Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire? Accepter cette vie en France ou essayer d'en vivre une autre au...
f
21 novembre 2010 17:37
Salam,

J'aime beaucoup ce forum et aujourd'hui j'ai enfin pris le temps de m'inscrire car j'ai besoin d'avis, de conseils de personnes qui se reconnaitront et qui ont vecu ce que je ressens aujourd'hui.

Comme beaucoup d'enfants d'immigrés, on vit entre deux cultures, pour ma part je suis autant Française que Marocaine. Il y a deux semaines j'ai rompu avec mon copain, il y a beaucoup de raison à notre rupture mais l'essentiel concerne "le maroc". Voila dans ma famille on vit à l'occidentale sans pour autant negliger notre culture marocaine, notre religion l'islam. La famille, aller au Maroc dès qu'il ya des vacances, les celebrations religieuses c'est très important, le fait de "parler" arabe aussi, je parle que l'arabe "populaire" mais tout ça c'est des choses auxquelles je tiens, je veux que mes futures enfants vivent entre ces deux cultures. Mon ex lui pour lui Maroc=plage en été, sans plus, ne sens pas specialement chez lui ni ici ni au bled. c'est un sentiment que je peux comprendre mais voila moi je veux appartenir au deux! Quand c'est devenu plus serieux entre nous, je lui disait que je voulais investir, acheter un petit appart au Maroc, etre plus proche de nos familles au maroc, par chance nos familles au bled etaient de deux villes côte à côte! Alors que lui c'est aller au club med, voyager et aller au Maroc que de temps en temps. On s'est séparé suite à une dispute concernant l'aid. J'étais super triste de ne pas le passer au Bled, mes parents ne pouvant pas y aller j'ai pas pu y aller avec mon petit frère. Je me suis rendu compte qu'il ne comprenais pas, ne voyant en l'aid que "la fête du mouton" serieux, en l'écoutant croyait ecouter un gawri... J'remets pas en cause son éducation ni sa foi mais c'est pas mon ideal... J'pense que ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...

Maintenant j'ai cette obessesion dans la tête, je reverai de rencontrer mon futur epoux au Maroc. Je m'explique on va peut être mal me comprendre, peut être que mes propos vont choquer je ne sais pas, je m'en excuse. Voila, mon ideal (même si c'est que dans mes rêves lol) se serait de rencontrer un marocain, qu'on vivent au Maroc et que la France devienne une bouffée d'oxygène et non l'inverse. J'aime la France, ma vie, mes amis mais aujourdhui jai besoin de plus. On peut dire que je suis pleine de paradoxe, j'ai 25 ans et vecu toute ma vie en France donc bien sur que je ne veux pas non plus abandonner toute une partie de moi, je veux continuer à vivre à l'occidentale mais au Maroc avec un Marocain qui ai les même centre d'interets, qu'il soit très ouvert d'esprit... Je ressent un manque en France et même si je finis pas ma vie au bled, je veux pouvoir y elever mes enfants, y vivre au moins une partie de ma vie.Je veux pas qu'ils ai à se cacher sous les tables au college pour rompre leur jeune pendant le ramadan, que l'aid ne soit qu'un mouton entier ramener de chez le boucher, qu'ils connaissent pas l'arabe comme moi... Je sais qu'avec un mec d'ici, ce serait dure de vivre au maroc, alors qu'avec un marocain, je ne me sentirai pas perdu dans la vie de tous les jours et qu'il leur apporterait ce que moi je n'ai pas. Ma famille, bien sure qu'ils auraient "10000" mecs à me présenter mais j'ai peur du décalage qu'il pourrait y avoir entre nous deux. Je sais très bien que ceux qu'ils me presenteront ne voudront pas vivre au Maroc, qu'ils prefereront la France...
Je suis toujours en contact avec mon ex, et même si on a rompu, pour lui ce n'est qu'une pause, le temps que je reprenne mes esprit...Je lui ai raconté tout ça, il m'aime mais clairement ne partage pas la même vision des choses que moi, j'ai peur de tout gacher, que peut être je ne me fais que des illusions de ce que ça pourrait être vraiment. Je sais qu'on s'aime mais est ce que c'est vraiment assez? On pourrait dire qu'il est très "françisé", il a eu que des petites amies françaises de parents français avant moi, je ne le dit pas de façon péjorative c'est ce qu'il est, un fils de marocains immigrés, musulmans mais qui vit à la française. Des petites choses comme manger ensemble dans un plat commun quand y a de la famille, ça se fait pas chez lui. Ils ne parlent pratiquement que français chez lui, le peu d'arabe qu'il a apprit c'est avec des amis ou moi, il m'a présenté à sa mère et ses 2 soeurs et dieu seul sait que ça a été le jour le plus génant de ma vie alors que c'était normal pour eux... Mon grand frère est marié et voila quand il vient avec sa belle famille à la maison c'est cette ambiance du Maroc que je retrouve, alors quand j'imagine ma peut être future belle famille dans le décor c'est autre chose...
J'en ai parlé hier à ma mère et ma meilleure amie, de mon rêve marocain lol et bizarrement elles comprennent pas. Elles aiment autant le bled que moi mais veulent pas y vivre.
Voila je sais que mon discours est très paradoxale, peut être que c'est ça être partagé entre deux pays...
L
21 novembre 2010 18:12
Salam,

Ben c tres simple tu cherches du travail la bas et quand tu en trouves tu t'installes la bas et le reste viendra peut etre Heu
m
21 novembre 2010 18:34
ben oui trouve toi s en un labas va direct a un rungis comme ca tu serais mieux servit pourquoi faire complique quand on peut faire simple

je rigole pour rungis Bye
N
21 novembre 2010 19:50
J'crois que t'es love du Maroc, de notre culture, etc.. chui presque sûr qu'un jour tu iras y vivre. C'est pas impossible, y'a moyen de trouver quelqun qui te correspond.
21 novembre 2010 20:02
le mieux c'est que tu ailles tenter ta chance la bas, je veux dire chercher un stage ou du boulot au Maroc, tu auras une idée plus claire de ce que c'est que la vie au bled et si tu veux y rester
Speaks only Arabic and English
n
21 novembre 2010 21:48
salam,

je comprends sans peine ton amour du maroc que je partages également c'est notre pays, nos racines, notre famille, nos valeurs, notre langue, les rues sont peuplés de gens qui nous ressemblent des bounioules comme nous lol!!, on se sent citoyen à part entière...le maroc est un pays merveilleux surout lorsque l'on n'y vit pas et que l'on y va occasionnelement seulement...le maroc c'est aussi des inégalités, du chômage de la pauvreté, des pots de vins alors oui c'est un très beau pays mais s'il était aussi merveillex que cela des personnes désespéré ne risquerait pas leur vie sur des barques pour le quitter!!!tu as la chance d'avoir une double culture ce qui fait de toi une personne avec deux cultures, deux identités mais estime toi plus qu'heureuse de vivre dans un pays comme la france ou les malades sont soignés, les personnes sans revenues sont aidés, logés...
l
21 novembre 2010 23:53
salam

Je ressens la même chose que toi et d'ailleurs avec mon mari nous allons bientôt acheter un appartement la ba incha allah.
Mais je suis consciente pour l'avoir vu le Maroc des vacances et le Maroc de toute l'année est complétement différent il faut bien que tu ten rend compte. Marissa à tout dit dans son message
J'ai un couple d'amis qui sont retourné vivre la ba, ils on ouvert une agence de location de voiture de luxe enfin son mari avec ses amis et sa femme la rejoint après. Elle à eu un peu de mal au debut mais disons que vu le niveau de vie qu'elle a maintenant pour rien au monde elle ne reviendrait. Bien sur tout le monde n'y vit pas aussi bien malheureusement.
Tu as deux cultures et c'est super. Si ta ville professionnel te le permet passe plusieurs mois au bled en dehors de juin,juil et aout ou comme je te dis c'est complètement diffèrent. Et qui sait peut être que tu ne voudra plus revenir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook