Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le deuil d'un vivant ?
M
17 octobre 2020 11:46
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils et de retour d'expérience. J'ai été en couple pendant 2 ans et demie avec un homme. Nous nous sommes rencontrés jeunes. Notre relation à été trés sincère ( enfin je le crois ) et il connaissait ma mère et moi ses parents. Cet homme est le plus doux, attentionné et bienveillant, calme que j'ai rencontré de toute ma vie. Il m'a énormément apporté, soutenu, épaulé il a littéralement été une des personnes les plus précieuse de ma vie pendant ces années là.

Moi, ( pour que vous puissiez avoir toutes les infos ), je l'ai énormément aidé pour tout, ses études, avec sa famille, le pousser vers le haut, l'aider lorsqu'il en avait besoin, des courses... J'ai toujours été là pour lui et il sait que je ne l'aurais jamais abandonné. 
Malgrés tout, comme dans toutes les histoires, nous avons fait des erreurs. Il arrivait que dans les 2 ans / demie de relation, il disparaissait pendant quelques mois. Il ne répondait presque pas ou pas du tout à mes appels et messages. Il fallait que je me déplace chez lui pour avoir une explication et parfois il n'était pas la donc je faisais le trajet pour rien c'était éprouvant.

La première fois ça duré quelques semaines, je suis venus jusqu'à chez lui pour que l'on puisse avoir une discussion et tt c'est arrangé. La deuxième fois 3 ou 4 mois, ou il ne me répondait pas voir 3 messages et un 1 appel en 4 mois. Et je lui ai posé un ultimatum, il est revenu et tt allez bien. La troisième fois ( un peu moins d'un an après) ça duré 5 mois, il me disait qu'il n'y arrivait plus et je lui ai demandé si il m'abandonner il m'a reppndu " oui je t'abandonne " et entre temps on s'était vu une ou deux fois, encore la même chose je me deplace plusieurs fois pour avoir des discussions et au bout d'un moment il redevient comme avant. Et enfin la dernière fois, ou j'ai décidé que s'en été trop, que je ne poubais pas courir après un homme toutes ma vie et que s'il m'aimait il me contacterait. Pendant toutes ces periodes j'étais très malheureuse, boule au ventre, limite je devenais folle tellement ça me faisait mal.

Avant de vous faire votre avis je tiens à préciser une chose importante. Cet homme à vécus une très mauvaise période pendant ce temps : accident très grave qui à faillis lui coûter la vie ( accident qui s'est produit sous mes yeux ). Échec de son année scolaire ( alors qu'il se donnait ), problèmes familiaux, manque d'argent même pour manger. Malgrés tout il a toujours été bon envers moi et très généreux il préférait limite me donner ce qu'il as et de rien avoir ( image).

Donc j'ai toujours voulus le soutenir à fond et quand il arrêtait de me parlais il sombrait dans des choses illicites et avec de mauvaises fréquentations, ou il déprimait restait chez lui et ne faisait rien, il n'avait plus la force de rien et il tombait dans une dépression peu à peu. C'est pour ça que je suis toujours revenu vers lui pour ne pas l'abandonner et il m'en as remerciais.

En plus de cela, il m'a déjà trahi  j'ai pardonné, il m'a blessée à plusieurs reprises, abandonné ect.. Mais je n'ai pas eu non plus un bon comportement, à cause de tt ça j'ai perdu confiance et j'étais parfois sur les nerfs pour pas grands choses et du coup je créais des embrouilles pour pas grands choses mais sur le coup ça me blessait; je n'ai pas toujours été la meilleure personne avec lui et je m'en veux beaucoup.

Voilà maintenant 8 mois, 1 mois avant le confinement qu'il a commencé à ne plus répondre. Je lui ai dis que s'il avez besoin d'une ou deux semaine seul je lui laisserai, ce que j'ai fais je ne l'ai pas contacté malgrés que ce soit dur, plus tard il m'a envoyé de long messages d'amours que je pense sincère car je connais cet personne, puis 1 mois passe je n'ai reçus que 4 ou 5 messages pour me dire qu'il m'aimait d'un amour sincère et qu'il avait besoin de réfléchir. La dernière fois que je l'ai eu au téléphone il y a 7 mois, il m'a dit qu'il ne me laisserai pas plus de 6 mois, qu'il n'avait que moi comme personne de confiance dans sa vie... Il m'a envoyé un derniere message il y a 6 mois pour me dire qu'il m'aimait mais qu'il n'arrivait pas à répondre à mes appels, qu'il n'avait pas la force... J'ai donc envoyé des messages mais de moins en moins, jusqu'à lui envoyé des messages d'adieu ( très bienveillant) il a environ 4 mois. 

Je n'ai plus jamais eu de nouvelles depuis 7/6 mois, pas un message pour me dire que c'est terminé, pas un au revoir , adieu, pas un signe de vi. Rien il a disparu encore une fois du jour au lendemain, grosse déprime voir dépression, pendant des mois, j'ai énormément culpabilisé et je culpabilise toujours après 8 mois, car je ne me disais que pour partir comme ça j'avais du vraiment avoir un mauvais comportement. J'ai mal et je ne comprends pas comment on peux faire ça à quelqu'un qu'on a aimé... J'ai l'impression qu'il est mort même si je sais qu'il est toujours en conctact avec certains de ses amis.

Merci de m'avoir lu et je m'excuse pour ce long texte. :
A
17 octobre 2020 11:54
Salam Alikoum,

Pose-toi cette question, si ta sœur ou ton amie était à ta place, qu’est ce que tu lui conseillerais ?
^
17 octobre 2020 12:31
Salam alaykoum ma sœur,

Tu as fais le nécessaire.. Je pense qu'il faudrait que tu acceptes de le laisser partir tu n'es pas d'accord ?

Tu verras que tu n'auras 0 regret insha'Allah. Là tu te fais du mal pour rien. C'est comme si tu vivais une rupture qui ne s'arrête jamais. Tu restes dans le flou.

Prends sur toi et arrête cette relation une bonne fois pour toute (bloque le de partout). J'en suis sûr que ça ne te fera pas autant de mal que maintenant.

Et puis parle à ta maman, elle est la mieux placé pour tee donner des conseils et te remonter le morale yawning smiley
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
c
17 octobre 2020 12:44
A un moment donné faut décrocher au risque de tomber dans le pathétique.
17 octobre 2020 12:47
Salam. Bon bah je vois que tu as fais un choix qui te mène aujourd'hui à être au plus mal car tu as "osée" faire confiance à un homme. En sois, c'est une erreur comme une autre mais une erreur qui coute chère car je vois que tu vis dans l'espoir et le doute depuis plus de 1 an et ce n'est pas normal car derrière, le risque est que cet homme t'abandonne et visiblement, c'est ce qu'il a fait.

Donc mtn tu sais que la prochaine fois, si un homme rentre dans ta vie, pour te mettre en sécurité (pour qu'il ne fasse pas comme ton ex), tu lui dis que vous faites la mouqabala et vous vous penchez que sur l'essentiel puis vous vous mariez sans perdre de temps.. pck vivre ça une seconde fois ça va te détruire au point de ne plus vouloir te marier par peur de souffrir. C'est pas sérieux..

Avec le prochain, faites la mouqabala dès le début. Si tu vois qu'il te correspond et que tu t'attaches, posez les conditions et mariez-vous.. Met toi en sécurité.

Aucun homme ne devrait pouvoir te mettre dans une telle situation.. C'est un manque de respect.. Si tu es contre la mouqabala, je sais pas trop quoi te proposer car en dehors de ça, tu seras tjrs vulnérable..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/20 13:24 par Ali55555555.
M
17 octobre 2020 13:11
C'est toujours difficile d'être lucide quand il s'agit nos histoires. Donc, oui, je vais y réflechir ça me permettra de voir les choses avec plus de recul et d'un autre point de vue.

Je te remercie pour ta réponse.
M
17 octobre 2020 13:17
Aleykoum Salem ma soeur,

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai déjà commencé à faire une grosse partie du travail dont tu as parlé.

Je te remercie pour tes conseils et ta bienveillance. smiling smiley
M
17 octobre 2020 13:28
Aleykoum Salem,

C'est ça en fait c'est un manque de respect et un abandon et c'est cela qui me peine le plus. Mais oui, la prochainne personne que je rencontre et avec qui ça colle, je ne perderais pas de temps. Mais je pense finir mes études d'abord car elles sont trop prenantes aha. Pour ce qui est de la mouqabala, je t'avoue que je n'y ai jamais refelchis chose que je ferrai.

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils !
17 octobre 2020 13:51
Salam,

Visiblement tu idéalises encore cette personne car tu nous en fais au début de ton post une description idyllique qui ne correspond en rien à ce que l on peut lire par la suite.

Car après nous découvrons qu il disparaît sans te contacter plusieurs mois, qu il se drogue, qu il te trompe. Meme s il a eu des problèmes, ce n est pas un comportement. Tu as tenté de le tirer vers le haut mais il ne change pas.

Concrètement personne ne peut le sauver à part lui, s il a décidé de se laisser sombrer et de se noyer, tu auras beau faire tous les efforts du monde, tant que lui-même ne veut pas changer, ça continuera.

C est pas normal d etre dans une relation dans laquelle tu dois sauver ou guérir l autre. Une relation équilibrée ne peut avoir lieu qu entre-deux personnes un minimum équilibrée, et pas quand l un doit venir au secours de l autre.

Tu as raison de t eloigner, il n y a pas de raison de s infliger à soit même ce genre de relation déséquilibrée qui ne mènera à rien tant qu il ne sera pas prêt lui-même a changer.
F
17 octobre 2020 14:28
Salam,
J'ai vecu la meme chose que toi...faire le deuil d'un vivant est extrement difficile mais tu y arriveras avec le temps inchallah.
Deja, je pense que tu devrais prendre du recul et relire ton post : cette personne ne t'apporte que de la souffrance clairement.
Tu devrais le bloquer de partout une bonne fois pour toute, arreter d'etre dans le deni, et te convraincre qu'il ne reviendra pas! Je sais que ce sera d'autant plus difficile de s'en remettre car il part sans explications et tu as le sentiment d'une histoire inachevee...
Arrete de ressasser le passe et les souvenirs et regarde vers l'avant, recentre toi sur toi meme, essaye de t'occuper l'esprit au maximum et tente de nouvelles activites...plus facile a dire qu'a faire...mais crois moi qu'au bout d'un moment tu te sentiras mieux et tu realiseras qu'il n'etait pas un bien pour toi...
Bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/20 17:50 par FraiseBanane.
17 octobre 2020 16:00
Selem wa alikoum

Je pense qu'il faut arrêter de courir et ramper derrière un homme ( même une femme ) ton comportement est juste pas possible en couple, ça fait fuir !

Déjà ça fait pas 2 ans et demi avec les ruptures qui ont durée plus longtemps que votre relation

Aller jusqu'à chez lui serieux ! Moi si j'ai pas envie de répondre à un message ou un appel c'est pas pour qu'on débarque chez moi ! Qu'elle horreur !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook