Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire avec mon père ? =(
l
25 août 2010 22:22
Salam à tous et à toutes,

On nous dit de respecter nos parents mais, mon père a un comportement qui fait que j'arrive à saturation.
Il joue aux jeux de hasard, a un solde débiteur exhorbitant dans ses comptes, a fait plein de crédit...
Je lui ai toujours donné de l'argent sans jamais réussir à mettre de côté alors que je vais bientôt me marier et l'an dernier il m'a fait un crédit de plus de 4.000euros et j'ai encore deux ans à rembourser...
Il m'a dit que c'est lui qui allait me le rembourser et finalement rien.
Il me menace physiquement et c'est une pression psychologique, il me fait passer pour une mauvaise fille qui ne l'aide pas alors que je gagne que 500 euros par mois et le tiers part pour le crédit et ensuite on compte essence, assurance, téléphone .. En gros, il ne me reste presque plus rien.

Il prend également les salaires de ma petites soeurs et à partir de cette année, elle sera boursière, il fera ce qu'il a fait pour moi c'est - à - dire piocher quand il en aura envie.
J'ai honte de son comportement, il a presque 50ans et au lieu de se soucier de la religion malheureusement ...
Je ne vais pas le juger sur cet aspect mais j'aurais aimé qu'il soit dans le dîne, qu'il me conseille, qu'il m'aide alors qu'il ne se soucie de moi que par intérêt financier...

Comment puis-je faire sans me faire passer pour une fille indigne, je ne veux pas être en mauvais terme avec lui mais si je ne lui cède pas, il s'énerve, m'insulte, boude... C'est un cercle vicieux, il doit de l'argent à plein de gens et quand je lui parle religion il s'énerve...
Prier pour qu'il revienne à la raison s'il vous plaît et aider moi Barrak'Allah o fikoum
m
25 août 2010 23:14
salam ma soeur

je te comprend tu vis une situation difficile !
est ce que tu as de la famille sur place ? essaies de faire intervenir un oncle ou une tante ? un imam ? des personnes qui pourront t'aider et l'aider inchallah !

que dit ta mere ?? j'espere inchallah que tout s'arrangera pour toi et ta famille !

courage
Mystere0577 la seule Femme mystérieuse autorisée sur Yabi...
l
25 août 2010 23:57
J'ai déjà essayer de faire intervenir une de mes tantes mais ça n'a changé en rien et si j'en parle à mes oncles, ils vont le frapper.
Et un imam, comme je l'ai souglién, religion ......... Voilà quoi
Et ma mère, n'a pas de famille ici et si elle essaie de lui parler, ça peut en venir aux mains donc sad smiley
p
26 août 2010 02:16
Salam khti, situation pas facile, les seul personne que tu puisse faire intervenir sont de la familles proches, ta mere (mais visiblement c'est impossible), tes oncles (mais la encore c'est pas possible) reste les autres membres de la familles ou bien les amis de ton père, si tu en trouve un qui peut le remettre dans le droit chemin je te conseillerai de t'adresser a lui, mais choisit une personne de principes, une personne qui ne causera aucun tort.

quand aux imam c'est une solution a éviter, il faut mieux faire intervenir une personne de l'entourage de ton père, une personne qui puisse amener la discussion naturellement, bref une personne qui sait transmettre un message de manière pédagogique.
26 août 2010 10:49
moi je te conseillerais plutôt d'arreter de lui donner de l'argent et de regarder vers l'avenir... n'oublie ps que t's un mariage et un couple a construire... et sil boude tant mieux au moins ilarrêtera de te faire chier surtout qu'il tas déja mis dans le marder avec ce crédit..
concernant tas soeur c'est la même chose... faut surtout qu'elle lui donne rien et si elle peux faire ses études loins de la familles c'est encore mieux!

juste une question t'habites en france?
26 août 2010 12:03
salam

moi pareille, je te conseillerais de ne plus lui donner de l'argent, de laisser pile poile ce dont tu as besoin sur ton compte et de mettre le reste sur un autre compte qu'il soit pas au courant. Et si il te demande de l'argent et bien montre lui par les relevés que tu n'as pas les moyens de lui en donner.
Même si il boude, fait la tête etc et bien ne lui donne plus d'argent. Payes juste le crédit qu'il t'a fait prendre.
casperitooooo
m
26 août 2010 12:43
angry smiley que dit ton future epoux de tous sa?
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
N
26 août 2010 14:53
Fais lui souscrire une assurance vie ... ensuite engage Mr&Mrs Smith :-)

Je plaisante évidemment, salam à tous, ta mère ne semble pas ouvoir intervenir pour t'aider,
malheureusement, je ne sais pas quelle est a meilleur solution :
- refuser de lui donner de l'argent ? il pourrait se retourner contre toi
- faire intervenir un tiers ? ton père pourrat s'offusquer et t'en vouloir

Courage, Kheir Incha Allah
26 août 2010 14:58
Salam ,
Je pense moi que la meilleure solution , ca serait que t aille vivre ailleurs et je t assure que tu sera tranquille inchallah.
p
26 août 2010 16:51
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
angry smiley que dit ton future epoux de tous sa?

c'est très intelligent ce que tu viens de dire, t'imagine le mari s'occuper des affaires de son futur beau père?

c'est pas une solution que tu apporte, mais un problème!
p
26 août 2010 16:59
Citation
laly59 a écrit:
Salam à tous et à toutes,

On nous dit de respecter nos parents mais, mon père a un comportement qui fait que j'arrive à saturation.
Il joue aux jeux de hasard, a un solde débiteur exhorbitant dans ses comptes, a fait plein de crédit...
Je lui ai toujours donné de l'argent sans jamais réussir à mettre de côté alors que je vais bientôt me marier et l'an dernier il m'a fait un crédit de plus de 4.000euros et j'ai encore deux ans à rembourser...
Il m'a dit que c'est lui qui allait me le rembourser et finalement rien.
Il me menace physiquement et c'est une pression psychologique, il me fait passer pour une mauvaise fille qui ne l'aide pas alors que je gagne que 500 euros par mois et le tiers part pour le crédit et ensuite on compte essence, assurance, téléphone .. En gros, il ne me reste presque plus rien.

Il prend également les salaires de ma petites soeurs et à partir de cette année, elle sera boursière, il fera ce qu'il a fait pour moi c'est - à - dire piocher quand il en aura envie.
J'ai honte de son comportement, il a presque 50ans et au lieu de se soucier de la religion malheureusement ...
Je ne vais pas le juger sur cet aspect mais j'aurais aimé qu'il soit dans le dîne, qu'il me conseille, qu'il m'aide alors qu'il ne se soucie de moi que par intérêt financier...

Comment puis-je faire sans me faire passer pour une fille indigne, je ne veux pas être en mauvais terme avec lui mais si je ne lui cède pas, il s'énerve, m'insulte, boude... C'est un cercle vicieux, il doit de l'argent à plein de gens et quand je lui parle religion il s'énerve...
Prier pour qu'il revienne à la raison s'il vous plaît et aider moi Barrak'Allah o fikoum

Salam Khti, juste un dernier conseil, tu ne doit pas tenir du regard des autres dans tes actes, mais tu doit chercher a plaire a Dieu, le crédit est les jeu de hasard sont interdit en islam.

si je peux te donner un conseil, si c'est pour aider financièrement ton père a sortir de ses problème aides le, si il te réclame de l'argent pour allez jouer au jeu de hasard ne le lui donne pas...tu connait les tort de ton père, essaye de trouver une solution a son problème, si il a des crédit a droites a gauches, regroupe les en un seul crédit , et essaye de lui apporter des bonnes solution financières pour l'aider a résoudre ses problèmes d'argent.

essaye de discuter avec lui pour trouver une solution a son problèmes, je sais que c'est difficile avec des personnes têtu...

Allah y hawen
p
26 août 2010 17:00
Citation
laly59 a écrit:
Salam à tous et à toutes,

On nous dit de respecter nos parents mais, mon père a un comportement qui fait que j'arrive à saturation.
Il joue aux jeux de hasard, a un solde débiteur exhorbitant dans ses comptes, a fait plein de crédit...
Je lui ai toujours donné de l'argent sans jamais réussir à mettre de côté alors que je vais bientôt me marier et l'an dernier il m'a fait un crédit de plus de 4.000euros et j'ai encore deux ans à rembourser...
Il m'a dit que c'est lui qui allait me le rembourser et finalement rien.
Il me menace physiquement et c'est une pression psychologique, il me fait passer pour une mauvaise fille qui ne l'aide pas alors que je gagne que 500 euros par mois et le tiers part pour le crédit et ensuite on compte essence, assurance, téléphone .. En gros, il ne me reste presque plus rien.

Il prend également les salaires de ma petites soeurs et à partir de cette année, elle sera boursière, il fera ce qu'il a fait pour moi c'est - à - dire piocher quand il en aura envie.
J'ai honte de son comportement, il a presque 50ans et au lieu de se soucier de la religion malheureusement ...
Je ne vais pas le juger sur cet aspect mais j'aurais aimé qu'il soit dans le dîne, qu'il me conseille, qu'il m'aide alors qu'il ne se soucie de moi que par intérêt financier...

Comment puis-je faire sans me faire passer pour une fille indigne, je ne veux pas être en mauvais terme avec lui mais si je ne lui cède pas, il s'énerve, m'insulte, boude... C'est un cercle vicieux, il doit de l'argent à plein de gens et quand je lui parle religion il s'énerve...
Prier pour qu'il revienne à la raison s'il vous plaît et aider moi Barrak'Allah o fikoum

Salam Khti, juste un dernier conseil, tu ne doit pas tenir compte du regard des autres dans tes actes, mais tu doit chercher a plaire a Dieu, le crédit est les jeu de hasard sont interdit en islam.

si je peux te donner un conseil, si c'est pour aider financièrement ton père a sortir de ses problème aides le, si il te réclame de l'argent pour allez jouer au jeu de hasard ne le lui donne pas...tu connait les tort de ton père, essaye de trouver une solution a son problème, si il a des crédit a droites a gauches, regroupe les en un seul crédit , et essaye de lui apporter des bonnes solution financières pour l'aider a résoudre ses problèmes d'argent.

essaye de discuter avec lui pour trouver une solution a son problèmes, je sais que c'est difficile avec des personnes têtu...

Allah y hawen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/10 19:40 par paolo108.
l
26 août 2010 18:02
Salam,

Merci pour toutes vos réponses déjà.
Alors, oui mon futur mari est au courant car il est contre le crédit et après notre mariage il va bien s'en apercevoir que de l'argent disparaît sans que je l'utilise.... J'ai préféré être honnête avec lui. Il ne cautionne pas ça, forcément, le crédit est haram, les jeux de hasard également
J'ai déjà essayer de parler avec mon père de cela, mais il est très têtu et borné, pour lui c'est un adulte censé de 50ans et je ne suis qu'une gamine d'une vingtaine d'années qui ne comprend rien...
Là, forcément j'ai peur pour ma soeur, mais il ne la laissera jamais faire des études ailleurs et sa carte de crédit, il l'a, donc elle ne peut même pas l'utiliser.
Mon frère lui a donné y'a pas encore longtemps et tous les jours, ça part dans les jeux de hasard.
Pour ma part, j'attends de vivre avec mon mari insh'Allah, je ferai les courses et donnerait de l'argent à ma mère mais lui je ne lui donnerai rien. Car, il se met toujours dans la **** et attends toujours que quelqu'un vienne l'en sortir. Il parle toujours de mon grand oncle qui est riche et ne veut pas l'aider, mais c'est normal, il travaille de ses mains ne joue pas dans les jeux de hasard contrairement à lui, et pour lui, c'est pas normal....
Il a une mentalité d'occidental où je ne sais pas quoi, c'est du donnant, donnant, quand il fait quelque chose, il ne le fait jamais de bon coeur, il dit toujours, je t'ai fais ça et ça ( normal, j'étais adolescente, j'avais aucun revenu donc me payer des fringues ou me donner des 20e une fois par mois, y'a rien de mal), mais pour lui, nan, il voit l'aspect rentabilité de ses enfants.
Et c'est malheureux.
Forcément, j'ai peur au niveau de la religion, savoir si c'est mal lorsqu'il me demande de ne pas lui donner alors que je sais que ça part dans les jeux de hasard et crédit et qu'un tiers partira pour faire des courses quoi.
m
27 août 2010 10:17
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
angry smiley que dit ton future epoux de tous sa?

c'est très intelligent ce que tu viens de dire, t'imagine le mari s'occuper des affaires de son futur beau père?

c'est pas une solution que tu apporte, mais un problème!

ce n'est pas un problème paolo108 c'est une solution si le beau fils peut l'aider son futur beau père sa s'appel une aide et tu voit paolo108 j'ai deja lu dans pas mal de tes poste que pour toi tout reponse ou question c'est un problème il ne faut pas voir le mal partout winking smiley

il y a des beaux père qui prennent cela comme une attention de la par de leur futur beau fils il y en n'a qui le prennent mal c'est pour sa que la question se pose "que dit le futur époux" avant de la conseiller

lit et rèflechit avec de faire des constations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook