Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire médecine..
l
28 octobre 2007 16:59
Salam,

Arrivée en Ts, je me pose beaucoup de questions sur mon orientation moody smiley (si j'ai mon bac inchallahAngel) jai toujours voulu faire médecine mais jai des doutes face a la longueur des étudesOh, la difficultéeye rolling smiley...Donc je voudrais etre en contact avec des Yabi qui font ou ont fait médecine pour pouvoir répondre a toutes mes questions par mp!

Merci!!!
m
28 octobre 2007 19:55
salam

tu peux m envoyer un mp si tu veux jessayerais de te renseigner smiling smiley
N
28 octobre 2007 19:58
salam

si tu veux faire 18 années d'études apres le bac pourquoi pas(tm)(tm)
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
m
28 octobre 2007 20:01
Citation
Nawal. a écrit:
salam

si tu veux faire 18 années d'études apres le bac pourquoi pas(tm)(tm)


mdrrrrr je preciser quaprès six ans tu as un petit salaire komeme pour te faire patienter tongue sticking out smiley


nawal ne decourage pas nos jeunes grinning smiley
a
29 octobre 2007 17:02
salam , si je peux taider, avec plaisir!
par ici les mp!
C
29 octobre 2007 23:34
De même, si ta des questions => Mp ou via le topic
C
2 novembre 2007 20:42
Salam,

Je veus juste faire part des reponses, donné a Jelia23, au cas ou ça servirai à d'autres:

Citation
... a écrit:

*Faut-il etre un "crack" en terminale ( ds les matieres scientifiques) pour réussir sa pcem1?

Non il est pas necessaire, d'être un crack, il est necessaire d'être organisé et methodique. Par là j'entends, le fait d'apprendre de façon methodique, et d'organisé sa façon de reviser. Car les examens sont à la fin du semestre, et pendant le semestre aucun controle de connaissance. C'est pour cela qu'il faut adapter sa façon d'apprendre et de réviser a ce faits.

Je te détails la façon dont je travaillais en P1:

Tout d'abord je reprennais les cours du jour une fois chez moi :

- Tout d'abord il faut comprendre le cours, avant de vouloir le retenir.
- Aprés la phase de comprehension il est necessaire d'en retenir tout d'abord l'essentiel, puis les détails cela peut se faire en plusieurs fois ( pour les détails ).

- Pour être sur que le cours, reste en mémoire, et ne sois pas oublié durant le semestre, il est necessaire pendant le semestre de le revoir plusieurs fois. C'est pour cela qu'une fois les cours du jour compris et retenu, je revoyais les anciens cours.

En week-end :

C'est là ou on travail le plus, pas question de ne rien faire. Pour ma part je revoyais tout les cours de la semaine, et je m'exerçais en physique et en chimie, pour être sur que pendant l'examen je ne perdrais pas de temps avec un exercice que je n'avais jamais fais.

Et ceci est à appliqué pendant tous le semestre, pas question de perdre du temps, car comme c'est un concours, la concurence est rude.

Puis dernier conseils, CONCENTRE TOI SUR TON TRAVAIL, ET NE FAIS PAS ATTENTION A CE QUE FONT LES AUTRES.


*Est ce que le fait d'avoir son bac avec mention est un gage de réussite pour la pcem1?


Statistiquement oui, mais les statisque ne sont rien. C'est a toi de travailler et d'être motiver. D'ailleurs j'ajoute que, l'écarts de ceux qui reussissent avec ou sans mention est faible. De plus on peut expliquer le fait que ceux qui ont mention, sont statistiquement avantagé, c'est parcequ'ils ont l'habitude de travailler et qu'ils ont acquérit une certaine méthode de travail durant le lycée.

*C'est pas trop dur????

Qu'on en prend l'habitude de travaillé avec un certain rythme, c'est pas dur du tout.

Voila, en ésperant que cela sert.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/07 20:45 par Chamsadine.
z
2 novembre 2007 20:55
salam

désormais en pcem1 il ya plusieurs concours ouverts (médecine, dentiste, sage-femme,...). Donc si tu es studieuse tu pourras t'en sortir avec l'un des concours.
allahi sahel
C
2 novembre 2007 21:09
Citation
zahra_67 a écrit:
salam

désormais en pcem1 il ya plusieurs concours ouverts (médecine, dentiste, sage-femme,...). Donc si tu es studieuse tu pourras t'en sortir avec l'un des concours.
allahi sahel

Il y a aussi, Kiné, mais je crois qu'il faut s'inscire à un module.
z
2 novembre 2007 21:12
salam

oui mais pas dans toutes les régions.Et à ce propos on dit que dans certaines régions le conc de médécine est plus difficile, notamment à Strasbourg?!
2 novembre 2007 21:37
salam,je ne pense pas que ce soit plus difficile d'une région à l'autre mais ce qu'il faut voir c'est le rapport entre le nombre d'inscrits et le numérus clausus,il varie en fonction des facs.
et pour répondre à la question sur la longueur des études,certes 9ans au minimum c'est pas rien,mais il faut se dire qu'il ne s'agit pas de 9ans assis sur les bancs dla fac à prendre des notes lol,il y a les stages qui commencent dès la fin de la p1,et puis il s'agit d'études passionnantes,c'est magnifique d'apprendre chaque jour le corps humain.
enfin moi c'est ce que je pense,tu as toujours voulu faire medecine alors pourquoi passer à coté d'un métier que tu aimes sous prétexte que cela prends quelques années...
oui c'est difficile,oui y'auras des jours où t'auras envie de tout arréter,mais ce ne seront que de mauvais moments qui seront vite oubliés déja quand tu verras ton nom sur la liste des admis en p1 inchaallah pour toi,et quand tu auras tes premiers contacts avec des patients,quand ils te diront merci...
franchement fonce inscris toi si c'est vraiment ce que tu veux faire,je te souhaite bon courage et si tu as des questions n'hésite pas,je me ferais un plaisir d'y répondre smiling smiley
C
2 novembre 2007 22:38
Citation
zahra_67 a écrit:
salam

oui mais pas dans toutes les régions.Et à ce propos on dit que dans certaines régions le conc de médécine est plus difficile, notamment à Strasbourg?!

Exactement, j'en est faits l'experience à strasbourg, l'an dernier grinning smiley, où le concours cause de changement de modalité d'examen, est devenu difficile, par rapport au année antérieur....
s
3 novembre 2007 01:34
Salam les zamis, smiling smiley


Je suis la petite novice, je viens d'entrer en première année !! (tm)
Le conseil que je peux te donner, c'est de commencer à prendre un rythme de travail régulier et de bien s'organiser dans tes cours, ça t'aidera par la suite !! winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook