Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire après un Bac S
1 juin 2008 21:11
Salam!

Alrs, Je Vais à la rentrée Prochaine passer en Tle S (Spé SVT) Incha'allah..
Par contre je sais pas du tout ce que je vais faire après Mon BAC.. (Je c Je m'y prend Tôt ! Mai je veux etre sure, jveux pas ds 10 ans Mdire " Meee.rde ! Si J'avais Su Jms j'aurais suivi cette Branche Là.." )

Moi Jpensais à faire Une Prépa et Aller en Ecole de commerce ( mais + j'y pense et ++ Jme di ke sa va me soulé)
Sinon j'étais bien tentée par la FAC de médecine, mais bon, Parait que c'est trèès cho !

PS : Jveu faire un métier où je gagnerais bien ma vie ( j'ai pas envie à la fin de chq mois me dire " cmt vais-je finir le mois " Oula Haja..)
Lol!

Hassol! Merci D'avance de vos réponses!
SALAM!
1 juin 2008 21:55
salam
un conseil khti : quoi que tu choisisses comme branche, renseigne-toi d'abord auprès de personnes dans la branche en question, étudiants et dans le monde du travail car souvent on a une vision des choses stéréotypée, c'est souvent assez différent de l'idée que l'on s'y fait!
ensuite, quand tu auras choisi une voie qui te convient, donne-toi les moyens de réussir, fais tout ce que tu peux pour, et ne te dis jamais "je vais pas y arriver c'est pas la peine" avant d'avoir essayé... quand on te dit "parait que c'est très chaud" par ex lol, eh bien jette un oeil sur les programmes, discute avec des étudiants, avec ton médecin pourquoi pas, bref il ne faut pas s'arrêter à ça winking smiley ce serait dommage
je t'envoie un mp smiling smiley
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
t
2 juin 2008 00:06
salam

Meme chose que Sara... se dire "c'est trop chaud.. je vais pas y arriver" n'est pas une solution... ne te mets pas ce genre de barrière.. crois moi ca ne sert a rien..
fais ce que t'as envi de faire, rien ne peux t'y empêcher smiling smiley (en France en tout cas...)

salam
p
2 juin 2008 08:39
Salam

Tu peux par exemple faire des études en finance (profil matheux très apprécié) de la gestion ou une école d'ingénieur, non?
n
2 juin 2008 09:42
salam


avec un BAC S "tu peux tout faire".alors tu n'as que l'embaras du choix.

- si tu es fort en physique-math et que t'as un bon dossier : tu peux tenter les ecoles d'ingenieurs ...evites les petites ecoles peu connues ou privées. si tu as peur des math-sup math spé, pourquoi ne pas tenter une ecole avec prepa integrée comme les ecoles INSA (lyon, toulouse...).
par contre, faut aimer les maths et te casser la tête à resoudre des problèmes!

- si tu es tenté par medecine, faut pas evoir "peur" à cause des fantasmes qu'il y a autour de la medecine..."c'est dur","faut être super fort"...


en P1, ya pas que la medecine, ya dentaire aussi!

il faut pas ecouter ceux qui disent que c'est dur. car en effet, c'est "dur" mais c'est largement faisable avec un travail regulier...et acharné.tu n'en a que pour 1 ans . là , tu as peut-être l'impression que tu pourras pas tenir mais faut savoir que quans tu es dans un contexte de selection et que tu vois tes amis travailler comme des fous lol et bien tu es motivé à travailler aussi sans te rendre compte.

fais pas la même erreur que certains qui esquivent la medecine alors que c'est leur rêve et qui reviennent qqs années plus tard passer la P1! ....

en medecine:

-pas besoin d'avoir mention TB, ou je ne sais quoi, demandes au medecin: y'en a qui ont eu leur bac au repech. et puis sur ta plaque, il n'y a pas marqué "imbecile" ni "surdoué".

comment se passent les etudes de medecine:

- tu entre à la fac preparer ta P1. tu bosse le programme à fond...ça n'a rien à voir avec le lycée:
fini l'anglais, les maths, l'espagnol, l'histoire , la philo, le français,...

tu as des matière nouvelles comme:
-l'histo -cyto
_l'anatomie
-sciences humaines et sociales (t'inquiète, tous les S sont au même niveau dans cette matière: des naz!)
- biologie moleculaire (tu apprend le fonctionnement de la cellule du point de vue moleculaire...)
- l'embryologie
-physio (comprendre le fonctionnement du corps).
-... et autres matières en fonction de la fac.


tu es un peu de physique mais ya pas de quoi mouiller son pantalon.en P1 la physique est tellement elèmentaire qu'elle fait honte!
tu as à savoir qqs notion de physique classique avec un peu de physique quantique.
en chimie, tu as surtout la chimie orga qui se resume à un par coeur casiment de toutes les reactions "naturelles" pour pouvoir resoudre des exos qui se repetent....à force de repeter, ça fini par rentrer.

il n'y a pas de secret! il faut bucher, comme tout le monde, comme le fils du medecin bourgeois qui est assis à côté de toi, comme le fils d'avocat, comme tout le monde! on ne t'offre pas le concours sur un plateau, que tu sois "fils de" ou pas. plus tard, les glandeurs pourront te traiter de "sal bourgeois" aussi, ya pas de mal...(oh! un peu d'humour voyons!).

aprés la P1, tu choisi entre dentaire ou medecine ou sage femme.

dentaire, c'est pas mal si tu aimes bosser tranquille oû tu veux et quand tu veux et en plus ça a l'avantage que tu fini plus tôt que tes collègues de medecine.

en medecine, quand tu passes la P1, tu entre en P2 (une année cool).ensuite tu as la D1 oû tu commenc à parler un peu de medecine (car jusque là tu es encore sur la theorie, la physio...).
en D2, tu commence les stages à l'hopital! tous les matins t'es confronté aux patients, à leur souffrance. pendant tout ton cursus, tu es confronté à la PRATIQUE à l'hopital..pour la theorie, tu bosses chez toi les cours qui sont disponible à l'avance.la medecine, c'est une FORMATION. ça s'apprend avec la pratique et donc tu vas aux stages le matin dans le service oû tes affecté pour 2 ou 3 mois et puis tu es remunéré..certes pas bcp mais tu fais que 3h le matin aussi smoking smiley.
tu as largement le temps de faire ta vie à côté...


en 6année, tu as un examen national mais cette fois ci , il est seulement CLASSANT...c'est à dire que tout le monde est reçu mais que les etudiants sont classés en fonction de leur merite (lors des epreuves du concours de fin de 6emme année).le ministère de la santé sort sa fiche de repartition des internes et là, tu choisi TA VILLE et TA SPECIALITE...en sachant que medecine generale est devenue une specialité depuis 2004 et donc qu'elle fait partie de l'epreuve classante.

par exemple: si tu rêve de faire de la chir, c'est pas sûr que tu soies chirurgien car:
c'est ton classement à l'examen qui va te permettre de choisir et les postes de chir (surtout en province) sont peu nombreux alors qu'il ya bcp d'etudiants qui veulent faire ça (et que le niveau est serré vu qu'ils ont déjà été selectionné..).
si tu veux faire SANTE PUBLIQUE, pas de quoi t'affoler, tu passes tes examens tranquillou et t'as un post assuré.

voilà. j'ai prefèré te parler des etudes de medecine aprés la P1 car souvent on se renseigne que sur la P1 et on oublie qu'il y a l'aprés P1.

moi aussi, on m'a fait peur avec la P1 mais quand j'y suis allée, il n'y a pas de quoi s'effrayer!
Z
2 juin 2008 09:55
Effectivement avec un Bac S, tu peux tout faire mais il faut faire attention tu peux te rendre compte que tu as pas choisi la bonne branche et là il faut rebondir très vite (c'est du véçu!).
Si tu as un bon niveau et que tu es motivé, tu peux faire une école d'ingénieur,une prépa, ecole de commerce...
Si tu ne sais pas encore le métier que tu veux faire, je te déconseille la fac : tu seras livrée à toi même et tu n'auras pas de bons conseils.
En ce qui concerne les metiers qui paient bien, il y a l'informatique où le marché est très porteur.
n
2 juin 2008 09:55
la suite:

tente ce que tu VEUX et n'ecoute pas les conseillères de DESORIENTATION qui fantasment sur les etudes scintifiques sans savoir ce qui s'y passe.
si tu es degouté par la P1 , tu pouras toujours te reorienter aprés. j'ai un ami qui a raté et qui est dans une ecole de commerce et s'en sort super bien. mais au moins il est sûr qu'il n'aime pas medecine.

-si tu aimes l'economie, tu seras pas deboussolé par rapport aux ES car tu as fais plus de math. mais il faut savoir que si tu prend un cursus de fac: tu as les ancien DEUG puis licence puis maitrise...mais maintenant c'est un cursus Master 1 et 2...c'est à dire que c'est à la 5eme année que tu te specialise un peu et que tu peu enfin voir ce que tu vas faire comme metier. tout ce qui se passe avant, c'est un peu de la vaste theorie...malheureusment, la fac est à deconsillé car vous etes trop nombreux et donc comment sortir du lot et avoir le diplome rare? arrivé sur le marché du travail, il y a de la concurrence et en plus la fac t'offre pas d'experience prof.
il vaut mieux faire une ecole ou du moins TENTER quitte à echouer.


- j'espère que je raconte pas de betise sur l'eco car c'est ps mon domaine...


- dans la fac de droit, les S reussissent mieux que les autre bac...tu ne seras pas desaventagé non plus et j'ai une copine "trouillarde" qui osait pas tenter et qui maintenant est en 5eme année..Alors?!


enfin, si tu veux faire medecine, il vaut mieux bosser "un peu" son BAC et se renseigner sur le prgramme de ta fac et commencer un petit peu à essayer de comprendre...comme ça, quand le prof va te parler du spin et du magnetique nucelaire...ben tu seras pas deboussollé contrairelen aux autres...et ça va te motiver à bosser!
perso ,c'est ce que j'ai fais. dés l'epreuve du BAC passé, j'ai été prendre le programme de la P1 a la fac et j'ai essayé de comprendre la matière qui est la plus difficile pour que je perde pas de temps à comprendre durant l'année.


si tu veux plus de renseignement..MP.


à bientôt!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/08 10:04 par noujoum-samae.
2 juin 2008 16:44
Salam!

D'abord Merci Pour vos réponses, Surtout Noujoum-samae qui a pris la peine de détailler.
Pis Au fait! Noujoum-Samae & Les autres : Jsui Une fille (j'ai vu que vs parliez de moi Kom si gt Un garçon!)


Salam..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook