Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire la bise, serrer la main ou aucun des deux ?
D
1 novembre 2016 11:50
Salam aleykoum,
j'aimerais savoir dans votre vie de tout les jours au travail, pour des réunions, avec vos cousins, beau-frère, quand vous avez un rdv avec le professeur de votre enfant etc, comment est ce que vous saluez la personne devant vous ? Faites-vous la bise, serrez-vous la main ou bien refusez-vous les deux cas (je parle lorsque vous êtes confrontés au sexe opposé bien sûr sinon logiquement il n'y a pas de soucis)
Religieusement parlant, à ce que j'ai lu, c'était complètement interdit d'avoir un contact physique (donc même serrer la main) mais c'est vrai que c'est compliqué aujourd'hui et dans la société actuelle, on est tout le temps confronter à ça et pas seulement en France, quand on va à la banque, qu'on croise le mari d'une amie (non musulmane par exemple et des fois il y a même ce problème avec des musulmans !)
Pour parler de mon cas, par exemple quand je vais chez le médecin et qu'elle a un remplaçant, je n'ose pas (peut être à tort ?) lui dire "non je ne serre pas la main", je sais pas ça me fait de la peine, je sais pas comment expliquer, mais ça fait bizarre en gros de "griller" la personne en face..
Je serre également la main aux personnes âgées si ils me la tendent, vu qu'ils sont âgés, je trouve que c'est une circonstance "atténuante" fin je sais pas
Par contre pour la bise ça jamais, mais serrer la main quand je suis face à une situation où je suis "bloquée" où je trouve pas d'issues bah je la serre, Allah y smehlia
Surtout pour les personnes qui travaillent (ce n'est pas mon cas), comment faites-vous avec vos collègues ? Ils se sont habitués au fait que vous ne leur serriez pas la main et/ou faisiez la bise ?
J'aimerais avoir comment vous faites, vos "techniques" tout ça tout ça mdrr
Barak'Allahou fikoum et désolée pour le pavé grinning smiley
o
1 novembre 2016 12:06
C est devenu depuis 20 ans une de ces problématiques qui n en sont pas.

En tant qu' homme je serre la main , et fais la bise.
Le problème vient des arrières pensées de beaucoup de gens qui sont , comment dire, pas vraiment sincères pour rester polis.
Il faut être civil et courtois , c est ca qui est important.
Si on veut suivre l exemple des wahabbites hypocrites, nous courrons à notre perte.
Nous nous attachons au détail plutôt qu' à l essentiel.
Je ne sais pas si ça t'aide mais je tenais à le dire.
Merci
1 novembre 2016 12:07
Alors ça c'est un gro problème en France et c'est super compliqué...

Personnelement je sers toujours la main prsk avant à chaques fois que je disais "non non je sers pas la main" les gens comprenaient pas et ça mettait un gro froid. On es dans une société où c'est très compliqué de pratiquer notre religion sans être pris pour des fous.

Par exemple, au travail ! Je ne fais pas la bise aux hommes mais la plupart des gens ont le réflexe de se pencher tout de suite sur notre visage pour nous faire la bise et c'est pas possible de les pousser en leur disant "non non je ne fais pas la bise". Surtout qu'au travail pour moi en tout cas je fais attention à ce que personne ne sache que je suis voilée pour par qu'il y est de différence et qu'on juge différemment mon travail.

Quand c'est des connaissances, si je vois qu'ils arrivent pour me faire la bise je tend vite la main pour qu'ils comprennent mais defois c'est compliqué.
y
1 novembre 2016 12:20
Salam,
cest vrai que c'est toujours compliqué je trouve.
moi avec mes amis, famille,... je donne la main.
Maintenant quand j'etais a l'école, des fois quand des potes s'approchaient de moi j'osais pas toujours leurs "mettre un vent".
Z
1 novembre 2016 12:22
Ils soulent avec leurs bises. La plupart du temps et quand j'ai le temps de prévoire, je met des grands stops ... Ils comprennent avec le temps.

Sinon, je sers les mains quand vraiment " je dois " le faire ou je dis simplement " Bonjour/Salut " aux personnes que je fréquente souvent ou qui me connaissent depuis un moment.
C
1 novembre 2016 12:24
Bonjour

Perso, je me contente de dire bonjour de vive voix et puis c'est tout.

Si on me tend la main, je la serre, sinon, ben c'est pas moi qui fais le premier pas pour.

Et la bise, il peut arriver qu'un homme me la fasse, mais il sait rapidement que je n'aime pas ça, je ne peux pas m'empêcher de faire une grimace de dégoût, y'a rien à faire. Après s'il réitère, c'est que c'est un vicieux et là, c'est moi qui lui tends la main la fois d'après au moment où il se penche pour me faire la bise, histoire de lui faire comprendre que sa bave, il peut se la garder pour lui ou sa femme ... Souvent c'est radical. lol
F
1 novembre 2016 12:57
Aleykoum salam
Perso je fais pas la bise et je serre pas la main je me contente d'un bonjour/salam. Si la personne s'approche pour me faire la bise je me décale et je lui dit que je ne fais pas la bise et ceux qui me tendent la main je serre. Mes cousins je leur faisait la bise mais depuis que je suis mariée je leur serre la main.
1 novembre 2016 13:12
Salam

une question il se passera quoi si tu sert la main d'une personne homme comme femme ?
Citation
Diwan_ a écrit:
Salam aleykoum,
j'aimerais savoir dans votre vie de tout les jours au travail, pour des réunions, avec vos cousins, beau-frère, quand vous avez un rdv avec le professeur de votre enfant etc, comment est ce que vous saluez la personne devant vous ? Faites-vous la bise, serrez-vous la main ou bien refusez-vous les deux cas (je parle lorsque vous êtes confrontés au sexe opposé bien sûr sinon logiquement il n'y a pas de soucis)
Religieusement parlant, à ce que j'ai lu, c'était complètement interdit d'avoir un contact physique (donc même serrer la main) mais c'est vrai que c'est compliqué aujourd'hui et dans la société actuelle, on est tout le temps confronter à ça et pas seulement en France, quand on va à la banque, qu'on croise le mari d'une amie (non musulmane par exemple et des fois il y a même ce problème avec des musulmans !)
Pour parler de mon cas, par exemple quand je vais chez le médecin et qu'elle a un remplaçant, je n'ose pas (peut être à tort ?) lui dire "non je ne serre pas la main", je sais pas ça me fait de la peine, je sais pas comment expliquer, mais ça fait bizarre en gros de "griller" la personne en face..
Je serre également la main aux personnes âgées si ils me la tendent, vu qu'ils sont âgés, je trouve que c'est une circonstance "atténuante" fin je sais pas
Par contre pour la bise ça jamais, mais serrer la main quand je suis face à une situation où je suis "bloquée" où je trouve pas d'issues bah je la serre, Allah y smehlia
Surtout pour les personnes qui travaillent (ce n'est pas mon cas), comment faites-vous avec vos collègues ? Ils se sont habitués au fait que vous ne leur serriez pas la main et/ou faisiez la bise ?
J'aimerais avoir comment vous faites, vos "techniques" tout ça tout ça mdrr
Barak'Allahou fikoum et désolée pour le pavé grinning smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
M
1 novembre 2016 13:36
Salam,

Je suis de l'avis de oriundi... c'est un faux problème...
Que va t'il arriver si vs serrez la main?
Je trouve que le respect et la politesse sont au dessus de tout.

Ça me rappelle la nièce de ma mère, que mon père connaît depuis pratiquement sa naissance... Et qui maintenant à décidé de ne plus serrer la main des hommes, mon père y compris..
Elle lui a mis un gros blanc ... c'est ça la religion?
s
1 novembre 2016 13:49
salam

moi je taf dans une entreprise ou il y a 1000 employé donc des hommes il y en a pas mal , alors la-bas tous le monde cherche à sympathiser avec tous le monde, quant je croise un homme je dis bonjour je baisse la tête et je fonce à destination comme une flèche quant c'est un arabe je dis salam je baisse la tête genre "je suis occupé j'ai pas le temps" bin crois moi qu'ils comprennent direct et en + je porte le voile la ou je travail donc franchement aucun soucis à ce niveau là
1 novembre 2016 14:07
j'en est conscient que c'est pas bien, mais moi quand je rend visite à la famille et proche je fais la bise pour éviter de grosses tensions, j'assume mes actes .
1 novembre 2016 14:10
Il est juste allucianant ton message. Donc pas dire bonjour ça tu sais faire c'est bon, par contre le "vivre ensemble" tu connais ? Tu sais tout ce qui est respect, échange et etre sociable etc etc. Ca te dis quelques chose ?
Citation
sarahazen a écrit:
salam

moi je taf dans une entreprise ou il y a 1000 employé donc des hommes il y en a pas mal , alors la-bas tous le monde cherche à sympathiser avec tous le monde, quant je croise un homme je dis bonjour je baisse la tête et je fonce à destination comme une flèche quant c'est un arabe je dis salam je baisse la tête genre "je suis occupé j'ai pas le temps" bin crois moi qu'ils comprennent direct et en + je porte le voile la ou je travail donc franchement aucun soucis à ce niveau là
Si dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse...
l
1 novembre 2016 14:55
Salam,

Perso la bise je la refuse direct par contre moi qui ne veux pas serrer la main à la base j'avoue que c'est tres difficile.

Mes collègues hommes je leur serre pas la main, je dis bonjour comme ca seulement, par contre mes patrons en général tendent la main direct je la serre.
Comme je mets le hijeb les gens ne viennent pas me faire la bise normal, par contre une fois un ancien professeur que j'avais croisé est venu avec sa grande tete me faire la bise mskine j'ai sorti ma main devant sa tete mdrr mais jle kiff il l'a pas mal pris vu qu'il me connait bien.

Mes cousins jleur dis que je serre pas la main ils me font des accolades impossible de m'en débarasser ils viennent soudainement je comprends rien je suis deja dans leur bras...

Bref en gros à toi de voir, si tu ne serres pas la main tu peux le preciser directement et etre ferme, la bise je pense que c'est facile à esquiver.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
1 novembre 2016 14:57
La religion c'est obéir à ce qui nous est demandé, maintenant dans ce genre de circonstances il vaut mieux prévenir en avance et y mettre la forme quand on refuse cad expliquer et garder un grand sourire, par contre à vous de respecter ses choix également.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Je suis de l'avis de oriundi... c'est un faux problème...
Que va t'il arriver si vs serrez la main?
Je trouve que le respect et la politesse sont au dessus de tout.

Ça me rappelle la nièce de ma mère, que mon père connaît depuis pratiquement sa naissance... Et qui maintenant à décidé de ne plus serrer la main des hommes, mon père y compris..
Elle lui a mis un gros blanc ... c'est ça la religion?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
1 novembre 2016 15:29
La bise on peut comprendre, vu qu'à la base ça demande une certaine proximité

Mais la main sérieux... C'est le truc le plus normal du monde

Du coup une musulmane qui refuse de serrer la main, ça fait vraiment "me touche sale pervers", ça jette un froid
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam,

Perso la bise je la refuse direct par contre moi qui ne veux pas serrer la main à la base j'avoue que c'est tres difficile.

Mes collègues hommes je leur serre pas la main, je dis bonjour comme ca seulement, par contre mes patrons en général tendent la main direct je la serre.
Comme je mets le hijeb les gens ne viennent pas me faire la bise normal, par contre une fois un ancien professeur que j'avais croisé est venu avec sa grande tete me faire la bise mskine j'ai sorti ma main devant sa tete mdrr mais jle kiff il l'a pas mal pris vu qu'il me connait bien.

Mes cousins jleur dis que je serre pas la main ils me font des accolades impossible de m'en débarasser ils viennent soudainement je comprends rien je suis deja dans leur bras...

Bref en gros à toi de voir, si tu ne serres pas la main tu peux le preciser directement et etre ferme, la bise je pense que c'est facile à esquiver.
M
1 novembre 2016 15:33
Je ne suis pas assez calée en religion pour te répondre religieusement...
Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est son oncle par alliance. Il lui a même changé les couches... Et d'un coup ça devient quelqu'un a qui elle ne peut pas serrer la main?
On essaie de tout sexualiser et de tout pervertir... au non de la religion...
Citation
leilamalabarr a écrit:
La religion c'est obéir à ce qui nous est demandé, maintenant dans ce genre de circonstances il vaut mieux prévenir en avance et y mettre la forme quand on refuse cad expliquer et garder un grand sourire, par contre à vous de respecter ses choix également.
A
1 novembre 2016 15:34
Aleykoum salam,

Déjà, sur des questions sur lesquelles le consensus religieux n'existe pas, l'ijtihad est admis. C'est le cas typiquement de la non-mixité ou de cette nouvelle mode des refus de poignées de main.

Dans un pays comme la France, la bise et la poignée de main sont des coutumes, des règles de politesse sans aucune connotation sexuelle. Même les hommes se font souvent la bise entre eux, sans que ce soit perçu comme équivoque d'une quelconque façon.

Les coutumes et règles de salut sont propres à chaque pays / culture. Par exemple le hug chez les anglo-saxons, le Wai bouddhiste, etc... Il est clair que si je suis en Thailande et fais une bise sur la joue à une femme qui n'est pas la mienne, ce sera perçu bizarrement... Pareil si je fais la bise à un homme aux USA.

En France, refuser de serrer une main tendue, c'est l'équivalent de mettre une gifle à quelqu'un en public. Tu peux invoquer ensuite toutes les justifications "religieuses" que tu voudras à ton refus, le mal sera déjà fait.
Si en plus tu es un homme refusant de serrer la main à une femme, tu ajoutes à l'impolitesse et l'insulte ordinaire, l'insulte misogyne puisque cela revient à dire à ton interlocutrice qu'elle n'est qu'une créature inférieure, et un démon tentateur.
l
1 novembre 2016 15:38
Pourtant la reine d'Angleterre personne ne lui serre la main, en chine on ne serre pas la main en général etc. La facon de slauer varie d'un pays a aun autre et dans les religions monotheistes c'est clair on ne serre pas la main et ça n'a rien a voir avec le fait de voir en lautre un pervers cest une conviction comme une autre mais je peux te dire que ça met une distance émotionnelle.
Avant je serrais la main normal et des gars me lâchaient pas la main pdt des 1min en continuant a parler.. Avec du recul je trouve pas ça correct meme si sur le coup je m'en fichais.
Citation
Capestian a écrit:
La bise on peut comprendre, vu qu'à la base ça demande une certaine proximité

Mais la main sérieux... C'est le truc le plus normal du monde

Du coup une musulmane qui refuse de serrer la main, ça fait vraiment "me touche sale pervers", ça jette un froid
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
1 novembre 2016 15:44
Justement le fait de ne pas serrer la main est religieux donc je comprends que tu ne comprennes pas.
Mon oncle par alliance m'a presque élevée et pourtant je mets le foulard devant lui.

Ne pas serrer la main c'est pervertir et sexualiser ? LOL

Ce qu'il faut garder en tete c'est que certains ont des convictions religieuses et les respectent donc meme si on ne l'accepte pas on doit respecter et s'ouvrir a l'autre pour mieux le comprendre.

Renseigne toi sur le fait de serrer la main en islam et tu seras plus éclairée.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Je ne suis pas assez calée en religion pour te répondre religieusement...
Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est son oncle par alliance. Il lui a même changé les couches... Et d'un coup ça devient quelqu'un a qui elle ne peut pas serrer la main?
On essaie de tout sexualiser et de tout pervertir... au non de la religion...
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
1 novembre 2016 15:48
La reine d'Angleterre non, mais tout les autres anglais si ^^

Fin histoire de dire que c'est quasiment naturel, et que du coup refuser de le faire parce qu'on est un mec c'est pas agréable

"mais je peux te dire que ça met une distance émotionnelle." Oui c'est clair, c'est justement ça le problème
Citation
leilamalabarr a écrit:
Pourtant la reine d'Angleterre personne ne lui serre la main, en chine on ne serre pas la main en général etc. La facon de slauer varie d'un pays a aun autre et dans les religions monotheistes c'est clair on ne serre pas la main et ça n'a rien a voir avec le fait de voir en lautre un pervers cest une conviction comme une autre mais je peux te dire que ça met une distance émotionnelle.
Avant je serrais la main normal et des gars me lâchaient pas la main pdt des 1min en continuant a parler.. Avec du recul je trouve pas ça correct meme si sur le coup je m'en fichais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook