Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire les choses dans l'ordre quand on débute en Islam
29 mars 2018 17:35
Salam 'aleykoum

À ceux qui débute en Islam ou à ceux qui veulent rapprocher les autres de l'Islam.

Source : [www.maison-islam.com]

Dans la construction d'un immeuble, le plus difficile est sans doute le commencement : défricher, déblayer, aplanir le terrain, poser des fondations solides, élever des murs renforcés, poser une charpente résistante... Il est d'autres éléments qui ne sont pas facultatifs mais nécessaires eux aussi : portes, fenêtres, sanitaires, etc. sont nécessaires pour que la maison soit digne de ce nom ; mais on ne peut pas se focaliser sur eux en négligeant les fondations et le gros œuvre. Peut-on chercher à bâtir l'étage alors même que le rez-de-chaussée n'est pas construit ? Peut-on donner la priorité aux portes et fenêtres alors que les murs ne sont pas encore élevés ?

Il est nécessaire d'apprendre, de comprendre et de vivre les avis relatifs à des points détaillés, comme par exemple ceux qui concernent les postures de la prière qui font l'objet de divergences depuis le premier siècle de l'Islam (par exemple lever les mains à la hauteur des oreilles ou des épaules, les croiser sur la poitrine ou au-dessous du nombril, lever les mains en une ou trois fois dans toute la prière) ; mais passer son temps à polémiquer et à essayer d'imposer son point de vue à leur sujet, alors même que l'on n'est pas concentré dans la prière, n'est-ce pas se focaliser sur l'étage, voire même sur la puissance de l'ampoule éclairant la pièce de l'étage, alors même que le rez-de-chaussée n'est pas bâti ?

Peut-on donner la priorité à l'enseignement et à la prédication de choses facultatives – la façon de manger, la façon de s'allonger pour dormir, etc. – alors que les frères et sœurs à qui on enseigne et prêche cela ont des croyances faussées – à propos de l'au-delà, à propos du domaine concerné par les enseignements de l'islam –, une spiritualité quasi-inexistante, et une vie communautaire rongée par l'orgueil, la soif du pouvoir et de l'honneur, et la jalousie ? Est-ce comme cela que le Prophète (sur lui la paix) a procédé ? Est-ce suivre sa Sunna que de procéder ainsi ?


Jundub ibn Abdillâh raconte lui aussi la même expérience, vécue en la compagnie du Prophète : "Nous étions, jeunes hommes, auprès du Prophète. Nous apprîmes la foi avant d'apprendre le Coran [= les lois coraniques]. Puis nous apprîmes le Coran, ce qui fit augmenter notre foi" (Ibn Mâja, n° 61).

Aïcha, épouse du Prophète (sur lui la paix), raconte ainsi : "Parmi les premiers passages coraniques à avoir été révélés se trouve une sourate parmi les sourates mufassal, dans laquelle il est question du Paradis et de l'Enfer. C'est ensuite, lorsque les hommes furent retournés à l'islam, que le licite et l'illicite furent révélés. Si dès le début Dieu avait révélé : "Ne buvez plus d'alcool", les hommes auraient dit : "Nous ne le délaisserons jamais !". Si dès le début Dieu avait révélé : "Ne commettez plus l'adultère !", les hommes auraient dit : "Nous ne la délaisserons jamais !"…" (al-Bukhârî, n° 4707)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook