Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire la bise, serrer la main ou aucun des deux ?
L
3 novembre 2016 10:51
Idéalement aucun des deux. Ce n'est que culturel. Beaucoup de personnes autres que musulmanes ne serrent pas la main pour des raisons mentales (peur des microbes) ou même par philosophie de vie voir le gardien de but italien Gigi Buffon. D'autres n'aimes tout simplement pas avoir ce type de contact physique avec tout le monde. Et on en fait pas tout un fromage. On dit juste ah cette personne ne fait pas la bise ni ne serre les mains et ça s'arrête là. Il n'y a qu'avec les Muslims qu'on essaye d'en faire un problème d'ordre sociétal.

Donc autant éviter cela le plus possible. Parfois c'est plus compliqué mais on doit s'efforcer à éviter quand c'est possible de le faire . Et c'est comme dans tout au début ça fera bizarre car la bise ou le serrage de main on le fait sans réfléchir mais après ne pas le faire sera tout aussi naturel.

Il faut juste s'y mettre.
3 novembre 2016 12:02
Salam Alaykoum

Alors la bise, cest clair...Impossible.

Serrage de main, avant mon mariage, je faisais en sorte de ne pas la serrer. Dans dans ma famille, je serre aucune main. Vrmt aucune lol. Sauf ceux de mes freres mon pere. mes oncles.

Apres mon mariage, quand jai percu que mon mari serrer des mains de femmes en generale, j'ai compris sa gene de devoir dire non...mais bon cest tjrs mieux ça que de faire la bise. Sinn moi cest srtt la famille de mon mari, cest hyper dur de devoir leur dire non ou de leur foutre des vents alors que ttes les femmes voilées serrent les mains de tt les hommes presents sans distinction...cest difficile. Ca menerve dailleurs. Avant je me sentais tres mal mais comme mon mari le fait aussi, je me sens moins mal.

Yen a juste avec ma degaine...ils ne sapprochent meme pas, et me disent instinctivement salam alaykoum de tres loin alors quils ft la bise aux autres femmes voilées qui st avec moi. Ou leur serre la main.

Sinn jai mis pas mal de crampe aux hommes qui tentent de serrer la main ... et parfois jai limpression que ça gene mon mari. Moi je peux men passer...mais jai juste peur que ça gene mon mari. Et parfois aussi ça me gene quand il sagit du corps medical surtt...ça me gene de leur dire non. (il y a des medecins quon ne peut pas choisir quand on est dans lurgence)...

Sinn jai une technique pr ceux qui veulent eviter les bises, cest tres simple. Avant meme que la personne cherche quoi que ce soit tu lui tends la main (je parle du travail)...Apres si tu veux vrmt rien de tt ca. Ben faut parfois faire des crampes ya pas le choix...Moi je dis jamais "non pas de serrage de main" en fait je fais genre quil n ya rien.

Une fois jetais au consulat, me monsieur devait prendre ma main pour faire les empreintes, quest ce que je detestais...le pire cest quil est partie dans un delire...oui vous avez les mains douces...cest pr ça que ça prend pas. Ouais ok daccord...
moi jai pas de chance...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/11/16 12:19 par Va et ne te retourne.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
g
3 novembre 2016 12:20
La bise je la fais plus... des fois j'ai été dans des situations très gênantes par rapport à cela, car y a des forceurs Ill

Sinon la main c'est inévitable...
c'est une coutume du pays, donc on est un peu obligé

AU travail c'est plus facile à éviter par contre, parce que ce sont des gens qu'on côtoie au quotidien
Donc à force ils comprennent si tu mets de la distance

Mais les inconnus comme les médecins, les profs etc, c'est délicat

Une fois j'ai mis un vent à un médecin ptdr j'ai pas vraiment exprès m'enfin bon ^^
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
3 novembre 2016 12:24
cest tres difficile le medecin...car il est là pour taider. Toi tes là tu lui fou un vent...eux ils percoivent les choses ainsi...

Une fois jai mis un vent à un hotte, cetait des sortes de richar avec un domaine et ils louaient leur tres jolie chambre pour une nuit, week ou plus. Et moi je suis partie mettre un vent au monsieur mdr. Meskine il ma regardé avec des yeux de merlan frit. cetait un chercheur en physique, et professeur dans une grde ecole à paris. Il devait pas avoir lhabitude de la voilée a la abaya noir qui lui refuse le serrage de main mdr.
Jai senti une grosse gene chez mon mari ce jour là...

Et aussi mnt avec ce quils disent à la tv. Pr eux, ne pas serrer une main, cest etre radical...bref voilà...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/16 12:27 par Va et ne te retourne.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
g
3 novembre 2016 12:29
Bah peut être parce qu'on est né en France et que nos parents ou grand parents, ont immigré à cause de la France qui les ont fait venir pour la main d'oeuvre smiling smiley
Citation
Capestian a écrit:
Si le but est la non-mixité, pourquoi être dans un pays non-musulman ?

Dans le cadre des relations hommes-femmes, l'Inde n'est pas vraiment un exemple...

C'est pas comparable, les fesses et les mains n'ont rien à voir, y compris chez les musulmans
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
3 novembre 2016 13:50
Si la religion est ce qui est de plus important, au point de ne pas vouloir serrer la main, pourquoi rester ?

Aucun musulman ne pourra vivre parfaitement sa religion dans un pays non-musulman, c'est clair pour tout le monde non ? Ya des concession qui doivent être faites pour le vivre ensemble
Alors évidemment yen a qui ne doivent pas être faites, comme le voile dans l'espace publique, ça c'est pas normal que ça gène les non-musulmans
Mais yen a d'autres tu peux pas faire autrement, et serrer la main pour dire bonjour, c'est juste inscrit dans nos gènes. Pour moi refuser de serrer la main ce serait comme vivre en France et refuser de parler français, c'est juste pas possible

"à cause"
C'est un reproche ? x)
Citation
PetitePoule a écrit:
Bah peut être parce qu'on est né en France et que nos parents ou grand parents, ont immigré à cause de la France qui les ont fait venir pour la main d'oeuvre smiling smiley
g
3 novembre 2016 14:04
Je suis à moitié d'accord avec toi parce que tu mélanges tout

D'ailleurs je suis à moitié française donc ça reste tout autant mon pays et mes racines.
Oui c'est vrai, on ne peut malheureusement pas bien pratiquer
Mais y a rien de normal à ça... comment se fait il que mon propre pays me rejette ? Rejette ma foi? m'empêche de porter le voile ? (dans certains endroits)
C'est plus de la laïcité aujourd'hui, c'est de la pure injustice
Il n'y a que les musulmans qui subissent les représailles de cette soi disante laïcité

avant j'étais dans une école catholique privée, qui interdit les signes religieux apparents
Mais par contre ça dérangeait personne qu'une soeur se balade en voile dans l'école etc

Bref ça c'est qu'un petit exemple

"Ya des concession qui doivent être faites pour le vivre ensemble" tant qu'on en empêche pas de vivre l'autre, je ne vois pas en quoi il devrait y avoir des concessions
On est plus libre de vivre notre foi,et c'est anormal !
en quoi cela dérange qu'on se montre musulman ? en quoi cela dérange qu'on pratique tout court, qu'on ne veuille pas serrer la main? On est libre oui ou non?

Les concessions à faire, c'est tout ce qui concerne le respect d'autrui
donc tant qu'on respecte l'autre, je ne vois pas où est le souci

Pour ce qui est du serrage de main, c'est vrai que ça fait partie de la coutume française, donc je comprends
Mais à partir du moment où on côtoie les personnes au quotidien je ne vois pas où est le problème d'instaurer cette distance
qu'est-ce que ça peut faire qu'on serre pas les mains aux hommes moody smiley
vous vous voulez absolument toucher notre main pour nous saluer ? et si on en a pas envie ? Il se passe quoi ? rien.

Evidemment que c'est un reproche
parce que ça me fait rire les gens qui nous disent de retourner dans notre pays, alors que c'est eux qui nous y ont emmené, et qui nous ont colonisé
Ils étaient bien content de nous trouver pour reconstruire le pays ^^'

Sinon oui en France il est clair qu'on peut pas vivre notre foi, et que on a pas le choix, nous devons partir

Citation
Capestian a écrit:
Si la religion est ce qui est de plus important, au point de ne pas vouloir serrer la main, pourquoi rester ?

Aucun musulman ne pourra vivre parfaitement sa religion dans un pays non-musulman, c'est clair pour tout le monde non ? Ya des concession qui doivent être faites pour le vivre ensemble
Alors évidemment yen a qui ne doivent pas être faites, comme le voile dans l'espace publique, ça c'est pas normal que ça gène les non-musulmans
Mais yen a d'autres tu peux pas faire autrement, et serrer la main pour dire bonjour, c'est juste inscrit dans nos gènes. Pour moi refuser de serrer la main ce serait comme vivre en France et refuser de parler français, c'est juste pas possible

"à cause"
C'est un reproche ? x)
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
l
3 novembre 2016 15:04
Personnellement je ne fais pas la bise, déjà stopper deux collègues qui ont tenté alors que cela était clair que ça ne m'intéresse pas.

Et pour te dire beaucoup de collègues non musulmanes sont dans le même cas, et personne ne les accusent du non savoir vivre et autre conneries histoire de nous cataloguer encore plus.

C'est un peu comme le végétarien sur qui on se prosterne parqueur il ne mange et de viande et qui se voit proposer toute sorte de repas de substitution à contrario du musulman a qui on Rabâche ad vitam aeternam le fameux: "Mais pourquoi tu manges pas de viandeuuuuu ?"

Donc moi je ne fais pas la bise pour être IN avec des collègues et je ne suis pas pour autant mal poli, je dis bonjour des que j'arrive , un bonjour groupé et ca fait l'affaire.


Citation
Capestian a écrit:
Si la religion est ce qui est de plus important, au point de ne pas vouloir serrer la main, pourquoi rester ?

Aucun musulman ne pourra vivre parfaitement sa religion dans un pays non-musulman, c'est clair pour tout le monde non ? Ya des concession qui doivent être faites pour le vivre ensemble
Alors évidemment yen a qui ne doivent pas être faites, comme le voile dans l'espace publique, ça c'est pas normal que ça gène les non-musulmans
Mais yen a d'autres tu peux pas faire autrement, et serrer la main pour dire bonjour, c'est juste inscrit dans nos gènes. Pour moi refuser de serrer la main ce serait comme vivre en France et refuser de parler français, c'est juste pas possible

"à cause"
C'est un reproche ? x)
3 novembre 2016 15:16
Nan mais je suis d'accord, c'est clair que ya un gros problème avec la façon dont beaucoup de politiques et des français voient les musulmans

Le coup du burkini cet été où on forçait certaines à se déshabiller c'était du grand n'importe quoi, ceux qui n'aime pas l'Islam s'en sont servi pour en faire un problème national et diviser les gens

Mais là ce n'est plus une question de liberté. Prend cette situation :
Je travaille avec plusieurs personnes, dont des hommes musulmans (et je suis moi-même un homme). Imagine que le matin, quand ils viennent me dire bonjour en me serrant la main, je le leur refuse et je leur dise "non je serre pas la main aux musulmans". Tu penses qu'ils le prendrait comment ? Mal, non ? Et je les comprendrais.
Pourtant c'est ma liberté de le faire non ? Je n'effreind aucune loi. Ça n'empêche pas la chose d'être insultante
Quand une femme refuse de me serrer la main parce que je suis un mec, alors qu'elle fait la bises à toutes nos collègues femmes, moi ça me fait la même chose

Tu étais dans une école privée, elle n'est justement pas laïque, c'est la raison même de son existence. La prochaine fois que tu vois un prêtre dans une école publique, tu me préviens. Et pour info il y a des tas de choses interdite dans les écoles publiques, par soucis de protection des enfants. Les profs n'ont pas le droit de nous faire part de nos convictions politique et religieuses, ni de nous demander les notres, ont a pas le droit de vendre quoi que soit, ont a pas le droit de faire de l'affichage politique. J'imagine que là ça te dérange moins non ?

L'espace publique c'est différent, là il n'y a a aucun problème légitime avec les signes religieux, c'est pour ça que je risque pas de voter pour ceux qui veulent les interdire
Avoir le droit de porter le voile, d'avoir des mosquées, ect, c'est normal, j'ai jamais dit le contraire.

Sur le respect d'autrui, tout le monde à des progrès à faire.
Parce que oui quand il s'agit des gays et des lesbiennes, j'ai souvent du mal à le voir.

Je ne dis pas que les musulmans doivent "retourner chez eux". Je dis que la France ne sera toujours mixte, qu'elle aura toujours une loi autre que la charia, qu'il n'y aura jamais de muezzin, que les français musulmans seront toujours au contact de gens qui ne font pas le ramadan, de femmes qui ne portent pas le voile, bref que la France ne sera jamais "parfaite, islamiquement parlant".
Citation
PetitePoule a écrit:
Je suis à moitié d'accord avec toi parce que tu mélanges tout

D'ailleurs je suis à moitié française donc ça reste tout autant mon pays et mes racines.
Oui c'est vrai, on ne peut malheureusement pas bien pratiquer
Mais y a rien de normal à ça... comment se fait il que mon propre pays me rejette ? Rejette ma foi? m'empêche de porter le voile ? (dans certains endroits)
C'est plus de la laïcité aujourd'hui, c'est de la pure injustice
Il n'y a que les musulmans qui subissent les représailles de cette soi disante laïcité

avant j'étais dans une école catholique privée, qui interdit les signes religieux apparents
Mais par contre ça dérangeait personne qu'une soeur se balade en voile dans l'école etc

Bref ça c'est qu'un petit exemple

"Ya des concession qui doivent être faites pour le vivre ensemble" tant qu'on en empêche pas de vivre l'autre, je ne vois pas en quoi il devrait y avoir des concessions
On est plus libre de vivre notre foi,et c'est anormal !
en quoi cela dérange qu'on se montre musulman ? en quoi cela dérange qu'on pratique tout court, qu'on ne veuille pas serrer la main? On est libre oui ou non?

Les concessions à faire, c'est tout ce qui concerne le respect d'autrui
donc tant qu'on respecte l'autre, je ne vois pas où est le souci

Pour ce qui est du serrage de main, c'est vrai que ça fait partie de la coutume française, donc je comprends
Mais à partir du moment où on côtoie les personnes au quotidien je ne vois pas où est le problème d'instaurer cette distance
qu'est-ce que ça peut faire qu'on serre pas les mains aux hommes moody smiley
vous vous voulez absolument toucher notre main pour nous saluer ? et si on en a pas envie ? Il se passe quoi ? rien.

Evidemment que c'est un reproche
parce que ça me fait rire les gens qui nous disent de retourner dans notre pays, alors que c'est eux qui nous y ont emmené, et qui nous ont colonisé
Ils étaient bien content de nous trouver pour reconstruire le pays ^^'

Sinon oui en France il est clair qu'on peut pas vivre notre foi, et que on a pas le choix, nous devons partir
3 novembre 2016 15:26
Dis-moi, dans les cantines ils y a des repas de substitution pour qui ? Les musulmans/juifs ou les végétariens ?
A l'école j'ai jamais vu ça, pourtant yavait largement plus de végétarien que de musulmans et de juifs

Après j'ai rien contre les repas de substitutions
N’empêche, mauvais exemple que les végétariens
Citation
laetitiamina a écrit:
Personnellement je ne fais pas la bise, déjà stopper deux collègues qui ont tenté alors que cela était clair que ça ne m'intéresse pas.

Et pour te dire beaucoup de collègues non musulmanes sont dans le même cas, et personne ne les accusent du non savoir vivre et autre conneries histoire de nous cataloguer encore plus.

C'est un peu comme le végétarien sur qui on se prosterne parqueur il ne mange et de viande et qui se voit proposer toute sorte de repas de substitution à contrario du musulman a qui on Rabâche ad vitam aeternam le fameux: "Mais pourquoi tu manges pas de viandeuuuuu ?"

Donc moi je ne fais pas la bise pour être IN avec des collègues et je ne suis pas pour autant mal poli, je dis bonjour des que j'arrive , un bonjour groupé et ca fait l'affaire.
g
3 novembre 2016 15:34
Jamais un homme musulman refusera de te parler, ou de te toucher, parce que tu es athée. Ca n'a strictement rien à voir. C'est une situation qui ne peut exister, donc ton exemple est pas bon. Ca n'a pas de lien.
Par contre que des femmes refusent de te serrer la main, parce que tu es un homme (musulman ou pas ça ne change rien), je ne comprends pas en quoi ça te vexe?
C'est juste de la pudeur en fait. Pas de la discrimination. Et aussi parce que cette femme souhaite respecter sa religion au mieux.
Y a des femmes non musulmanes qui n'aiment pas le contact avec les hommes, on ne leur reproche rien.
Après chacun fait comme il le sent, moi j'ai du mal à refuser quelqu'un qui me tend la main, donc je le fais...
mais bon entre collègues, si vous vous connaissez, y a rien de grave. Tu sais pourquoi elle agit ainsi.

J'étais dans une école privée sous contrat avec l'état. Le règlement était laïque, et tout signe religieux était interdit. Notamment les grosses croix etc
Normalement une soeur aurait dû retirer son voile.

Oui je sais que dans les écoles publiques, ils se permettent pas.
Je te donnais juste un cas personnel, mais quand on est musulman on subit des injustices au quotidien, y en a eu tellement d'autres.

Les manifs contre l'homosexualité étaient remplies de français hein ^^

Perso, je connais pas de musulmans à qui ça dérange, tant qu'on vient pas nous embêter.

Mais attends, personne demande à ce que la france soit musulmane. juste qu'on ne nous empêche pas de pratiquer.
La charia ? moody smiley arrête de lire wiki à ce sujet, c'est du grand n'importe quoi
Ca ne nous dérange pas d'être en contact de non musulmans hein
L'islam accepte toutes les religions
Les pays musulmans contiennent des gens chrétiens, des juifs, des musulmanes qui ne portent pas le voile, de musulmans qui ne pratiquent pas hein


Citation
Capestian a écrit:
Nan mais je suis d'accord, c'est clair que ya un gros problème avec la façon dont beaucoup de politiques et des français voient les musulmans

Le coup du burkini cet été où on forçait certaines à se déshabiller c'était du grand n'importe quoi, ceux qui n'aime pas l'Islam s'en sont servi pour en faire un problème national et diviser les gens

Mais là ce n'est plus une question de liberté. Prend cette situation :
Je travaille avec plusieurs personnes, dont des hommes musulmans (et je suis moi-même un homme). Imagine que le matin, quand ils viennent me dire bonjour en me serrant la main, je le leur refuse et je leur dise "non je serre pas la main aux musulmans". Tu penses qu'ils le prendrait comment ? Mal, non ? Et je les comprendrais.
Pourtant c'est ma liberté de le faire non ? Je n'effreind aucune loi. Ça n'empêche pas la chose d'être insultante
Quand une femme refuse de me serrer la main parce que je suis un mec, alors qu'elle fait la bises à toutes nos collègues femmes, moi ça me fait la même chose

Tu étais dans une école privée, elle n'est justement pas laïque, c'est la raison même de son existence. La prochaine fois que tu vois un prêtre dans une école publique, tu me préviens. Et pour info il y a des tas de choses interdite dans les écoles publiques, par soucis de protection des enfants. Les profs n'ont pas le droit de nous faire part de nos convictions politique et religieuses, ni de nous demander les notres, ont a pas le droit de vendre quoi que soit, ont a pas le droit de faire de l'affichage politique. J'imagine que là ça te dérange moins non ?

L'espace publique c'est différent, là il n'y a a aucun problème légitime avec les signes religieux, c'est pour ça que je risque pas de voter pour ceux qui veulent les interdire
Avoir le droit de porter le voile, d'avoir des mosquées, ect, c'est normal, j'ai jamais dit le contraire.

Sur le respect d'autrui, tout le monde à des progrès à faire.
Parce que oui quand il s'agit des gays et des lesbiennes, j'ai souvent du mal à le voir.

Je ne dis pas que les musulmans doivent "retourner chez eux". Je dis que la France ne sera toujours mixte, qu'elle aura toujours une loi autre que la charia, qu'il n'y aura jamais de muezzin, que les français musulmans seront toujours au contact de gens qui ne font pas le ramadan, de femmes qui ne portent pas le voile, bref que la France ne sera jamais "parfaite, islamiquement parlant".
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
l
3 novembre 2016 15:49
Dans ma cantine d'entreprise cela existe...mais l'idée ici est de t'expliquer que des que ca touche l'islam on accepte pas nos différences mais qu'un végétarien ou une femme pudique ce n'est pas comme si tu ne mange pas de Halouf ou que tu portes un burkini.
3 novembre 2016 15:55
Je répond tout à l'heure, la question mérite que je me pose plus de 30 secondes pour répondre
3 novembre 2016 20:00
mais les femmes voilées tendent leurs mains j'ai déjà serrer la main au femmes voilés mais la bise c'est trop dur impossible je suis jamais tombé sur une femme voilée qui refuse de me tendre la main apres tout dépend des femmes chaque femmes de réagissent pas de la meme façon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook