Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire grandir bébé avec la religion
5 avril 2018 15:56
As Salam Alaykoum wa RahmatuLlah les yabi,

Vous faites quoi pour habituer vos enfants dès le plus jeune âge (naissance - 1an - 2ans) à la religion?

J'ai l'impression de ne pas trop le faire "participer".
Des fois mon enfant s'amuse près de moi quand je prie du coup s'il s'aggripe à moi je le porte pendant la prière pour le faire participer,
- Des fois je mets des sourates,
- En rentrant, en sortant, quand on monte en voiture, à table, quand il eternue... je dis les invocations adéquates,
- Le soir je lui lisais une histoire sur le prophète (Sallahou 'Alayhi Salat wa Salam),
- Je récite les sourates de protection,
Mais Je trouve que je ne fais pas assez ou alors j'ai l'impression que je ne lui explique pas assez le sens (pourquoi je récite ça par exemple).

Avez-vous une pédagogie avec vos enfants à ce sujet?
Je me dis que si là je ne l'habitue pas là je risque peut être d'avoir le même problème plus tard quand il sera en âge de prier in Shaa Allah, même si je sais qu'il ne comprend pas encore (c'est peut être pour ça aussi que je ne lui explique pas encore les choses je pense).

Merci pour vos réponses !
s
5 avril 2018 16:01
Aleykoum salam wa rahmatuLllah,

Un enfant jusque 6/7 ans, c'est programmé pour s'amuser.

Avant cet âge, ce n'est pas la peine de trop insister.
5 avril 2018 19:38
Wa aleykoum salam,

Il a quel âge ton enfant ?
a
5 avril 2018 19:52
salam
mon bebe a 18 mois il dit meme pas maman papa
je pense pas qu il va comprendre la notion de religion
ma fille a 10 ans maintenant elle sais faire la priere
elle va au cours islamique le samedi
elle connait une dizaine de sourate
lis des livres sur la religion
machAllah
j ai commencer a 6 ans l enseignement religieux
entre 4 et 5 ans
c etait juste salam hamdoulileh Allah ouakbar des mots simple
5 avril 2018 23:05
17mois
Citation
YoungSister a écrit:
Wa aleykoum salam,

Il a quel âge ton enfant ?
5 avril 2018 23:51
Salam

Faut pas te mettre la pression 17 mois c'est encore un bébé. Les premières années ils sont dans l'imitation donc contente toi de bien faire les choses pour qu'il ait un exemple à suivre.

Après pour lui expliquer il faut aussi que les choses viennent de lui. Là il ne sait pas encore, ne comprend pas encore ce qu'est la religion, qui est Dieu.

Je pense qu'il faut juste qu'il baigne dans une ambiance "religieuse", cad qu'il ait l'habitude de vous voir prier, écouter ou réciter le Coran.

Et quand il commencera à parler, à poser des question, tu pourras lui expliquer simplement les choses avec des mots d'enfants.

Llah y 7afdo lik winking smiley
6 avril 2018 00:37
Ma Sha Allah ta petite fille, c'est bien ce que tu fais.
Le mien a 17mois, il ne parle pas encore, je sais qu'il ne comprend pas mais je me dis qu'il aura cette habitude en grandissant d'entendre les invocations, les sourates et peut être qu'il les apprendra facilement et voudra aller de lui même vers la religion in Shaa Allah.
Citation
arcacy a écrit:
salam
mon bebe a 18 mois il dit meme pas maman papa
je pense pas qu il va comprendre la notion de religion
ma fille a 10 ans maintenant elle sais faire la priere
elle va au cours islamique le samedi
elle connait une dizaine de sourate
lis des livres sur la religion
machAllah
j ai commencer a 6 ans l enseignement religieux
entre 4 et 5 ans
c etait juste salam hamdoulileh Allah ouakbar des mots simple
6 avril 2018 01:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam, c’est d’abord et avant tout l’attachement à Allah le Juste, le Généreux, le Clément, le Bienveillant. Toute pratique qui n’est pas motivée par ces valeurs n’est que traditionnalisme, voire hypocrisie.

Le concept du bien et d’agir dans le bien pour le Bien est accessible à tous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 01:18 par CHN-W.
19 avril 2018 23:56
Salam wa'laykoum

C'est déjà très bien ce que tu fais. Masha Allah. Il faut continuer comme ça, peu à peu, il va comprendre et t'imiter...
Je n'en faisait pas autant mais el HamdouliLaih bb a 20 mois et il vient prier près de moi lorsque je prie , il prend son petit sejada et il fait les mêmes gestes.

Il répète les Douhas que je lui dit surtout celle de l'avant dodo, il la répète avec du charabia hein mais il comprends qu'il faut dire cela avant de dormir...

Après ce sont des choses simples à inculquer, comme le fait de lui demander où se trouve Allah et de lui dire dans le ciel en le lui montrant... ect
Peu à peu incha Allah . Il y a beaucoup de livre qui traite sur ce sujet. Je te les conseil peut être que tu y trouveras une méthodologie bien approprié.
Kheyr incha Allah. Qu'Allah fasse de nos bb de pieux muslims!!!
21 avril 2018 15:30
Amine !
Merci pour ces conseils yawning smiley

C'est vrai qu'il ne comprend pas encore mais on me dit souvent qu'il faut expliquer aux enfants les choses (pas qu'au niveau de la religion, mais de tout) pour que ce soit ludique, qu'il apprenne et imite plus tard de lui même et non pas avoir à l'obliger plus tard.

J'avais juste peur de faire les choses machinalement (mais par amour pour Dieu avant tout biensur), parce que je ne suis pas trop du genre à trop expliquer les choses, quand il éternue par exemple je dis Al hamdouliLlah en souriant pour qu'il ait le plaisir de le dire plus tard in Shaa Allah, mais je ne sais pas si je devais lui expliquer un peu. (Sans trop rabâcher les choses non plus, il est petit). Chaque choses en son temps de toute manière.

Bonne journée à toi et merci encore pour ta réponse!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook