Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire mon hallal à 16ans..
B
31 juillet 2014 12:42
Assalamou ahleicom warahmatoullah,
j'aimerais que vous soyez de bons conseils..
Alors voilà j'ai 16 ans et je souhaite faire mon hallal avec une fille qui a à peu près mon âge cela fait déjà un ans qu'on se connaît. Bien entendu je suis un homme... Ce que j'aimerais c'est convaincre mes parents mais comment faire ? Le fait que mon âge soit bas pause problème malgré le fait qu'on devient adultes aux yeux d'allah dès la puberté.. Help mee please j'ai besoin de conseil et d'aide (non d'une leçon sur le fait que je soie jeune je sais ce que je fais)
Yarabihi 3ouwncom..
A
31 juillet 2014 14:10
Salam
Effectivement vous êtes jeunes...

En as-tu parlé à tes parents ? savent'-ils que tu as rencontré une personne avec qui tu souhaite faire le hallal ?
Montre que tu es serieux et que tu as bien reflechie à la situation
31 juillet 2014 15:36
Salam aleykoum,

Honnêtement a 16 ans je ne pense pas que sa soit raisonnable !

Attends au moins tes 18 ans !
31 juillet 2014 15:40
Salam,

Alors en dehors des considérations d'âge, dont tu sais ce qu'on pense en général, je te conseillerais de préparer tes arguments :

- quelle est ta situation personnelles : études, travail ?
- disposes-tu de tes propres moyens financiers ?
- as-tu les moyens de vivre seul ?
- as-tu déjà réussi des projets par toi-même ?

Si tu as trois ou quatre réponses négatives, ça me semble mal engagé
M
31 juillet 2014 15:48
tu veux faire le hlal c'est bien mais parmis les conditions du mariage devant Dieu la capacité physique et financiere.....le hlel ce n'est pas un jeu ou une mode....tu as une maison, un travail ???? ou bien tu vas vivre au dépend de tes parents ??? il faut etre responsable dans la vie et si tu n'es meme pas responsable de toi meme comment veut tu prendre en charge une femme et des enfants...
B
31 juillet 2014 18:02
Mais écoutez ce n'est pas pour vivre avec la personne avoir des enfants des charges un travail HAMDOULLAHI que je ne travaille pas cela signifierait que je ne fais pas d'études.. C'est pour permettre d'être avec elle sans être dans le haram, c'est un acte d'adoration plutôt qu'un acte pour avoir un appartement un travail des enfants etc..
B
31 juillet 2014 18:10
Le fait que tu dises que c'est pas un jeu ou une mode personnellement je trouve que c'est blessant.. Tu sais si je veux le faire c'est pour ne pas tomber dans le zina et aussi parce que cela fait 1 ans que j'en suis amoureux de cette fille.. Si je veux le faire c'est pas pour jouer ou pour être à la mode mais par crainte d'allah.. Je ne veux plus être dans le haram et j'ai trouvé celle que j'aime ! Et bien heureusement que NON je ne travaille pas à 16 cela signifierait un échec scolaire et je compte bien finir mon avenir..
31 juillet 2014 19:01
Salam,
Effectivement, je rejoint les autres en disant que tu es bien jeune... Je me suis mariée à 19 ans et ça s'est terminé par un divorce ce que je ne te souhaites absolument pas !

Mais au delà de ça, est ce que tu as les moyens d'assumer le foyer à toi seul ? Tu es encore en études et je suppose qu'elle aussi est encore en études, comment vous allez faire pour subvenir à vos besoins ?
Aussi, je comprends bien que tu ne veuilles pas être dans le Haraam et on peux que te saluer pour ça, mais est-tu sur de pouvoir l'aimer jusqu'à la fin de tes jours et que ce n'est pas qu'une amourette ? La première fois qu'on tombe amoureux on as souvent l'impression que sa dureras toute la vie, mais à ma connaissance, rare sont les gens qui ont pu construire un vrai foyer avec leur premier amour !

Tes parents sont contre, mais que te disent-ils à ce sujet ? Et les parents de ta copine ? Cela fait combien de temps que vous vous fréquentez ?
31 juillet 2014 19:11
As salamou aleykoum
Fais l istikara Allah te guidera ds tes choix et te faciliteras la chose si elle est un bien pour toi et te l eloignera dans le cas contraire

Pour les autres je crois que vous n avez pas compris la demarche de ce jeune...il ne veut pas s installer avec elle il veut "juste" faire le halal pour pouvoir la frequenter dans le halal je crois...tout en restant chez ses parents.

Je ne jugerai pas mais attention a ne pas minimiser ce qu on appelle le "halal"...celui ci reste un Mariage a vie aux yeux d Allah
31 juillet 2014 19:15
Pardon je voulais dire que le "halal" reste un engagement a vie aux yeux dAllah (et non un mariage a vie lol puisque Allah ouahlem)

Sur ce qu Allah nous guide tous dans le bon chemin. Amin
31 juillet 2014 20:05
Citation
BaderHalalito a écrit:
Mais écoutez ce n'est pas pour vivre avec la personne avoir des enfants des charges un travail HAMDOULLAHI que je ne travaille pas cela signifierait que je ne fais pas d'études.. C'est pour permettre d'être avec elle sans être dans le haram, c'est un acte d'adoration plutôt qu'un acte pour avoir un appartement un travail des enfants etc..
Salam,

qu'est-ce que pour toi un "halal"?
Il semble y avoir un gros problème au niveau de la conception des choses car en Islam le sue statut permettant d'être légalement avec son/sa bien aimé reste: le mariage.

Ce statut implique des responsabilités, comme l'a relevé Maha ci dessus une personne dois-être "capable" à bien des niveaux notamment financier (pour le mari).

Tu te sens suffisamment adulte pour fréquenter et bien il dois être de même pour TOUTES les responsabilités qui vont avec le mariage.
Dans le cas contraire: faire preuve de patience, jeûner pour réguler ses hormones...

Si vos parents acceptent de prendre votre couple en charge jusqu'à ce que vous acquériez une certaine indépendance financière c'est bien, mais ils sont en droit de le refuser.

Il faut se montrer à hauteur de ses ambitions et de ce que l'on veut, le mariage reste une union sérieuse ayant beaucoup d'implications.

Essayer d'amoindrir les choses sous couvert de statut hybride "sorte de fiançailles à rallonge" n'est pas du tout sage attention...
B
31 juillet 2014 21:58
Non je sais qu'elle est l'importance du halal c'est le MARIAGE mais je ne veux pas vivre tout de suite avec elle car je ne peux pas meme si j'en avais les moyens légalement cela ne serait pas possible. Je veux me marier avec pour pouvoir être avec elle sans être dans le haram et pour m'assurer du fait qu'on sera bien ensemble toute notre vie. Je veux me marier ! Mais aux yeux d'allah pas à la mairie... Je suis sur de vouloir être avec elle plus tard alors pourquoi attendre mes 18 ou 19 ans etc ?
k
31 juillet 2014 23:55
On peut pas se marier à moins de 18 ans, vous êtes déjà mineurs!!
B
1 août 2014 01:33
Mais le mariage au yeux d'allah !!!! Avec le père la dote les témoins....
n
1 août 2014 02:01
Citation
BaderHalalito a écrit:
Non je sais qu'elle est l'importance du halal c'est le MARIAGE mais je ne veux pas vivre tout de suite avec elle car je ne peux pas meme si j'en avais les moyens légalement cela ne serait pas possible. Je veux me marier avec pour pouvoir être avec elle sans être dans le haram et pour m'assurer du fait qu'on sera bien ensemble toute notre vie. Je veux me marier ! Mais aux yeux d'allah pas à la mairie... Je suis sur de vouloir être avec elle plus tard alors pourquoi attendre mes 18 ou 19 ans etc ?

par ce qu'à 16ans on croit être invincible...
16ans au fin fond du Yémen je dis pas mais 16ans en France...
je me rappel que je voulais épouser un homme à 16ans, lui était majeur, et bah dis donc heureusement que ma famille à dit non.
à la limite va la khtob, sans rien formaliser juste déclarer à sa famille et la tienne votre souhait.
et encore à 16ans surtout pour un homme ça fait sérieux.

en tout cas ton souhait est louable akhi, vouloir éviter le Haram et être dans le halal aussi jeune avoir conscience de cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/14 02:03 par nounouss01.
1 août 2014 02:46
Légalement vous pouvez pas vous marier avant 18 ans donc un halal sans l'acte de mariage à la mairie veut dire que non seulement vous n'êtes pas considéré marié au sein de l'état français..... mais en plus c risqué ( surtout pour la fille )

Car aux yeux de la loi en en France vous n'aurez aucune preuve écrite comme quoi vous etes bien mariés . Cf. L'acte de mariage.

De plus les imams n'ont pas le droit de marier sans que vous n'ayez au préalable déclaré votre union à la maire. Ya eu bcp trop de problèmes à cause de ça.

Malheureusement beaucoup de files se sont faites avoir justement à cause du fait qu'elle n'ont pas déclaré leur mariage à la maire, le mec profite d'elle et lui dit facilement au bout de X où Y jours, " je te divorce" et la pauvre elle se retrouve sois enceinte , donc elle ne peut faire reconnaître le père de ses enfants , sois trahie et abusée...

Donc attention faut pas jouer avec ça. De nombreux savants préconisent de faire un acte de mariage dans le pays de résidence en complément du "halal" qu'on fait à la maison.


Le mieux dans votre cas c'est de patienter courageusement jusqu'à vos 18 ans, 2 ans sa passe trop vite ...
B
1 août 2014 03:04
Merci ayida enfin un VRAI conseil sans jugement.. Je te remercie et prend en considération ton conseil mais le problème c'est qu'avant on etais dans le haram hamdoullah pas le zina mais juste le haram et maintenant on essaie de s'en repentir et cela fais 1 ans qu'on forme un couple.. Alors j'aimerais rendre notre relation hallal seulement... Je ne peux pas jouer avec son coeur car c'est comme si s'était le mien.. Je suis perdu crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/14 03:26 par BaderHalalito.
1 août 2014 03:49
Citation
BaderHalalito a écrit:
Non je sais qu'elle est l'importance du halal c'est le MARIAGE mais je ne veux pas vivre tout de suite avec elle car je ne peux pas meme si j'en avais les moyens légalement cela ne serait pas possible. Je veux me marier avec pour pouvoir être avec elle sans être dans le haram et pour m'assurer du fait qu'on sera bien ensemble toute notre vie. Je veux me marier ! Mais aux yeux d'allah pas à la mairie... Je suis sur de vouloir être avec elle plus tard alors pourquoi attendre mes 18 ou 19 ans etc ?
Si tu en a conscience c'est chose rassurante.

Pour le côté légal il suffit d'être "émancipé" ce n'est pas chose impossible donc ne dramatisons pas.
Pour une majorité de musulmans mariage religieux ne se distingue pas de celui civil (pour bien des raisons) mais là il s'agit d'un autre débat.

Il n'est pas tellement question d'âge mais plus de moyens et maturité.
Il est indéniable que le côté financier est central et qu'une personne mature le comprend...

Il faut être en mesure de prendre en charge cette nouvelle famille donc soit vos parents respectifs acceptent de continuer à vous prendre en charge soit ils refusent (et c'est leur droit).

Il faut savoir se montrer raisonnable et patient on ne peut pas forcément tout obtenir du premier coup, c'est aussi ça être "adulte".

Parlez de tout cela avec vos parents et essayez de voir ce qu'ils en pensent...
1 août 2014 05:05
Salam,
Pourquoi pas !
A priori cela me semble être la seule solution pour mettre en cohérence sa vie sentimentale et ses convictions religieuses.
w
1 août 2014 10:16
Citation
Jade7 a écrit:
Salam,
Pourquoi pas !
A priori cela me semble être la seule solution pour mettre en cohérence sa vie sentimentale et ses convictions religieuses.

Salam

Désolée mais la mariage c'est la vie de couple, on ne se "marie" pas pour que chacun reste chez ses parents! Oups

On a beau dire ce qu'on veut 16 ans c'est extrêmement jeune, autant dire que vous êtes encore des bébés !Ce que je dis va sûrement t'énerver mais c'est la réalité.

En gros tu veux faire un "halal" juste pour pouvoir sortir avec ta copine en toute "légalité" mais sans prendre tes responsabilités de chef de famille, à savoir l'assumer financièrement !

Pas d'acte pas de mariage il va falloir comprendre ca, pourtant c'est pas compliqué !

Si tes parents ou les parents de la jeune fille acceptent, pour moi ce sont des irresponsables
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook