Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire? Besoin de vos avis...
A
30 juin 2020 21:09
Salam à toutes et à tous,

J'espère que vous vous portez bien.

Je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin de vos avis concernant ma situation.

Étant en couple avec une personne qui a de nombreuses qualités mais avec qui j'ai du mal à être apaisée au sujet de son passé.

Je m'explique : je ne suis pas dans la paranoïa je précise, j'accepte totalement qu'il ait un passé amoureux tout comme moi j'ai pu en avoir. Mais ce qui me gêne c'est que je ne suis pas sereine au sujet de sa dernière relation :
- 4 ans de relation
- famille qui se connaisse, mariage prévu mais elle le quitte
- dépression suite à la rupture
- m'a donné énormément de détail à ce sujet
- toujours des disputes lorsqu'on aborde ce sujet

Je sais qu'il m'aime et qu'il est fou amoureux de moi MAIS j'ai ce sentiment qui me dit que j'ai été un pansement du moins au départ. J'ai aussi ce sentiment qu'il n'est pas totalement guerri (il me dit qu'il a toujours la haine contre elle. Pourquoi après tout ce temps ?)

Vous allez me dire mais si aujourd'hui il t'aime et qu'il veut venir demander ta main c'est l'essentiel. Mais au fond de moi, j'ai certaines pensées qui me bloquent, il m'a donné tellement de détails que j'ai du mal à passer au dessus, du mal à me dire quil ne pense plus a elle, du mal a me dire que je peux construire ma vie avec un homme qui peut faire une dépression pendant plus d'un an a cause d'une rupture amoureuse, je vois une certaine fragilité qui me déplait.

J'ai aussi le sentiment qu'il n'est pas totalement honnête au sujet de sa dernière relation car il m'a donné beaucoup de détail (leurs rupture, la rencontre avec ses parents, leur disputes, leur projets, son nom, son prénom, je sais même qu'il a trompé sa précédente copine avec elle...) et parfois, lorsque je le met face à ses contradictions, il me dit qu'il ne m'a jamais dit ça, que je suis parano, pour juste après me dire oui c'est vrai j'ai dit ça car il voit que je suis sure de moi...

Il me dit que je suis parano, que le fait d'avoir parlé d'elle et donné plein de détails ne signifie rien etc... mais je ne vois pas les choses de cette manière. J'avais déjà posté a ce sujet et on m'avait conseillé d'attendre encore pour voir comment les choses évoluaient, ce que j'ai fait mais mon inconfort et mon tourment est toujours aussi présent...

Il sent que je suis mal et parfois j'évoque le fait qu'on devrait arrêter et il me dit que c'est impossible, qu'il ne se vois pas sans moi, qu'il ne me pardonnerai jamais, qu'il ne s'en remettrait jamais, que c'est grâce à moi s'il va bien.. je culpabilise quand il me dit ce genre de chose d'autant plus que je suis tout de même attaché et j'ai des sentiments pour cette personne.

Au final, il a tellement alimenté le doute en moi, il a tellement donné des détails sur leur relation que j'ai fini par contacter son ex (qui a démenti énormément de choses)... et je me déteste d'avoir fait ça car ça ne me ressemble tellement pas. Je suis la première à être contre ce genre d'action et je suis devenue une personne qui creuse encore et encore...

Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui je suis perdue. Perdue entre me dire qu'il est évident qu'il m'aime et qu'il donnerait tout pour moi et que je dois passer au dessus ou bien laisser tomber car je suis tourmentée par toute cette histoire, le fait qu'il ait perdu le contrôle après la rupture, le fait que je ne sois pas rassurée, que je n'ai pas confiance et que je décèle une certaine faiblesse, le fait que je l'ai trahis en quelque sorte en contactant son ex.

Je ne sais pas si j'exagère, étant protagoniste de l'histoire j'ai du mal à y voir clair. Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lue,

Qu'Allah vous protège ❤
30 juin 2020 21:25
Tu te soucies tellement du passé, que tu sapes ton avenir.
C’est pas du tout intelligent...
Manquerais tu de confiance en toi, à tout hasard?
Te compares tu à elle inconsciemment ?
A
30 juin 2020 21:29
Merci de ta réponse.

Honnêtement non je ne manque pas de confiance en moi je sais ce que je vaux et je ne me suis jamais comparé à elle, sans prétention.

J'ai déjà été dans une relation ou la personne sortait de 10 ans de relation et ça ne me faisais rien du tout je n'ai jamais chercher plus loin car la personne était sereine en en parlant et n'avais pas été marqué à vif par la relation et n'en parlait jamais. Donc je sais que ce n'est pas mon tempérament, c'est la première fois que ça m'arrive
I
30 juin 2020 21:32
Ben je la comprend un peu quand même.

Il n avait pas à lui raconter son passé et dans les détails en plus. Ça ne se fait pas.

Posteuse, le seul conseil que je peux te donner, c est de faire la prière de consultation.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tu te soucies tellement du passé, que tu sapes ton avenir.
C’est pas du tout intelligent...
Manquerais tu de confiance en toi, à tout hasard?
Te compares tu à elle inconsciemment ?
A
30 juin 2020 21:42
Merci pour ta réponse. Ça fait du bien de se sentir comprise.

Oui je fais des duuas tous les jours à ce sujet. Je vais faire la prière de consultation et m'en remettre à Dieu.

Kheir incha'allah,
30 juin 2020 21:46
Quel intérêt de contacter son ex c'est normal qu'elle dément tout t'espèrais qu'elle confirme ce qu'il t'as dis?
A
30 juin 2020 21:50
Je voulais uniquement savoir s'ils étaient toujours en contact puis depuis combien de temps il ne l'étaient plus. Rien d'autre
Citation
Khadouj76 a écrit:
Quel intérêt de contacter son ex c'est normal qu'elle dément tout t'espèrais qu'elle confirme ce qu'il t'as dis?
30 juin 2020 21:56
Elle peut te dire ce qu'elle veut qu'est-ce qui te prouve qu'elle dit vrai?
Tu a raison de te méfier et faire attention mais ne sois pas trop parano non plus
Citation
Antonella9 a écrit:
Je voulais uniquement savoir s'ils étaient toujours en contact puis depuis combien de temps il ne l'étaient plus. Rien d'autre
a
30 juin 2020 22:00
salam

j aurais le sentiment d être son infirmière à ta place
je ne vois rien de positif pour toi
et lui semble vraiment fragile, ça m inquiéterait
A
30 juin 2020 22:00
Tu as complètement raison. C'est d'ailleurs pour ça que je regrette mon geste.
Citation
Khadouj76 a écrit:
Elle peut te dire ce qu'elle veut qu'est-ce qui te prouve qu'elle dit vrai?
Tu a raison de te méfier et faire attention mais ne sois pas trop parano non plus
A
30 juin 2020 22:04
Merci beaucoup pour ta réponse et tu as vraiment pointé le vrai problème.

Au-delà de son passé perturbant, c'est cette fragilité qui se cache derrière qui me fait peur. Mais d'un autre coté j'ai de la peine pour lui...
Citation
amirene a écrit:
salam

j aurais le sentiment d être son infirmière à ta place
je ne vois rien de positif pour toi
et lui semble vraiment fragile, ça m inquiéterait
a
30 juin 2020 22:11
on ne se marie pas par pitié ...

qu est ce qui te fait penser qu il est amoureux de toi et non dépendant ?

Citation
Antonella9 a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse et tu as vraiment pointé le vrai problème.

Au-delà de son passé perturbant, c'est cette fragilité qui se cache derrière qui me fait peur. Mais d'un autre coté j'ai de la peine pour lui...
A
30 juin 2020 22:17
C'est en effet une sorte de dépendance... je sais que je le rends heureux et que je l'ai beaucoup aidé dans sa vie mais c'est un peu malsain dans le sens où il répète souvent que sans moi il n'est rien... il sait que je suis très empathique et que je ne veux pas lui faire de mal donc souvent il joue sur ça.

Après c'est vrai que jai des sentiments pour lui mais tous ces points me dérange et me bloque. Jai refusé qu'il vienne demander ma main et que javais besoin de temps par rapport à ça..
Citation
amirene a écrit:
on ne se marie pas par pitié ...

qu est ce qui te fait penser qu il est amoureux de toi et non dépendant ?
30 juin 2020 22:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand il y a un doute, il n'y a plus de doute.

Laisse tomber.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
30 juin 2020 22:31
Tellement malsain de donner son prénom et son nom ...

Particulier aussi de contacter une ex qui a rien demander et qui fait sa Life. Ce qui craint c’est que peut être un jour il saura que tu as fait ça et forcément ça va pas du tt lui plaire.

Je sais pas ce qui a fait que tu en arrives à ce point à te focaliser sur son histoire av cette femme. J’ai pas tous les éléments pr savoir car ce sont seulement tes dires à toi.

Mais c’est dommage car c’est du passé tt ça.
30 juin 2020 22:31
Salut, je crois que tu te poses la question légitime du :
il a trompé son ex-ex-copine pour son ex-copine, qu'est ce qui te garantit qu'il ne te trompera pas pour son ex-copine?
Comme on dit: once a cheater, always a cheater.
l
30 juin 2020 22:47
Ce qui veut dire ?
A
30 juin 2020 22:51
Ah oui je sais bien que ça craint d'avoir contacté son ex. Je sais qu'il n'appréciera pas s'il l'apprenait et dailleurs je compte lui dire, je ne peux pas garder ça pour moi.

Ce qui m'a poussé à agir ainsi c'est qu'il a bcp trop alimenté le doute en moi, il a tellement parler de cette histoire en long en large et en travers que j'ai commencé à faire une fixette dessus.

Et je suis d'accord le passé est le passé mais j'ai l'impression que ça impacte toujours le présent étant donné qu'aujourd'hui encore il me dit qu'il la déteste que s'il la croisait il prêterai un câble etc... je vois cette fragilité en lui qui me pèse énormément
Citation
Assia6 a écrit:
Tellement malsain de donner son prénom et son nom ...

Particulier aussi de contacter une ex qui a rien demander et qui fait sa Life. Ce qui craint c’est que peut être un jour il saura que tu as fait ça et forcément ça va pas du tt lui plaire.

Je sais pas ce qui a fait que tu en arrives à ce point à te focaliser sur son histoire av cette femme. J’ai pas tous les éléments pr savoir car ce sont seulement tes dires à toi.

Mais c’est dommage car c’est du passé tt ça.
A
30 juin 2020 22:53
En effet, on se dit que si un homme a pu trompé une fois, pourquoi il ne recommencerai pas... après Allah guide qui il veut mais ça refroidit...
Citation
Redkaren a écrit:
Salut, je crois que tu te poses la question légitime du :
il a trompé son ex-ex-copine pour son ex-copine, qu'est ce qui te garantit qu'il ne te trompera pas pour son ex-copine?
Comme on dit: once a cheater, always a cheater.
a
1 juillet 2020 13:52
en fait, tu ne sais pas s il t aime pour toi ou s il t aime parce que tu lui permets de tenir
te raconter tout dans les moindres détails me fait penser qu il t a prise pour la bonne copine qui lui prête une oreille attentive
il n est pas normal qu il ait encore tant de ressentiment pour cette ex

Citation
Antonella9 a écrit:
C'est en effet une sorte de dépendance... je sais que je le rends heureux et que je l'ai beaucoup aidé dans sa vie mais c'est un peu malsain dans le sens où il répète souvent que sans moi il n'est rien... il sait que je suis très empathique et que je ne veux pas lui faire de mal donc souvent il joue sur ça.

Après c'est vrai que jai des sentiments pour lui mais tous ces points me dérange et me bloque. Jai refusé qu'il vienne demander ma main et que javais besoin de temps par rapport à ça..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook