Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire médecine, suis-je capable?!!!
s
16 juillet 2015 16:55
Coucou le monde !
Bon je vais vous demander des conseils pour mon cas, c'est un petit peu "compliqué", j'habite en Algérie et chez nous tout se joue sur le Bac, j'ai eu mon Bac S en 2014, mention Bien.
Après avoir eu notre diplôme de baccalauréat, on va notamment choisir la filière où nous allons terminer nos études supérieurs, du coup on nous exige des moyennes(minimales d'orientation) pour pouvoir allez à l'université de notre choix. Et c'est la que le problème s'impose, faut VRAIMENT avoir une très bonne moyenne pour pouvoir faire médecine ou pharmacie(15/16 généralement) même s'il te manque un pauvre 0.01 tu pourras pas y'accéder, malheureusement... Et c'était mon cas. Il me manquait un 0.03 :snif:
Au lieu de refaire mon Bac en candidat libre(chose que font tout ceux qui rêvent de la médecine/pharmacie/dentaire et qu'il l'ont pas du premier coup) J'étais un petit peu sous le choque, je pouvais pas le refaire cette année parce que c'était juste... NON.
Cette année, je me suis décidée à me rebattre pour ça, parce que c'est ce que je VEUX et pas quelque chose d'autre, c'est maintenant ou jamais. (Je mentionne que je suis née en 1996)
Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que je vais faire le bon choix? Ma décision est plutôt "wise"? Parce que là je suis quand même perdue...
Saha ftourkom et saha aïdkom ! smiling smiley
16 juillet 2015 20:20
Citation
supduh a écrit:
Coucou le monde !
Bon je vais vous demander des conseils pour mon cas, c'est un petit peu "compliqué", j'habite en Algérie et chez nous tout se joue sur le Bac, j'ai eu mon Bac S en 2014, mention Bien.
Après avoir eu notre diplôme de baccalauréat, on va notamment choisir la filière où nous allons terminer nos études supérieurs, du coup on nous exige des moyennes(minimales d'orientation) pour pouvoir allez à l'université de notre choix. Et c'est la que le problème s'impose, faut VRAIMENT avoir une très bonne moyenne pour pouvoir faire médecine ou pharmacie(15/16 généralement) même s'il te manque un pauvre 0.01 tu pourras pas y'accéder, malheureusement... Et c'était mon cas. Il me manquait un 0.03 :snif:
Au lieu de refaire mon Bac en candidat libre(chose que font tout ceux qui rêvent de la médecine/pharmacie/dentaire et qu'il l'ont pas du premier coup) J'étais un petit peu sous le choque, je pouvais pas le refaire cette année parce que c'était juste... NON.
Cette année, je me suis décidée à me rebattre pour ça, parce que c'est ce que je VEUX et pas quelque chose d'autre, c'est maintenant ou jamais. (Je mentionne que je suis née en 1996)
Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que je vais faire le bon choix? Ma décision est plutôt "wise"? Parce que là je suis quand même perdue...
Saha ftourkom et saha aïdkom ! smiling smiley


Quand on veut, on peut... winking smiley

Sache que ce n'est pas anodin comme expression.
Si tu te donnes les moyens tu y arriveras. Pour ça, il faut que tu consacres tout ton temps à la préparation de ton bac cette année, en te laissant qq activités pour décompresser.


Si tu voulais le passer en France ça n'aurait pas été les même conseils..
i
17 juillet 2015 03:12
vient en France . avec ta moyenne tu peux être accepter dans des grandes facultés de médecine. venez tous en France pour étudier et pourquoi pas s'installer surtout la france à un grand manque de medecins surtout dans les Beaulieu
Wai
17 juillet 2015 04:25
En France:

Les quotas baissent d'années en années...Alors qu'on facilite l'installation des médecins Roumains, Polonais...

Logique, sa coute moins cher de frustrer un étudiant pour le pousser a aller passer son diplôme en Roumanie (Destination prisée par les étudiants pour la médecine et les sciences...) ou en Belgique.

Rien ne garantie que tu réussisse même si tu as été excellent au lycée, quand tu as plus de 2000 étudiants rien qu'a Paris (pour moins de 200 admis) qui ont fait comme toi: passer toutes ses journées le nez dans les cahiers sa réduit la marge forcément.

MAIS cela ne doit pas te faire reculer, quoi qu'il arrive il faut tenter pour connaître la réponse...Dans le cas contraire tu vivras avec un "Et si j'avais" dans la tête toute la vie.

Je pense que la clé est de se préparer des le lycée pour passer la Paces, car il y a beaucoup a apprendre.

En Algérie:

C'est plus simple (la première année, après sa se vaut de mémoire)

Beaucoup plus de place

Tu auras le privilège (ironie inside) de pouvoir exercer en europe en étant payé a coup de lance pierre le temps que tu passe ta "remise à niveau" comme ils disent...et ça peut durer des années.

Pour ceux qui te disent de venir en France: Ici on coule a vue d'oeil et il n'y a pas de gilets pour tous smiling smiley
L'avenir est ailleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook