Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Faire Da'wa/appel - conseil
25 novembre 2021 07:43
Assalamu alaykoum

Nous avons tous dans notre entourage, des gens peu réceptifs au Dîn et qui voient d'un mauvais oeil notre détachement de ce bas-monde, le délaissement du blâmable et de certains péchés...

Mais voici donc quelques conseils in sha Allah sur la façon d'agir avec ceux qui ne sont pas très réceptifs dans les affaires du Dîn : contentez-vous de leur faire des rappels sur les éléments universels et élémentaires du Tawhid (Souveraineté de Dieu et L'Adorer exclusivement), le bon comportement, la spiritualité (leur refiler peut-être quelques lectures sur ce thème), les "aspects miraculeux" du Coran, le désaveu général et global de toute forme d'idolâtrie, d'injustice, de tyrannie, de laxisme ou de l'extrémisme. Réfuter si besoin certaines propagandes médiatiques ou certains préjugés courants...

Il faut leur faire comprendre que l'extrémisme ne se trouve pas dans ce qui est louable, ni dans le fond ou la forme de notre message (et des rappels qui leurs sont destinés), mais plutôt dans leur obstination à se conforter dans l'illusion ou le blâmable. Et que si on prend la peine de leur faire des rappels, c'est parce qu'on veut leur bien autant que nous le voulons pour nous-même, si ce n'est plus dans certains cas !

Pour le reste, il est inutile de les saouler ou de les "forcer" à adhérer à vos convictions (même si elles sont louables et vraies), car cela les éloignera plus qu'autre chose s'ils ne se montrent pas réceptifs...Quant à votre propre cheminement, faites le seul (pas quand ils sont présents) ou accompagné de certaines personnes qui sont sur la même longueur d'onde (globalement) que vous, afin de vous entraidez dans le louable, in sha Allah.

Les temps sont difficiles, WALLAHI, alors aidons-nous de ceux qui veulent notre bien et ne les repoussons pas, même si quelques différends subsisteraient entre nous...

Qu'Allah nous renforce, nous purifie et nous assiste !
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
S
25 novembre 2021 07:56
Aleykoum salam

Amin. Merci pour ce message positif.

Lire et me documenter sur les miracles du Coran m'a beaucoup aidé dans mon cheminement et le raffermissement de ma foi à une époque où je redécouvrais l'islam. Et cela jusqu'à aujourd'hui. Al Hamdoulilah

D'ailleurs à ce propo, j'invite tous ceux que ça intéresse de visiter la chaine youtube de "anisdalger" il fait un très beau travail dans ce sens. Il y a des vidéos plus accessibles que d'autres, parfois il faut les réecouter plusieurs fois pour bien assimiler.
25 novembre 2021 09:08
salam

très bon texte et conseil que certains sur ce forum devraient lire et mettre en pratique surtout vis à vis de la gente féminine. On peut dire et conseiller des choses sensées et justes sur le fond mais la forme réduit à néant le bénéfice du conseil.
N'est pas donner à tout le monde de conseiller donc dans ce cas, rediriger vers personne plus diplomate ou s'abstenir...

Excellent journée.
g
25 novembre 2021 09:53
Wa aleykum salam,

"On peut dire et conseiller des choses sensées et justes sur le fond mais la forme réduit à néant le bénéfice du conseil."

Je sais pas pourquoi je pense à mon "ami" Belge 1 fouaa...

😄
Citation
stinky2 a écrit:
salam

très bon texte et conseil que certains sur ce forum devraient lire et mettre en pratique surtout vis à vis de la gente féminine. On peut dire et conseiller des choses sensées et justes sur le fond mais la forme réduit à néant le bénéfice du conseil.
N'est pas donner à tout le monde de conseiller donc dans ce cas, rediriger vers personne plus diplomate ou s'abstenir...

Excellent journée.
25 novembre 2021 11:35
Eye rolling smiley décidément... Grinning smiley

Tout n'est pas à jeter dans ce qu'il dit mais la manière dont il le dit rend complètement inaudible son discours...
Il doit présenter ses dires sous forme de débat et non pas comme une certitude imposée.
La hikma est un don ALLAH qu'Il donne à qui il veut...
Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

"On peut dire et conseiller des choses sensées et justes sur le fond mais la forme réduit à néant le bénéfice du conseil."

Je sais pas pourquoi je pense à mon "ami" Belge 1 fouaa...

😄
g
25 novembre 2021 13:33
Complètement d'accord.
Citation
stinky2 a écrit:
Eye rolling smiley décidément... Grinning smiley

Tout n'est pas à jeter dans ce qu'il dit mais la manière dont il le dit rend complètement inaudible son discours...
Il doit présenter ses dires sous forme de débat et non pas comme une certitude imposée.
La hikma est un don ALLAH qu'Il donne à qui il veut...
a
25 novembre 2021 16:29
assalam alaykom

jazak ALLAH khayran

les gens sont plus interesses parce qu on fait plus que parce qu on dit.

la daouaa a besoin de modestie et de bon comportement
l islam c est le bon comportement.
meme sans parler on fait daouaa avec son comportement

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook