Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire l'unité de cloture avant la fin de la nuit mais à quelle heure est elle?
y
24 décembre 2009 22:01
SALAM ALIKOUM,
«Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu'il fasse l'unité de prière de clôture à son début. Mais celui qui a bon espoir de se lever à sa fin, qu'il fasse l'unité de clôture avant la fin de la nuit, car les Anges sont nombreux à assister à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur». (Mouslim)
Quelqun peut m'expliquer ce hadith , Barakallah oufik
s
25 décembre 2009 02:16
Et être composé de 6 sous partis (sité plus bas) des 10 traités dans:

"Fiqh As-Sunna (http://www.iqrashop.com/product_info.php?cPath=188&products_id=1493)" de Sayed Sabiq (traduction initiale de Iman Lagha & Rawya Naji)


1-Son merite et son statut.
2.&.3-Ses heures fixées.
4-Le nombre de rak'as dans le witr.
8-L'invocation après le witr.
9- L'execution de deux witr dans une nuit est abohré.
10- L'execution du witr manqué.


1-Son merite et son statut.

La prière Impaire (witr) est une tradition fortement recommandée par Le messager de dieu saws.


'Ali -que Dieu l'agrée- a dit:

" Le witr n'est pas obligatoire comme la prière prescrit, mais le Prophète saws
la fait puis dit: "Ô gens du Coran, Faites donc la prière impaire, car allah est impaire et aime la prière impaire"

Thirmidhy l'a consideré comme bon. Raporté aussi par Ahmad, les auteurs des Sunans et Hakim

L'avis de Abu Hanifa qui a dit que le witr est obligatoir, est faible.

Ibn Mundhir a dit:
"Je n'ai connu perssonne qui aprouve l'avis de Abu Hanifa"


2&3-Ses heures fixées.

Les ulamas se sont mis d'accord sur le fait que les heures fixées du witr n'ont lieu qu'aprés la salat du soir et s'etend j'usqua l'aube.

'Abdullah bin Abi Qays a dit:" j'ai interogé 'Aicha -que Dieu l'agrée- à propos de la prière impaire du messagé de dieu saws, elle a repondu "parfois il la faisait au debut de la nuit et parfois il la faisait à sa fin"

Il est recomandé d'executer la prière de witr au debut de la nuit s'il craint de ne pas se reveillerà sa fin,par contre il est recommandée de la retarder jusqu'à la fin de la nuit s'il est sur de son reveil.

D'aprés Jakbir-que Dieu l'agrée-, le Prophète saws a dit:


"Celui qui craint ne pas se reveiller àla fin de la nuit qu'il execute le witr au debutde la nuit.Mais celui qui croit pouvoir se reveiller, il vaut mieu le faire a la fin, car les anges assistent à la prière de la fin de nuit"


Raporté par Ahmad ,Muslim,Thirmidhy et ibn Maja


4-Le nombre de rak'as du witr.

Thirmidhy a dit:

"On a raporté que le Prophète saws a fait le witr treize, onze, neuf, sept,cinq,trois et une rak'as"


Ishaq bin ibrahim a dit:

"La tradition raportée d'aprés le prophète saws qui mentionne qu'il faisait treize rak'as, veut dire qu'il faisait la nuit treize rak'as benevoles avec le witr alors on a ajouté ces rak'as benevoles au witr pour les considerer une seul prière"


Il est permis d'executer le witr seul aprés avoir fait, chaque deux rak'as à part. De même qu'il est permis de les faire ensemble par deux tachahouds et une salutation final, pour cela il faut donc relier les rakas les une aux autres et ne prononcer le tachahoud qu'a l'avant derniere raka'as ainsi qu'a la derniere. Il est aussi permis de faire toutes enssemble par un seul tachahud.


Toute ces façons sont raporté d'après le prophète saws.

Ibn Qyim a dit :

"La tradition prophètique authentique, claire et definie a propos du witr
que les rak'as sont relièes en nombre de cinq ou de sept"


Comme l'indique Umm Salama -que Dieu l'agrée- qui a dit:


"Le prophète saws faisait la prière de witr cinq ou sept rak'as sans
les separer entre elles par un salut ni par un propos"


Raporté par Ahmad, Nasa'y et Ibn Maja selon une chaine bonne.




De son côté Aicha -que Dieu l'agrée- a dit:

"Le Messager saws faisait la nuit treize rak'as, cinq parmis elles sont le witr et il ne sasseyaient ( pour la salutation final) qu'a la derniere"

Toujours d'aprés 'Aicha -que dieu l'agrée-

"Le Messager de Dieu saws faisait neuf rak'as, il sasseyait premièrement à la huitième rak'as ou il mentinnait Dieu Le louait et l'invoqué puis se levait sans faire la salutation, il saws executait la neuvième s'assayait pour faire tachahud et prononcé la salutation pour que nous l'entandions."

Dans un autre hadith

"il saws faisait sept rak'as et ne s'asseyait qu'à la dernière"

raporté par El-Jama'a

dire après la sa lutation final : "Gloire au roi, Le très Saint" trois fois

Puis dire " Seigneur des anges et des âmes"

D'après Ubay bin Ka'b qui dit:

"Le prophète saws recitait dans le witr les sourate:

- a'la [ sourat 87 ]
-Kafiroune [sourate 109]
-Al-Ikhlas [sourate 112 ] "

Lorsqu'il saws fait la salutation il disait "Gloire au Roi,Le très saint" trois fois selon Nas'y

et selon Darqunty il disait aussi " Seigneur des anges et des âmes"
s
25 décembre 2009 02:16
Le nom witr s'applique:

- sur la rak'as unique séparée de ce qui est fait avant,

et

- sur les trois, cinq, sept et neuf raka'as relièes enssemble
comme la prière du couché du soleil.

Or si les cinq ou sept rak'as sont sèparé par deux salutations comme on fait pour les onze, le witr sera apliqué sur la dernière rak'as sèparée et exècutée seul,

comme a dit le prophète saws:

"La prière de la nuit se fait chaque deux rak'as ensembles, si vous craignier d'être surpis par l'aube, faites une rak'as, et cette rak'as sera considèré comme la prière impaire executait à la fin ..."

8-invocation aprè le witr:

Il est recommandé pour celui qui fait la prière du witr de dire après la sa lutation final : "Gloire au roi, Le très Saint" trois fois

Puis dire " Seigneur des anges et des âmes"

D'après Ubay bin Ka'b qui dit:

"Le prophète saws recitait dans le witr les sourate:

- a'la [ sourat 87 ]
-Kafiroune [sourate 109]
-Al-Ikhlas [sourate 112 ] "

Lorsqu'il saws fait la salutation il disait "Gloire au Roi,Le très saint" trois fois selon Nas'y

et selon Darqunty il disait aussi " Seigneur des anges et des âmes"

Raporté par Ahmad et les autres Sunans.


D'après Ali- que dieu l'agrée-

Le prophète saws disait aprè le witr:

"Ô Allah. Je me rèfugie auprè de ton contentement contre Ta colère. Je
me rèfugie auprès de Ton salut contre Ton chatiment, Je me refugie auprès de Toi contre Toi-même. Je ne peux denombrer Tes Qualités, Tu es comme tu T'es qualifié"

(PS: inchallah une traduction en arabe pour les invocation svp)

9- Jamais executer deux fois le witr dans une nuit:

Il est permis à celui qui à deja executé le witr et desire prier encore de le
faire et ne doit pas renouvellé le witr.

A ce sujet Ali -que Dieu l'agrée- a dit:

"J'ai entendu le messager de Dieu saws dire: " jamais executé deux fois le witr dans une meme nuit"

raporté par Abu Dawud, Nasa'y et Thirmidy qui l'a considerait bon.

D'après Aicha -que Dieu l'agrée-:

"Le prophète saws faisait la salutation final ( du witr) pour que nous l'entendions, puis il faisait assi deux rak'as benevoles"

raporté par Muslim


10- L'execution du witr manquée:

La majorité des Ulamas ont vue la legitimité de l'execution du witr manqué comme l'indique le hadith de Abu Hurayra - que Dieu l'agrèe -

"Le prophète saws à dit : "Celui qui n'a pas accompli le witr j'usqu'à laube, doit l'accomplir quand même"

Raporté par Bayhaqy et hakim


Il y a un desacord sur les moments valables pour l'execution du witr manquè.

Les Hanafites ont dit qu'on peut l'executé à n'importe quelle momment sauf les moment interdit pour la salat.

Selon les Chafi'it on peut l'executer à n'importe qu'elle moment de jour et de nuit.

Pour Malik et Ahmad on Peut l'exècuter apré laube, avant la
prière prescrite de l'aube

Wa allahou arlem

Barakallahou fikoum pour avoir passé un peut de votre tant pour lire ce rappelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/09 02:18 par siabra.
e
26 décembre 2009 02:20
salem

ça veut tous simplement dire qu'en islam, on compte la nuit depuis la salat de maghreb jusque la salat de fajr, autrement dit, à l'heure de maghreb c'est le debuit de la nuit, et à l"heure de fajr, c'est la fin de la nuit,

la priere de cloture c'est la salat qui cloture ta journee de priere, donc, entre elle et salat fajr, tu ne peux prier aucune autre salat, son meilleur moment c'est le dernier tiers de la nuit, tu comptes les heures entre maghreb et fajr et tu divises par 3,

la priere de cloture et la salat qui la precede s'appelleent toute deux, "el witr" et font parties de "qiyam el leyl " les prieres de la nuit qui ont beaucoup, beaucoup de merites


l"ideal c'est de prier, 2 rakats de qiyem el leyl, + el witr + fajr + sobh + lecture du coran.
y
27 décembre 2009 15:50
salam alikoum,
donc l'idéal pour moi c'est de me révéiller à 6h du matin inchallah et faire 2 rakaats +el witr+fajr + le sobh a conditons pour moi de me coucher de bonne heure sinon si j'ai peur de ne pas me réveiller je fait le witr le soir avant de dormir et je ensuite je me lèverais normalement inchallah pour le fajr en faisant avant 2 rakaats comme faisait le prophète swt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook