Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire si on loupe une prière
b
3 mars 2016 15:58
Bonjour,

Je voudrais savoir si on loupe l'heure d'une prière est-il possible de la rattraper?
Et est-ce que si on se trompe dans la récitation d'une prière, est-ce qu'on doit la recommencer ou se corriger et continuer ou juste continuer?

Aussi, est-ce que ça vous arrive de "ne pas avoir envie" de faire la prière ? (fatigue, paresse....) Si on oui, comment vous retrouver la motivation et la faire ? Oh
M
3 mars 2016 17:31
Salam Alaykoum, si tu rates par exemple Fajr, et que c'est l'heure de Dhor, tu pries Dhor, ensuite tu fait Fajr.

Ca m'est déjà arrivé de ne pas avoir envie de prier (je traînais du pieds jusque la salle de bain pour faire les ablutions), je faisait mes ablutions & ça me redonnais envie de prier directement, sinon j'écoutais le Coran où je regardais des vidéos sur la Sâlat ..

Personnellement quand je me trompes dans la récitation, je clos directement ma prière & je la recommence.

Mais je te conseille de faire des recherches plus approfondies winking smiley
Citation
bambz a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si on loupe l'heure d'une prière est-il possible de la rattraper?
Et est-ce que si on se trompe dans la récitation d'une prière, est-ce qu'on doit la recommencer ou se corriger et continuer ou juste continuer?

Aussi, est-ce que ça vous arrive de "ne pas avoir envie" de faire la prière ? (fatigue, paresse....) Si on oui, comment vous retrouver la motivation et la faire ? Oh
3 mars 2016 18:17
bonjour
Je voudrais savoir si on loupe l'heure d'une prière est-il possible de la rattraper?

reponse
l'exemple de la priere de dhor commence a 13h et il fini a 15h 50 environs, c'est debut de la priere de l'apres midi, Asr, . Donc tu as presque 3h pour fair la priere de dhor.
Si jamais tu sort de ce temps, c'est a dire la priere de l'apres est entrer, alors tu te repent, tu a commit un grand pecher, transgresser les interdit d'Allah est moindre mal que délaisser Son obligation.
-- pour certain Savant tu doit quand meme faire la prière délaisser.
---

Et est-ce que si on se trompe dans la récitation d'une prière, est-ce qu'on doit la recommencer ou se corriger et continuer ou juste continuer?

reponse
Si on se trompe, se corriger et continuer.
il ne faut pas s’inquiéter
tant que cela n'est pas intentionnellement ca ne cause pas du tort au serviteur d'Allah.

Aussi, est-ce que ça vous arrive de "ne pas avoir envie" de faire la prière ? (fatigue, paresse....) Si on oui, comment vous retrouver la motivation et la faire ?

Reponse,
Personne n'est epargner de cette chose. le remede c'est la science, connaitre la base de l'islam.
Celui qui ne connais pas Allah il sera la proie facile de la paresse, le doute, perde l'envie de faire la salat.
Toute personne qui adore Allah sans science venant de Lui alors il sera sans bouclier contre le shaytan, il n'aura pas de force pour se redresser de la paresse et tout le reste.
-- imagine un peu une personne plus jeune que toi te gifle, tu est incapable de repondre par peur. a defaut des force moral.
Cette force s'aquiert dans la connaissance d'Allah. contre l'ennemie la paresse le doute et tout le reste.

Je te conseil donc mon jeune frere d'apprendre le Tawhid, Unicité d'Allah a commencer par connaitre le sens de La illaha illa Allah. et connaitre le sens de Mouhammad Rassulullah et connaitre ce qui les annule.

-- a lire Uncite d'Allah
[www.way-to-allah.com]

le sens de La illaha illa Allah
[www.al.baida.online.fr]

le sens de La illaha illa Allah
[www.spfbirmingham.com]

Dans le lien suivant tu vas trouver ce qui va annuler La illaha illa Allah.
-- le shirk
[www.al.baida.online.fr]

cours audio sur unicité d'Allah
[www.dourouss-abdelmalik.com]

-----
Citation
bambz a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si on loupe l'heure d'une prière est-il possible de la rattraper?
Et est-ce que si on se trompe dans la récitation d'une prière, est-ce qu'on doit la recommencer ou se corriger et continuer ou juste continuer?

Aussi, est-ce que ça vous arrive de "ne pas avoir envie" de faire la prière ? (fatigue, paresse....) Si on oui, comment vous retrouver la motivation et la faire ? Oh
b
3 mars 2016 19:36
Merci pour ta réponse complète! Je vais suivre tes conseils !
Citation
rosiles a écrit:
bonjour
Je voudrais savoir si on loupe l'heure d'une prière est-il possible de la rattraper?

reponse
l'exemple de la priere de dhor commence a 13h et il fini a 15h 50 environs, c'est debut de la priere de l'apres midi, Asr, . Donc tu as presque 3h pour fair la priere de dhor.
Si jamais tu sort de ce temps, c'est a dire la priere de l'apres est entrer, alors tu te repent, tu a commit un grand pecher, transgresser les interdit d'Allah est moindre mal que délaisser Son obligation.
-- pour certain Savant tu doit quand meme faire la prière délaisser.
---

Et est-ce que si on se trompe dans la récitation d'une prière, est-ce qu'on doit la recommencer ou se corriger et continuer ou juste continuer?

reponse
Si on se trompe, se corriger et continuer.
il ne faut pas s’inquiéter
tant que cela n'est pas intentionnellement ca ne cause pas du tort au serviteur d'Allah.

Aussi, est-ce que ça vous arrive de "ne pas avoir envie" de faire la prière ? (fatigue, paresse....) Si on oui, comment vous retrouver la motivation et la faire ?

Reponse,
Personne n'est epargner de cette chose. le remede c'est la science, connaitre la base de l'islam.
Celui qui ne connais pas Allah il sera la proie facile de la paresse, le doute, perde l'envie de faire la salat.
Toute personne qui adore Allah sans science venant de Lui alors il sera sans bouclier contre le shaytan, il n'aura pas de force pour se redresser de la paresse et tout le reste.
-- imagine un peu une personne plus jeune que toi te gifle, tu est incapable de repondre par peur. a defaut des force moral.
Cette force s'aquiert dans la connaissance d'Allah. contre l'ennemie la paresse le doute et tout le reste.

Je te conseil donc mon jeune frere d'apprendre le Tawhid, Unicité d'Allah a commencer par connaitre le sens de La illaha illa Allah. et connaitre le sens de Mouhammad Rassulullah et connaitre ce qui les annule.

-- a lire Uncite d'Allah
[www.way-to-allah.com]

le sens de La illaha illa Allah
[www.al.baida.online.fr]

le sens de La illaha illa Allah
[www.spfbirmingham.com]

Dans le lien suivant tu vas trouver ce qui va annuler La illaha illa Allah.
-- le shirk
[www.al.baida.online.fr]

cours audio sur unicité d'Allah
[www.dourouss-abdelmalik.com]

-----
3 mars 2016 20:42
Salam aleykum

Quand tu rates une prière rattrape là.

Ensuite quand tu te trompes moi je te conseillerais de la recommencer.

Enfin , moi ça m'arrive aussi de ne pas avoir l'envie, mais oblige toi.
4 mars 2016 15:52
walaikum salam

Si par rater tu vise la priere en dehors de son temps, alors il ne suffit pas de la rattraper, il faut faire tawaba, repentir sincères pour ne pas y recommencer c'est un grand pécher.

si tu te trompe dans la récitation, tu ne recommence pas la prières, si tu oublie alors le fait d'avoir réciter sourate al Fatiha suffit, pour validation de la prière. Réciter une sourate après la fatiha n'est pas une obligation.

--Si tu te trompe dans le nombre de rakat alors tu doit te référer a ce que tu rappel entre 3 ou 2 alors tu prend le 2 eme rakat, tu continu ta prière, et tu fait la prosternation de réparation avant ou apres la salutation final.. Tu ne recommence pas la prière, il faut éviter de recommencer la prière, il y a toujours une solution pour continuer.
--sauf si la prière est annuler par ce qui est connu. alors la on reprend tout..

La paresse peut atteindre tout le monde, mais avoir envie de ne pas adorer Allah. cela et du au manque de savoir sur Allah,. Il faut apprendre la base de l'islam
j'ai donner quelques lien insha Allah il est profitable a tout ce qui aime Allah qui cherche le succès.

qu'Allah face Miséricorde a toi et a notre frère bambz et qu'IL vous accorde la science bénéfique.
----
---
Citation
Shiraz** a écrit:
Salam aleykum

Quand tu rates une prière rattrape là.

Ensuite quand tu te trompes moi je te conseillerais de la recommencer.

Enfin , moi ça m'arrive aussi de ne pas avoir l'envie, mais oblige toi.
b
4 mars 2016 18:13
Merci de ta réponse!

Et juste qu'est-ce que "tawaba" ? Et comment est-ce qu'on se repent ? ^^ Dsl je pose beaucoup de question mais c'est que je ne connais pas beaucoup de chose encore Heu

(Aussi je suis une fille ahah, je vois que tu m'appelles frère ^^ )
Citation
rosiles a écrit:
walaikum salam

Si par rater tu vise la priere en dehors de son temps, alors il ne suffit pas de la rattraper, il faut faire tawaba, repentir sincères pour ne pas y recommencer c'est un grand pécher.

si tu te trompe dans la récitation, tu ne recommence pas la prières, si tu oublie alors le fait d'avoir réciter sourate al Fatiha suffit, pour validation de la prière. Réciter une sourate après la fatiha n'est pas une obligation.

--Si tu te trompe dans le nombre de rakat alors tu doit te référer a ce que tu rappel entre 3 ou 2 alors tu prend le 2 eme rakat, tu continu ta prière, et tu fait la prosternation de réparation avant ou apres la salutation final.. Tu ne recommence pas la prière, il faut éviter de recommencer la prière, il y a toujours une solution pour continuer.
--sauf si la prière est annuler par ce qui est connu. alors la on reprend tout..

La paresse peut atteindre tout le monde, mais avoir envie de ne pas adorer Allah. cela et du au manque de savoir sur Allah,. Il faut apprendre la base de l'islam
j'ai donner quelques lien insha Allah il est profitable a tout ce qui aime Allah qui cherche le succès.

qu'Allah face Miséricorde a toi et a notre frère bambz et qu'IL vous accorde la science bénéfique.
----
---
9 mars 2016 10:23
salam alaikum

excuse moi pour ce retard la tawba c'est le repentir. il consiste a demande a Allah le pardon d'avoir pécher, négliger la priere ou tout autre pécher. et de ne plus revenir .

le repentir a 5 conditions, si tu les remplir alors tes pécher s'efface. Si tu te repend d'un pecher, celui ci s'efface pas les autre, fait tawba général de tout tes pécher, celui ci est conseiller, voila le repentir traiter par un de nos grand savant rahimahullah

Shaykh Muhammad ibn Salih Al-'Uthaymin

Le repentir sincère est celui qui regroupe cinq conditions :


- Premièrement : La sincérité envers Allah, c’est-à-dire qu’il est dirigé exclusivement vers Allah, afin d’obtenir Sa récompense et d’échapper à Son châtiment.

- Deuxièmement : Le regret du péché qui a été commis ; cela l'attriste et il souhaiterait ne l’avoir jamais commis.

- Troisièmement : Arrêter immédiatement le péché ; si ce péché enfreint un droit envers Allah, en commettant un acte illicite, il doit le délaisser ; et, si ce péché était l’abandon d’un acte obligatoire, alors il doit recommencer à le pratiquer. De même, si ce péché enfreint le droit d’une personne, il doit s’acquitter de ce droit en lui rendant son bien ou lui demandant pardon et en réparant le mal causé.

- Quatrièmement : La détermination à ne pas retourner à ce péché dans le futur.

- Cinquièmement : Se repentir avant la limite,

voir la suite ici insha Allah
[www.salafs.com]

--
Citation
bambz a écrit:
Merci de ta réponse!

Et juste qu'est-ce que "tawaba" ? Et comment est-ce qu'on se repent ? ^^ Dsl je pose beaucoup de question mais c'est que je ne connais pas beaucoup de chose encore Heu

(Aussi je suis une fille ahah, je vois que tu m'appelles frère ^^ )
M
9 mars 2016 11:18
Moi je dirait pareil pour le rattrapage tu fait d'abord celle qui est a l heure puis ensuite celui qui est a rattrapé.

Pour les erreurs faut pas en tenir compte car je suppose que c'est au niveau des sourate apres fatiha est cette récitation est surerogatoire.

Je dit pas qu'il faut la zapper mais pas se bloquer dessus car la fatiha a du etre bien prononcé vu le nom de de fois que tu l'a récité.

De plus cela est du au fait que tu ou nous somme pas arabophone donc on a du mal a prononcé et malgré cela on l effort quand meme et il est dit double récompense pour cela justement pour pas démotiver.

Et je dirait aussi que si c'est du a de nouvelle sourate que tu a appris avec le temps tu les prononcera correctement mais si c'est la fatigue je pense que tu devrait faire un effort de concentration

Ce qui fait transition avec ton souci de fatigue qui n'a pas d'autre solution que la priere car il faut conditionner ton corps a la priere jusqu'à le soumettre a se prier tout seul malgré la paresse.

N'est pas ça que veut dire Islam? Soumission? Donc ne pense pas au repos ni a ta fatigue mais a ton corps qui doit faire l'unique chose pourquoi il a été créé c'est a dire prier et que si tu fait pas ça tes péchés pourrait ne pas etre pardonné et sejourner en enfer.

Entre 1hr de repos ou 1hr ou meme 1min en enfer je pense que cela dissipe la faineantise et la paresse.

Il faut penser au conséquences de l'abandon de la priere pour réaliser que la priere ne doit pas être abandonner ni retarder.

Ya aussi des invocation contre paresse que tu peut reciter et contre shaytane car lui aussi accentue le probleme.

Mais honnêtement le meilleur remede c'est de multiplier les prieres par des surerogatoire un peu comme la Musculation.

Admettons que la priere est un poids de 50kg lol:
Si tu a l habitude de porter 70kg tu verras que quand tu sera fatiguer tu pourra faire 50kg facile

mais si tu a l'habitude a 50kg cela t entretien mais quand tu sera fatiguer comme c'est le cas tu peut faire les 50kg et voudra en faire moins.

Donc je dirait muscle ton âme pour qu'il puisse supporter le poid des prieres obligatoire avec des poids surerogatoire.

Sinon je vois les choses comme ca: ce qui nous fatigue c'est pas la prier mais sans doute les péché car la priere purifie l'ame et donc notre corps se débarrasse de nos péché qui sont très ancrés en nous ce qui peut le fatiguer.

Mais si tu nettoie plusieurs avec des priere surerogatoire et pas qu'une fois cela nettoiera plus efficacement et tu te sentira leger (c'est commeles ablutions , on verse l'eau 3fois pour mieux purifier meme si il est dit qu'une fois suffit)

Désolé pour mes metaphore si elle paraît ambigu.
b
9 mars 2016 22:33
Merci pour tes conseils !
a
10 mars 2016 16:56
Salam aleykoum,

la paresse pour faire la prière ca nous est tous arrivé. Certains l'arrete meme.
Je pense que lorsque l'on en arrives la il faut se poser la question de notre souvenir de Dieu pendant la journée car en fait la priere est un rappel tout au long de la journée afin qu'elle ait un effet sur nous, nos actes, nos pensées. La prière devient alors une accompagnatrice et pas un fardeau. Bien sur pour en arriver la cela nécessite un effort sur sa nafs ce qui n'est pas facile je te l'accorde.
Je dirais aussi que l'islam, la foi c'est des étapes/des degrés à franchir.
Une fois que l'on a franchis un pas on est content on sent l'effet sur nous on est bien mais après on s'habitue puis notre foi diminue > c'est à ce moment la qu'il faut faire l'effort supplémentaire, choisir la voie qui va nous faire passer le prochain pallier.
Je pense que c'est ce que Dieu attend de nous.

Citation
bambz a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si on loupe l'heure d'une prière est-il possible de la rattraper?
Et est-ce que si on se trompe dans la récitation d'une prière, est-ce qu'on doit la recommencer ou se corriger et continuer ou juste continuer?

Aussi, est-ce que ça vous arrive de "ne pas avoir envie" de faire la prière ? (fatigue, paresse....) Si on oui, comment vous retrouver la motivation et la faire ? Oh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook