Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire son éducation religieuse tout seul ?
l
7 mai 2006 19:45
Salam à tous,

Voilà mon problème. Ma religion compte pour moi mais je me sens trop "légère". Je n'ai pas eu une éducation religieuse très poussée (à part les grands principes), j'écris et déchiffre à peine l'arabe (niveau CP ou CE1 à tout cassé !). J'essaie de me renseigner, d'avancer, petit à petit. Je respecte les 5 piliers, je lis le Coran régulièrment (en français), je lis des livres sur le sujet, ça m'intéresse beaucoup...

Mais j'ai l'impression d'être seule sur ce chemin, et Dieu sait que j'ai envie d'avancer ! Je prie toujours pour qu'Il m'aide et me guide. Mais le problème est que je ne vois personne dans mon entourage familial ou amical qui pourrait m'initier, m'aider, me pousser, m'accompagner.

Comment faire ? Pensez-vous qu'on peut faire son éducation religieuse seul ? Je ne sais pas comment m'y prendre à vrai dire ...
c
7 mai 2006 21:00
SALAM petite libellule

alors ma première question pourquoi veut tu cheminer seule?
dans ton entourage ou ta ville n'y a t il aucun musulman ou groupe ou association musulmane?

Si non d'apres ce que j'ai vecu dans ma vie car j'ai été décu à maintes et maintes reprise des musulmans(es) c'est que le cheminement seule est une bonne initiative au départ d'un point de vue spirituel mais sur du long terme je ne pense pas que l on puisse tenir

pendant deux ans j ai essayer de cheminer seul j'ai tous sauf cheminer je me suis bien égarer surtou au jour d'aujourdhui lhamdoulah j ai renouer avec les soeurs et j'accepte le fait que la oumma est loin d etre parfaite mais surtout que lonne represente rien sans elle

si tu na pas le choix que de cheminer seul il existe des cours par internet assez serieux avec des proffesseur des eleves un bon programme un suivi des evaluation etc....

sinon tu as aussi si tu as habite assez loin des villes qui donne des cours essaie une fois par semaine de ty rendre par ex le dimanche sur paris il propose des cours assez intensif dimanche tt la journee aujourdhui avec les tgv etc..ON APLUS VRAIMENT DEXCUSE

IL te reste egalement les cours par correspondances

tt cela accompagne de doha au plaisir si tu as des questions

salam halaykom
l
8 mai 2006 17:59
Citation
cheynyne a écrit:
SALAM petite libellule

alors ma première question pourquoi veut tu cheminer seule?
dans ton entourage ou ta ville n'y a t il aucun musulman ou groupe ou association musulmane?

Salam,

alors pour répondre à ta question, non je veux pas cheminer toute seule ! C'est juste que je ne suis pas entourée de personnes qui font vraiment le même chemin que moi. Je ne connais pas de "groupe" de musulmans, et rentrer dans un groupe où je ne connais personne, bof bof, ça peut être risqué.
C'est comme les instituts qui donnent des cours, faudrait qu'on m'en conseille un avant d'y aller. Or, je ne connais personne qui en fréquente.

Je profite donc de ce très chouette forum pour vous demande cher Yabiladinautes, si vous ne connaissez pas d'instituts ou autres dans la région parisienne qui donnent des cours d'arabe + enseignement religieux le week end.

Merci merci ...
l
8 mai 2006 18:02
salem lib,frekente la moskée et tu te feras des amies là bas,vas au cours de la moskée s'il y'en a!
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
l
8 mai 2006 18:05
Citation
lilouch a écrit:
salem lib,frekente la moskée et tu te feras des amies là bas,vas au cours de la moskée s'il y'en a!

Je n'ai pas de mosquée près de chez moi, that's the problème !
l
8 mai 2006 18:07
et dans une ville approximative??
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
l
8 mai 2006 18:19
Sérieux, je ne sais pas du tout. Dans mon coin ya pas bcp de musulmans et ça fait pas longtemps que je suis ici (je suis pas de la région parisienne au dpart). Si yen a une, elle est très très discrète ...
J'ai fais une recherche rapidou sur les pages jaunes en tapant Mosquée dans tout le 94 et je suis tombée sur un seul truc super loin de chez moi.

Association Cultuelle Musulmane de Villeneuve Saint Georges

Je vais ptêtre voir du côté de Paris.
c
10 mai 2006 23:05
salam ou halaykoum ouhty,

ca me fai plaisir de lire ton post, parce que ça me rapel un peu moi, au tout début de ma pratique religieuse.
j'été comme toi, toute seule. mes fréquentation nété pa tré porté sur la religion, je pouvé pa tro compter sur les membres de ma famille. donc je me sui retrouvé tt seul et franchement ca a été dificile d'avancer dans le chemin d'ALLAH.
pour répondre a ta question, je pense qu'il est préferable de ne pas faire ton éducation religieuse seule, c'est mieux d'etre entourer t'aura plus la force et la motivation pour avancer. en tous cas moi ca ma beaucoup aider de frequenter des soeurs.
et sinon moi je sui du 93 mé je v souven dan le 94, jé deja eu locasion dalé a la mosqué de vitry qui est tré bien machALLAH, sinon je sai kil y en a une a créteil, en faite faudré que tu me dise dan kel ville tabite, comme ca jesayeré de te trouvé une mosqué proche avec l'aide d'ALLAH.Et sinon, si tu le souhaite on peu prendre contact, comme ca inchALLAH tu sera pas seule. sur ce salam.
p
10 mai 2006 23:31
salam

je vais peuêtre vous choquer mais moi c'est encore pire !! j'ai vécu au maroc jusqu'a l'âge de 20 ans pendant tt ce temps j'ai rien appris ,à l'école comme à la maison c'était pareil ( problémes familiaux oblige )!! la honte .
ds ma famille seule ma gd mère ALLAH yarhamha que j'ai perdu quand j'avais 17 ans pouvait me porter un peu d'explications sur la religion .
pour te dire c'est pas parce que tu parle arabe que tu va être super douée en la matière .
c'est vrai que l'arabe aide bcp ds la compréhension du coran ou des ahadiths mais il faut avoir la passion d'apprendre .
hamdoulilah avec internet , des sites comme celui là ns aide à avancer et approfondir nos connaissances
procure toi des livres , écoutes des conférences , regarde la télé , des chaines comme iqraa ...c'est trés instructif
qu 'ALLAH nous guide
l
11 mai 2006 10:30
salam,

Merci pour vos conseils. Ce que j'en retiens c'est qu'avancer seul est bcp plus difficile que d'être entouré, dans un groupe.
Patience, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que certains sites internet nous aide à approfondir nos connaissances. Depuis que je me promène sur Yabiladi, j'ai appris pas mal de trucs qui m'ont aider à améliorer ma salat en particulier. Des fois on fait des trucs tordus à cause du manque d'informations, c'est bête.
Salam
Z
11 mai 2006 17:05
Salam libellule,
S'entourer de gens bien et pieux est tres important. Notre relegion est une religion sociale qui va au delà de l'individu.
La Famille prime, la communauté prime , les freres et soeurs en Allah aussi.
Essaye de te faire un capital d'ami(e)s avec qui tu pourras encore plus te renseigner sur la religion...
Lisez des bouquins differents et ensuite mettez vos connaissances en osmose...
Bon courage inch allah
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
11 mai 2006 18:30
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam libellule,
S'entourer de gens bien et pieux est tres important. Notre relegion est une religion sociale qui va au delà de l'individu.
La Famille prime, la communauté prime , les freres et soeurs en Allah aussi.
Essaye de te faire un capital d'ami(e)s avec qui tu pourras encore plus te renseigner sur la religion...
Lisez des bouquins differents et ensuite mettez vos connaissances en osmose...
Bon courage inch allah

salam,

mouais, il me reste plus qu'à me faire de nouveaux amis ... eye rolling smiley
p
11 mai 2006 18:39
[www.sajidine.com]

Voila une liste de conference pour ceux que ca interresse. je conseille vivement de visiter la partie audio de ce site qui est trés bien faite. Y a du coran avec pas mal de recitateur, des invocations, et pleins de cours.

c'est trés instructif.

Salam,
l
11 mai 2006 18:44
Citation
pouk a écrit:
http://www.sajidine.com/audio-video/audio/cours/divers-cours.htm

Voila une liste de conference pour ceux que ca interresse. je conseille vivement de visiter la partie audio de ce site qui est trés bien faite. Y a du coran avec pas mal de recitateur, des invocations, et pleins de cours.

c'est trés instructif.

Salam,

Merci Pouk,
oui, ce site en général est très bien fait d'ailleurs.
maa salama
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook