Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire la fatha sans mariage civil
L
24 mars 2017 18:24
Salem aleikoum
Voici un sujet qui fait débat dans ma.famille.
Pensez vous qu aujour dhui il peut suffire de faire la fatha pour être marier et s installer avec son époux ??
C
24 mars 2017 18:28
Seulement fatha sans acte ?
Citation
blanche neige 7 a écrit:
Salem aleikoum
Voici un sujet qui fait débat dans ma.famille.
Pensez vous qu aujour dhui il peut suffire de faire la fatha pour être marier et s installer avec son époux ??
L
24 mars 2017 18:29
Oui sans acte certains pensent que c est suffisant pour valider un.mariage
O
24 mars 2017 18:31
Salam

Et aller cest reparti pour un tour avec le retour des chouyoukh "mariage devant Allah est nul si pas de mairie t'es dans le haram"

Alors oui il le faut, par "prévoyance" uniquement, mais ce n'est pas une condition pour être maris et femmes
24 mars 2017 18:31
De nos jours, les gens sont sans amour et crainte de Dieu. C'est très malheureux mais c'est une realité pour la plupart. Donc un mariage civil sert à se protéger, protéger son honneur et celui de sa famille, protéger une éventuelle progéniture qui pourrai apparaître entre temps...

Les gens n'ont pas de parole pour les tout petites choses. Donc pour un mariage qui implique bcp plus, il n'y a presque plus personne à respecter sa parole, à avoir un minimum d'honneur.

La majorité pensent tout simplement: toz l'honneur et la foi !
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
24 mars 2017 18:33
Wa Alaykum Salam,

le civil est une assurance quand tu vois que certains se contente de faire le mariage religieux consomme le mariage et répudie leur épouse donc non ça ne suffit pas!
L
24 mars 2017 18:35
Donc si je.comprend bien.le.mariage civil n est pas.obligatoire?
A
24 mars 2017 18:36
Oui tu peux t installer avec ton epoux avec la fatha c est bel et bien valide... mais tu es en 2017... et si ce sujet fait debat dans ta famille c est parce que ta famille cherche à te proteger, proteger tes droits. Tu pourras trouver un imam qui te mariera sans acte mais la plupart n'accepteront pas principe qu'aujourd'hui il n'y a plus de confiance. Maries toi pour Dieu afin d'être dans le licite mais maries toi aussi aux yeux du monde pour faire valoir tes droits et ceux de vos futurs enfants.
L
24 mars 2017 18:38
Est ce que cette tendance en France vous l observez aussi au Maroc?
De faire juste la fatha?
A
24 mars 2017 18:38
Oui la fatha suffit (je vois que tu ne retiens que ça), mais tout le monde te le déconseillera.
"Un homme averti en vaut deux".
i
24 mars 2017 18:41
Bon j'ai une question admettons que ma sœur n'a plus d'amour pour son marie un mois après le mariage civil comment ils font pour divorce car peut être que vous ne le savez pas pour un divorce même à l'amiable sa prend minimum 6 mois même si tout vas bien avec avocat et tout le tralala

Mais c'est vrai maintenant il y a des pourritures qui délaissent leurs femmes sans les divorce et elles deviennent bloqué mais il y a de tout par tout
je ne veux pas de message de soeur en MP
24 mars 2017 18:43
je tiens juste à te reprendre car bcp font l'erreur Allahu 3lem on ne dit pas faire la Fatha ce n'est pas seulement en récitant cette sourate qu'un mariage est valide mais le mieux est de tout simplement dire mariage religieux sans préciser Fatha, Fatiha, Hlel..

Sinon pour te répondre c'est pas une obligation mais une assurance et au Maroc tu passes obligatoirement devant un notaire pour que ton mariage soit valide enfin je crois
Citation
blanche neige 7 a écrit:
Donc si je.comprend bien.le.mariage civil n est pas.obligatoire?
L
24 mars 2017 18:47
Justement ya pas de divorce officiel possible puisqu'il n y a pas de mariage écrit.
Au.maroc c est l a3doul qui marie les gens.
Mais pratiquent ils aussi le.mariage religieux seul? J ai l.impression que c est particulier a la France ?? Dites.moi?
A
24 mars 2017 18:47
Après un mois, plus d'amour entre les époux?
Je ne savais pas que le mariage était un jeu.. mais surtout qu'on pouvait prétendre ne plus aimer son mari aprés un mois..
C'est quoi cet amour? C'est pas de l'amour, c'est tout sauf de l'amour. Le civil montrera que le couple est serieux.. le mariage n est pas un jeu. La religion n est pas un jeu.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Bon j'ai une question admettons que ma sœur n'a plus d'amour pour son marie un mois après le mariage civil comment ils font pour divorce car peut être que vous ne le savez pas pour un divorce même à l'amiable sa prend minimum 6 mois même si tout vas bien avec avocat et tout le tralala

Mais c'est vrai maintenant il y a des pourritures qui délaissent leurs femmes sans les divorce et elles deviennent bloqué mais il y a de tout par tout
24 mars 2017 18:48
Salam,

Ben justement, "cette lenteur" du système permet aux époux de réfléchir aux conséquences du divorce. C'est positif et le fait que les procédures deviennent de plus en plus rapides est négatif.

Si elle n'a plus de sentiments pour son mari après un mois, elle est un peu stupide et ce délai de six mois ou plus (je ne connais pas le système français ) lui permettra de se rappeler que le mariage n'est pas qqch à prendre à la légère.


Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Bon j'ai une question admettons que ma sœur n'a plus d'amour pour son marie un mois après le mariage civil comment ils font pour divorce car peut être que vous ne le savez pas pour un divorce même à l'amiable sa prend minimum 6 mois même si tout vas bien avec avocat et tout le tralala

Mais c'est vrai maintenant il y a des pourritures qui délaissent leurs femmes sans les divorce et elles deviennent bloqué mais il y a de tout par tout
L
24 mars 2017 18:49
Je souhaite te rassurer ambrine18. Ce n est pas mon cas je suis mariée depuis 20 ans et a mon époque personne ne se marier juste religieusement. Mariage civil ou rien .
D'ailleurs au maroc l acte.se faire chez un A3doul religieux. Donc la fatha peut elle être qualifiee de mariage religieux??
A
24 mars 2017 18:56
Tu me rassures en effet! On appelle la "fatha" le mariage religieux mais comme quelqu un l'a dit plus haut.. ca n a rien avoir avec le fait de reciter la sourate el fatiha.. la fatha, le hlel ce sont les noms qu on entend aujourd hui.
Au maghreb, raaaare sont les familles qui accepteront de donner leur fille sans mariage civil! Tu trouveras des femmes mariés religieusement mais souvent elles sont la "deuxieme epouse cachée" d un homme marié.
En France.., c'est devenu la mode mais le fond des choses c est que la plupart sont tres jeunes et souhaitent se frequenter "dans le licite" en attendant le civil et la fête dans 2 ou 3 ans... les parents sont inconscients parce que cela ne part pas d'une decision mûre et reflechie.. mais plutôt impulsive et lourdede consequence.
Citation
blanche neige 7 a écrit:
Je souhaite te rassurer ambrine18. Ce n est pas mon cas je suis mariée depuis 20 ans et a mon époque personne ne se marier juste religieusement. Mariage civil ou rien .
D'ailleurs au maroc l acte.se faire chez un A3doul religieux. Donc la fatha peut elle être qualifiee de mariage religieux??
T
24 mars 2017 19:03
Certains ? La Fatiha et l'imam ne sont pas des conditions pour la validité devant Dieu et l'acte encore moins.

Ce qui est obligatoire : consentement, tuteur de l'épouse, 2 témoins et la dot. La Fatiha n'est qu'une coutume.

Un mariage sans acte est valide religieusement, un acte sans les conditions énumérées ci-dessus c'est du concubinage.

Par contre, les hommes n'ayant plus peur de Dieu mais uniquement des avocats et des juges : PAS DE MARIAGE SANS ACTE mesdames evil



...

Citation
blanche neige 7 a écrit:
Oui sans acte certains pensent que c est suffisant pour valider un.mariage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/17 19:05 par IbnArabi.
L
24 mars 2017 19:08
Tu veux dire qu un acte signé en.mairie n est pas suffisant?
i
24 mars 2017 19:10
Oui il yen a qui jouent avec le mariage que soit l'homme ou la femme et j'en connais des histoires mais khayr in shaa Allah il ne faut pas dégoûter les célibataires
je ne veux pas de message de soeur en MP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook