Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire la mouqabala à notre époque.......
11 octobre 2020 22:49
Salam les yabis.

La question est dans mon titre. Je crois qu'on est nombreux(ses) a avoir ce casse-tête en tête.

Un coup on se dit "je veux uniquement faire la mouqabala" et un coup on se dit qu'il n'y a pas de mal a cotoyer la personne de sexe opposé si c'est uniquement dans le but de faire connaissance pour un éventuel mariage.

On est pas sur un débat. Je suis juste curieux de voir votre vision.

A vos claviers smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/20 22:49 par Ali55555555.
G
11 octobre 2020 22:54
Muqabala on dirait un entretien pour un mariage.
Ça fait trop... (putain j'ai pas le mot).

Et c'est grave gênant de mon point de vue
O
11 octobre 2020 22:57
Aleikoum salem Ali5555555 (tous ces 5 me perturbent ! ah bah oui, tu veux qu'on s'exprime bah je m'exprime haha )

Heuuuu, je pense qu'il faut se poser de maniere EXTREMEMENT honnete la question de savoir si on est pret à se marier.
C'est à dire: cette fille me plait, si c'est ok pour elle et sa famille bah environ, dans le mois qui suit on est marié.

SI t'es face à une femme avec laquelle ca peut se passer comme ca mais que tu sautes pas le pas c'est que dans le fond t'es pas prêt....Et la on lache un "oui c'est pour du sérieux mais c important d'apprendre à se connaitre avant"


Je sais pas si je réponds a ton post et je sais même pas si tout ce que j'ai dit est clair
Pour résumer, la mouqabala c'est quand tu est vraiment sérieux...Je pense
HATE de lire la réponse des autres
11 octobre 2020 23:07
Non tu es hors-sujet. Heureusement que ce n'est pas un contrôle. ?

La question de la mouqabala (dans mon cas) se pose uniquement dans le cas où tu veux te marier et que tu es prêt mais que tu ne sais pas si il faut faire la mouqabala ou faire comme tout le monde, c'est à dire, sortir ensemble pour faire connaissance (pas de flirt, pas de tactile, pas de sexe), uniquement apprendre à se connaitre.

Parfois tu tombes sur des gens qui veulent pas faire connaissance en dehors de la mouqabala (pour respecter la religion au mieux) et des gens qui pensent qu'il n'y a pas de mal a faire connaissance si on ne dépasse pas certaines limites.

Tu comprends mieux ?

Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem Ali5555555 (tous ces 5 me perturbent ! ah bah oui, tu veux qu'on s'exprime bah je m'exprime haha )

Heuuuu, je pense qu'il faut se poser de maniere EXTREMEMENT honnete la question de savoir si on est pret à se marier.
C'est à dire: cette fille me plait, si c'est ok pour elle et sa famille bah environ, dans le mois qui suit on est marié.

SI t'es face à une femme avec laquelle ca peut se passer comme ca mais que tu sautes pas le pas c'est que dans le fond t'es pas prêt....Et la on lache un "oui c'est pour du sérieux mais c important d'apprendre à se connaitre avant"


Je sais pas si je réponds a ton post et je sais même pas si tout ce que j'ai dit est clair
Pour résumer, la mouqabala c'est quand tu est vraiment sérieux...Je pense
HATE de lire la réponse des autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/20 23:15 par Ali55555555.
O
11 octobre 2020 23:16
haha pardon professeur c'est Ludivine qui m'a déconcentrée du coup j'ai pas entendu toute la question confused smiley

Oui je comprends mieux maintenant...bah personnellement j'aimerai pouvoir te répondre en te disant que mon prince viendra directement au près de mes parents pour que je lui donne ma main maiiiiiis je sais très bien que je ne pourrai pas. Trop de gène, je pourrai pas "savoir"si ca peut marcher ou pas. D'autant que je ne me vois absolument pas le faire venir plusieurs fois à la maison avant de lui donner une réponse


(petit message qui s'affiche en tout petit en bas des pub): JE N'INCITE PERSONNE A AGIR AINSI ET NE SOUHAITE EN AUCUN CAS BANALISER LES RENCONTRES HORS MOUQABALA
11 octobre 2020 23:18
Je vois. Merci de ta réponse et tu diras à Ludivine de me donner son carnet. On est pas dans un bistrot ici. smiling smiley
Citation
OursBrun a écrit:
haha pardon professeur c'est Ludivine qui m'a déconcentrée du coup j'ai pas entendu toute la question confused smiley

Oui je comprends mieux maintenant...bah personnellement j'aimerai pouvoir te répondre en te disant que mon prince viendra directement au près de mes parents pour que je lui donne ma main maiiiiiis je sais très bien que je ne pourrai pas. Trop de gène, je pourrai pas "savoir"si ca peut marcher ou pas. D'autant que je ne me vois absolument pas le faire venir plusieurs fois à la maison avant de lui donner une réponse


(petit message qui s'affiche en tout petit en bas des pub): JE N'INCITE PERSONNE A AGIR AINSI ET NE SOUHAITE EN AUCUN CAS BANALISER LES RENCONTRES HORS MOUQABALA
11 octobre 2020 23:23
Notion toute nouvelle introduite par les islamistes en tous genres.
A
11 octobre 2020 23:25
Salam

Je suis de ceux qui pensent qu’il est très difficile de respecter cette condition du zawaj. Par conséquent faire connaissance sans se côtoyer un minimum c’est très risqué à mon sens. Mais qui dit promiscuité dit risques de glissade...

Eh ouais, personne n’est à l’abri.

C’est pour ça qu’il faut que les deux partis soient suffisamment attachés à leurs principes si on veut que les choses se passent bien. Se voir dans des lieux publics afin de discuter des sujets importants et faire plus ample connaissance me paraît être un bon compromis.

C’est mon avis personnel qui n’engage que moi.
11 octobre 2020 23:28
J'ai mal de le dire mais je suis d'accord avec toi. Merci de ta réponse cher frère. Qu'Allah nous facilite cet exercice.
Citation
Qamary a écrit:
Salam

Je suis de ceux qui pensent qu’il est très difficile de respecter cette condition du zawaj. Par conséquent faire connaissance sans se côtoyer un minimum c’est très risqué à mon sens. Mais qui dit promiscuité dit risques de glissade...

Eh ouais, personne n’est à l’abri.

C’est pour ça qu’il faut que les deux partis soient suffisamment attachés à leurs principes si on veut que les choses se passent bien. Se voir dans des lieux publics afin de discuter des sujets importants et faire plus ample connaissance me paraît être un bon compromis.

C’est mon avis personnel qui n’engage que moi.
11 octobre 2020 23:29
Si tu pouvais effacer la brume qui se trouve devant ton commentaire.. Je comprends pas où tu veux en venir. Tu parles de la mouqabala ou de l'autre ?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Notion toute nouvelle introduite par les islamistes en tous genres.
11 octobre 2020 23:31
De la .mouqabala qui veut dire rencontre tout simplement
11 octobre 2020 23:33
Oui mais j'aimerais que tu développes ton idée pour qu'on comprenne tous. C'est ça l'idée.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
De la .mouqabala qui veut dire rencontre tout simplement
A
11 octobre 2020 23:35
Amine mon frère.
On vit a une époque très difficile. Ça me rappelle le hadith du prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) lorsqu’il dit, il viendra un temps où pratiquer sa religion c’est comme tenir des braises dans sa main. Je pense qu’on y est..

Qu’Allah raffermisse notre foi.
Citation
Ali55555555 a écrit:
J'ai mal de le dire mais je suis d'accord avec toi. Merci de ta réponse cher frère. Qu'Allah nous facilite cet exercice.
M
11 octobre 2020 23:36
Sortir ensemble, même sans contact, même sans ce que tu veux.. C'est du flirt.

Cette histoire de apprendre à se connaitre.. C'est de la pure invention, de la bid3a... Tu crois vraiment que l'islam autoriserai une pratique qui mènerait certaines personnes à déraper?

C'est exactement ce que sont ces soit disant rendez vous pour mieux se connaitre. Et auxquels on donne le nom de muqabala pour se donner bonne conscience.

Vous n'êtes pas seules, vous êtes entourés de personnes, à un café ou dans un lieu public? Le simple fait de rire avec la personne de sexe opposé est considéré comme du flirt. Seul avec elle ou pas.

On est sur le modèle athée de rencontre quand on fait cela.

Ho c'est extrème hein?! Pas tant que ça.

Il y a une enquête à réalisé sur la personne. Mais ça n'est certainement pas à toi (toi impersonnel) de la réaliser si tu le peux. Bref.

Les gens sérieux entre dans la belle-famille par la grande porte. Ça signifie que lorsqu'on souhaite se marier, on va chez la famille de la prétendu - après avoir fait sa petite enquête à l'aide de la famille, ou en observant de loin - et on fait khotba. Ici les deux se voient physiquement de près, elle sans son voile, avec ses tuteurs, et lui seul ou avec sa famille.

On discute encore des conditions, on pose des questions clés sur la vision de chacun. Puis on décide.

Ça c'est du mariage halal.

C'est pas les on se rencontre au café, je veux voir si il me fait rire, si j'ai un crush pour lui, si il est sérieux et cherche pas à m'embrasser... si... on fait ça pendant des semaines.. des mois... avec des messages mimi et touchant...

Ho les gens reveillez vous!

C'est pas ça l'islam.


Citation
Ali55555555 a écrit:
Non tu es hors-sujet. Heureusement que ce n'est pas un contrôle. ?

La question de la mouqabala (dans mon cas) se pose uniquement dans le cas où tu veux te marier et que tu es prêt mais que tu ne sais pas si il faut faire la mouqabala ou faire comme tout le monde, c'est à dire, sortir ensemble pour faire connaissance (pas de flirt, pas de tactile, pas de sexe), uniquement apprendre à se connaitre.

Parfois tu tombes sur des gens qui veulent pas faire connaissance en dehors de la mouqabala (pour respecter la religion au mieux) et des gens qui pensent qu'il n'y a pas de mal a faire connaissance si on ne dépasse pas certaines limites.

Tu comprends mieux ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/10/20 23:44 par Muslim100Percent.
11 octobre 2020 23:36
Moi je pense qu'il n'y a aucuns mal à sortir avec une personne, apprendre à la connaître, ...

N'en déplaise à certains : Je ne me vois pas du tout me marier avec quelqu'un avec qui je n'ai aucun feeling, aucune complicité, ...

Il ne faut pas voir le mal partout : c'est pas parce que on voit quelqu'un qu'on va forcément glisser ...

Il y a des mariages réussis car les deux personnes se sont biens trouvés

Et il y a des mes mariages non réussis car ils ne se connaissaient pas assez...

Chacun sont point de vue et chacun ses choix de vie. smiling smiley
11 octobre 2020 23:38
Développez quoi?

J ai dit ce que j en pensais, ça peut convenir à certains , moi ça ne me convient pas
11 octobre 2020 23:40
Ah bah la mouqabala c'est la base, donc si on a du mal c'est qu'on y est.. Et si ce n'était que ça.. Aujourd'hui une femme va reprocher à un homme de pas proposer de flirt entre eux (alors qu'ils ne sont pas mariés). Le simple fait qu'il se refuse à cette pratique, la femme va croire que après son mariage ce sera pareille alors qu'en vrai, le mec n'attend que le mariage pour user de ces droits..

Ces femmes sont tellement désespérées qu'elles larguent ces mecs à principes.. Heureusement que toute les femmes ne sont pas comme ça. Al hamdoulilah
Citation
Qamary a écrit:
Amine mon frère.
On vit a une époque très difficile. Ça me rappelle le hadith du prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) lorsqu’il dit, il viendra un temps où pratiquer sa religion c’est comme tenir des braises dans sa main. Je pense qu’on y est..

Qu’Allah raffermisse notre foi.
11 octobre 2020 23:40
Selem wa alikoum

Je suis Ludivine converti a l'islam depuis 15 générations, je n'ai pas déconcentrés Ours brun elle jouait sur son portable Heu

J'ai oublié mon carnet confused smiley

ptdr

La moukabala c'est bien, ont se présente à la famille dans l'optique du mariage, ça passe ça casse, tampis au moins tu es reglo, comme tu aimerais que ce soit le cas pour les filles/femmes de ta famille

Tu pourras faire connaissance dans le respect, même dans un lieu moins familial avec un mahram, échanger respectueusement quelques messages avec elle et prendre une décision aussitôt car il faut juste être claire, les familles n'aimes pas la perte de temps et la jeune fille non plus

Faire confiance à Allah, se faire confiance et en avant guinguan lol

Moi je me suis marié au bout de 2 mois, aujourd’hui 3 ans de mariage el hamdoulilah, Allah est là pour nous guider, mettons toute notre confiance en Allah, car il est possible de se marier sans se fréquenter, c'est Allah qui l'as dit dans ces écrits, et c'est prouver plus d'un milliard de fois par des musulmans aux quatre coins du monde, il y a qu'à voir nos parents, grand parents et tout l'arbre généalogique qu'il y a derrière nous, seule la générations actuelles pensent que c'est de la folie, leurs parents sont fous alors ?
11 octobre 2020 23:43
Salam alaykoum,

Les mouqabalas ne peuvent réussir que quand les deux personnes sont issu des familles conservatrices et valeureuses.
i
11 octobre 2020 23:44
Salam,

Ce type de rencontres supervisées conviendront aux personnes conservatrices, celles qui envisagent les relations hommes-femmes sous un angle très séparatiste, ou encore celles qui ont été éduquées à entrer naturellement dans le mariage par ce biais.

Personnellement, c'est pas du tout mon truc, si certains ou certaines ont la capacité de partager leur corps, cœur et une part de leur âme avec un quasi inconnu, ce n'est absolument pas mon cas.

De manière générale, j'aime savoir à qui j'ai à faire, j'opte donc pour rencontrer et faire connaissance en voyant souvent la personne, dans différentes situations et je dirais même que la case " je suis partie en vacances avec toi et ça s'est super bien passé", doit être validée avant union. Voyager avec une personne est un des meilleurs moyens de l'appréhender.

Chacun sa vision des choses, ceux qui pensent que c'est islamiquement inacceptable, grand bien leur fasse, je ne parle que pour moi.

D'autre part, la fourberie étant largement développée dans nos rangs, je n'ai pas encore trouvé d'alibi valable pour excuser une castration accidentelle, vu que je n'ai pas d'historique de somnambulisme.

Passer par la case prison n'est pas dans mon projet marital.

Citation
Ali55555555 a écrit:
Salam les yabis.

La question est dans mon titre. Je crois qu'on est nombreux(ses) a avoir ce casse-tête en tête.

Un coup on se dit "je veux uniquement faire la mouqabala" et un coup on se dit qu'il n'y a pas de mal a cotoyer la personne de sexe opposé si c'est uniquement dans le but de faire connaissance pour un éventuel mariage.

On est pas sur un débat. Je suis juste curieux de voir votre vision.

A vos claviers smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook