Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas faire la bise au boulot
S
11 juillet 2017 20:58
Salam 3likoum,

Racontez moi comment vous faites pour éviter de faire la bise à vos collègues hommes/femmes (selon votre sexe) ?

Je galère particulièrement dans un de mes deux travails. J'ai pour habitude de prendre les devants et de toujours avancer la main afin de leur couper l'herbe sous les pieds. Et normalement ça marche, ils finissent par comprendre.

Mais là où je bosse le matin, j'ai beau faire, ma tactique ne marche pas. Ils s'avancent, prêt à coller leur joue à la mienne, en me disant " Oh mais non voyons, c'est trop formel, aller viens par ici " SOS

Donc là obliger de me reculer (limite je fais le pont, tant je me penche en arrière pour éviter leur joue) et de leur expliquer que je ne fais pas la bise aux hommes. Et le souci est qu'ils ne comprennent pas et ensuite n'osent plus me parler (à la rigeur je m'en fiche, mais même parfois concernant certaines infos importantes pour le boulot bah ils m'ignorent), me lance des regards bizarre, etc.

Ce matin je me suis même " pris la tête " avec un collègue car il m'a sorti que c'était malpoli de mettre un vent comme ça à quelqu'un.. Bref.

Et vous, comment le vivez vous ? Comment faites vous ?
S
11 juillet 2017 21:02
salem

je l' ai dit cash " je ne fais pas la bise aux hommes " et j' en ai rien à faire de ce qu' ils ont pu penser

ça ne m' a pas poser de probléme , ça fait des années que je ne fais pas la bise aux hommes au travail , je serre que la Main
11 juillet 2017 21:02
Salam

Véridique et je lai déjà dit sur ce forum
Je lève la main. Et je dit hug avec un sourire .
A force ils se sont habituer...

Ca évite les microbes aussigrinning smiley
11 juillet 2017 21:06
Salam à toi...

Depuis toujours et je dirais des années...avec mes supérieurs hiérarchiques on se serrent la main (hommes e femmes) ...après certains salariés entre eux se font la bise par affinités...Moi c'est un bonjour de loin ou de près à haute voix c'est suffisant...Sauf pour le nouvel an..;je fais la bise aux copines (certaines que j'apprécient). Je ne veux pas de bises tout au long l'année...car je suis maniaque...je ne veux pas me coller aux fond de teint et crèmes des unes et des autres...en plus certaines sont souvent enrhumées, malades...D'autres critiques du genre..."t as vu comme elle puait la clope"..."elle a mauvaise haleine"...j'aime pas son parfum...elle sent l'alcool...Donc j'évite ...avec tout ce que j'entend...non merci pas de bises.

Bonne soirée
11 juillet 2017 21:12
Wa alaykoum as salam

Moi je suis une des seules personnes à ne pas faire la bise à mon boulot, mais c'est surtout parce que j'ai tendance à arriver tard, quand tout le monde est déjà là. Et faire la bise à la chaîne à 30 personnes c'est au-dessus de mes forces, ça me soûle et ça n'a pas de sens. Je dis donc bonjour à la cantonade.

Jusque-là personne n'a l'air particulièrement outré. Et si quelqu'un le prend mal, bah tant pis, moi les gens qui font des histoires pour des broutilles je me moque un peu de leur avis
n
11 juillet 2017 21:30
Salam aleykom c'est sale de faire la bise je ne comprends pas que ça puisse encore exister thumbs down
11 juillet 2017 21:32
Il faut que tu sois toi aussi compréhensive vis à vis de leur étonnement. Quand on va dans un pays, même en vacances, on s'adapte à la culture de celui-ci. Alors quand on choisi de s'installer et travailler dans un pays, ça va de soi.
C
11 juillet 2017 21:32
Bonjour Silky, je sais que ça n'est pas forcément évident, mais il faut dire les choses avec un sourire, pas avec une grimace. Je crois que ça fera la différence.

Si tu fais mine de "beurk, j'en veux pas de son bisou", les gens finissent par te rejeter. Normal, tu les rejettes.

Mais si tu fais "hey dis donc, vous faites quoi là, non non non, je n'embrasse personne, je n'aime pas ça" en chantonnant, là on sera surpris, mais charmé par ton ton. Et on respectera ton choix.
N
11 juillet 2017 21:36
J'en ai marre de vous wallah.
Avec vos manières je ne fais pas ci pas ça etc après ça vient crier au scandale "au secours mes collegies font des blagues racistes" .

Arrêter de faire les nanas "hallales" ça donne envier de vomir

Et normal qu'ils te rejettent parce que madame ne veut pas qu'on l approche smiling smiley
11 juillet 2017 21:37
Moi je suis née en France, et si je n'adhère pas à un truc, je ne le fais pas.

Du moment, comme a dit Cathy, que c'est avec le sourire et pas de manière antagoniste
Citation
Colorful a écrit:
Il faut que tu sois toi aussi compréhensive vis à vis de leur étonnement. Quand on va dans un pays, même en vacances, on s'adapte à la culture de celui-ci. Alors quand on choisi de s'installer et travailler dans un pays, ça va de soi.
S
11 juillet 2017 21:37
Vivre dans un pays où les gens se font pas la bise.
D
11 juillet 2017 21:37
Salam aleykoum,

Moi je tends la main avant qu'elle ne se rapproche et entame le geste de la bise.... c'est une question de réflexe Danse
11 juillet 2017 21:41
Je lui disais juste d'être compréhensive, de comprendre que ça étonne.
Pas de se forcer à leur faire la bise malgré tout
Citation
Niloufar a écrit:
Moi je suis née en France, et si je n'adhère pas à un truc, je ne le fais pas.

Du moment, comme a dit Cathy, que c'est avec le sourire et pas de manière antagoniste
S
11 juillet 2017 21:42
Si t' es pas contente bah..............ça changera rien grinning smiley

si on ne veut pas faire la bise pr respecter un des préceptes, c' est notre droit

occupes toi de ta vie et fais la bise à qui tu veux
Citation
Nono69000 a écrit:
J'en ai marre de vous wallah.
Avec vos manières je ne fais pas ci pas ça etc après ça vient crier au scandale "au secours mes collegies font des blagues racistes" .

Arrêter de faire les nanas "hallales" ça donne envier de vomir

Et normal qu'ils te rejettent parce que madame ne veut pas qu'on l approche smiling smiley
S
11 juillet 2017 21:42
Lol. " nana halal ". Bah ouais je suis même certifiée par la mosquée de Paris ! eye rolling smiley

Ah donc refuser de faire la bise légitimerer de faire des blagues racistes donc ?

Madame est plus que sociable, madame refuse juste qu'on lui colle la joue.

Et ah oui il y aussi autre chose que je n'aime pas : lire et devoir répondre à des débilités smiling smiley


Citation
Nono69000 a écrit:
J'en ai marre de vous wallah.
Avec vos manières je ne fais pas ci pas ça etc après ça vient crier au scandale "au secours mes collegies font des blagues racistes" .

Arrêter de faire les nanas "hallales" ça donne envier de vomir

Et normal qu'ils te rejettent parce que madame ne veut pas qu'on l approche smiling smiley
11 juillet 2017 21:44
Salam,

Personnellement, j'essaye d'instaurer une distance dans les échanges de sorte à ce que personne n'ait l'idée de me faire la bise. Le cadre du travail n'implique pas autant de proximité et je n'ai donc pas rencontré de difficultés jusqu'ici.

Après, si les gens "forcent", je pense que je finterai de n'avoir pas vu leur rapprochement pour une bise en essayant de détourner leur attention. Ne pas être trop frontale car cela peut braquer les gens et au taff c'est pas vraiment le but.
L
11 juillet 2017 21:46
Moi je ne fais la bise a personne,hommes comme femmes
Je n'en vois pas l'interêt,ça sert a rien
Surtout quand tu vois les personnes tous les jours

Je la fais juste à la famille en arrivant au maroc,parce que ça fait longtps que je ne les ai pas vu,c'est tout
S
11 juillet 2017 21:46
Bonsoir,

Qui a dit que je grimaçais ? J'ai dis que je me reculer oui, mais je suis toujours souriante. La plupart de mes collègues (je ne parle bien évidemment pas de ceux qui me snobe) me surnomment " Rayon de soleil ".

Toujours joyeuse, bonne vivante, gentille etc.

Donc rien à voir avec ceci.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour Silky, je sais que ça n'est pas forcément évident, mais il faut dire les choses avec un sourire, pas avec une grimace. Je crois que ça fera la différence.

Si tu fais mine de "beurk, j'en veux pas de son bisou", les gens finissent par te rejeter. Normal, tu les rejettes.

Mais si tu fais "hey dis donc, vous faites quoi là, non non non, je n'embrasse personne, je n'aime pas ça" en chantonnant, là on sera surpris, mais charmé par ton ton. Et on respectera ton choix.
11 juillet 2017 21:49
Ok. J'ai bloqué sur ta dernière phrase, qui sonnait un peu comme "la France tu l'aimes ou tu la quittes", je trouve, et qui ne tient pas compte du fait que parmi nous il y en a qui sont nés en France
Citation
Colorful a écrit:
Je lui disais juste d'être compréhensive, de comprendre que ça étonne.
Pas de se forcer à leur faire la bise malgré tout
S
11 juillet 2017 21:52
Je suis Française, je suis née en France.

C'est drôle, j'ai une collègue (bon je la croise pas souvent car pas au même service) qui ne fait pas la bise (mais c'est pas du tout pour une question religieuse, elle refuse plus parce qu'elle a une peau fragile, qui choppe facilement des boutons etc et donc ne veut pas coller sa joue à celle de tous histoire de rien chopper... avec les fond de teint etc).

Et donc elle personne s'en offusque, et moi par contre certains réagissent bizarre car savent que c'est une question de religion.

Deux poids deux mesures non ?

Après je m'en fiche, je ne suis pas là pour me victimiser, simplement j'ai tilté en lisant ta phrase " Quand on va dans un pays, même en vacance, on s'adapte à la culture de celui ci ".


Citation
Colorful a écrit:
Il faut que tu sois toi aussi compréhensive vis à vis de leur étonnement. Quand on va dans un pays, même en vacances, on s'adapte à la culture de celui-ci. Alors quand on choisi de s'installer et travailler dans un pays, ça va de soi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook