Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que faire que critiquer et dennoncer c'est comme prendre du plaisir
c
20 mai 2009 09:42
Voila on lisant les journaux marocaines et quelques forums sur le Maroc,je me suis appercu,qu'une bonne majorité pratique la critique et la denonciation dans tous les sens,et des fois je me surprends moi meme a le faire.

Alors?

Faire que critiquer et denoncer c'est comme se bbranler on ne fait plaisir qu'a soit meme?


Pour ma part je pense que le debat est necessaire,mais il faut qu'il se fasse une fois la tache de chacun est rempli,je deteste tous ceux qui excelle dans la denonciation mais ne font rien de concret sous pretexte que TOUT LE MONDE EST POURRIS.
m
20 mai 2009 11:34
Les personnes qui soulèvent les problèmes, les difficultés, les incohérences, les insuffisances de la société marocaine ne le font pas parce qu’ils n’aiment pas leur pays mais au contraire, le Maroc coule dans leurs veines, ils ne souhaitent que le meilleur pour leur pays et leurs semblables. La critique a manqué au régime pendant des décennies. On voit bien dans quelle situation est le pays au niveau politique, économique et sociale actuellement.
La critique a le mérite de soulever les problèmes que rencontrent les marocains, les mettre en lumière, apporter des points vus différents et de suggérer des solutions.
Un pays n’avance que grâce à la critique et non en s’extasiant devant la magnificence des réalisations du régime.
Sous le règne de Hassan II, la presse et les médias en général ne pouvaient s’autoriser la moindre critique car les journalistes se retrouvaient au minimum en prison.
Il est indéniable qu’un petit espace de liberté s’est ouvert sous Mohamed VI, profitons en pour soulever toutes les tares du pays. Et c’est au roi ,aux ministres et aux parlementaires d’y apporter des remèdes sous la pression des citoyens.
20 mai 2009 11:54
Y en a, et c'est mon cas, qui soulèvent les problèmes, les incohérences & tout ce que vous voulez, ils le font par souci d'équilibre.

Si je rapporte peu d'info flatteuse .. c'est que justement y en a trop!

Et c'est l'inverse que je fait sur un forum algérien par exemple.


En plus, et pour avoir suivi de près quelques pseudo du "tout flatteur", j'ai constaté et c'est un peu dommage, qu'ils sont des "MaroCKains" .. c'est vrai qu'on est tous plus au moins aisé pour qu'on puisse participer activement à un forum .. Seulement, on ne vient pas des même réalité ... Y en a qui sont grandit à manger la viande 2 fois par semaine .. et d'autres pour lesquelles il serait ridicule d'évoquer un sujet.

Perso, je ne peux faire dans la flatterie puisque je vois tjr les misérables dans leurs misères .. pske je vois que la pauvreté a tué toute fierté ou dignité chez bcp de famille (..).
Je vois tjr, de là ou je viens .. que pour s'en sortir .. il faut sortir du pays!


Alors ne serait ce que par respect à l'enfance, à l'adolescence et à la jeunesse que j'ai passé en phase ou avec eux .. des moment dignes de galériens .. des moments pleines de bonté et de véritables sentiment ..

Je ne vais pas trahir ces gens pour les trois souss que je gagne ..
c
20 mai 2009 12:30
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Y en a, et c'est mon cas, qui soulèvent les problèmes, les incohérences & tout ce que vous voulez, ils le font par souci d'équilibre.

Si je rapporte peu d'info flatteuse .. c'est que justement y en a trop!

Et c'est l'inverse que je fait sur un forum algérien par exemple.


En plus, et pour avoir suivi de près quelques pseudo du "tout flatteur", j'ai constaté et c'est un peu dommage, qu'ils sont des "MaroCKains" .. c'est vrai qu'on est tous plus au moins aisé pour qu'on puisse participer activement à un forum .. Seulement, on ne vient pas des même réalité ... Y en a qui sont grandit à manger la viande 2 fois par semaine .. et d'autres pour lesquelles il serait ridicule d'évoquer un sujet.

Perso, je ne peux faire dans la flatterie puisque je vois tjr les misérables dans leurs misères .. pske je vois que la pauvreté a tué toute fierté ou dignité chez bcp de famille (..).
Je vois tjr, de là ou je viens .. que pour s'en sortir .. il faut sortir du pays!


Alors ne serait ce que par respect à l'enfance, à l'adolescence et à la jeunesse que j'ai passé en phase ou avec eux .. des moment dignes de galériens .. des moments pleines de bonté et de véritables sentiment ..

Je ne vais pas trahir ces gens pour les trois souss que je gagne ..


Mais alors critiquer c'est une forme de therapie pour se deculpabiliser de vivre differement que ceux qui sont restés dans la galére ou tous simplement se caonvaincre qu'on s'est extrait de cette societé marocaine et maintenant on est different.

J'avoue que les choses ne sont pas simples pour les marocains qui vivent dans les democraties et qui voient que le Maroc ne bouge pas assez.


A vous comment vous expliquez cette envie de critiquer.....................?
m
20 mai 2009 12:33
il y'en a qui utilise JE des milliers de fois dans leus postes ,et pourtant ne disent pas : aoud billah min quaoluat ana , c'est pas bien l'égosentrisme , c'est pas bieeeeeen
D
20 mai 2009 12:43
C'est peut etre plus simple que tu ne le crois, et que la plupart de ceux qui critiquent le font pour donner leurs opinions.

Et qu'est ce qu'un sujet pareil fait dans "Actualites Marocaines"?
c
20 mai 2009 12:48
Citation
marwa45 a écrit:
il y'en a qui utilise JE des milliers de fois dans leus postes ,et pourtant ne disent pas : aoud billah min quaoluat ana , c'est pas bien l'égosentrisme , c'est pas bieeeeeen

Si le message s'adresse a moi,la reponse est:

Je ne suis pas croyant,je n'ai que deux possibilités soit je,soit NOUS,je suis modestegrinning smiley
m
20 mai 2009 12:58
Citation
marwa45 a écrit:
il y'en a qui utilise JE des milliers de fois dans leus postes ,et pourtant ne disent pas : aoud billah min quaoluat ana , c'est pas bien l'égosentrisme , c'est pas bieeeeeen

Certains ont l'art de dévier du sujet, pour nous apporter des futilités.
A part peut être si notre ami Marwa45 fait une critique et dénonce le "je"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/09 13:07 par massouach.
20 mai 2009 14:28
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Y en a, et c'est mon cas, qui soulèvent les problèmes, les incohérences & tout ce que vous voulez, ils le font par souci d'équilibre.

Si je rapporte peu d'info flatteuse .. c'est que justement y en a trop!

Et c'est l'inverse que je fait sur un forum algérien par exemple.


En plus, et pour avoir suivi de près quelques pseudo du "tout flatteur", j'ai constaté et c'est un peu dommage, qu'ils sont des "MaroCKains" .. c'est vrai qu'on est tous plus au moins aisé pour qu'on puisse participer activement à un forum .. Seulement, on ne vient pas des même réalité ... Y en a qui sont grandit à manger la viande 2 fois par semaine .. et d'autres pour lesquelles il serait ridicule d'évoquer un sujet.

Perso, je ne peux faire dans la flatterie puisque je vois tjr les misérables dans leurs misères .. pske je vois que la pauvreté a tué toute fierté ou dignité chez bcp de famille (..).
Je vois tjr, de là ou je viens .. que pour s'en sortir .. il faut sortir du pays!


Alors ne serait ce que par respect à l'enfance, à l'adolescence et à la jeunesse que j'ai passé en phase ou avec eux .. des moment dignes de galériens .. des moments pleines de bonté et de véritables sentiment ..

Je ne vais pas trahir ces gens pour les trois souss que je gagne ..


Mais alors critiquer c'est une forme de therapie pour se deculpabiliser de vivre differement que ceux qui sont restés dans la galére ou tous simplement se caonvaincre qu'on s'est extrait de cette societé marocaine et maintenant on est different.

J'avoue que les choses ne sont pas simples pour les marocains qui vivent dans les democraties et qui voient que le Maroc ne bouge pas assez.


A vous comment vous expliquez cette envie de critiquer.....................?

Peut être que c'est simplement le fait d'écouter les gens qui sont encore sur place, dans la même galère qui fait qu'on est plus au fait que quelqu'un qui n'est en contact qu'avec des gens qui s'en sortent (!).

Peut être aussi que c'est le leg de la pensée ambiante des adultes que j'écoutais quand j'étais petit .. Un ras-le-bol assez générale chez les gens ..

J'avoue que ça m'a fait bizarre d'entendre "sidna allah yenasrou" pour la premiere fois hors télé .. c'était chez les parents d'un ami à Salé .. C'est dire, je viens vraiment du maroc maudit par HassanII.

Je reviens juste au "JE" .. Marwa .. TU critiques trop!
ça te va comme ça?
r
20 mai 2009 14:48
c est pas une question de critiquer etc etc....!!!

le maroc sont gvt etc etc son critiquable sur tout les point c est claire.

mais depeindre la situation comme catastrophique se comparer au européens etc etc est injuste je pense.

il faut juger le maroc dans sont contexte (pays pauvre ,du tier monde, quasi moyen ageux en 55,sans infrastructure, en guerre durant 30 ans, sans grande ressource, etc etc)...comparer le maroc au plus riche ou au plus democratique, c est de l uthopie !!c est claire que de ce point de vue ont avance quasi pas,ont est a mettre a la poubelle et ont a de quoi avoire honte!!!!

et en prenant le contexte, ce que je remarque, c est que le pays tente d avancer, il ya des trebuchement, deux pas en pas en avant un pas en arriere, des hesitation, des defis etc etc.

mais je pense reélement qu on avance.

ont est pas le pays du tier monde le plus a plaindre ou le plus mancho,niveau liberté etc c est pas la norvege mais sa n est pas non plus l A.S ou la corée du nord...etc etc

c est a cause de la monarchie, le makhzen, le peuple na pas son mot etc etc...!!! ontcroit entendre parler de la corée du nord!!!!!...c est pas le cas je pense donc depeindre un telle tableau est injuste je pense.

encore une fois monarchie est makhzen sont critiquable pour beaucoup de chose!!!...il faut juste que ces critique saine et louable ne se transforme pas en archarnement contre le makhzen et la monarchie ...ou ces dernier deviennent synonyme de mal absolue de responsable de tous les les probleme toute les infos, tous les sujet se transforme en proces anti makhzen anti monarchie etc etc...sa devient plus de la propagande que de la critique.
c
20 mai 2009 14:59
je suis satisfait de la tornure de ce poste,Continuez enrechissez le.
t
20 mai 2009 15:06
Citation
rif1 a écrit:
c est pas une question de critiquer etc etc....!!!

le maroc sont gvt etc etc son critiquable sur tout les point c est claire.

mais depeindre la situation comme catastrophique se comparer au européens etc etc est injuste je pense.

il faut juger le maroc dans sont contexte (pays pauvre ,du tier monde, quasi moyen ageux en 55,sans infrastructure, en guerre durant 30 ans, sans grande ressource, etc etc)...comparer le maroc au plus riche ou au plus democratique, c est de l uthopie !!c est claire que de ce point de vue ont avance quasi pas,ont est a mettre a la poubelle et ont a de quoi avoire honte!!!!

et en prenant le contexte, ce que je remarque, c est que le pays tente d avancer, il ya des trebuchement, deux pas en pas en avant un pas en arriere, des hesitation, des defis etc etc.

mais je pense reélement qu on avance.

ont est pas le pays du tier monde le plus a plaindre ou le plus mancho,niveau liberté etc c est pas la norvege mais sa n est pas non plus l A.S ou la corée du nord...etc etc

c est a cause de la monarchie, le makhzen, le peuple na pas son mot etc etc...!!! ontcroit entendre parler de la corée du nord!!!!!...c est pas le cas je pense donc depeindre un telle tableau est injuste je pense.

encore une fois monarchie est makhzen sont critiquable pour beaucoup de chose!!!...il faut juste que ces critique saine et louable ne se transforme pas en archarnement contre le makhzen et la monarchie ...ou ces dernier deviennent synonyme de mal absolue de responsable de tous les les probleme toute les infos, tous les sujet se transforme en proces anti makhzen anti monarchie etc etc...sa devient plus de la propagande que de la critique.

Bien dis rif1, je crois que cette archarnement contre le makhzen et la monarchie est voulu et organiser par des gens qui utilisent ce forum pour lancer de la propagande contre le maroc, ce qui est étonnant c´ est cette propagande contre le Maroc est lancer en même temps dans la presse algeriennesad smiley(
i
20 mai 2009 15:07
Salut,
Il n'y a pas un pays au monde où il n'y a pas de problème, où les gens ne sont pas content. C'est la nature humaine.
Moi l'exemple qui me frappe, c'est les personnes qui critique la propreté de leur ville, et c'est les premiers à jeter tout par terre ou dans la rue. qui critique la corruption et donne de l'argent aux policiers et autres administrations...
r
20 mai 2009 15:24
mon frere telev, je suis sur que ces critique qui tourne en acharnement , n ai pas de l antimarocanisme ou autre mais c est juste un resultat ...une suite logique du a une deception quand a la situation qui preavut au maroc!!!

c est comprehensible ! mais les critique et jugements de ces dernier ne refletent plus la realité....car teinté d emotions...!

C EST COMPREHENSIBLE.
C
20 mai 2009 15:29
La critique est une des activités intellectuelles les plus reposantes.
Comme dit le proverbe "la critique est facile, l'art est difficile."

Ceux qui passent leur temps à critiquer sont soit des gens qui n'ont pas la capacité de proposer, soit qui se sont lassés de réfléchir. On ne peut pas trouver le temps de critiquer, réfléchir, proposer, construire. La critique est accessible à tous. Un passant peut par exemple critiquer le travail d'un architecte qui se sera tué des années à faire des plans. On peut critiquer un gouvernement pour son inaction, cela ne coûte rien. Il y en a même qui trouvent l'occasion de critiquer le temps!

Le premier venu peut s'adonner à la critique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/09 15:31 par Coloquinte.
c
20 mai 2009 15:30
Citation
rif1 a écrit:
mon frere telev, je suis sur que ces critique qui tourne en acharnement , n ai pas de l antimarocanisme ou autre mais c est juste un resultat ...une suite logique du a une deception quand a la situation qui preavut au maroc!!!

c est comprehensible ! mais les critique et jugements de ces dernier ne refletent plus la realité....car teinté d emotions...!

C EST COMPREHENSIBLE.


Du bon sens,on s'en fou des Algeriens ou autres en tous les cas en 2009,TOUS LES SUJETS Y COMPRIS LES TABOUS FONT DEBAT et ca c'est bien,signe d'une societé qui veut se relever et se voir face a face.
t
20 mai 2009 15:34
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
rif1 a écrit:
mon frere telev, je suis sur que ces critique qui tourne en acharnement , n ai pas de l antimarocanisme ou autre mais c est juste un resultat ...une suite logique du a une deception quand a la situation qui preavut au maroc!!!

c est comprehensible ! mais les critique et jugements de ces dernier ne refletent plus la realité....car teinté d emotions...!

C EST COMPREHENSIBLE.


Du bon sens,on s'en fou des Algeriens ou autres en tous les cas en 2009,TOUS LES SUJETS Y COMPRIS LES TABOUS FONT DEBAT et ca c'est bien,signe d'une societé qui veut se relever et se voir face a face.


Oui chibani irh et rif1, toute discussion ou critique constructive est bonne pour la société et avec ce genre de discussion constructive que le Maroc va avancer rapidement.
m
20 mai 2009 16:01
Citation
Coloquinte a écrit:
La critique est une des activités intellectuelles les plus reposantes.
Comme dit le proverbe "la critique est facile, l'art est difficile."

Ceux qui passent leur temps à critiquer sont soit des gens qui n'ont pas la capacité de proposer, soit qui se sont lassés de réfléchir. On ne peut pas trouver le temps de critiquer, réfléchir, proposer, construire. La critique est accessible à tous. Un passant peut par exemple critiquer le travail d'un architecte qui se sera tué des années à faire des plans. On peut critiquer un gouvernement pour son inaction, cela ne coûte rien. Il y en a même qui trouvent l'occasion de critiquer le temps!

Le premier venu peut s'adonner à la critique.

En passant, c’est une très bonne critique que vous venez de faire !
On ne peut réfléchir à améliorer une situation, proposer et construire que lorsqu’on pris conscience qu’il y avait un problème. Et ce problème n’a été révélé que par la critique.
La critique est un art, elle n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut qu’elle soit fondée, qu’elle affecte l’intérêt général et qu’elle intéresse.
20 mai 2009 16:16
Citation
telev a écrit:
Citation
rif1 a écrit:
c est pas une question de critiquer etc etc....!!!

le maroc sont gvt etc etc son critiquable sur tout les point c est claire.

mais depeindre la situation comme catastrophique se comparer au européens etc etc est injuste je pense.

il faut juger le maroc dans sont contexte (pays pauvre ,du tier monde, quasi moyen ageux en 55,sans infrastructure, en guerre durant 30 ans, sans grande ressource, etc etc)...comparer le maroc au plus riche ou au plus democratique, c est de l uthopie !!c est claire que de ce point de vue ont avance quasi pas,ont est a mettre a la poubelle et ont a de quoi avoire honte!!!!

et en prenant le contexte, ce que je remarque, c est que le pays tente d avancer, il ya des trebuchement, deux pas en pas en avant un pas en arriere, des hesitation, des defis etc etc.

mais je pense reélement qu on avance.

ont est pas le pays du tier monde le plus a plaindre ou le plus mancho,niveau liberté etc c est pas la norvege mais sa n est pas non plus l A.S ou la corée du nord...etc etc

c est a cause de la monarchie, le makhzen, le peuple na pas son mot etc etc...!!! ontcroit entendre parler de la corée du nord!!!!!...c est pas le cas je pense donc depeindre un telle tableau est injuste je pense.

encore une fois monarchie est makhzen sont critiquable pour beaucoup de chose!!!...il faut juste que ces critique saine et louable ne se transforme pas en archarnement contre le makhzen et la monarchie ...ou ces dernier deviennent synonyme de mal absolue de responsable de tous les les probleme toute les infos, tous les sujet se transforme en proces anti makhzen anti monarchie etc etc...sa devient plus de la propagande que de la critique.

Bien dis rif1, je crois que cette archarnement contre le makhzen et la monarchie est voulu et organiser par des gens qui utilisent ce forum pour lancer de la propagande contre le maroc, ce qui est étonnant c´ est cette propagande contre le Maroc est lancer en même temps dans la presse algeriennesad smiley(

Quand même pas!

Je crois qu'il faut commencer par jeter un coup d'œil sur les autres rubriques pour se rendre compte que plusieurs de ceux qui critiquent ne végètent pas qu'à Actualité national et international .. tu les retrouve dans Halqa, sur A&S, sur vie de famille, sur aide est astuce .. sur histoire .. sur ...

On est en droit de se poser une question analogue: Les gens qui passent leurs journée à poster des "9oulou l3am zine", ces gens toujours collé à Actualité ou à General? Est ce qu'il sont payé par le makhzen pour faire la propagande? (Ce n'est pas ce que je pense evidement .. c'est l'analogie de ce que tu as dit).

J'en profite pour te dire merci Telev aux infos que tu nous rapporte ici .. J'ai appris bien des nouvelles grâce à toi.

Mais de là à dire qu'on mène une propagande contre le Maroc .. faut peser un peu ses mots .. C'est cette amour même qui nous pousse à émettre ces critique .. Y a des choses qui me font mal pour mon pays .. Je n'hésiterai pas à les signalé et resignalé .. Lorsque les décideur en auront marre d'entendre ces critiques .. ils bougerons.


Oui ça bouge .. mais pas tant que ça .. Une petite anecdote; Hier je regardais une séance des questions ecrites de la deuxième chambre .. Y avait deux élus qui ont tout les deux signalé un problème qui est le suivant :

"Les fous de Marrakech et Essaouira sont automatiquement rassemblés dans des bus et amené soit en foret ou dans des villes pas touristique dans la province de Safi" .. Ce n'est pas que pour les touristes .. c'est pour le roi aussi ..
La question n'a pas été posé au bon ministre .. car la ministre du sociale&Co n'organise pas ceci .. c'est bien le ministère de l'intérieur ... Qui osera le contredire sachant qu'il dépend directement du roi?
Et puis est ce que vous connaissez ce problème ou pas?

Doit-on le garder secret parce que le Maroc bouge? .. c'est ridicule, faut en parler et parler de tous les maux .. surtout que là visiblement ça demande pas des masses pour s'occuper de ces personnes
m
20 mai 2009 17:18
pour critiquer au maroc c'est trés facile ,il sufit de tournez les yeux pour voir exposer tous les maux de ce monde : discriminations de toute sorte , impunité , corruption géneralisé , inaction gouvernemental , arrivisme , injustice flagrante , manque d'organisations , propagande omniprésente , enrichissement sur le compte du bien publique...

tous cela dira les gens du style goulou laam zine : c'est normal tous ces problemes existe partout dans le monde.

je leurs repond : ok ca existe dans le monde a un niveau de 0.05 % , mais au pays du style maroc le pourcentage est de 50 60 70 80 % . c'est tous simplement énorme .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook