Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le Fjar à la mosquée 1 fois par mois
16 septembre 2016 16:12
Salam Oua3likoum,

Il serait bien de faire l'effort une seule fois par mois pour aller prier Fjar à la mosquée.
L'idéal serait de constituer un tout p'tit groupe (3 personnes) mais assidu et de se mettre d'accord mois par mois sur une journée.
Ce n'est pas un grand effort mais ça contribuerait à remplir les mosquées un plus le matin, les Imans en seront ravis.
*
16 septembre 2016 16:15
Aleykoum Salam wa rahamatullah


Et pour les femmes ? Je sais que c'est pas obligatoire pour nous mais bon ...
2
16 septembre 2016 16:55
pour les femmes il est fortement recommandé de rester prier à la maison dans le coin le plus reculer ou dans la chambre ou une piece dedié à celle ci

donc pour les femmes faire l'effort de se reveiller d'autant plus kon est à la maison et ke la priere est de plus en plus tard (entre 5h40 et 6h le matin suivant les regions) donc franchement c'e n'est pas un gros effort


Citation
*FSA a écrit:
Aleykoum Salam wa rahamatullah


Et pour les femmes ? Je sais que c'est pas obligatoire pour nous mais bon ...
16 septembre 2016 22:27
Personnellement nous sommes 3 personnes à pratiquer cela 1 fois par mois, ça nous fait à chaque fois du bien, je pense que notre âme doit le ressentir Subhana'Allah.
Pour les femmes, je sais qu'il est conseiller de prier à la maison, mais elles ont le droit aussi d'aller à la mosquée, je pense qu'une Salat Fjar à la mosquée ce n'est pas exagéré.
J'ai entendu une parole d'un poète Turc qui disait: "Les Arabes seront unis lorsque les mosquées seront aussi pleine pendant la Salat Fjar que les Jamou3a ..."
Je ne l'ai pas proposé pour ça, mais pour le bien être du croyant, pour augmenter l'activité des mosquées les matins.
2
17 septembre 2016 09:30
si une personne va à la salat el fajr elle le fait avant tout pour Allah

c'est bien de se reveiller pour la salat el fajr

Le Prophète -sur lui la grace et la paix- a dit :" Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salat al-’isha’ et salat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. " (Rapporté> par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).


Il - sur lui la grace et la paix - dit également :" Quiconque prie Al fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. " (Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami’, n°6344).

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N’interdisez pas à vos femmes de se rendre dans les mosquées mais leurs maisons sont meilleures pour elles ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°567 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a préféré que la femme prie chez elle et a fait que cette prière reçoive une récompense plus importante que celle effectuée par elle à la mosquée.

D’après Abd Allah ibn Massoud, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « La prière que la femme accomplit dans sa maison est meilleure que celle qu’elle effectue dans sa chambre, celle qu’elle accomplit dans un coin intime de la maison est meilleure que celle qu’elle effectue dans les autres parties de la maison ». (rapporté par Abou Dawoud, 570 et par at-Tirmidhi, 1173).

Um Houmayd, la femme d’Abou Houmayd as-Sa’idi a affirmé qu’elle était allée voir le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dire :

– « ô Messager d’Allah ! J’aime prier avec toi »

– « Je sais que tu aimes à prier avec moi, mais la prière que tu accomplis dans ta maison est meilleure que celle que tu effectues dans ta chambre et celle que tu effectues dans ta chambre est meilleure que celle que tu accomplies là est meilleure que celle que tu effectues dans la mosquée de ton peuple (voisine) et celle que tu accomplis dans celle-ci est meilleure que celle tu effectues dans ma mosquée ».


pour toutes ces raisons je dirais qu'il est fortement préférable que la femme prie chez elle.
c'est aux hommes d'aller remplir les mosquées et pas aux femmes car pour les hommes c'est une obligations.
Citation
jaws jaws a écrit:
Personnellement nous sommes 3 personnes à pratiquer cela 1 fois par mois, ça nous fait à chaque fois du bien, je pense que notre âme doit le ressentir Subhana'Allah.
Pour les femmes, je sais qu'il est conseiller de prier à la maison, mais elles ont le droit aussi d'aller à la mosquée, je pense qu'une Salat Fjar à la mosquée ce n'est pas exagéré.
J'ai entendu une parole d'un poète Turc qui disait: "Les Arabes seront unis lorsque les mosquées seront aussi pleine pendant la Salat Fjar que les Jamou3a ..."
Je ne l'ai pas proposé pour ça, mais pour le bien être du croyant, pour augmenter l'activité des mosquées les matins.
17 septembre 2016 11:54
Salam


@ *FSA:

C'est à souligner, quand même....Et dire que vous vous plaignez de manquer
de privilèges.....!
eye rolling smileyZenconfused smiley
Citation
*FSA a écrit:
Aleykoum Salam wa rahamatullah


Et pour les femmes ? Je sais que c'est pas obligatoire pour nous mais bon ...
*
17 septembre 2016 18:22
Salam
Oui c'est vrai mdrr

Je connais les hadiths qui disent que la prière de la femme est meilleure à la maison mais personnellement je préfère passer du temps à la mosquée plutôt qu'à faire regarder la tv ou traîner sur internet , je trouve que dans tu es la mosquée ca t'incite d'avantage à faire de prière surerogatoires et du dhikr.

Et je préfèré en profiter avant d'être marier et d'avoir des tas d'obligations familiales à remplir , bien sûr tout ca n'engage que moi winking smiley
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


@ *FSA:

C'est à souligner, quand même....Et dire que vous vous plaignez de manquer
de privilèges.....!
eye rolling smileyZenconfused smiley
17 septembre 2016 19:02
Salam

Et plus que tout autre, une sensation indescriptible de calme intérieur qui nous envoûte.

Citation
*FSA a écrit:
Salam
Oui c'est vrai mdrr

Je connais les hadiths qui disent que la prière de la femme est meilleure à la maison mais personnellement je préfère passer du temps à la mosquée plutôt qu'à faire regarder la tv ou traîner sur internet , je trouve que dans tu es la mosquée ca t'incite d'avantage à faire de prière surerogatoires et du dhikr.

Et je préfèré en profiter avant d'être marier et d'avoir des tas d'obligations familiales à remplir , bien sûr tout ca n'engage que moi winking smiley
*
17 septembre 2016 20:12
Exactement Zen
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Et plus que tout autre, une sensation indescriptible de calme intérieur qui nous envoûte.
17 septembre 2016 20:47
Lah ila ha Ila 'Allah

L'essentiel étant de trouver un équilibre et un apaisement spirituel comme si bien dit plus haut.
En tout cas, il est vrai que l'Islam m'apporte cette apaisement et j'ai cette envie d'en connaître plus, d'en faire plus.
Le petit groupe que l'on est, on ressent ce bien être après la Salat de Fjar que l'on fait à la mosquée.
Une fois un Cheirkh, nous a expliqué que lorsque nous faisons de bonnes actions, notre âme le ressent et c'est de ce fait que l'on ressent cette apaisement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook