Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Re: faire son halal sans ses parents????
n
27 janvier 2019 08:54
J'ai créé ce post pour répondre à un ancien post qui avait été effectué en 2010 et dans lequel je trouve que les gens avaient posté des réponses choquantes...

De quel droit les gens se permettent-ils d'interdire une chose sur laquelle il n'y a pas de consensus parmi les savants ! La question de savoir si la femme a le droit de se marier sans la présence de son wali, ou de son tuteur, n'a jamais été certaine, des savants ont défendu l'argument selon lequel elles ont le droit de le faire avec un argumentaire solide, d'autres ont défendu l'argument contraire. Mais en aucun cas il n'y a eu de consensus ! Personnellement je ne viendrai jamais chercher mes réponses sur un forum, mais je trouve qu'il est téméraire de se permettre de donner son avis sans s'être bien renseigné sur la question avant, car il est possible que vous ayez tord et dans ce cas vous commettriez le pêcher d'interdire une chose autorisée... Même si cela touche au domaine familial et que les gens laissent donc leurs sentiments prendre le dessus.

Bien-sûre qu'il est préférable que les parents assistent au mariage, mais en cas de force majeur (on ne connait pas la vie et la situation de tous), il est probable que ce ne soit pas possible pour certaines personnes. Il faut donc répondre objectivement à cette question, et après tout chacun fait selon ses possibilités et sa conscience.

L'argument principal sur lequel se basent les savants qui défendent l'idée que la femme doit impérativement avoir le consentement de son wali est ce verset :

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses et que leur délai expire, ne les empêchez (la taadilouhouna) pas de se re-marier avec leur époux s’ils se sont mis d’accord conformément aux usages » Coran 2 ; 232.

Mais comme l'on clairement mis en avant les savants qui sont d'avis de penser que les femmes n'ont pas l'obligation d'obtenir le consentement de leur wali, en réalité rien dans ce verset ne prouve que c'est du wali dont il est question ici. Il peut très bien s'agir de n'importe qui cherchant à empêcher d'une quelconque manière les femmes de se remarier... il est à prendre au sens général.

Je vous laisse le lien d'un article assez clair sur le sujet, qui reprend l'avis des différents savants, pour ceux qui auraient des doutes :

[www.asma-lamrabet.com]
P
27 janvier 2019 09:22
J'ai pas tout lu car j'aime pas lire mais les Parents cest5 très très important en islam
U
27 janvier 2019 09:36
C'est valable pour tout, ne jamais donner «son» avis, mais plutôt se renseigner d abord
P
27 janvier 2019 10:42
Avoir ou non le consentement des parents est une chose...
Faire le "hlel" en cachette est un danger, surtout pour les femmes.
O
27 janvier 2019 10:45
Salam aleykoum,
le consentement des parents est primordiale lors d'un mariage.
Si les parents ne sont pas d'accords pour des raisons valables alors le mariage n'aura pas de valeur d'après un hadith rapporté par at-Tarmidhi "chaque fois qu’une femme se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est nul".
Si les parents ne sont pas d'accords pour des raisons qui ne sont pas valables comme le racisme par exemple alors la tutelle peut être transférer à une autre personne de la famille qui pourra valider le mariage.
Voilà ce que je sais.
J
27 janvier 2019 11:14
Ça dépend de la législation du pays auquel on appartient. La question est: qui a le pouvoir légitime d'appliquer la loi.
Il n'y a pas de loi qui s'applique à tous les pays musulmans, chaque pays applique ses propres lois.
Ça ne sert à rien de parler de ces sujets si on n"indique pas de quel pays on parle
Citation
neness7795 a écrit:
J'ai créé ce post pour répondre à un ancien post qui avait été effectué en 2010 et dans lequel je trouve que les gens avaient posté des réponses choquantes...

De quel droit les gens se permettent-ils d'interdire une chose sur laquelle il n'y a pas de consensus parmi les savants ! La question de savoir si la femme a le droit de se marier sans la présence de son wali, ou de son tuteur, n'a jamais été certaine, des savants ont défendu l'argument selon lequel elles ont le droit de le faire avec un argumentaire solide, d'autres ont défendu l'argument contraire. Mais en aucun cas il n'y a eu de consensus ! Personnellement je ne viendrai jamais chercher mes réponses sur un forum, mais je trouve qu'il est téméraire de se permettre de donner son avis sans s'être bien renseigné sur la question avant, car il est possible que vous ayez tord et dans ce cas vous commettriez le pêcher d'interdire une chose autorisée... Même si cela touche au domaine familial et que les gens laissent donc leurs sentiments prendre le dessus.

Bien-sûre qu'il est préférable que les parents assistent au mariage, mais en cas de force majeur (on ne connait pas la vie et la situation de tous), il est probable que ce ne soit pas possible pour certaines personnes. Il faut donc répondre objectivement à cette question, et après tout chacun fait selon ses possibilités et sa conscience.

L'argument principal sur lequel se basent les savants qui défendent l'idée que la femme doit impérativement avoir le consentement de son wali est ce verset :

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses et que leur délai expire, ne les empêchez (la taadilouhouna) pas de se re-marier avec leur époux s’ils se sont mis d’accord conformément aux usages » Coran 2 ; 232.

Mais comme l'on clairement mis en avant les savants qui sont d'avis de penser que les femmes n'ont pas l'obligation d'obtenir le consentement de leur wali, en réalité rien dans ce verset ne prouve que c'est du wali dont il est question ici. Il peut très bien s'agir de n'importe qui cherchant à empêcher d'une quelconque manière les femmes de se remarier... il est à prendre au sens général.

Je vous laisse le lien d'un article assez clair sur le sujet, qui reprend l'avis des différents savants, pour ceux qui auraient des doutes :

[www.asma-lamrabet.com]
N
27 janvier 2019 13:54
Ce genre de mariage est caduc dans l'islam et non reconnu par Allah.
F
27 janvier 2019 14:10
Asma Lmrabet ? ptdr

Si je n'avais que ces deux choix, je préfère encore chercher mes réponses sur un forum, plutôt que de lire celle-là. lol

Quelle compétence elle a dans les sciences religieuses ? Walou.

Les hanafi n'exigent pas de wali. Donc si tu suis Abou Hanifa, le wali n'est pas obligatoire chez lui. Il s’appuie sur le hadith : Ibn Abbas narrated that: The Messenger of Allah said: "The matron has more right to herself than her Wali, and the virgin is to give permission for herself, and her silence is her permission."

Si Les hanafi s'appuient sur le verset ( S2 : V230 ) : S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre.

On leur répondra que ce verset ne parle que de femmes divorcées.
Puis nous leur enverrons deux versets plus loin ( S2 : V 232 ) : alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux,

Puis vers ( S2 : 221 ) : Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi,

Puis vers ( S 24 : V32 ) : Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes.

Si le wali n'est pas exigé, pourquoi Allah s'adresse à eux pour le mariage de leurs enfants ?


Tous les autres madhabis exigent le wali, ce qui fait que la majorité des savants musulmans exigent le wali, et il s'appuie en plus des versets sur le hadith : Narrated Abu Musa: The Prophet (ﷺ) said: There is no marriage without the permission of a guardian. Abu Dawud said: The narrator Yunus also transmitted on the authority of Abu Burdah, and Isra'il narrated from Abu Ishaq on the authority of Abu Burdah.

Mais aussi sur celui d'Aîcha ( ra ) : Aishah narrated that:
The Messenger of Allah said: "Whichever woman married without the permission of her Wali her marriage is invalid, her marriage is invalid, her marriage is invalid. If he entered into her, then the Mahr is for her in lieu of what he enjoyed from her private part. If they disagree, then the Sultan is the Wali for one who has no Wali.
"

Il y'a cependant des exceptions pour les femmes n'ayant aucun membre de leur famille vivant, ou qui habitent dans un pays loin de leur famille... Ces femmes peuvent faire appel aux Imams des Mosquées les plus proches pour leur servir de wali.

Il faut rappeler que la fonction principale du wali n'est pas de tirer avantage du mariage, mais de protéger la mariée dans tous les sens du terme, et surtout s'il y a danger après mariage, car c'est vers lui qu'elle se tournera en cas de souci.

D'ailleurs, au Maroc par exemple, le wali n'est plus obligatoire en théorie, mais en pratique toutes les femmes se marient AVEC le consentement de leur wali. C'est un besoin psychologique d'avoir le consentement des anciens même pour nous les hommes.


Citation
neness7795 a écrit:
J'ai créé ce post pour répondre à un ancien post qui avait été effectué en 2010 et dans lequel je trouve que les gens avaient posté des réponses choquantes...

De quel droit les gens se permettent-ils d'interdire une chose sur laquelle il n'y a pas de consensus parmi les savants ! La question de savoir si la femme a le droit de se marier sans la présence de son wali, ou de son tuteur, n'a jamais été certaine, des savants ont défendu l'argument selon lequel elles ont le droit de le faire avec un argumentaire solide, d'autres ont défendu l'argument contraire. Mais en aucun cas il n'y a eu de consensus ! Personnellement je ne viendrai jamais chercher mes réponses sur un forum, mais je trouve qu'il est téméraire de se permettre de donner son avis sans s'être bien renseigné sur la question avant, car il est possible que vous ayez tord et dans ce cas vous commettriez le pêcher d'interdire une chose autorisée... Même si cela touche au domaine familial et que les gens laissent donc leurs sentiments prendre le dessus.

Bien-sûre qu'il est préférable que les parents assistent au mariage, mais en cas de force majeur (on ne connait pas la vie et la situation de tous), il est probable que ce ne soit pas possible pour certaines personnes. Il faut donc répondre objectivement à cette question, et après tout chacun fait selon ses possibilités et sa conscience.

L'argument principal sur lequel se basent les savants qui défendent l'idée que la femme doit impérativement avoir le consentement de son wali est ce verset :

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses et que leur délai expire, ne les empêchez (la taadilouhouna) pas de se re-marier avec leur époux s’ils se sont mis d’accord conformément aux usages » Coran 2 ; 232.

Mais comme l'on clairement mis en avant les savants qui sont d'avis de penser que les femmes n'ont pas l'obligation d'obtenir le consentement de leur wali, en réalité rien dans ce verset ne prouve que c'est du wali dont il est question ici. Il peut très bien s'agir de n'importe qui cherchant à empêcher d'une quelconque manière les femmes de se remarier... il est à prendre au sens général.

Je vous laisse le lien d'un article assez clair sur le sujet, qui reprend l'avis des différents savants, pour ceux qui auraient des doutes :

[www.asma-lamrabet.com]
S
27 janvier 2019 14:36
La mariage Halal seul n'existe pas en islam. On se marie TOUJOURS civilement en islam avant de faire un mariage religieux.
F
27 janvier 2019 23:59
Il y a divergence car il existe des hadiths qui implore le consentement de wali , ces hadiths font débats concernant leur authenticité donc difficile de se prononcé mais l'idéal reste le consentement des parents
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook