2021 22:15
En effet c'est long a réaliser.
Citation
Red'One1 a écrit:
C'est long a faire la première fois, mais une fois fait tu peut garder un peut pour en faire d'autres a l'infinie .

[www.supertoinette.com]
P
15 février 2021 22:17
Cette recette est bien plus simple et rapide, je la note, j'essaierai inch'Allah.
Citation
Cotton a écrit:
Tu mélanges plusieurs cuillères à soupe de farine complète (tout dépend de la quantité que tu veux produire) avec de l'eau tiède (pas chaude) et tu y ajoutés 2 voire 3 dattes entières.

Tu laisses lever 2 ou 3 jours en fonction du temps s'il fait froid ou chaud. Ton levain est prêt smiling smiley l'odeur est légèrement acide.

Une fois le pain cuit, l'odeur est à tomber In love

Ça me rappelle le pain qui est à la campagne au bled.
R
15 février 2021 22:17
Batbot c'est pour les faignants ,smiling smiley
Citation
Ghost* a écrit:
Ça depend de la farine que tu utilises aussi.

J’utilise cette recette: 200 gr de Farine, 200 gr de Semoule, 1 cs de sucre, sel, 2cs d’huile d’olive, et envieon 250 ml d’eau tiède + 1cs de levure
Pour l’eau faut mettre au fur et à mesure et adapter la quantité.
P
15 février 2021 22:18
Je note aussi ta recette de batbout, merci smiling smiley
Citation
Ghost* a écrit:
Ça depend de la farine que tu utilises aussi.

J’utilise cette recette: 200 gr de Farine, 200 gr de Semoule, 1 cs de sucre, sel, 2cs d’huile d’olive, et envieon 250 ml d’eau tiède + 1cs de levure
Pour l’eau faut mettre au fur et à mesure et adapter la quantité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook