Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire ? Faire justice soi-même ?
24 juin 2006 14:05
En ce moment je suis au Maroc.
MRE, j'ai un patron, un salaire, un poste ; une entreprise et une femme et des enfants qui m'attendent en France.
Je suis au Maroc pas pour des vacances, mais pour faire des démarches chez les avocats les Caïds, les Walis et tout ce qui peut me tirer d'affaires.

Etant propriétaire d'une part d'un immeuble, mon probléme est que des locataires de la même famille G......I sont dans cette immeuble en tant que locataires. Ceux-ci sont la source de mes ennuis : pas de réglements de loyers, des construction sur propriété privée sans autorisation et des enseignes installées sans accord préalable des propriétaires.
Ces locataires sont trés connus ici, dans ce pays.
Leurs affaires tournent à merveille, sociétés qui rapportent, voitures impeccables.

Pour obtenir que ces gens respectent leurs obligations : paiement de leur loyer à échéance, demande d'autorisation pour les enseignes et autres violation de propriété privée, il me faut beaucoup de courage.

Pour l'instant mes démarches auprés des autorités locales n'ont rien donné de concret : les enseignes sont toujours là et la propriété violée est toujours occupée.

Ceux-ci me répondent : on va faire une commission dans 15 jours. Je pense que si je ne fais pas moi-même le travail et bien les autorités c'est du violon.

Il me faut user de toutes les astuces, je vais essayer les médias : télévision et journaux pour faire agir les cravates assisses sur de beaux bureaux.
Moi je suis sur le terrain et j'ai déjà de mes propres mains sectionnés des cables qui passaient sur la propriété privée. Cela m'a côuté une convocation au commissariat.
J'ai aussi déposé 4 petites enseignes et une grosse plaque accrochée sans autorisation des propriétaires.

Je vais perseverer, j'ai demandé à voir Mr SAJID, le Wali de Casablanca. Cela est urgent. S'il ne se passe rien, moi MRE, je risque de faire des dégâts. Il peut y avoir des morts, un incendie bref j'ai plusieurs cordes à mon arc. Avant de retrouver ma famille et mon patron je souhaiterai trouver une solution à mon probléme.

C'est soi la France, soit un abonnement derrière les barreaux.

Le monarque peut-être peut-il faire quelque chose s'il passe dans ce forum ?
f
24 juin 2006 14:34
Salam à toi, Isouk !

Avant tte chose, je te conseillerai volontiers de bien vouloir tenter de récupérer ton sang froid, car, au vu de ce que je viens de lire, personne d'entre nous ci-présents ne souhaiterait te voir péter une durite, comme l'on dit familièrement ! grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Plus sérieusement maintenant, je comprends ta détresse et l'oppression dont tu es la victime, une oppression injuste puisque tu te vois toi-même privée de ce qui devrait normalement te revenir de droit, ce alors même que tu es encore en vie.

Cela dit, je suis sûr et certain qu'il doit y avoir une solution à ton problème ; je te dis cela car j'ai cru comprendre que tu comptais rendre justice "toi-même" ... Tu sais, à parler franchement, les prisons sont remplies de personnes qui ont cru pouvoir rendre justice à leur façon, et crois-moi, s'ils pouvaient revenir en arrière pour rattraper leurs erreurs, ils le feraient volontiers, d'autant plus que tu as une famille qui - je suppose - tient à toi et ne souhaiterait nullement te savoir à l'ombre pendant quelques années. Je crois que dans une affaire comme celle-ci, il faut d'abord faire preuve de sagesse et surtt de patience, car Dieu est avec les patients. Cela dit, faire preuve de patience ne signifie pas être inactif ; j'ai pu lire que tu avais entrepris des démarches, c'est bien, mais vois également ce que tu peux faire d'autre ds ce domaine, notamment la possibilité pour toi de contacter la Fondation Hassan II pr les MRE, et leur exposer ton problème en espérant qu'ils pourront t'orienter et te renseigner davantage. Justice ne peut être rendue que par la Justice elle-même ; telle est la solution à tout problème de ce genre. Je le redis encore une fois, il faudra faire preuve d'une grande patience face à l'oppression, et surtt rester maître de soi-même en ne se laissant pas influencer par quenconque idée maléfique. Crois-moi si tu le veux ou non, le résultat n'en sera que plus appréciable et soulageant pour toi, inchalah, et tu ne risques pas de le regretter non plus.

Puisse le Très-Haut te venir rapidement en aide et te guider ds tes démarches afin que Justice te soit rendue, Lui, le Juste, le Pourvoyeur, amine.

En espérant avoir répondu à tes attentes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/06 14:35 par fahd1253.
f
25 juin 2006 16:53
salam,

il faut savoir que la location des appartements au maroc à des particuliers ne se fait pas comme en france (contrat de location 3ans, 6ans, 9ans...), il y a peu d agences ect...

les marocains qui louent peuvent informer, ils connaissent tres bien ce bizness, ceux qui paient pas! il y a une astuce, donc on ne loue pas comme ça aux marocains car ils risquent de ne pas payer! et c est tres dur de les virer

salam
25 juin 2006 18:44
Clap
Merci pour ton aide Fahd1253.
Clap

Demain dés la première heure je prends le chemin qui méne à la Fondation Hassan II pour les MRE.
Dés fois que se serait la bonne porte qu'il faut franchir et qui faciliterai ma tâche.

Merci camarade !

thumbs up
25 juin 2006 19:25
Salut Fib1.

Le probléme du loyer impayé c'est l'avocat qui s'en charge.

Mais il y a en plus les violations de la propriété privée No no et les installations d'antennes No no sur les façades et de façon anarchiques. No no No no

C'est tout cela qui fait monter la vapeur (angry smiley, angry smiley,) pour le propriétaire d'un bien.
f
25 juin 2006 19:32
smiling smiley Mais de rien, Isouk ! J'espère en tt cas que ça te sera utile smiling smiley


Cependant, je te conseillerai également de prendre un premier RDV avec un avocat, histoire de mieux connaître les démarches judiciaires si toutefois cette affaire venait à requérir un recours en Justice ...

En temps normal, je t'aurai bien conseillé en premier lieu un accord à l'amiable, mais, d'après ce que tu décris ci-précédemment, l'on ne peut visiblement pas discuter avec des personnes aussi bornées ... Ce sera à leurs risques et périls, tant pis !!!

Bon courage !!! smiling smileysmiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/06/06 19:38 par fahd1253.
r
25 juin 2006 19:37
salam isouk , du calme cher ami , pas de conneries! garde ton sang froid ; un homme doit toujours faire appel a son intelligence même dans des cas difficile! pour commencer est ce que vous avez signé des contrats de locations avec vos adversaires locataires? si c est le cas : ( faut ecrire a oikil el malik )et expliquer votre cas .et surtout pas de menaces ni vous laisser emporter par vos émotions! s il n y a pas de contrats mon cher je vous plaint alors ! mais je veus pas vous décourager.Moi je vous dis franchement je commencerais par acheter des livres de coran 60 versets et envoyer a chacun un livre de coran chez lui ( allah yaster pour ceux qui escroquent). croyez moi !!! s il n ont pas peur de ça alors??????????? surtout pas de conneries! je connais une personne qui etait dans le même cas que vous mais il n avait pas signé de contrats de location ,il habitait en allemagne.il possédais plusieurs appartement. surtout donnez nous de vos nouvelles .bon courage !!allah irawnak!!oi salam ralaika.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/06 19:53 par rositaisspano.
25 juin 2006 19:44
spinning smiley sticking its tongue out


Je crois que pour le livre de coran se serait pour moi, derrière mes barreaux pour réciter les versets

de la sainte bible.

winking smiley
r
25 juin 2006 19:57
Citation
lsouk a écrit:
spinning smiley sticking its tongue out


Je crois que pour le livre de coran se serait pour moi, derrière mes barreaux pour réciter les versets

de la sainte bible.

winking smiley
si vous n avez pas la foi alors ? que dire sauf si vous n etes pas musulman. alors desolée! faut commencer par la justice avant de vous révolter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/06 19:59 par rositaisspano.
26 juin 2006 12:40
Salam Rositaisspano,

Ok, la justice, on va laisser faire leur travail.

PATIENCE !
29 juin 2006 20:54
Rien de nouveau pour l'instant.

Ca ne bouge pas beaucoup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook