Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire connaissance et procédure de divorce
M
11 mai 2023 16:34
Salam,

Que pensez vous du fait de commencer à apprendre à connaitr une personne pour le mariage (si l’occasion se présente) alors qu’on est en procédure de divorce ?
T
11 mai 2023 16:41
personnellement je pense que c'est le mariage religieux qui prime. et qu'on est mariés ou divorcés d'abord selon l'islam et non pas selon l'administration

les non musulmans n'attendent pas la fin de la procédure de divorce qui peut prendre des années pour refaire leur vie.

mais certaines personnes ici ne jugent que par le mariage civil et pour elles même si tu es séparée depuis 5 ans avec ton ex. tant que le juge n'a pas prononcé le divorce ces personnes considèrent que tu es toujours mariée à ton ex
11 mai 2023 16:47
Il faut voir si tu es prête a accepter le seul mariage religieux, car comme dit plus haut un divorce peut prendre des années à part si cela se passe à l'amiable.

Soit tu es d'accord pour un mariage religieux pour ensuite passer au civil le moment venu, soit tu attends le prononcé du divorce.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/23 16:48 par Zéphyr....
11 mai 2023 17:45
Salam,

il y a plusieurs dimensions à cette question.

D'abord, d'un point de vue de la religion selon les savants classiques, ce serait un péché de faire ou de considérer une demande en mariage avant la fin du délai de viduité après le divorce religieux. Si on suit les savants, le mieux c'est de s'abstenir de toute rencontre en vue du mariage jusqu'à ce que ce délai soit passé.

Ensuite, il y a la sagesse plus générale. On voit dans les témoignages sur ce forum que quand la procédure de divorce civil est toujours ouverte, le chapitre de l'ancienne relation n'est pas encore clos pour certains et il peut y avoir des rebondissements de sentiments anciens etc. Je pense donc qu'en règle générale, on est mieux conseillé d'attendre à ce que le divorce civil soit prononcé. Si la procédure s'avère très longue, alors je ne serais pas sûr.

Enfin, il y a la dimension juridique. Selon la loi française, le mariage civil doit précéder le mariage religieux. Mais sans divorce civil, il n'y aura pas de remariage civil. Et quand on a la double nationalité, c'est encore pire, puisque la transcription de naissance d'un futur enfant sur le livret de famille marocain notamment nécessite un mariage civil au moment de la naissance qui soit enregistré auprès des services consulaires. Ce sont des raisons supplémentaires pour attendre le divorce civil avant de s'engager à nouveau.
P
11 mai 2023 17:55
Salam ou aleikoum

Attention au mariage religieux en étant encore marié(e)

[www.instagram.com]
T
11 mai 2023 18:02
elle fait quoi si elle est en procédure depuis plus d'un an par exemple ? elle fornique en cachette comme beaucoup de femmes divorcées ?

Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

il y a plusieurs dimensions à cette question.

D'abord, d'un point de vue de la religion selon les savants classiques, ce serait un péché de faire ou de considérer une demande en mariage avant la fin du délai de viduité après le divorce religieux. Si on suit les savants, le mieux c'est de s'abstenir de toute rencontre en vue du mariage jusqu'à ce que ce délai soit passé.

Ensuite, il y a la sagesse plus générale. On voit dans les témoignages sur ce forum que quand la procédure de divorce civil est toujours ouverte, le chapitre de l'ancienne relation n'est pas encore clos pour certains et il peut y avoir des rebondissements de sentiments anciens etc. Je pense donc qu'en règle générale, on est mieux conseillé d'attendre à ce que le divorce civil soit prononcé. Si la procédure s'avère très longue, alors je ne serais pas sûr.

Enfin, il y a la dimension juridique. Selon la loi française, le mariage civil doit précéder le mariage religieux. Mais sans divorce civil, il n'y aura pas de remariage civil. Et quand on a la double nationalité, c'est encore pire, puisque la transcription de naissance d'un futur enfant sur le livret de famille marocain notamment nécessite un mariage civil au moment de la naissance qui soit enregistré auprès des services consulaires. Ce sont des raisons supplémentaires pour attendre le divorce civil avant de s'engager à nouveau.
h
11 mai 2023 18:25
Salam,

Je suis moi même en procédure de divorce ? Je suis une femme . Mon divorce n’as pas été prononcé encore.

Pour moi je préfère attendre avant de faire connaissance pour un éventuel remariage. Je vais pas n’ont plus attendre des années et des années car le temp passe et je suis plus toute jeune .

Pendant ces quelques mois de séparation

Es ce que tu t’es posé la question de qu es ce qui faut améliorer dans ton comportement ? Qu’elle type d’homme te correspond ?Qu’es ce que tu veux comme type homme ? Qu’es ce que tu devrais à tout pris éviter ? Es ce que as améliorer la confiance en toi? Bref as tu pris du temp pour toi ?des journées SPA ? Ta refait ta garde robe? Ta pris soin de toi ?La vie tourne pas autour d’un homme ? T’es sûr que tu veux pas remplacer vite ton ex mari ?la précipitation vien de sheitane ?
Il faut te laisser du temp et kif ta vie?
Peace and love
T
11 mai 2023 18:35
ça fait combien de temps que vous vous êtes séparés ?

tu dis que tu n'attendrais pas éternellement. ça veut dire quoi ? au bout de combien de temps tu feras autrement ? et tu feras quoi exactement ? mariage religieux ?

tu ne commets aucun péché quand la tentation est trop forte ? ni fornication ni masturbation ?

je pose des questions directes pour ne pas tourner autour du pot
Citation
histoire.18 a écrit:
Salam,

Je suis moi même en procédure de divorce ? Je suis une femme . Mon divorce n’as pas été prononcé encore.

Pour moi je préfère attendre avant de faire connaissance pour un éventuel remariage. Je vais pas n’ont plus attendre des années et des années car le temp passe et je suis plus toute jeune .

Pendant ces quelques mois de séparation

Es ce que tu t’es posé la question de qu es ce qui faut améliorer dans ton comportement ? Qu’elle type d’homme te correspond ?Qu’es ce que tu veux comme type homme ? Qu’es ce que tu devrais à tout pris éviter ? Es ce que as améliorer la confiance en toi? Bref as tu pris du temp pour toi ?des journées SPA ? Ta refait ta garde robe? Ta pris soin de toi ?La vie tourne pas autour d’un homme ? T’es sûr que tu veux pas remplacer vite ton ex mari ?la précipitation vien de sheitane ?
Il faut te laisser du temp et kif ta vie?
Peace and love
a
11 mai 2023 19:04
salam

hyper déplacé
on ne peut faire confiance à quelqu'un qui n'est pas fiable
marié, c est marié, en cours de divorce n y change rien
11 mai 2023 20:22
Salam,

normalement, je serais d'accord. Mais le problème, c'est effectivement que le système juridique met les personnes en attente pour trop longtemps. La réforme du divorce de 2021 a essayé d'améliorer la situation, mais il est toujours normal qu'un divorce pour faute (et non par consentement) dure plus de deux ans. Si on ajoute que souvent la vie de couple est morte bien avant que la procédure de divorce ne soit enclenchée, on voit que c'est extrême. On force les gens à rester célibataires durant des années, et pour les femmes à partir d'un certain âge qui souhaitent avoir des enfants, l'horloge biologique ne s'arrête pas durant ce temps...

Citation
amirene a écrit:
salam

hyper déplacé
on ne peut faire confiance à quelqu'un qui n'est pas fiable
marié, c est marié, en cours de divorce n y change rien
T
11 mai 2023 20:52
pourquoi tu ne réponds pas à ma question ?
c'est pas toi qui disait que le mariage religieux n'existe pas et que c'est le mariage civil qui fait foi ?

Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

normalement, je serais d'accord. Mais le problème, c'est effectivement que le système juridique met les personnes en attente pour trop longtemps. La réforme du divorce de 2021 a essayé d'améliorer la situation, mais il est toujours normal qu'un divorce pour faute (et non par consentement) dure plus de deux ans. Si on ajoute que souvent la vie de couple est morte bien avant que la procédure de divorce ne soit enclenchée, on voit que c'est extrême. On force les gens à rester célibataires durant des années, et pour les femmes à partir d'un certain âge qui souhaitent avoir des enfants, l'horloge biologique ne s'arrête pas durant ce temps...
11 mai 2023 21:01
Salam,

ta question est justifiée, mais je n'ai pas de bonne réponse, c'est ça le dilemme. Si les procédures de divorce étaient plus courtes, je dirais qu'on devrait patienter. Mais il est difficile de demander à une femme de 35 ans d'attendre encore trois ans avant de pouvoir se remarier et d'essayer d'avoir des enfants...

Citation
TheLoneliest a écrit:
pourquoi tu ne réponds pas à ma question ?
c'est pas toi qui disait que le mariage religieux n'existe pas et que c'est le mariage civil qui fait foi ?
h
11 mai 2023 21:07
Alors moi on est passé devant le juge on février 2023 et le divorce sera prononcé on novembre 2023 m’as dit mon avocat comme quoi maintenant ça va beaucoup plus ou ça dépend les avocates quand prend
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

normalement, je serais d'accord. Mais le problème, c'est effectivement que le système juridique met les personnes en attente pour trop longtemps. La réforme du divorce de 2021 a essayé d'améliorer la situation, mais il est toujours normal qu'un divorce pour faute (et non par consentement) dure plus de deux ans. Si on ajoute que souvent la vie de couple est morte bien avant que la procédure de divorce ne soit enclenchée, on voit que c'est extrême. On force les gens à rester célibataires durant des années, et pour les femmes à partir d'un certain âge qui souhaitent avoir des enfants, l'horloge biologique ne s'arrête pas durant ce temps...
h
11 mai 2023 21:20
Ça fait 6mois la séparation

Je n’attendrais pas éternellement si une occasion inchallah se présente pour ce mariée bien sûr

Religieu et Civil inchallah

La fornication est un grand péché donc interdit
Il faut passer au dessus des tentations
Citation
TheLoneliest a écrit:
ça fait combien de temps que vous vous êtes séparés ?

tu dis que tu n'attendrais pas éternellement. ça veut dire quoi ? au bout de combien de temps tu feras autrement ? et tu feras quoi exactement ? mariage religieux ?

tu ne commets aucun péché quand la tentation est trop forte ? ni fornication ni masturbation ?

je pose des questions directes pour ne pas tourner autour du pot
T
11 mai 2023 21:33
c'est pour ça qu'il faut suivre les règles de l'islam que ça soit pour le mariage ou le divorce car elles sont pensées pour le contexte de l'islam.

les non musulmans s'en fichent que la procédure de divorce prenne des années car ils peuvent coucher comme ils veulent pendant cette période et ce n'est pas du tout interdit par la loi française
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

ta question est justifiée, mais je n'ai pas de bonne réponse, c'est ça le dilemme. Si les procédures de divorce étaient plus courtes, je dirais qu'on devrait patienter. Mais il est difficile de demander à une femme de 35 ans d'attendre encore trois ans avant de pouvoir se remarier et d'essayer d'avoir des enfants...
T
11 mai 2023 21:34
j'espère que ça ne durera pas longtemps parce que pour d'autres qui ont des divorces conflictuels ça peut durer des années parce que l'un mets des bâtons dans les roues de l'autre...
Citation
histoire.18 a écrit:
Ça fait 6mois la séparation

Je n’attendrais pas éternellement si une occasion inchallah se présente pour ce mariée bien sûr

Religieu et Civil inchallah

La fornication est un grand péché donc interdit
Il faut passer au dessus des tentations
12 mai 2023 01:42
Elle jeûne, ouvre un livre et attache sa culotte !

C'est aussi simple que ça !

L'homme et la femme ne sont pas des animaux.


Citation
TheLoneliest a écrit:
elle fait quoi si elle est en procédure depuis plus d'un an par exemple ? elle fornique en cachette comme beaucoup de femmes divorcées ?
12 mai 2023 01:53
Salam,

Et si tu allais jeûner et faire un break?

Beaucoup de divorcé,... se précipite dans une relation ... puis re-divorce... !
Souvent... c'est cyclique !

Une époque où prime la consommation puis ensuite à jeter pour mieux recommencer ailleurs!

Attention donc.

A en croire une étude britannique menée par le site Relate, pas moins d'un couple sur quatre regrette ainsi d'avoir divorcé.
T
12 mai 2023 06:49
mdrr les maghrébins vous avez un vrai problème avec le sexe. on l'a diabolisé dans votre tête dès la naissance que vous attribuez ce besoin naturel aux animaux
Citation
LynTu a écrit:
Elle jeûne, ouvre un livre et attache sa culotte !

C'est aussi simple que ça !

L'homme et la femme ne sont pas des animaux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook