Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire un hlel dans un appartement insalubre
H
2 juin 2023 16:14
Salem,

Une amie aurait aimé avoir votre avis, je poste son message :

"Bonjour, je suis actuellement en contact avec un homme depuis 1 an on s'aime beaucoup et voulons nous marier (faire le hlel). J'aurais aimé savoir si nous pouvons faire la khotba et le hlel en même temps c'est à dire le même jour ? J'ai une autre question, l'appartement où on vit avec mes parents est insalubre il y a de la moisissure et de l'humidité de partout et c'est un très petit appartement... J'ai très honte de cela donc j'ai pensé à louer un Airbnb et ne pas le dire à mon future mari par honte et faire comme si j'habitais vraiment ici avec mes parents (dans le Airbnb) sachant que lui et sa famille ne sont pas de la même ville que nous... Qu'en pensez-vous ? Et j'ai peur qu'un jour il s'en rend compte que je lui ai menti barkAllah oufikom. "
2 juin 2023 16:23
Salam

Khotba et hlel ? Je n'ai pas compris

Message préventif, n'écoute pas ceux qui disent que le hlel n'existe pas en Islam, c'est du mensonge
hlel est par définition le mariage respectant les règles islamiques donc évidemment qu'il existe.

Sinon il y a les règles du mariage ici :
[www.doctrine-malikite.fr]

Elle peut aussi s'informer auprès

J'ai très honte de cela donc j'ai pensé à louer un Airbnb et ne pas le dire à mon future mari par honte et faire comme si j'habitais vraiment ici avec mes parents (dans le Airbnb) sachant que lui et sa famille ne sont pas de la même ville que nous... Qu'en pensez-vous ? Et j'ai peur qu'un jour il s'en rend compte que je lui ai menti barkAllah oufikom.

Elle devrait plutôt craindre Allah car mentir est un péché majeur.
De même qu'un si gros mensonge ne tiendra pas longtemps

Mentir sur ou on habite à son mari, sérieusement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/23 16:24 par PellYm785.
2 juin 2023 16:27
Salam

Dis-lui de ne pas s'occuper du regard des gens et de s'occuper avant tout de leur logement.

Si l'appartement était insalubre l'ARS et la préfecture s'en serait chargé.
Il est plutôt non décent.

Ses parents devraient faire le nécessaire auprès de leur bailleur ainsi qu'auprès de l'organisme de contrôle des logements dans sa ville..
Ils payent un loyer, le logement devrait répondre aux caractéristiques de décence.
C'est important pour leur santé.

Ainsi elle n'aura pas à mentir à son futur.

Commencer un mariage par un mensonge, que dis-je une mascarade! C'est particulier.
2 juin 2023 16:30
La khotba, c'est la demande en mariage.

En général c'est une étape avant le mariage, où le mari vient faire sa demande aupres du père ou tuteur de la fille.

Ça permet aussi un premier contact entre les famille si elles ne se connaissent pas.

Dans ton cas, ton père semble d'accord pour le mariage et accepte de te marier directement.

L'étape de la khotba n'est pas une obligation, et n'est pas une condition au mariage.

Je pense que vous pouvez donc célébrer directement le mariage religieux.
Je te recommande de le faire précéder ou suivre du mariage civil, pour que ton mariage soit reconnu par la société.

Je te déconseille fortement de louer un Airbnb en le faisant passer pour ton logement.
Explique plutôt à ton futur mari que l'état de ton logement actuel ne te permet pas de recevoir chez toi, et que tu vas pour cela prebdre une location pour la reception.

Si c'est un bon, il te proposera même d'arranger le logement de tes parents lorsqu'il en aura la possibilité.
2 juin 2023 16:40
Ne commence jamais une relation par un mensonge, ça revient toujours à la figure,

Quelques soit l'état de l'appartement de ta famille, il devra faire avec vue qu'il t'a épousé comme ça,

Maintenant tu en discute avec lui et s'il est pas content du lieu du hlel alors vous pouvez prendre des initiatives Ensemble pour le faire autre part.
Citation
Hnina26 a écrit:
Salem,

Une amie aurait aimé avoir votre avis, je poste son message :

"Bonjour, je suis actuellement en contact avec un homme depuis 1 an on s'aime beaucoup et voulons nous marier (faire le hlel). J'aurais aimé savoir si nous pouvons faire la khotba et le hlel en même temps c'est à dire le même jour ? J'ai une autre question, l'appartement où on vit avec mes parents est insalubre il y a de la moisissure et de l'humidité de partout et c'est un très petit appartement... J'ai très honte de cela donc j'ai pensé à louer un Airbnb et ne pas le dire à mon future mari par honte et faire comme si j'habitais vraiment ici avec mes parents (dans le Airbnb) sachant que lui et sa famille ne sont pas de la même ville que nous... Qu'en pensez-vous ? Et j'ai peur qu'un jour il s'en rend compte que je lui ai menti barkAllah oufikom. "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/23 16:43 par Idi_amin_vieux sage.
S
2 juin 2023 16:40
Après le mariage, quand il faudra visiter tes parents, tu loueras un airbnb à chaque fois ?

Je comprends pour la cérémonie du mariage religieux que tu veuilles le faire dans de bonnes conditions, c'est normal
mais tu ne peux pas cacher la réalité du logement de tes parents à ton mari...
à tes beaux parents, ok mais bon mentir pour ça...
explique les choses telles qu'elles sont à ton mari
r
2 juin 2023 16:42
commencer le mariage par un mensonge

bravo
*
2 juin 2023 17:08
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

Comme les autres membres, je conseille de ne pas cacher la vérité
Si elle commence par un mensonge ça ouvrira la porte à d'autres mensonges et surtout le prétendant pourrait très mal le prendre quand il découvrira la vérité

Si il lui est prédestiné il comprendra et trouvera des excuses
Ne pas oublier salât istikhara
2 juin 2023 18:04
Assalamo 'alaykoum wa Rahmatou Allah wa Barakatouho,

Ma fille qu'Allah ta'âla, t'accorde le bonheur dans ta vie.

Mais pour cela il faut éviter les mensonges, car déjà commencer par ce mensonge d'appartement insalubre etc ... c'est pas très honnête pour une relation maritale.
Tu dois l'accepter comme il est matériellement, physiquement... Et vice versa, sans laisser satan na'alahou Allah corrompre le début d'une relation maritale.

Alors sois franche et surtout ne donne pas l'occasion à satan na'alahou Allah de nuire à ta vie et celle de tes chers. Car une union maritale ne doit surtout pas commencer par des cachotteries ou mensonges.

A quoi bon loué un appartement airmachin pour les fiançailles et mariage !
Et après, quand vous retournez à votre appartement ?!!
Qu'en pensera-t-il ? et crois-tu que tu seras heureuse ainsi ?

Qu'Allah ta'âla, t'éloigne de tout les maux, te préserve des situations délicates, manipulatrices et mauvaises. et qu'Il te préserve de satan et de ses suppôts.

Allahouma Amine ya RabAl 'alamine.

Salamo Allah 'alaykoum
a
2 juin 2023 18:11
salam

si tu comptes ne jamais visiter tes parents, ça pourrait passer

si tu comptes aller les voir au moins à l aid, tu seras ridicule
2 juin 2023 18:55
Tu vas avoir l’étiquette « mytho » dans ta belle famille.
2 juin 2023 19:14
Mais comment on peut vivre dans de telles conditions ?
On lave les murs avec de la javel, on passe une couche anti moisissure et on peint! C’est le minimum syndical !
Quand ils ont loue l’appartement n’était pas comme ça.. c’est aux occupants d’aérer et d’entretenir!
Et puis, commencer sa vie de couple dans le mensonge…. Mais quelle idée! Il faut plutôt relever ses manches et faire ce qu’il faut.
K
3 juin 2023 08:02
Vous Voulez juste faire Lamour au plutot..
Attends pr faire le mariahe civil comme sa rj as tes droits.
Aussi ne ments pas sur ton future epoux .c'est hram
z
3 juin 2023 08:05
Salam,

Il est ou le mal à dire que tu préfères louer un airbnb pour recevoir tes futurs beaux-parents?
3 juin 2023 09:06
Moi je te conseille de ne PAS faire venir ta belle-famille dans ton domicile s’il est Insalubre

Déjà ils vont être mal à l’aise de ta situation, de voir ta misère, et ensuite ils vont te considérer comme une souillon qu’ils ont sauvé d’une situation miséreuse et n’auront donc que très peu de respect pour toi, ils te marcheront sur les pieds à vie, à vie tu seras aux yeux de toute la famille la miséreuse qu’ils ont ramassée.
Que ton mari connaisse ta situation c’est ok, mais la belle-famille non.
Et même ton mari vaut mieux qu’il connaisse ta situation miséreuse uniquement une fois qu’il aura déjà bcp d’estime pour toi et que ça ne va pas changer la façon dont il te voit.

Privatise un salon dans un restaurant et accueille les là bas.
Ou un Airbnb, il n’y a pas de mal, tu peux dire que le domicile de tes parents est trop petit, ou en rénovation, ou que tes parents ne sont as en super santé pour organiser une réception à leur domicile et gérer tout le ménage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/23 09:11 par Sabah el Nour.
K
3 juin 2023 11:28
Lis bien le post.
Elle veut faire croire que c'est la Maison de ses parents.
z
3 juin 2023 12:10
Oui j'ai compris mais du coup je pose la question: pourquoi elle veut mentir? Il n'y a aucune honte de dire "je vais prendre un airbnb pour mieux vous recevoir".
Citation
Karim599 a écrit:
Lis bien le post.
Elle veut faire croire que c'est la Maison de ses parents.
K
4 juin 2023 02:25
Oua aleykoum Salam

Pourquoi mentir et tromper les gens ?

Je connais pas l'état d'insalubrité de l'appartement mais peut-être que c'est possible d'abord de nettoyer l'appartement et de l'arranger : nettoyer les murs avec des produits javellisant et anti moisissures, refaire le papier peint et/ou la peinture, ...

Il existe des produits pas cher du tout et très efficaces pour nettoyer naturellement ou à Action.
En plus c'est bientôt les soldes in chaa Allah c'est alors l'occasion de refaire la peinture par ex s'il faut la refaire.
En plus d'acheter des blocs anti humidité

Oui c'est clair que ça demande du temps, de l'investissement et de l'huile de coude mais c'est de l'argent dépensé utilement.

Ça c'est beaucoup plus bénéfique pour la santé et plus utile que de payer de faux-semblants !
10 juin 2023 23:28
Salam,

Justement c’est mieux qu’il le sache pour voir sa réaction, si il se moque d’elle c’est que ce n’est pas la bonne personne à épouser
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook