Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire faux bond
M
24 mai 2012 19:18
Bonjour

Quand on me demande quelque chose (rendre un service, faire quelque chose...), je donne mon accord. Mais après, je reviens sur ma décision. Depuis quelque temps, je réfléchis avant de parler, pour ne pas le regretter. Une fois, on m'a proposé une mission en intérim. J'ai accepté, signé le contrat. Mais la veille, j'étais très malade, alors j'ai appelé pour dire que je ne pouvais pas venir. La responsable m'a dit que ça arrive, et elle m'a remercié d'avoir prévenu à l'avance.

N'empêche que je culpabilise. Je trouve que j'abuse, que je mens, que je suis méchante, que je fais exprès. Je n'ai pas l'impression d'avoir de raisons valables (surtout quand la raison c'est "je n'ai pas/plus envie" ). J'essaye aujourd'hui de ne pas revenir sur ma décision, et de dire "oui" quand c'est vraiment "oui", et "non" quand c'est "non" à 110%.

En ce moment, je ressens une perte d'intérêt pour les choses, surtout celles qui sont répétitives. Par exemple, je vais à une thérapie de groupe. Je n'y suis pas allée 2 fois de suite, car j'étais malade, surtout la 1ère fois. Aujourd'hui, je n'y suis pas allée non plus, car je ne le sentais pas. Est-ce que je suis fénéante parce que je suis au chômage ? Pourtant, des choses se débloquent dans ma vie en ce moment.
On m'a dit que l'important, c'est notre bien-être, et qu'il ne faut pas faire les choses seulement pour faire plaisir, il faut aussi y trouver son compte ; c'est ce qui se différencie de l'égoïsme.

Je sais que le monde continue de tourner même si je ne suis pas là, mais je culpabilise par rapport aux autres. Je pense qu'on ne peut plus me faire confiance, qu'on ne peut pas compter sur moi, car je ne sais pas ce que je veux et que je ne sais pas tenir mes engagements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/12 23:23 par Rrose Sélavy.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
M
24 mai 2012 20:11
Bonjour,

Est-ce que toutes ces choses que vous manquez, ces évènements, rendez-vous pro ou perso auxquels vous n'allez pas, sont importants pour vous?

Posez-vous quelques questions:
- si vous pouviez changer ce comportement ( faire faux bond), d'un coup de baguette magique, est-ce que vous le changeriez?
- est-ce que changer ce comportement est important pour vous?
- qu'est-ce que vous adopteriez comme comportement à la place?
- qu'est-ce que cela va vous apporter d'avoir ce nouveau comportement à la place, vous apporter d'important dans votre vie?
- pensez-vous mériter que cela change
- êtes vous prête à prendre la responsabilité que ce comportement change?

Posez-vous ces questions, répondez-y, cela vous permettra d'envisager les choses différemment.


M
24 mai 2012 23:21
Citation
MamanCoach a écrit:
Bonjour,
Merci pour la réponse !

Est-ce que toutes ces choses que vous manquez, ces évènements, rendez-vous pro ou perso auxquels vous n'allez pas, sont importants pour vous?
Plus ou moins. Des fois, je n'y peux rien, quand je suis malade par exemple. Mais même pour ça, je m'en veux

Posez-vous quelques questions:

- si vous pouviez changer ce comportement ( faire faux bond), d'un coup de baguette magique, est-ce que vous le changeriez?
Oui, mais dans la vie réelle c'est un peu plus compliqué mais j'y travaille. J'ai fait quelques progrés.

- est-ce que changer ce comportement est important pour vous?
Bien sûr. Sinon, je ressasse tout ça, je regrette même parfois, ça me ronge à l'intérieur.

- qu'est-ce que vous adopteriez comme comportement à la place?
Déjà, ce serait de réfléchir. Pas pendant une éternité, mais bien comme il faut. Je veux arrêter de refaire les mêmes erreurs. On m'a dit que prévenir (à l'avance), c'est déjà un bon point.

- qu'est-ce que cela va vous apporter d'avoir ce nouveau comportement à la place, vous apporter d'important dans votre vie?
J'aurais plus confiance en moi, et je me sentirais mieux avec les autres. Ainsi, ça me permettrait de mieux cerner mes priorités, mes envies, mes besoins, de profiter.

- pensez-vous mériter que cela change?
Je ne comprends pas la question. Mon mauvais comportement m'interdit-il de changer en bien ?

- êtes vous prête à prendre la responsabilité que ce comportement change?
Oui

Posez-vous ces questions, répondez-y, cela vous permettra d'envisager les choses différemment.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/12 23:24 par Rrose Sélavy.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
M
30 mai 2012 13:13
Bonjour,

La question sur le mérite servait juste à savoir si au fond de vous vous pensez que vous méritez d'être comme ça.
Parce que si c'est le cas, vous aurez d'abord à travailler sur cette façon de penser avant de vouloir changer de comportement

Ex:
objectif: je veux gagner en minceur et atteindre les 60kg
Pour ça, je sais que je me fixe de changer de comportement manger sain et faire du sport 3x/semaine
Mais dans ma tête, j'ai une pensée limitante et inconsciente: dans ma famille nous sommes toutes rondes, si je deviens mince, je ne serais plus comme les autres femmes de ma famille, devenir mince c'est sortir du clan familial

Quand vous voulez atteindre un objectif, posez-vous toujours les questions en ces termes:
1) quel est mon objectif précis, qu'est-ce que je veux
2) en quoi c'est important pour moi, qu'est-ce que ça va m'apporter
3) quel nouveau comportement je vais mettre en place pour atteindre cet objectif
4) quelles peuvent être les pensées limitantes qui m'empêcheraient de façon inconscientes d'atteindre cet objectif
pour mettre à jour ces pensées limitantes, posez vous les questions suivantes et voyez ce que votre esprit et ce que vos tripes répondent. Pour ça connectez vous à vos sensations quand vous vous posez la question à voix haute
- c'est approprié "d'atteindre cet objectif"
- si j' " atteints cet objectif", je serais heureuse et tout le monde sera heureux dans mon entourage pro et perso
- j'ai les capacités "d'atteindre cette objectif"
- je mérite "d'atteindre cet objectif"
- j'ai la permission "d'atteindre cet objectif"
- je prends la responsabilité "d'atteindre cet objectif"

En vous posant ces questions, vous saurez ce qui, dans votre esprit, vous empêchent d'y arriver et vous pourrez travailler sur ces pensées limitantes.
une fois que vous les aurez dépassé, changer de comportement sera très facile!

Bonne continuation


30 mai 2012 13:39
Salam

bonne explication de MamanCoach thumbs up

@Rorose SelavyTu es une éternelle insatisfaite et indécise tu n aime pas t ennuié donc quand sa ne t amuse pas et bien tu lâche l affaire et surtout les obligations tu n es pas fainéante loin de là mais tu vie dans ta bulle tu es bien consciente de tes responsabilités mais t as pas d objectif donc pourquoi se fatiguer ! c est pas bien méchantgrinning smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
M
30 mai 2012 17:47
Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses winking smiley.

J'ai des objectifs dans la vie, mais c'est très désordonné, je fais n'importe quoi, d'ailleurs, c'est le cas en ce moment.

Je prendrais le temps de répondre à tes questions MamanCoach.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook