Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que faire avec 10 ha de terrain au bled ?
n
12 septembre 2010 19:54
Assalamou alaykoum.

Je dispose d'un terrain agricole de 10 ha au bled et j'avais pensé faire de l'élevage de bovins mais suite à des messages négatifs, j'hésite à me lancer car le bled, c'est la jungle.

Qu'en pensez vous ?

Bovins ?

Volaille ?

Ovins ?

Oliviers ?

Pommiers ?

Merci.
m
12 septembre 2010 20:11
*µPour te repondre il faut deja savoir

s'il y a ou pas de la main d'œuvre à embaucher ?

la présence ou pas de l'eau, il y a un programme d'irrigation ou pas ?

les besoins de produits agricoles du souk du coin,

ta présence en continue ou de temps en temps,

tes machines et tes locaux ta famille et tes capitaux

les rendements des voisins peuvent te donner plus d'informations que n'importe quel ingénieur agronome,

Les propriétaires à coté ils font quoi ?

C'est le debut

... allah i 3aounek

ils cultivent ou ils font de l'élevage ?

Et toi tu sais faire quoi ?
1
12 septembre 2010 23:02
Tout dépend de la localisation de ce terrain. Mais si tu le peux, lance toi dans le Bio car c'est indéniable que ce marché sera porteur.

Travaille à l'ancienne, laisse les volailles en liberté et laisse les faire leur vie. Et tant pis si tu en perds 15% les premières années. Les années suivantes elles seront plus fortes et de plus en plus résistantes. Et comme ta viande sera de la vraie viande, tu pourras fournir les clients qui ont envie de manger sain et bon. Parce que franchement tout ces volaillers au Maroc qui te fourguent des poulets blanc d'élevage ca me donne la gerbe à moi. Cette viande est pleine de médicament, quelle horreur. Et comme ce type d'élevage est nouveau au Maroc, il faut parier qu'il y aura une catastrophe sanitaire à court terme. Du coup, de nombreux clients se tourneront vers des produits sains malgré leur prix plus élevé.

Et si tu apprends à faire du pâté de volailles etc etc. Alors c'est le jackpot.

Mouton et volailles. Le reste, tu mets en culture du blé et un peu de maîs pour la nouriture des bêtes.

Même le melon et la pastèque sont dégueulasses. Je suis persuadé qu'il y a une clientèle pour ces produits aussi.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
b
14 septembre 2010 11:33
salem alik

J'ai eu la même situation que la tienne alors j'ai préféré garder ma terre sans rien faire en attendant le projet qui te donnera envie de foncer. Mais si tu as la chance que ton terrain n'est pas trop loin d'une ville alors attend car d'ici quelques années elle prendra beaucoup de valeur, et les promoteurs seront tes bons amis.
g
15 septembre 2010 01:01
oliviers et faire ton huile de qualité , pour cela faut etudier , mais cest top l'huile dolive,

à mon avis tjrs de la demande croissante .

De la famille est dans ce secteur , quel délice , voir le terrain et les espèces , ...
m
15 février 2014 22:18
merci de votre comprehension
p
19 février 2014 01:43
Salam

Les Olives, les olives....et les olives !!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook