Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire une fete de mariage ou bien juste un petit drib sda9
t
16 mai 2013 19:07
salam ale3rossat

j'ai besoin de votre aide svp car je pense sérieusement à tout arreter à cause de la fete de mariage et meme au divorce car je suis déjà mariée

j'ai déjà fait juste un petit drib sda9 ça fait un an maintenant mais mon problème c'est que mon mari ne veut absolument pas faire une fete de mariage et surtout j'ai une rancune envers ma belle mère depuis les fianaçilles, elle n'a jamais pensé à inviter ma famille! mais j'ai jamais dit un mot pour ne pas créer des problèmes!
malheureusement mon mari ne comprend pas f les traditions et llah yehdih il ne m'écoute pas , il croit que j'en demande trop surtout je sais qu'il doit épargner pour un l'achat d'un appartement!
le jour de mon drib sda9, mon mari m'a acheté une bague de diamant et des boucles d'oreille et ma belle mère m'a pris un petit bracelet ! mais elle ne sait pas ce qu'il faut acheter et elle n'a meme pas pensé à ramener quelque chose et elle n'a pas montré à mon mari que khassou yjib des tissus par exemple ....!!!! c'est ma belle soeur qui a pensé à ramener un coffret de datte farcis et fakia et un coffret pour l'or , un coran, un bouquet de fleur et un grand gateau !

ma belle mère ne nous encourage pas de faire la fete et mon mari est avec son avis car ils ne veulent pas gaspiller l'argent !!

est ce que je laisse tomber tout ou bien je pense au divorce à cause de l'humilation que j'ai ressenti!!
16 mai 2013 19:21
le divorce howa abrad l7al 3ida lah je trouve illogique de se separer m3a rajlak pour une fete de mariage je sais que le reve de chaque fille tchof rassha f 3amarya mas si ceci va causé des blem blach mano a mon avis essaye de convaincre ton mari et montre lui que c ton reve d enfance et que tu tient bcp a ca. snon ila howa mabarich et pour des question finançière ra lah ya7ssan la3wan c pas facil mais f3awt madiri walou radiri une toute petite fete man 3andak o matab9aych blach o nchaelah f saba3 far7i brasak
16 mai 2013 19:26
J'ai le même blème que toi! Parfois j pense a tt annuler et faire juste une petite fete pck ma belle mère me cause des problème et m'a dit k'elle vx po assister au mariage :s ça me derrange bcp
16 mai 2013 19:39
ma fhamtch mal had les belle mère kaytiro dawzo wa9tho o barin i7armoha 3likom lah iyakhad fihom l7a9 soyer inteligente ne leur donner pas l ocasion fin ifar7o fikom
16 mai 2013 19:41
touzine surtt ne di pas ca ach mn divorce o ba9i mabdito gher laisse tomber la grande fete li knti bagha diri gher 7fla sghera fdar sans gaspillage hadchi ghadi ib9a gher t3awid blach mn lmachakil mn lwl evite surtt les probleme avec la belle mere ATTENTION , et puis ne met pas trop les point sur le i sorte '' makat3radch 3la ta famille '' ou bien '' mawratch rajlk chno ijib lik flkhtba'' si non nti 7awli tfahmo m3a ta belle mere o t9arbi mnha imkan tertaab chwya et puis raki 3arfa les homme marocain kayzido ibghiw leur femme ila kano mzyanin avec leur maman o lah ikamal 3lek blkher .
t
16 mai 2013 20:08
@DR hajoura: merci bcp pour ta réponse , daba meme pour sbou3 mon mari me dit toujours qu'il est contre douk les grandes baptèmes , il trouve ça za3ma c du gaspillage d'argent

pour vous dire ma belle mère , elle est gentille et meswaba , elle nous appelle toujours et elle demande toujours sur ma famille w katgollina lli ttafe9to 3liha diroha w hiya lli f lewel lli kanet chej3at mon mari 3la zwaj w lhemm dialha lwa7id tchoufna fer7anine f 7yatna et elle me dit que toute la vie devant nous w koulchi kaytekhlef

mais b9a fiya l7al min gatli matelbich mennou walou pour la fete ! rah tab3ah dar ..............
rah hiya pour elle dfou3 o la fete ghir tkherbi9 ou bien dakchi ghir secondaire d'ailleurs elle n'a pas le gout !

mon mari m'offre des cadeaux de temps en temps et il m'a acheté aussi une belle parure et une autre bague soit dert une fete soit non
t
16 mai 2013 20:11
en plus mon mari touche un bon salaire mais il ne veut pas de cette fete 7it pour lui c du gaspillage d'argent et qu'il préfère économiser pour un projet d'avenir , achat immobilier...
16 mai 2013 21:19
@touzine: j'ai lu ce que tu as posté et je peux pas dire que ton mari n'a pas raison mais entre nous si lui il va acheter la maison dont vous rêvez , je pense pas qu'il pourra faire une grande fête
la solution optimale que je vois devant mes yeux c'est que tu assumes toi et ta famille la fête de mariage et au lieu de faire une grosse fête diri une fête selon vos moyens toi et ta famille
n
16 mai 2013 21:26
je te comprend et je sais que chaque femme rêve de fêter son mariage, mais pr dire que tu va te séparer de ton homme juste par rapport a la fête ce n'est pas logique du tout, le plus simple fais toi un petit mariage et ci il veut t'aider juste un petit peu pr faire ce petit mariage ca sera bien de sa part et voila c'est la seule solution.Courage et kheir inchaellah.
16 mai 2013 21:31
iwa a lalla touzine ila mfahma m3ah c pas la peine de tt gacher pour la fete safi darkom idirolik une petite fete t9adri tjibi nagafa 3adya ri b 1500 dh tnagfak et diri des tof o siri ldarak bla machakil
f
16 mai 2013 23:13
touzine ,j'espere que tu vas bien.
1ere chose je ss contre de divorsé avec ton mari 3la 9bal la fete de mariage. hna kan3rfo tous les hommes taygolo mabghinch l3ars w ya9der yat3awn m3ak fih ya9der ygolih ana mabaghihch, donc tayb9a son choix ila nti bagha diri w tfar7i brask comme tous les filles de monde ghadi diri une petite fete MAIS bach nfar9 3la 9bal la fete de mariage dsl mais il es ou l'amour je ne le vois pas, surtout que katgoli tab3ah dar donc hna fin khasak nti t3awni m3ah w tbayni lih ank mra dyal zman w li ghadi taw9af m3ah sinon ila 3arfk tu pense de divorsé a couse de le fete de mariage howa li ghadi ywali baghi ytarfara9 m3ak.
kantmana lik kol khir w inchallah diri 3arsk kif katmanay w l'essentiel l'amour w tafahom hit kolchi fayat
17 mai 2013 01:53
ayayyay sorry mais permets moi d te dire q tu raisonnes faussement !!!

je m retrouve ds le même cas que toi..en fait, on avait l'intention d faire une fete mais voila qu'il noie ds ses dépenses afin d'aménager notre appart et crois moi de bonnes sommes qu'il paye depuis ... il est vrai q c pas facile d'accepter le fait q vs n'allez plus faire une fete de cendrillon mais on y peut rien !! mtn jai pensé a m'en occuper j'ai pas le choix et basta ! te soucies pas à cause d ce truc là. alah ysar lik a hbiba
t
17 mai 2013 14:09
merci bcp pour vos réponses

je suis convaincue qu'il ne faut pas divorcer à cause de la fete de mariage mais le problème c'est que je suis troooop déçue pcq apparement moi et mon mari, on ne voit pas les choses de la meme maniére , il me dit ,en général il est contre ces grandes fetes meme si il aura de l'argent il ne va pas dépenser des millions pour une soirée et sa mère m3a elle est un peu radine , elle ne va pas l'encourager bien sur

mes parents ne sont pas exigents, ils demandent que lme39ol! mon pére hamdoulillah a les moyens pour me faire une belle fete de mariage mais c'est pas ce que je voulais!!

je me suis sentis humilée par ma belle famille comme si je mérite rien w ma3tawnich l9ima!!
17 mai 2013 15:05
touzine je te dit un truc rah aghlabya c la famille de fille qui font l3arss et le mr kayjib dhab avec un bon sda9 et kayjib 3issawa et il te paye coif limouzine mohim les petit truc dc mali kat7assbiha kayji b7ala 3ati la moitié dal3arss et je pensse que ton cheri makhalakch blach dc tu n a pas a te sentir humilié



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/13 15:05 par DR hajoura.
n
17 mai 2013 15:52
je pense que parfois il faut réfléchir sagement et pour son propre interêt d'abord, moi je pense que puisque vs aavez fait un dreb sda9 aussi petit soit-il et que votre mari epargne pour acheter un appartement c'est bien pour vs deux finalement la fête de mariage sert souvent à donner libre aux critiques et aux commentaires..walaw vs faites le mariage du siecle, ils critiquent tout, alors à mon avis profites de ta vie de couple et prépares l'avenir de tes enfants sereinement...et surtout ne fais pas attention à ta bele mere et essayes d'être compréhensive avec ton mari, finalement l'homme n'est qu'un grand enfant qui adore être apprécié par son adorable moitié......smiling smileyc'est mon modeste point de vue et je vs souhaite tt le bonheur du monde
t
17 mai 2013 16:11
merci bcp noyrhane pr ta réponse smiling smiley

c'est ce que je vais essayer de faire !

mais c pa du tt facile ! je m'attendais des choses et là je suis tellement déçue
je n'arrete pas de pleurer ! ma belle mère a pensé juste à l'interet de son fils et elle n'a fait aucun effort pour faire swab comme il faut,...ma famille donne de l'importance à ces gestes w tekkbira surtout que moi dima j'offre des cadeaux d'une grande valeur à ma belle mère et je ne rentre jamais chez elle avec les mains vides
s
17 mai 2013 16:20
ma belle touzine, je repete se qua dis une yabise,tu a prie le gd cadeau de ta belle mère cest son fils alors nattend rien delle,tu fais swab pour ton image et pour celui de ton mari,les autres choses tu ten fout
mnt tu doit réfléchir à ton avenir en couple et tes enfants c'est tout.
moi personnellement je px renoncer à tt pour que je battisse mon avenir et rester av mon mari
bon courage et alalh ikamal 3lik belkhir
18 mai 2013 15:18
Slt! Tu est dans le meme cas ke moi! Moi aussi ma belle mère 3mrha dart swab w 3rda ldarna 7ta 3yaw w homa y3ardo 3la rasshom 3yto liha w galo liha ha7na jayin hhhhhh! W daba dayra mochkil mdabza m3a wldha w katdwr lya katgoli manjich l3rsso! Howa asslan madayrch l3rss knt andiro ana bo7di howa may3tini 7ta ryal pck ayfrach dar de A à Z o mazal kay9ra prepare son master c ki fait mzyar chwya! Mais mli chaft mo dayra hakda bl3ani bach tkhssr lya l3rss o ga3 ila jaw m3awlin yjibo lya bzaf dnass glst ana w mama w fkrna k mandiroch lihom 3rss kbir ybano bih 9dam nass 3la dharna c ki fait andir une fete de drib sda9 chez moi ykon trés classe ! Nlbss a7ssan makayn fel 7wayj w a7ssan traiteur w a7ssan robe et piece montée w meme tyafr ana li anchri bach an3mrhom hta men dhab anchrih rassi w nkhali bnadm ghir 7al famo 3mrhom ynssaw ma fete aytf9sso lmohim ayb9aw lya tsiwrati comm souvenir w manmchich blach! !!

Ana mamfakach m3a rajl! Rah rjal 9lalo li chdat chi wa7d makatl9ch mno et bien sure mli aykmal 9rayto ankhraj mno kolchi hadchi drham b drham hhhhh lah ykamal blkhir w diri une fete f darkom w matsw9ich lihom !
t
18 mai 2013 19:51
Maramar09 : alors ton problèmes est trop compliqué par rapport à moi :s ce n'est pas le meme cas mais fer7i brassek o diri dakchi lli chhewtek fih 7it liltek hadik

ma belle mère 3erdat 3liya ana w mama w katgolli nemchi l3endha quand je veux rah b7al darna et pour ne pas dire le contraire , elle n'a jamais dit mandirch l3erss w nefre7 brassi mais lli b9a fiya l7al c qu'elle n'a pas encouragé mon mari 3la l3erss bach mayekhsserch floussou 7it tab3ah dar men be3d .........inchaellah

la dernière nouvelle: mon père ghadi ydirli inchaellah l3erss et ma mère 3iytat lma belle mère gatliha ghadi nfer7o b bentna w nhar l3erss jibo m3akoum lli bghito merhba bikoum w tsewri ma belle mère lli gatlina lla mayemkench njibo bezaf f la famille ghadi jibo les plus proches 7it bezaf 3likoum lmassarif , donc men hna banetli elle a une bonne foie hamdoullah machi profiteuse wlla bghat tbane 3la dherna

mon mari chrali dheb zwin hamdoullah , une bague de diamant et une belle parure qui coute presque 28000DH et quelque cadeaux mais lli b9a fiya l7al aussi sa mère lli makatefhemch ce qu'il faut ramener w ana bghit dakchi mtiwel f dfou3 , kheftha tjibli chi chouha m3a hiya ze9rama lol o m3a ma famille mbe3kka bezaaaaaaf , alors j'ai proposé 3la mama ndiro ana w yaha koulchi w bchhewti w nabiy 3layhi ssalam

je me dis be3da mon mari khdali chi7aja dial dheb lli zwina hamdoullah o ghadi teb9ali diiiima , safi chrawet o dakchi dial dfou3 rah ghir dik llila kayt7ett alors on a toute la vie bach yechrili f les cadeaux inchaellah
18 mai 2013 22:08
Iwa safi hahowa lmochkil t7al ila khfti ychriw lik tbahdila f tyafr khodi kolchi rassk o nodi nayda yak howa chra lik dhab de valeur howa li kaytl3 ghali bzf rah hnak mno ayb9aw lik ghir l7wayj chri b do9k o nodi nayda o mzy mli maghatjibch nass hnatk bach tjibi l3rsk hta nti chkon bghiti! Chfti knti bagha tl9i 3la mochkil bssit il fo surtt po nfakro fel materiel plus k lma39ol pck comm tu l'a dit chrawt ara maychri lik apres lmohim howa tafahom iwa lah ykamal blkhir!


Lhla ywarik ma belle mere wa7d chata mata lah ynajik menha hhhhh mais ana makhal3anich pck ga3ma kansw9 liha kankhliha tgol li bghat kankhalha makanjawbhach o mhanya rassi men sda3 !
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook