Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire Da'wa/appel - conseil
25 novembre 2021 07:43
Assalamu alaykoum

Nous avons tous dans notre entourage, des gens peu réceptifs au Dîn et qui voient d'un mauvais oeil notre détachement de ce bas-monde, le délaissement du blâmable et de certains péchés...

Mais voici donc quelques conseils in sha Allah sur la façon d'agir avec ceux qui ne sont pas très réceptifs dans les affaires du Dîn : contentez-vous de leur faire des rappels sur les éléments universels et élémentaires du Tawhid (Souveraineté de Dieu et L'Adorer exclusivement), le bon comportement, la spiritualité (leur refiler peut-être quelques lectures sur ce thème), les "aspects miraculeux" du Coran, le désaveu général et global de toute forme d'idolâtrie, d'injustice, de tyrannie, de laxisme ou de l'extrémisme. Réfuter si besoin certaines propagandes médiatiques ou certains préjugés courants...

Il faut leur faire comprendre que l'extrémisme ne se trouve pas dans ce qui est louable, ni dans le fond ou la forme de notre message (et des rappels qui leurs sont destinés), mais plutôt dans leur obstination à se conforter dans l'illusion ou le blâmable. Et que si on prend la peine de leur faire des rappels, c'est parce qu'on veut leur bien autant que nous le voulons pour nous-même, si ce n'est plus dans certains cas !

Pour le reste, il est inutile de les saouler ou de les "forcer" à adhérer à vos convictions (même si elles sont louables et vraies), car cela les éloignera plus qu'autre chose s'ils ne se montrent pas réceptifs...Quant à votre propre cheminement, faites le seul (pas quand ils sont présents) ou accompagné de certaines personnes qui sont sur la même longueur d'onde (globalement) que vous, afin de vous entraidez dans le louable, in sha Allah.

Les temps sont difficiles, WALLAHI, alors aidons-nous de ceux qui veulent notre bien et ne les repoussons pas, même si quelques différends subsisteraient entre nous...

Qu'Allah nous renforce, nous purifie et nous assiste !
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
T
25 novembre 2021 07:56
Aleykoum salam

Amin. Merci pour ce message positif.

Lire et me documenter sur les miracles du Coran m'a beaucoup aidé dans mon cheminement et le raffermissement de ma foi à une époque où je redécouvrais l'islam. Et cela jusqu'à aujourd'hui. Al Hamdoulilah

D'ailleurs à ce propo, j'invite tous ceux que ça intéresse de visiter la chaine youtube de "anisdalger" il fait un très beau travail dans ce sens. Il y a des vidéos plus accessibles que d'autres, parfois il faut les réecouter plusieurs fois pour bien assimiler.
W
25 novembre 2021 09:08
salam

très bon texte et conseil que certains sur ce forum devraient lire et mettre en pratique surtout vis à vis de la gente féminine. On peut dire et conseiller des choses sensées et justes sur le fond mais la forme réduit à néant le bénéfice du conseil.
N'est pas donner à tout le monde de conseiller donc dans ce cas, rediriger vers personne plus diplomate ou s'abstenir...

Excellent journée.
g
25 novembre 2021 09:53
Wa aleykum salam,

"On peut dire et conseiller des choses sensées et justes sur le fond mais la forme réduit à néant le bénéfice du conseil."

Je sais pas pourquoi je pense à mon "ami" Belge 1 fouaa...

?
Citation
stinky2 a écrit:
salam

très bon texte et conseil que certains sur ce forum devraient lire et mettre en pratique surtout vis à vis de la gente féminine. On peut dire et conseiller des choses sensées et justes sur le fond mais la forme réduit à néant le bénéfice du conseil.
N'est pas donner à tout le monde de conseiller donc dans ce cas, rediriger vers personne plus diplomate ou s'abstenir...

Excellent journée.
W
25 novembre 2021 11:35
eye rolling smiley décidément... grinning smiley

Tout n'est pas à jeter dans ce qu'il dit mais la manière dont il le dit rend complètement inaudible son discours...
Il doit présenter ses dires sous forme de débat et non pas comme une certitude imposée.
La hikma est un don ALLAH qu'Il donne à qui il veut...
Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam,

"On peut dire et conseiller des choses sensées et justes sur le fond mais la forme réduit à néant le bénéfice du conseil."

Je sais pas pourquoi je pense à mon "ami" Belge 1 fouaa...

?
g
25 novembre 2021 13:33
Complètement d'accord.
Citation
stinky2 a écrit:
eye rolling smiley décidément... grinning smiley

Tout n'est pas à jeter dans ce qu'il dit mais la manière dont il le dit rend complètement inaudible son discours...
Il doit présenter ses dires sous forme de débat et non pas comme une certitude imposée.
La hikma est un don ALLAH qu'Il donne à qui il veut...
a
25 novembre 2021 16:29
assalam alaykom

jazak ALLAH khayran

les gens sont plus interesses parce qu on fait plus que parce qu on dit.

la daouaa a besoin de modestie et de bon comportement
l islam c est le bon comportement.
meme sans parler on fait daouaa avec son comportement
O
4 décembre 2021 06:16
« يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ شَاهِدًا وَمُبَشِّرًا وَنَذِيرًا » « وَدَاعِيًا إِلَى اللَّهِ بِإِذْنِهِ وَسِرَاجًا مُّنِيرًا »

سورة الأحزاب : الآية 45/46

« Ô Prophète! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur,» « appelant (les gens) à Allâh, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. »

Sublime Sacro-Sainte Ecriture : Sourate Al-Ahzab (Les coalisés) : Chapitre 33 du Noble Qor'ân : Munificent Verset 45/46

« فَلَنَسْأَلَنَّ الَّذِينَ أُرْسِلَ إِلَيْهِمْ وَلَنَسْأَلَنَّ الْمُرْسَلِينَ »

الآية 6 من سورة الأعراف

: « Très certainement, Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des Messagers et très certainement, Nous interrogerons aussi les Envoyés »

Sublime Sacro-Sainte Ecriture Céleste : Noble Sourate Al-Araf : Chapitre 7 du Glorieux Qor'ân : Munificent Verset 6

« وَإِنَّهُ لَذِكْرٌ لَّكَ وَلِقَوْمِكَ وَسَوْفَ تُسْأَلُونَ »

الآية 44 من سورة الزخرف

: « C'est certainement un rappel pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. »

Sublime Sacro-Sainte Ecriture Céleste : Noble Sourate Az-Zoukhrouf (L'ornement) : Chapitre 43 du Glorieux Qor'ân : Munificent Verset 44

« إِنَّ فِي ذَلِكَ لَذِكْرَى لِمَن كَانَ لَهُ قَلْبٌ أَوْ أَلْقَى السَّمْعَ وَهُوَ شَهِيدٌ »

الآية 37 من سورة ق

: « Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l'oreille tout en étant témoin »

Sublime Sacro-Sainte Ecriture Céleste : Noble Sourate Qaf : Chapitre 50 du Glorieux Qor'ân : Munificent Verset 37

علمنا رسُولُ رب العالمين صلى الله عليه وعلى آله وسلم :

« فَرَحِمَ اللَّهُ مَنْ سَمِعَ مَقَالَتِي الْيَوْمَ فَوَعَاهَا، فَرُبَّ حَامِلِ فِقْهٍ وَلَا فِقْهَ لَهُ، وَرُبَّ حَامِلِ فِقْهٍ إِلَى مَنْ هُوَ أَفْقَهُ مِنْهُ، وَاعْلَمُوا أَنَّ الْقُلُوبَ لَا تُغِلُّ عَلَى ثَلَاثٍ: إِخْلَاصِ الْعَمَلِ لِلَّهِ ، وَمُنَاصَحَةِ أُولِي الْأَمْرِ، وَعَلَى لُزُومِ جَمَاعَةِ الْمُسْلِمِينَ، فَإِنَّ دَعْوَتَهُمْ تُحِيطُ مِنْ وَرَائِهِمْ »

« Qu’Allâh accorde la Béatitude à l’intermédiaire qui a mémorisé mon discours après les avoir écoutés au motif de les présentées à autrui. L’acquéreur d’un savoir peut très bien n’être pas instruit ou peut le transmettre à quelqu’un de plus érudit. Il y a trois descriptions envers lesquelles le cœur ne pourra jamais être attristé : la sincérité à Allâh dans l’ouvrage, moralisez les représentants des directives et ne pas se détacher de la communauté des "Musulmans", car l’invocation [des officiants] les consolides »

« نَضَّرَ اللَّهُ امْرَأً سَمِعَ مَقَالَتِي فَوَعَاهَا وَحَفِظَهَا وَبَلَّغَهَا ، فَرُبَّ حَامِلِ فِقْهٍ إِلَى مَنْ هُوَ أَفْقَهُ مِنْهُ ، ثَلَاثٌ لَا يَغِلُّ عَلَيْهِنَّ قَلْبُ مُسْلِمٍ إِخْلَاصُ الْعَمَلِ لِلَّهِ وَمُنَاصَحَةُ أَئِمَّةِ الْمُسْلِمِينَ وَلُزُومُ جَمَاعَتِهِمْ فَإِنَّ الدَّعْوَةَ تُحِيطُ مِنْ وَرَائِهِمْ »

« Qu’Allâh fasse resplendir le visage au délégué qui a compris mes paroles après les avoir écoutés et les avoir mémorisés à l’intention de les diffusés ! Le détenteur d’un savoir peut très bien le transmettre à quelqu’un de plus apte à la compréhension. Il y a trois bienfaits envers lesquelles le cœur de l’officiant ne peut avoir de regret : la loyauté envers Allâh dans les manœuvres, la suggestion utile aux herméneutiques des "Musulmans" et de rester dans leurs rangs car leurs implorations est un rempart »

« أَلا رَجُلٍ يَحْمِلُنِي إِلَى قَوْمِهِ ؟ ... أَنْ أُبَلِّغَ كَلامَ رَبِّي »

« Y a-t-il pas quelqu’un pour m’amener vers son peuple afin de transmettre (communiquer, informer, annoncer, partager, échanger, avertir…) les paroles magnifiques de mon Seigneur Suprême »

« أجل ينبغي لمن سمعهن أن يتعلمهن »

« Certainement, chaqu'un qui les entend doit les transmettre à autrui pour les apprendre. »

« بلـّغوا عني ولو آية »

« Transmettez (allez, portez, généralisez, dispensez, alertez…) de moi ne serait-ce qu'un verset (des preuves, des signes, des marques, des évidences…) »

« وَاعِظُ اللَّهِ فِي قَلْبِ كُلِّ مُسْلِمٍ »

« La prédication à Allâh est dans le cœur de tout musulman.»

« إنّ الدِّين النَّصيحةُ إنّ الدِّين النَّصيحةُ إنّ الدِّين النَّصيحةُ »

« Certes la religion est le bon conseil, certes la religion est le bon conseil, certes la religion est le bon conseil »

إنها لوصيته إلى أمته : صلى الله عليه وعلى آله وسلم

C’est son {Çalla Lâhî ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam} testament à sa communauté

ن قتادة قال : ذكر لنا أن عمر بن الخطاب قرأ هذه الآية : " كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ." {آل عمران:110} ثم قال : يا أيها الناس من سره أن يكون من تلكم الأمة فليؤد شرط الله منها.


Qatada (Radhia Allâhou 'anhou) rapporte qu’Oummar ibn AL-Khattab (Radhia Allâhou 'anhou) vit dans un de ses Pèlerinages des gens appliquer ces préceptes : « Je vous ai distingué parmi les peuples comme étant la meilleure. En effet, vous prescrivez le bien, vous défendez le mal et vous croyez en Allah. » [Coran III, 110)] il récita le verset et dit : « Que celui qui veut être de cette communauté, observe ces prescriptions D.ivines »
(Quiconque agit de même sera l’un deux)
O
6 décembre 2021 17:12
Je ne suis pas un herméneutique; mais des personnes vivant au temps du Rassembleur Çalla Lâhî Ta’âlâ ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam qui ont crues sont devenu mécréant mais, je ne connais pas une seule femme, qui à quittées l’islam, de cette génération bénie !

le Prophète Çalla Lâhî Ta’âlâ ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam démontrait son affection, sa sensibilité et son admiration envers les femmes (il y eu des dames prédites au Paradis) la première personne à mourir (et martyriser) pour l'Islâm, fut une femme, Soumayya bint Yâssir (Radhiy Allâh ‘anha) !

Regardé la vie de Khadîdja bint Khouwaylid, Fatima bint Khadîdja, Bousra bint Safwân qui était la nièce de Khadîdja bint Khouwaylid et de Waraka (elle servit souvent de confidente à un grand nombre de Mecquoises qui avait recours à ses services), Fatima bint Assad (avec tous ses enfants), Loubâba bint al-Hârith, Dourra bint d'Abou Lahab, Aâzba ibn Djabir, Doubâ'a bint al-Zoubayr et son frère ‘Abdoul-Lâh et de sa sœur Oumm al-Hakam, Safiyya bint ‘Abd al-Mouttalib, Asmâ et Aïcha bint Abou Bakr al-Siddiq Radhiy Allâh ‘anhoume (la 17ème ou 18ème à se convertir), Fatima Ibn al-Khattab et même Asmâ bint ‘Oumays se convertirent à l'Islâm avant même que le Prophète Çalla Lâhî Ta’âlâ ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa a ne fasse de la demeure d'al-Arkam son lieu de réunion, Soumayya bint Khoubbât Oumm ‘Ammâr b. Yâssir (7ème à se convertir), ‘Atika bint Zayd s'empressa d'embrasser l'Islâm sans marquer d'hésitation particulière, Fatima bint Qays, Khawla bint Hakîm, Hind bint ‘Amr b. Harâm (convertie sont marie avec l'aide de son fils), Nasîba bint Ka‘b, Oumm ‘Abdil-Lâih bint Mas‘oud elle aurait dit : « Je me souviens de l'époque où nous n'étions que six: il n'y avait pas d'autres Musulmans que nous à la surface de la terre » (son fils y compris), Oumm ‘Ayman al-Habashiyya, Oumm Roumân bint ‘Âmir, elles embrassèrent toute l'Islâm lors de la première vague de conversions (par l'éffort de Khadîdja bint Khouwaylid) Radhiy Allâh ‘anhoume !

Les multiples rondes effectuées par le Prophète {Çalla Lâhî Ta’âlâ ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam} lors de la période Mecquoise parmi les Qouraïshytes, afin de les inviter vers la parole d'Allâh (le monothéisme tolérant du culte pur et bienveillante)… Chaque année le Prophète {Çalla Lâhî Ta’âlâ ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam} abordait les gens venus de tous côtés, et leur proposait la Religion (connaissez vous Oum Chafik ?)


Aux marché les Vertueux Compagnons (Radhiy Allâh ‘anhoume) disaient « asseyons-nous un moment, portons foi en notre Seigneur Suprême ». Mou'âd (Radhiy Allâh ‘anhou) dit à un homme « Que l'on s'asseye pour croire (en Allâh) pendant un moment ». Houdzaïfa Radhiy Allâh ‘anhou, appelait parfois les autres Compagnons Radhiy Allâh ‘anhoume et les invitait à s'asseoir pour parler d'Allah afin de revivifier leur foi, et ce, quelques temps seulement après le départ du Messager d'Allâh {Çalla Lâhî ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam} de ce monde; ainsi que les premiers épigones; on est en droit de se demander ce qu'il en est de notre besoin à nous de revivifier notre foi; nous, Musulmans de cette fin de ème siècle...
« فَلَنَسْأَلَنَّ الَّذِينَ أُرْسِلَ إِلَيْهِمْ وَلَنَسْأَلَنَّ الْمُرْسَلِينَ »

الآية 6 من سورة الأعراف

: « Très certainement, Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des Messagers et très certainement, Nous interrogerons aussi les Envoyés »

Sublime Sacro-Sainte Ecriture Céleste : Noble Sourate Al-Araf : Chapitre 7 du Glorieux Qor'ân : Munificent Verset 6

« إِنْ أُرِيدُ إِلَّا الْإِصْلَاحَ مَا اسْتَطَعْتُ »

الآية 88 من سورة هود

: « … Je ne veux que la réforme, autant que je le puis…»

Sublime Sacro-Sainte Ecriture Céleste : Noble Sourate Houd : Chapitre 11 du Glorieux Qor'ân : Munificent Verset 88

« وَإِنَّهُ لَذِكْرٌ لَّكَ وَلِقَوْمِكَ وَسَوْفَ تُسْأَلُونَ »

الآية 44 من سورة الزخرف

: « C'est certainement un rappel pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. »

Sublime Sacro-Sainte Ecriture Céleste : Noble Sourate Az-Zoukhrouf (L'ornement) : Chapitre 43 du Glorieux Qor'ân : Munificent Verset 44

« إِنَّ فِي ذَلِكَ لَذِكْرَى لِمَن كَانَ لَهُ قَلْبٌ أَوْ أَلْقَى السَّمْعَ وَهُوَ شَهِيدٌ »

الآية 37 من سورة ق

: « Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l'oreille tout en étant témoin »

Sublime Sacro-Sainte Ecriture Céleste : Noble Sourate Qaf (La lettre Qaf) : Chapitre 50 du Glorieux Qor'ân : Munificent Verset 37
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook