Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire avec les "gens du voyage" ?
U
21 octobre 2015 18:11
Ce type d'évènement ne se produit pas qu'en France, mais ils sont présentement très actuels en France: (et les articles de journaux sont donc en français)

Ceux que les journaux nomment pudiquement "gens du voyage" ne sont pas tous pacifiques.
Certains ont des comportements qui, il y a un siècle, les aurait probablement envoyés directement au bagne.

Voies SNCF coupées, voitures en feu, saccages... Moirans a été le théâtre de violents incidents ce mardi.

 
Actes de sauvagerie à Moirans 0

Or, que se passe-t-il avec la justice-taubira et la présidence Hollande ?
Rien.

À Moirans, en Isère, Hollande est incapable de comprendre qu'il y a une grande différence entre la théorie marxiste et la réalité des problèmes récurrents posés par des "gens du voyage".

Certains groupes croient qu'ils chez eux, n'hésitent pas à s'installer, sans permission, sur la propriété d'autrui, à bloquer les routes, à les détruire, à détruire les infrastructures publiques etc.
Bref: La sauvagerie à l'état brut.


 
Gare SNCF de Moirans 0


Deux articles sur ce sujet:
[www.lefigaro.fr]

[www.lefigaro.fr]
Citation
Thibault de Montbrial a écrit:
Moirans : l'Etat tétanisé devant la hausse des violences
...
En renonçant à rétablir l'ordre contre une poignée d'individus, l'État avait alors envoyé un signal catastrophique dont les événements de Moirans sont la conséquence directe.
...
Tout ceci est d'autant plus insupportable que, dès que les manifestations sont pacifiques, la force publique est volontiers utilisée pour des évacuations parfois musclées, comme les avocats l'ont expérimenté hier devant le Tribunal de Lille.
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 18:14 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
N
21 octobre 2015 23:13
Salam,

La question c'est : qu'est ce qu'il les a poussé à se révolter ainsi ?!

Là c'est une conséquence d'un événement qui est survenue aux gens du voyage .. Moi je dirai que c'est toujours lié ou à une injustice ou à un mal entendu pour que des gens se révoltent comme ça.

Ce qui aurait été bien c'est d'avoir un témoignage de la partie adverse pour pouvoir se faire un idée ..

Le chômage cartonne en ce moment donc ça peut service certains intérêts politiques pour détourner un peu l'attention ..

Les gens du voyage ça fait plus de 40 ans qu'ils vivent comme ça ..
22 octobre 2015 09:11
Nail2009, tu m'as retiré les mots de mon clavier.

Je ne pense pas que les gens du voyage se soient laissés aller à crier colère sans de solides raisons. La violence n'est probablement pas une solution mais elle reste une forme d'expression plus facilement compréhensible par les politiciens et plus facilement médiatisée que les actions pacifiques.
a
22 octobre 2015 09:20
je les admire , ils savent se faire entendre , et agissent avec conviction

les forces de l'ordre en ont une peur bleue bien souvent et les prennent avec des "pincettes"
mais souvent ils réagissent à une revendication ou à une injustice
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
Y
22 octobre 2015 11:53
Sérieusement ? Vous admirez des gens capables de telles violences ? Franchement ça me dépasse...

La raison, c'est qu'un jeune s'est tué à bord d'une voiture volée en allant commettre un cambriolage. Son grand-frère, qui est en prison pour des faits graves (vive la famille...) n'a pas pu sortir pour assister aux obsèques. Voilà donc la raison de cette "révolte".

Mais je suis vraiment choqué que des gens ici puissent cautionner ces actes. J'habite juste à côté de Moirans, et il n'y avait vraiment rien d'admirable à ce qu'ils ont fait ! Pas mal de gens ne seront pas remboursés pour la perte de leur voiture, la ville est dégradée, c'est le boxon... des gens honnêtes payent les pots cassés à la place de ces voyous.

Et c'est ça que vous appelez un moyen d'expression ? On n'a vraiment pas été éduqués pareils...
U
22 octobre 2015 13:21
" révolte" n'est pas le mot : Ils ne respectent tout simplement pas les autres, avant même de ne pas respecter les lois.

Les exactions de Moirans ne sont qu'un des nombreux problèmes qu'ils causent partout. C'est la pointe de l'iceberg.

Ils tablent sur le fait que l'État manque de moyens pour leur faire respecter la Loi et sur le fait que la population n'est pas armée ou hésite à tirer pour se protéger elle-même.

En particulier, ils ont la même rente de situation que les Sionistes:
Les "tsiganes" sont les autres victimes des camps nazis.. De ce fait, les gouvernements, surtout de gauche, préfèrent laisser la population être victime que de leur faire respecter la Loi.

Lors de la guerre froide, les Européens de l’Ouest ont oublié les mauvais souvenirs et la mauvaise réputation des "Tsiganes". Les Tsiganes étaient devenus des marginaux plutôt sympathiques aux yeux de la population.
Les Tsiganes d'Europe de l'Ouest sont encore généralement des gens tout à fait honnêtes et moraux.

C'est en train de changer: A cause de la multiplication de leurs exactions, les tsiganes sont en train de récupérer la mauvaise réputation que tout le monde pensait appartenir au passé.


Ailleurs qu'en France, les journaux publient toute l'information.
Parmi les exactions des tsiganes, on trouve, par exemple: Voler de métaux; éduquer au vol les enfants (et les envoyer voler, par bande de deux mineurs); s'installer collectivement (des centaines de personnes) sur des terrains agricoles ou des installations collectives; attaquer physiquement; menacer de mort les habitants ... etc

Même ceux qui ne les connaissaient pas sont en train de faire le même raisonnement, en plus violent. En France, il y a eu à plusieurs reprises, des affrontements entre Maghrébins et Tsiganes.
Par exemple:
[www.20minutes.fr]

Alors: Que faire ?

* Tsigane=Gitan=Sinti=Rom etc


Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

La question c'est : qu'est ce qu'il les a poussé à se révolter ainsi ?!

Là c'est une conséquence d'un événement qui est survenue aux gens du voyage .. Moi je dirai que c'est toujours lié ou à une injustice ou à un mal entendu pour que des gens se révoltent comme ça.

Ce qui aurait été bien c'est d'avoir un témoignage de la partie adverse pour pouvoir se faire un idée ..

Le chômage cartonne en ce moment donc ça peut service certains intérêts politiques pour détourner un peu l'attention ..

Les gens du voyage ça fait plus de 40 ans qu'ils vivent comme ça ..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/15 13:26 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
N
22 octobre 2015 14:52
Pas de vrai raison pour justifier une telle violence, ce qui est redit dans tous les médias c'est : permettre au frère et au cousin d'une victime d'un accident de la route, tuée le weekend dernier dans une voiture volée après avoir commis un cambriolage, de pouvoir assister mercredi à ses obsèques. source : nice matin

Moi je crois qu'il y a une partie de l'histoire qui manque .. je n'arrive pas à croire qu'ils sont arrivés à cette violence comme ça ..

Et je ne gagne rien à la cautionner, comme disent les politiciens laissons la justice faire sont travail.

Vous vous rappellerez de l'incident des deux jeunes décédés lors d'une course poursuites .. il y avait une question de Girofard non allumé ou quelque chose qui y ressemble .. pareil pour les deux jeunes qui sont morts électrocuté dans un local edf .. il y a toujours une histoire qui dégénère soit à cause d'une incompréhension ou à une injustice et cela a pour conséquence d'aller vers la violence et pourtant ils étaient plus ou moins en infraction.

Bon pour le mot "révolte" il était mal utilisé ...
22 octobre 2015 16:25
je ne sais pas si vous les admirerez autant si c'était votre voiture qu'ils brûlaient
f
22 octobre 2015 17:26
Salam,
Je connais les gens du voyage qu'à travers ce que les médias nous montrent. D'après ces sources d'informations, ces gens ont une culture différente des autres français et qu'ils souhaitent préserver leurs spécificités culturelles et ne pas se mélanger avec les autres.

Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut cesser de les discriminer et de les stigmatiser, qu'il faut respecter leur culture car je trouve qd même bizarre que l'Europe n'arrive tjs pas à gérer le problème des gens du voyage alors que ces derniers vivent en Europe depuis plusieurs siècles. Je pense pas que la réponse sécuritaire est la meilleure des solutions. Le pb est multidimensionnel, social, culturel, politique etc.... La solution doit être aussi multidimensionnelle.

Au posteur, est ce que t'as déjà côtoyé les gens du voyage? ça t'aidera peut être répondre à ta question.
mido-de-paris
U
22 octobre 2015 17:27
Un des débuts de cette histoire:
3 des occupants d'une voiture volée, cagoulés et gantés, se sont tués.
On en enterre un.

[www.ledauphine.com]

Citation
a écrit:
Saint-Joseph-de-Rivière : trois morts et un blessé grave dans un accident

Pour une raison indéterminée, une BMW qui circulait sur la RD 520 a quitté la chaussée avant de percuter un arbre. Dans la voiture, les secours ont découvert trois hommes pour lesquels ils n'ont rien pu faire. Un quatrième occupant du véhicule, grièvement blessé, a été transporté au CHU Michallon de Grenoble - La Tronche. Ses jours ne seraient pas en danger.

Au moment de l’accident, deux des quatre occupants de la voiture étaient encagoulés et tous étaient gantés. Des outils pouvant servir à commettre des cambriolages auraient par ailleurs été découverts dans le véhicule. Un véhicule qui, lui-même, aurait été dérobé. Les gendarmes de la brigade de recherches de Meylan ont ouvert une enquête.


[www.ledauphine.com]

Citation
a écrit:
Saint-Joseph-de-Rivière : le conducteur verbalisé la veille... pour une conduite sans permis
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
22 octobre 2015 18:31
salam smiling smiley c'est triste certains commentaires me rappel exactement ce que disaient de nous certains français lors des émeutes dans les cités Heu
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
22 octobre 2015 22:28
.



Pourquoi "les gens du voyage" C'est les gitans tout simplement.
Les flics ont peur des gitans.



.
U
23 octobre 2015 11:25
Citation
faissal* a écrit:
Au posteur, est ce que t'as déjà côtoyé les gens du voyage? ça t'aidera peut être répondre à ta question.

Il y a plusieurs sortes de "gens du voyage":
Les forains, les tsiganes, les marginaux etc.
Les Tsiganes sont des nomades européens, d'origine indienne.

Ils ont des problèmes, car ils n'ont voulu s'assimiler nulle-part, dans aucun pays qu'ils ont traversés.

Ils ont traversé les pays musulmans très rapidement. La seule référence y relative dont j'ai connaissance est leur passage en Égypte.

Ça signifie que leurs manières ont été rejetées depuis la Vallée de l'Indus à l'Atlantique et la Mer du Nord.

En Europe de l'Ouest, c'était calme avant la chute du rideau de fer. Les nouveaux arrivants sont en train de réveiller de très mauvaises réputations.

Le cas de Moirans est un peu atypique, mais il met en lumière une bonne partie des problèmes posés par la culture de certains "gens du voyage" (pas forcément tziganes). Un système des valeurs complètement pervers.
- Mépris total de la Loi
- Vol
- Éducation au vol (péril moral: Les enfants qui en sont victimes devraient être extraits des familles perverses).
- Mépris de la propriété d'autrui
- Menaces
- Violences
etc

À la question "est-ce que je connais des gens du voyage" ? La réponse est oui.
Pour certains, je ne sais pas s'ils sont gitans.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
i
23 octobre 2015 11:52
.


C'est gitans, Des caraques, des piches

Des espagnols andalous ouled la7ram Tout simplement

Des gens de voyages : Presqu'ils sont incapables d'être sédentaires pour payer les impôts, l'eau et l'électricité et éviter d'être poursuivi et puni suite aux vols et coups en douce.



.



.
f
23 octobre 2015 15:29
C'est de leur faute alors. Et pourquoi ils ont cette réputation de bandits et de voleurs? Les gens ne naissent pas ainsi ils le deviennent. Je n'ai jamais vu des parents qui ne souhaitent pas à leurs enfants un bon avenir. Ethniciser le pb entraîne la situation que nous avons vu ces derniers jours. Je pense qu'il y a un pb de dialogue, de confiance entre l'Etat et ces gens là. S'ajoute à cela le rejet dont ils sont victimes par la société européenne qui les marginalise et les discrimine. J'ai vu dans un reportage que ces personnes sont obligées de cacher leurs origines pour pouvoir travailler et avoir des contrats pour certains d'entre eux. ça en dit long sur la complexité de la situation.

Les responsabilités sont donc réparties entre l'Etat, la société, et cette communauté. C'est ça le fond du pb je pense. Les efforts de compréhension doivent être partagés par les trois parties.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Il y a plusieurs sortes de "gens du voyage":
Les forains, les tsiganes, les marginaux etc.
Les Tsiganes sont des nomades européens, d'origine indienne.

Ils ont des problèmes, car ils n'ont voulu s'assimiler nulle-part, dans aucun pays qu'ils ont traversés.

Ils ont traversé les pays musulmans très rapidement. La seule référence y relative dont j'ai connaissance est leur passage en Égypte.

Ça signifie que leurs manières ont été rejetées depuis la Vallée de l'Indus à l'Atlantique et la Mer du Nord.

En Europe de l'Ouest, c'était calme avant la chute du rideau de fer. Les nouveaux arrivants sont en train de réveiller de très mauvaises réputations.

Le cas de Moirans est un peu atypique, mais il met en lumière une bonne partie des problèmes posés par la culture de certains "gens du voyage" (pas forcément tziganes). Un système des valeurs complètement pervers.
- Mépris total de la Loi
- Vol
- Éducation au vol (péril moral: Les enfants qui en sont victimes devraient être extraits des familles perverses).
- Mépris de la propriété d'autrui
- Menaces
- Violences
etc

À la question "est-ce que je connais des gens du voyage" ? La réponse est oui.
Pour certains, je ne sais pas s'ils sont gitans.
mido-de-paris
U
23 octobre 2015 17:04
Il faut d'abord dire que les "gens du voyage" que je connais sont très bien et ne font pas visiblement partie d'une r ace particulière. Dans chaque pays, il existe de nombreux nomades qui sont des citoyens comme les autres, pacifiques, honnêtes, moraux et qui paient leurs impôts: Habiter dans une caravane ne rend pas criminel. (Ou alors, la Hollande serait un nid de criminels radins)

Citation
faissal* a écrit:
C'est de leur faute alors. Et pourquoi ils ont cette réputation de bandits et de voleurs? Les gens ne naissent pas ainsi ils le deviennent. Je n'ai jamais vu des parents qui ne souhaitent pas à leurs enfants un bon avenir.
Et bien si, malheureusement. Il y a des parents qui enseignent le crime à leurs enfants.

Citation
faissal* a écrit:
Ethniciser le pb entraîne la situation que nous avons vu ces derniers jours.
Le problème provient d'un système des valeurs criminogène.

Citation
faissal* a écrit:
Je pense qu'il y a un pb de dialogue, de confiance entre l'Etat et ces gens là.
Tous les États ont le même problème, quelle que soit leur structure.
Comme je l'ai écrit: Il s'agit d'une illustration de ce qui se passe partout où passent les tsiganes.

Citation
a écrit:
S'ajoute à cela le rejet dont ils sont victimes par la société européenne qui les marginalise et les discrimine.
S'ils sont partis des Indes et ne se sont pas arrêtés en pays oriental, il faut croire qu'ils avaient moins de problèmes en Europe.
Le problème, ils l'amènent avec eux. Ils le fabriquent de toutes pièces.

Ici, il s'agissait de gens installés à Moirans depuis une vingtaine d'années. Ils n'y ont (semble-t-il) pas fait de vague, mais ils organisaient des expéditions de cambrioleurs.

On peut être certains que "la société" de Moirans sera désormais très nettement moins sympathique avec eux.

Quand au Régime Hollande (Pas "l'État" il faut appeler les décideurs par leur nom), il a d'abord décidé de ne pas les affronter pour protéger les habitants, la SNCF, les voyageurs, les routes etc.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
f
23 octobre 2015 19:25
Tu te contredises dans tes propos...
Ethniciser c'est ce que tu es entrain de faire, en associant la violence commise par ces gens à leur système de valeur criminogène selon ta théorie. Cette interprétation est fausse à mon sens et n'a aucun fondement ni scientifique ni sociologique. Je pense que ces phénomènes de violence sont le résultat de l'accumulation de plusieurs erreurs de part et d'autres, l'Etat et la société d'une part et cette communauté d'autre part. Ces derniers font l'erreur de ne pas s'intéresser à l'éducation et aux études, car le manque de savoir et d'élites intellectuelles dans leur communauté ne jouent pas à leur faveur. L'absence de dialogue, le mépris, l'injustice sont aussi le cocktail explosif pour développer la violence et la radicalité des esprits et de certaines réactions.
Le refus de s’intégrer je pense pas que c'est un argument valable, car ces gens là travaillent avec les autres et participent d'une façon ou d'une autre à l'activité économique du pays.
mido-de-paris
a
23 octobre 2015 20:33
une solution: la charia !
le laxisme de la justice et de la police amènent a ce genre de débordements.
si la justice était rigoureuse et implacable, tous ces fouteurs de m... seraient châtiés comme il se doit !
a
23 octobre 2015 20:34
c'est pas une perte pour la france, c'est triste a dire, mais la mort de certaines personnes est parfois un soulagement pour la société !
Citation
Unesuggestion a écrit:
Un des débuts de cette histoire:
3 des occupants d'une voiture volée, cagoulés et gantés, se sont tués.
On en enterre un.

[www.ledauphine.com]

Citation
a écrit:
Saint-Joseph-de-Rivière : trois morts et un blessé grave dans un accident

Pour une raison indéterminée, une BMW qui circulait sur la RD 520 a quitté la chaussée avant de percuter un arbre. Dans la voiture, les secours ont découvert trois hommes pour lesquels ils n'ont rien pu faire. Un quatrième occupant du véhicule, grièvement blessé, a été transporté au CHU Michallon de Grenoble - La Tronche. Ses jours ne seraient pas en danger.

Au moment de l’accident, deux des quatre occupants de la voiture étaient encagoulés et tous étaient gantés. Des outils pouvant servir à commettre des cambriolages auraient par ailleurs été découverts dans le véhicule. Un véhicule qui, lui-même, aurait été dérobé. Les gendarmes de la brigade de recherches de Meylan ont ouvert une enquête.
w
24 octobre 2015 15:14
Salam

Ils sont français, ils sont la depuis la nuit des temps enfin presque.

Rien de nouveau dans l'histoire des peuples.


Nadine Morano winking smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook