Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire des interâts bancaires ?
L
8 janvier 2012 20:35
Salam aleikoum,

en ce qui concerne les interêts obtenus avec son compte épargne ils sont totalement illicites comme en atteste le verset 275 de la deuxième sourate du Coran : « Dieu a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt »

Mais alors qu'en faire ?
Il faut déjà savoir à combien s'élève les interêts présents dans le compte pour les retirer.
Mais ensuite ?
Il y a une solution, on peut la donner. Bien entendu, ce qui est donné n’est pas considéré comme une sadaqah (aumône méritoire), étant donné qu’Allah est Pur, et n’agrée que ce qui est pur (comme cela est rapporté dans un Hadith authentique du Sahîh Mouslim).
L’intention qui motive le don dans ce cas est donc de se débarrasser de quelque chose dont on n’a pas droit, et non pas celle d’obtenir la récompense de l’aumône.

Malgré tout, il est possible, selon Cheikh Qaradâwi, que le musulman qui agisse de la sorte soit quand même récompensé pour son geste, non pas parce qu’il a fait une aumône méritoire, mais pour deux autres raisons :

•il s’est protégé de ce bien illicite et s’est abstenu d’en retirer un quelconque profit personnel.
•il a servi d’intermédiaire pour faire parvenir cet argent à des pauvres etc…, qui pourront en tirer profit.


Avant de conclure, il est intéressant de citer ici une objection qui est soulevée par l’Imâm Ghazâli (rahimahoullâh) (et qui est reprise par Cheikh Al Qaradâwi dans sa fatwa) par rapport au fait de donner en aumône à un pauvre un bien illicite : comment peut on donner à autrui quelque chose dont on n’est pas propriétaire ? Il ajoute qu’un groupe de savants a justement exprimé l’avis qu’il n’était pas permis d’offrir en aumône ce genre de biens… Il est ainsi rapporté de Al Foudhaïl (rahimahoullâh) qu’il avait obtenu deux dirhams. Lorsque, par la suite, il apprit que cet argent reçu ne lui était pas parvenu de façon correcte, il le jeta et dit: « Je ne donne en aumône que ce qui est pur, et je n’agrée pas pour les autres ce que je n’agrée pas pour moi même. »

CEPENDANT, après avoir évoqué cette objection, l’Imâm Ghazâli (rahimahoullâh) répond longuement à celle-ci et présente plusieurs arguments visant à établir la justesse de l’avis autorisant le don en aumône des biens illicites.

Il cite ainsi le Hadith qui relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait ordonné, au sujet d’une brebis rôtie qui lui avait été offerte à manger mais dont il avait su qu’elle n’avait pas été obtenue de façon totalement licite, qu’elle soit donnée à manger à des prisonniers. (« Mousnad Ahmad » – La chaîne de transmission est bonne (« djayyid ») selon Hâfidh Al ‘Irâqui (rahimahoullâh))

Il mentionne également le récit concernant Abou Bakr (radhia Allâhou anhou), qui avait gagné des chamelles à la suite d’un pari qu’il avait fait avec des qouraïchites mecquois concernant la victoire future des byzantins sur les perses (suite à la révélation des premiers passages de la Sourate « Al Roûm »): le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui avait ordonné, par la suite -après l’interdiction des jeux de hasard, de donner en aumône le bien gagné. (Bayhaqui dans « Dalâïl oun noubouwwah », Tirmidhi qualifie ce rapport de « bon » (hassan) et Hâkim l’authentifie)

Pour ce qui est du fait que l’on ne doit donner en aumône que ce qui est pur, l’Imâm Ghazâli (rahimahoullâh) affirme que cela est tout à fait vrai lorsqu’on recherche par notre acte une récompense pour soi. Alors que dans le cas présent, on ne cherche qu’à se protéger d’une injustice, et, pour cela, on a le choix entre détruire le bien ou en faire don : d’où le choix de la seconde option…

En conclusion, pour se protéger il faut donner cet argent à des necessiteux mais ne surtout pas l'utiliser pour soi. Il n'y aura aucune récompense de Dieu mais au moins on se sera débarrassé d'une chose illicite et Dieu peut récompenser pour cela, comme nous l'avons souligné plus en haut.

En esperant avoir répondu à des personnes qui doutaient ou qui ne le savaient pas.

Qu'Allah nous protège de commettre des actes illicites et de s'enrichir avec des choses illicites.
k
9 janvier 2012 23:20
salam

j'ai une question aussi par rapport aux intérets, personnellement je les donne à une association et je me demandais si ce n'est pas aussi illicite pour celui qui les reçoit car c'est considéré comme de l'argent hlam...( Allah wa lham)

Et autre chose peut-on utiliser cette argent pour acheter du materiel ou autres produits de 1ère necessité (lait bébé, couche,chaise roulante etc...) et en faire don àux une personnes dans le besoin où pas??? où vaut mieux s'en débarasser au plus vite...

Que Dieu nous guide vers le droit chemin (Amin)

Salam alheikom wa ramatallah
f
10 janvier 2012 09:53
salemalikom

quand je m'etais renseigné sur la question on m'avait dit qu 'on pouvait acheter des produits ménagers ou du papiers toilettes pour la mosquée;sinon des couches pourquoi pas

le principale c'est de ne pas acheter avec de la nourriture ,des vêtements
L
22 janvier 2012 15:50
Salam aleikoum, personnellement je vais en donner a mon oncle, ce n'est pas considéré comme une sadaqa (aumone) mais je m'en débarrasse auprès d'une personne qui en a besoin
après elle est dans le besoin et cet argent est haram certes mais pour la personne qui les reçoit sur son compte bancaire par pour la personne bénéficiaire
wa Allahu a3lem
si tu veux donner aux pauvres donne leur, ils ont besoin d'argent et tant que cet argent ne sort pas non plus des ventes d'alcool, de porc ou de l'argent vraiment sale hachakoum bah sava
wa Allahou a3lem
en tout cas c'est interdit de l'utiliser pour nous. après c'est de l'argent on va pas la jeter alors qu'il y a des gens qui en ont besoin.
n
22 janvier 2012 23:21
Salam aleykoum,

La question :

Que doit-on faire avec les intérêts bancaires ? Est-il permis de les dépenser au profit des pauvres et nécessiteux ? Est-ce qu’on aura une récompense en les donnant en charité ? Et quels sont les autres moyens pour dépenser ces intérêts usuraires ? Qu’Allah vous rétribue du bien.

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Les intérêts usuraires émanant de la banque sont illicites. Il est permis de les dépenser en charité au profit des services d’utilité publique, en faveur de toute personne pouvant en tirer profit et aussi au profit des pauvres et nécessiteux, avec l’intention de leurs propriétaires lésés [qui sont inconnus et auxquels on se substitue] ; car le jugement concernant l’argent illicite, dont on ne connaît ni le propriétaire ni les héritiers, est qu’il soit transformé en argent commun que tout les gens partagent, et il doit servir leur intérêt général.

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Cheikh Mohamed Ali Ferkous
K
27 janvier 2012 11:41
Salam,

Est ce que pour ceux qui reversent leurs l'argent des intérêts peuvent en faire bénéficier ceux qui payent des agios ?????
L
4 mars 2012 00:10
PEUT ETRE ALLAHU A3LEM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook