Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire la concurrence entre frères et soeurs : ça existe cette mentalité ?
i
1 avril 2018 15:00
Salam

est-ce que ça existe cette mentalité où les frères et soeurs devenus adultes font la concurrence entre eux pour montrer qu'ils ont une bonne situation : bon travail, bon logement, des enfants, une belle voiture, etc..

Est-ce que c'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.
y
1 avril 2018 15:04
Salam

oui ça existe, je trouve ça malsain car au lieu de s'entraider ils auront plutôt tendance à se rabaisser
s
1 avril 2018 15:04
Slm c est une bonne remarque tu sais que dans l islam c est hram de faire l orgueilleux ou la concurrence quelque soit la personne donc encore moins avec des soeurs et freres
1 avril 2018 15:06
oui je te dirais même que c'est fréquent

Je connais beaucoup d'adultes qui le font encore parce que toute leur vie leurs parents les ont habitués à le faire
Tout ça c'est les conséquences d'une éducation qui favorisait ce genre de trucs perso je suis jamais rentrée dans ce délire.
Mon père a été elevé de cette façon et a voulu faire de même avec mon frère et moi on la jamais écouté.

Rien ne nous rend plus fier que la réussite de l'autre et ça nous encourage à suivre l'exemple.
Aujourd'hui encore c'est le cas y'a pas plus fier que lui quand je réussi quelque chose et inversement.

sauf quand il s'agit de sa soeur....mon dieu que j'aime pas sa meuf ptdr
i
1 avril 2018 15:13
Voilà des paroles de sagesse

oui j'ai l'impression que c'est fréquent et que c'est l'éducation des parents qui est la cause de cela.

Tu ne réussis pas tes études, t'es une merde

T'es célibataire et pas d'enfants, t'es une sous-merde

Tu vois un frère ou une soeur dans la galère parce que c'est chacun pour soi, pour sa peau, ça rompt les liens familiaux.

Une soeur peut ignorer que son frère ou sa soeur est sans domicile fixe par exemple.

L'autre a peur de rendre visite ou contacter sa famille ou ses frères ou ses soeurs parce qu'il a honte de montrer qu'il n'a pas une bonne situation.

T'en a qui doivent se mettre en couple avec n'importe qui pour montrer à leur famille qu'ils ont une vie.

Le matérialisme casse les liens familiaux.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/04/18 15:16 par in15.
1 avril 2018 15:16
Y a une grosse différence entre faire de la concurrence et prendre exemple sur l autre...

En gros C est soit se servir de la réussite d en un pour rabaisser l autre ou se servir de la réussite de l un pour élever l autre.


Moi je suis POUR que l on apprenne aux enfants de faire comme ceux qui réussissent.
Après chacun eduque ses enfants comme il veut mais au il ne se plaignent pas si ils prennent exemple sur les mauvaise personnes si on ne leur a pas appris à prendre exemple sur les bonnes..
1 avril 2018 15:16
Salam

Oui comme disait Neko c'est la conséquence de toute une éducation. Quand les parents comparent leurs gosses entre eux, qu'ils valorisent l'un et rabaissent l'autre beh forcément ça créé des rivalités qui n'auraient pas existé sans ça ..

C'est dommage parce que la relation entre frères et soeurs c'est précieux et fort comme lien, une relation que tu ne retrouve dans aucune amitié.
1 avril 2018 15:21
Salam aleykoum,
cette mentalité existe bien sur, après est-ce bien ou pas bien je dirais que ça dépend des cas.
Il est tout à fait permis dans l'islam de vouloir réussir dans la vie, avoir une belle voiture, une belle maison etc... Je dirais que ça commence à devenir inquiétant lorsque cette envie devient une maladie et de toujours demander plus oubliant ce qui est important sur terre, la religion et les enfants, et surtout en oubliant notre fin inévitable.
Un autre extrême serait la pauvreté et vouloir délibérément resté dans la pauvreté disant que ce l'argent n'est pas important et laissant sa famille dans le besoin.
Tant que ça reste raisonnable, on peut s'enrichir.
Concernant la concurrence entre frères et sœurs je dirais que ce n'est pas bien. Surtout si le frère a des difficultés, on l'enfonce encore plus. Au contraire, on devrait lui faire des dou3as "qu'Allah t'apporte le bonheur, un travail, etc.."
Normalement dans l'Islam, Allah a autorisé la concurrence dans la religion, le savoir et dans les bienfaisances il me semble.
i
1 avril 2018 15:22
Dans les pays pauvres, l'entraide crée des liens
N
1 avril 2018 15:24
oui sa existe entre les frères c la jalousie qui mène a sa
L
1 avril 2018 15:25
Ca existe mais c'est pathétique
Les frères et soeurs doivent être des alliés pour les uns et les autres et non des concurrents

En tout cas c'est comme ça que ca se passe chez moi
Chacun veut le bien de l'autre
1 avril 2018 15:29
Oui je suis d'accord mais aucun lien n'est aussi fort que celui qui lie des frères et soeurs soudés.

On peut vouloir progresser dans sa vie, améliorer sa situation mais quand tu sais que ton frère galère tu ne peux pas vivre complètement heureux. Une fratrie doit avancer ensemble et ne laisser personne sur le bord de la route.
Citation
in15 a écrit:
Dans les pays pauvres, l'entraide crée des liens
1 avril 2018 15:36
Bien sûr ! Ça existait, ça existe et ça existera toujours !
y
1 avril 2018 15:56
Oui je suis d'accord mais aucun lien n'est aussi fort que celui qui lie des frères et soeurs soudés.

bof, là je suis pas sûr, t'as parfois des amis qui sont des frères bien plus que tes propres freres, pou la simple et bonne raison qu'on ne choisit pas sa famille, on fait avec et que dire d'un conjoint....
Citation
Firdawss. a écrit:
Oui je suis d'accord mais aucun lien n'est aussi fort que celui qui lie des frères et soeurs soudés.

On peut vouloir progresser dans sa vie, améliorer sa situation mais quand tu sais que ton frère galère tu ne peux pas vivre complètement heureux. Une fratrie doit avancer ensemble et ne laisser personne sur le bord de la route.
1 avril 2018 16:15
En fait je pense que mon avis est très subjectif pour cette question je le reconnais.

C'est vrai que les amis, quand ils sont bien choisis, peuvent être une vraie famille.
Mais par exemple j'arrive pas à concevoir que quelqu'un puisse aider mon frère plus que moi. Si lui c'est son pote moi c'est ma chair et mon sang.
Bien sûr parfois pour un problème spécifique une personne extérieure peut lui être d'une plus grande aide que moi mais pour le soutien moral personne ne t'épaulera plus qu'un frère ou une soeur (encore une fois je suis ss très subjective).

Maintenant c'est vrai aussi que parfois tu trouve lkheir fel berrani et pas f khok li men demmek o le7mek tout simplement parce que certains ne méritent pas l'appellation de "frère" ou de "soeur" et d'autres ne sont pas sur la même longueur d'onde (valeurs très différentes, possibles rivalités etc) ça fait qu'ils s'entendent mieux avec leurs amis qu'ils ont choisi plus qu'avec leurs frères et soeurs.

Pour ce qui est du conjoint, tesslim je n'ai rien à dire. C'est vrai qu'il devient tout pour toi, ta famille, ton ami, ton confident fin voilà c'est une relation à part.

Je comparais surtout la fraternité et l'amitié mais quand on rentre dans le conjoint et les enfants bien sûr qu'ils deviennent ta priorité.

Citation
yabiman95 a écrit:
Oui je suis d'accord mais aucun lien n'est aussi fort que celui qui lie des frères et soeurs soudés.

bof, là je suis pas sûr, t'as parfois des amis qui sont des frères bien plus que tes propres freres, pou la simple et bonne raison qu'on ne choisit pas sa famille, on fait avec et que dire d'un conjoint....
L
1 avril 2018 16:17
Rien que là je suis avec eux,on est entrain de jouer à 1 jeu
On attrappe des fou rires
Eh bein pour rien au monde je n'aimerais être ailleurs

Après c'est vrai que tout dépend aussi de l'éducation que les parents ont donné
y
1 avril 2018 16:29
thumbs up

perso je penses pas qu'il faille nécessairement une mésentente entre frère pour y "préférer" un amis, mais disons que le vécu n'est pas forcément le mm et la relation différente

perso je m'entends bien avec eux, et mm bien plus que ça, mais pour certains trucs j'aurais plus tendance à aller vers mes amis, non pck je ne pourrais compter sur mes frères, mais juste parce que la relation est différente

un frère je vais avoir tendance à le protéger ou lui me protéger par exemple ou y'aura une relation d'autorité voir de subordination, que sais-je encore, donc la relation n'est pas tt à fait d'égal à égal si tu veux, un ami non
Citation
Firdawss. a écrit:
En fait je pense que mon avis est très subjectif pour cette question je le reconnais.

C'est vrai que les amis, quand ils sont bien choisis, peuvent être une vraie famille.
Mais par exemple j'arrive pas à concevoir que quelqu'un puisse aider mon frère plus que moi. Si lui c'est son pote moi c'est ma chair et mon sang.
Bien sûr parfois pour un problème spécifique une personne extérieure peut lui être d'une plus grande aide que moi mais pour le soutien moral personne ne t'épaulera plus qu'un frère ou une soeur (encore une fois je suis ss très subjective).

Maintenant c'est vrai aussi que parfois tu trouve lkheir fel berrani et pas f khok li men demmek o le7mek tout simplement parce que certains ne méritent pas l'appellation de "frère" ou de "soeur" et d'autres ne sont pas sur la même longueur d'onde (valeurs très différentes, possibles rivalités etc) ça fait qu'ils s'entendent mieux avec leurs amis qu'ils ont choisi plus qu'avec leurs frères et soeurs.

Pour ce qui est du conjoint, tesslim je n'ai rien à dire. C'est vrai qu'il devient tout pour toi, ta famille, ton ami, ton confident fin voilà c'est une relation à part.

Je comparais surtout la fraternité et l'amitié mais quand on rentre dans le conjoint et les enfants bien sûr qu'ils deviennent ta priorité.
1 avril 2018 16:31
Perso j'ai dis un jour à celui que je considérais comme mon meilleur ami que malgré tout l'attachement que j'avais pour lui
La seule personne en qui j'avais 100% confiance était mon frère le gars s'est vexé et au fil des années je me suis rendu compte que j'avais raison de sortir ça

Je pense que ça vient du passif de chacun moi mon frère il préférait être à la maison à prendre soin de moi que d'aller dehors
J'ai fait pareil à mon tour

Pour moi le sang est plus épais que l'eau ( c'est une expression de chez pas d'où pour dire que la famille ça passe avant )
Je peux supporter des deceptions d'amis même très proche clairement ta des membres de ma famille d'est pas possible

Citation
yabiman95 a écrit:
Oui je suis d'accord mais aucun lien n'est aussi fort que celui qui lie des frères et soeurs soudés.

bof, là je suis pas sûr, t'as parfois des amis qui sont des frères bien plus que tes propres freres, pou la simple et bonne raison qu'on ne choisit pas sa famille, on fait avec et que dire d'un conjoint....
y
1 avril 2018 16:36
pour moi toutes les relations quel que soit le type, ben ça s'entretien, donc tu peux perdre un ami tt comme un frère, sauf que comme tu dis un frère c'est à vie c'est le sang donc tu feras plus d'effort pour supporter, c'est la grande différence à mon sens

et ce sans parler des pressions familiales pour vs rabibocher, tu pardonnes pour faire plaisir à ta mère par ex, ce que tu auras rarement dans une relation amicale, mm si vous avez des amis communs

mais l'un comme l'autre ils peuvent te trahir c'est sûr
Citation
SsNekosS a écrit:
Perso j'ai dis un jour à celui que je considérais comme mon meilleur ami que malgré tout l'attachement que j'avais pour lui
La seule personne en qui j'avais 100% confiance était mon frère le gars s'est vexé et au fil des années je me suis rendu compte que j'avais raison de sortir ça

Je pense que ça vient du passif de chacun moi mon frère il préférait être à la maison à prendre soin de moi que d'aller dehors
J'ai fait pareil à mon tour

Pour moi le sang est plus épais que l'eau ( c'est une expression de chez pas d'où pour dire que la famille ça passe avant )
Je peux supporter des deceptions d'amis même très proche clairement ta des membres de ma famille d'est pas possible
1 avril 2018 16:41
ouais moi la pression familiale je connais pas je t'avoue lol
J'ai aucune gêne à ce niveau parfois je n'ai aucun problème à envoyer c**** les gens quand j'estime qu'ils me causent des problèmes ou qu'ils se prennent pour je sais pas qui

Je suis quelqu'un qui fait beaucoup d'efforts pour garder l'autre par contre mais oui je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que l'on fait plus d'efforts lorsque l'on aime la personne
Après clairement je pense pas ça de toute ma famille je pense m'être faite assez critique ici quand je parlais des soucis avec mon père...

Citation
yabiman95 a écrit:
pour moi toutes les relations quel que soit le type, ben ça s'entretien, donc tu peux perdre un ami tt comme un frère, sauf que comme tu dis un frère c'est à vie c'est le sang donc tu feras plus d'effort pour supporter, c'est la grande différence à mon sens

et ce sans parler des pressions familiales pour vs rabibocher, tu pardonnes pour faire plaisir à ta mère par ex, ce que tu auras rarement dans une relation amicale, mm si vous avez des amis communs

mais l'un comme l'autre ils peuvent te trahir c'est sûr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook