Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Faire ses ablutions avant de toucher au Coran
Diamondheart [ MP ]
15 septembre 2018 13:15
Bonjour,

Je sais qu'on ne doit pas toucher au Coran (Le Livre) sans faire ses ablutions, est ce que si j'ai envie de lire le coran sur une application téléphone je dois faire mes ablutions aussi ou ce n'est pas nécessaire.

Besoin d'explications, Merci à vous d'avance.
scarl [ MP ]
15 septembre 2018 13:23
Salam. Moi non je le fais pas. En revanche tu peux porter des gants pour lire le coran sur papier pendant tes menstrues.
Citation
Diamondheart a écrit:
Bonjour,

Je sais qu'on ne doit pas toucher au Coran (Le Livre) sans faire ses ablutions, est ce que si j'ai envie de lire le coran sur une application téléphone je dois faire mes ablutions aussi ou ce n'est pas nécessaire.

Frère Said [ MP ]
15 septembre 2018 13:24
Bonjour

Oui car si le Coran est écrit dans un support appelé "livre", il en va de même si ce support est sous la forme d'un téléphone portable, tablette, PC.

Citation
Diamondheart a écrit:
Bonjour,

Frère Said [ MP ]
15 septembre 2018 13:30
Salam

En revanche tu peux porter des gants pour lire le coran sur papier pendant tes menstrues.

Je comprend ce que tu veux dire, mais si on pousse un peu plus le raisonnement, on devrait arriver à comprendre que lire ou réciter c'est la même chose, et que ce n'est pas en soi le problème de toucher ou non le Livre, mais de lire ou réciter son contenu n'ayant pas les ablutions. Raison de plus si une femme a ses règles. Pourquoi elle ne peut pas faire la salat ? Parce qu'elle contient la récitation du Coran et les règles font que la femme est impure.

Citation
SwaliaPanda a écrit:
Salam. Moi non je le fais pas. En revanche tu peux porter des gants pour lire le coran sur papier pendant tes menstrues.
Île de la Lune. [ MP ]
15 septembre 2018 13:40
A ma connaissance c'est faux on peut lire: sur une tablette, ou sur 1 téléphone. Ces appeils ne sont que des supports par rapport au livre lui-même. Arrêtez d'induire les frères et sœurs en erreurs. Même les petits livre où il y a des Dooans par exemple "les 40 Rab'bana" je n'ai pas besoin faire mes ablutions puisque c'est ne pas le Qur'aan qui est ma possession. Après tout, toutes les "Mad'habes" ne raisonnent pas toutes en même temps avec une seule réponse. Mais réfléchissez et donnez vos jugements personnels et vôtre raison.
scarl [ MP ]
15 septembre 2018 14:03
Oui je suis d'accord avec toi, le livre on le prend avec les gants pendant les menstrues. Après si on est pas en période on fait ses ablutions. Pour les tablettes hmm, je dirais que je ne sais pas trop. J'ai donné mon avis, ou plutôt ce que je fais c'est à dire, je ne fais pas mes ablutions car j'ai mes règles tout simplement. Et je lis sur le portable. On peut réciter le coran pendant nos menstrues, et lire avec les gants. Voici voilou.
Clavis aurea [ MP ]
15 septembre 2018 14:33
Exact, il n'y a aucun mal à lire le coran sans ablutions sur tous les supports SAUF le support papier. ( Moshaf )

On peut également le réciter sans ablutions, sinon comment font les profs qui l'enseignent ?

Ce qui empêche la lecture ou la récitation du coran c'est la janaba : l'impureté majeure qui suit un rapport sexuel. Une fois les ablutions majeures faites, la lecture et la récitation redeviennent possible.

Le port des gants par exemple ou d'un simple tissu enveloppant les mains et empêchant un contact direct avec le livre, hors période de janaba, est également permis pour toucher le coran sans ablutions pour celui ou celle qui souhaite lire le coran, surtout s'il n'en a rien mémorisé et qu'il soit obligé de l'avoir sous les yeux pour lire.

Citation
Zapha a écrit:
A ma connaissance c'est faux on peut lire: sur une tablette, ou sur 1 téléphone. Ces appeils ne sont que des supports par rapport au livre lui-même. Arrêtez d'induire les frères et sœurs en erreurs. Même les petits livre où il y a des Dooans par exemple "les 40 Rab'bana" je n'ai pas besoin faire mes ablutions puisque c'est ne pas le Qur'aan qui est ma possession. Après tout, toutes les "Mad'habes" ne raisonnent pas toutes en même temps avec une seule réponse. Mais réfléchissez et donnez vos jugements personnels et vôtre raison.
Île de la Lune. [ MP ]
15 septembre 2018 15:32
Par contre ayant les règles il est interdit de lire à haute voix. Il recommandé de lire avec les yeux et le coeur.
Citation
SwaliaPanda a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi, le livre on le prend avec les gants pendant les menstrues. Après si on est pas en période on fait ses ablutions. Pour les tablettes hmm, je dirais que je ne sais pas trop. J'ai donné mon avis, ou plutôt ce que je fais c'est à dire, je ne fais pas mes ablutions car j'ai mes règles tout simplement. Et je lis sur le portable. On peut réciter le coran pendant nos menstrues, et lire avec les gants. Voici voilou.
Frère Said [ MP ]
15 septembre 2018 15:44
Le point commun est le fait de LIRE. Lire à haute voix (donc réciter), ou lire avec les yeux ou le cœur c'est la même chose, car le contenu du Coran sera lu.

D'autre part, si à la femme réglée est interdit de faire la salat, cela veut dire qu'elle ne peut pas réciter le Coran, alors que dire de le lire ou le réciter en dehors de la salat.

Enfin le support du Coran quel qu'il soit, est l'intermédiaire entre le croyant et la lecture. Si on convient que l'écrit supporte le sens qui est le fruit de la Parole divine, alors on considérera le contenu comme étant sacré, digne de respect, car venant du Sage et du Très Miséricordieux, et dans ce cas, tout comme pour les anges, les croyants doivent se purifier avant de le lire ou réciter.

Citation
Zapha a écrit:
Par contre ayant les règles il est interdit de lire à haute voix. Il recommandé de lire avec les yeux et le coeur.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/18 15:51 par Frère Said.
Frère Said [ MP ]
15 septembre 2018 16:05
Le port des gants par exemple ou d'un simple tissu enveloppant les mains et empêchant un contact direct avec le livre

Il y aura toujours le contact par l'action même, même si n'est pas direct. Un boxeur qui reçoit des coups lors d'un combat, il affirmera que ces coups ont été portés par son adversaire, et ce dernier ne dira pas le contraire, en disant par exemple qu'il n'y a pas eu de contact direct à cause des gants, et que de ce fait il ne l'a pas touché.

& 0

Citation
Clavis aurea a écrit:
Exact, il n'y a aucun mal à lire le coran sans ablutions sur tous les supports SAUF le support papier. ( Moshaf )

On peut également le réciter sans ablutions, sinon comment font les profs qui l'enseignent ?

Ce qui empêche la lecture ou la récitation du coran c'est la janaba : l'impureté majeure qui suit un rapport sexuel. Une fois les ablutions majeures faites, la lecture et la récitation redeviennent possible.

Le port des gants par exemple ou d'un simple tissu enveloppant les mains et empêchant un contact direct avec le livre, hors période de janaba, est également permis pour toucher le coran sans ablutions pour celui ou celle qui souhaite lire le coran, surtout s'il n'en a rien mémorisé et qu'il soit obligé de l'avoir sous les yeux pour lire.
Clavis aurea [ MP ]
15 septembre 2018 16:26
Étonnant votre exemple.

Le fait d'empêcher un contact direct avec le livre, est une finalité pour un corps considéré impure jusqu'à ce que les ablutions soient effectuées, et non une excuse pour prétendre ne pas l'avoir touché.

Citation
Frère Said a écrit:
Le port des gants par exemple ou d'un simple tissu enveloppant les mains et empêchant un contact direct avec le livre

Il y aura toujours le contact par l'action même, même si n'est pas direct. Un boxeur qui reçoit des coups lors d'un combat, il affirmera que ces coups ont été portés par son adversaire, et ce dernier ne dira pas le contraire, en disant par exemple qu'il n'y a pas eu de contact direct à cause des gants, et que de ce fait il ne l'a pas touché.

& 0
Frère Said [ MP ]
15 septembre 2018 16:44
Monsieur vous avez dit :

Le fait d'empêcher un contact direct avec le livre, est une finalité pour un corps considéré impure jusqu'à ce que les ablutions soient effectuées

Quand on considère un Livre tel que la révélation comme étant sacré, on le respecte et on respecte aussi son contenu. Une femme qui a ses règles pourra à la limite le déplacer avec des gants, mais en aucun cas le lire en étant impure, car si cette interdiction est valable pour la salat, elle doit être aussi valable pour la lecture quelle qu'elle soit avec la voix haute, les yeux ou le cœur. Si au contraire on ne considère pas le Livre comme étant sacré, alors on pourra le toucher, tout comme on pourrait toucher un livre quelconque.

Merci de m'avoir lu Monsieur
Welcome
nabil.muslim [ MP ]
15 septembre 2018 17:20
On peut lire le coran sans hablution quelque soit avec le support meme le mushaf
Et les femmes aussi peuvent le lire pendant les menstrues sans les gants le mushaf
Citation
Clavis aurea a écrit:

Clavis aurea [ MP ]
15 septembre 2018 17:24
Vous avez des sources ? Eye rolling smiley

Citation
nabil.muslim a écrit:
On peut lire le coran sans hablution quelque soit avec le support meme le mushaf
Et les femmes aussi peuvent le lire pendant les menstrues sans les gants le mushaf
nabil.muslim [ MP ]
15 septembre 2018 17:27
Le coran parole d'Allah
Citation
Clavis aurea a écrit:
Vous avez des sources ? Eye rolling smiley
Kawakaramel [ MP ]
15 septembre 2018 17:28
on peut lire le livre le coran mais il faut etre en état d'ablutions
et quand tu lis le coran sur internet ordi tablette ou autre pas besoin de faire les ablutions, allahou ahlam

et mettre des gants pendant ces menstrues pour lire le coran je n'avais jamais entendu cela, par contre je pense on peut juste le déplacer si le livre n 'est pas en contact direct avec la personne (le livre etant envelopper d'un tissu par exemple)

apres allahou ahlam...
Clavis aurea [ MP ]
15 septembre 2018 17:44
Je suis entièrement sauf qu'il y a un certain nombres de choses qui doivent AUSSI être prises en compte :

1 - Les menstrues sont imposées aux femmes et n'ont pas le choix de s'en laver à l'instar de la janaba, dont l'homme ou la femme peuvent s'en débarrasser quand ça leur chante.

2 - La récitation du coran est encouragée pour le croyant

3 - Il n'y aucun hadith interdisant clairement les femmes ayant leurs règles de ne pas lire le coran, les hadiths sur lesquels certains s'appuient parlent de janaba et non du hayd, or, dans le point 1 certains savant dont l'imam Malik, et Ahmad ont différencié entre les menstrues et la janaba pour les raisons évoquées au point 1.

4 - Les femmes avaient leurs menstrues aussi à l'époque du prophète, pourquoi aucun récit ne fait mention de l'interdiction ? Parce qu'il n'y en a pas eu.

5 - Ce ci afin d'encourager et de ne pas priver les femmes du bénéfice des lectures pendant ces périodes récurrentes, à condition qu'elles respectent la sacralité du livre en portant par exemple des gants.

C'est une divergence entre les savants, et les avis sont respectés d'un côté comme dans l'autre, mais vu l'intérêt que cela représente, et les arguments des uns et des autres, et l'absence d'interdiction claire, l'interdiction n'a pas lieu d'être.

Citation
Frère Said a écrit:
Monsieur vous avez dit :

Le fait d'empêcher un contact direct avec le livre, est une finalité pour un corps considéré impure jusqu'à ce que les ablutions soient effectuées

Quand on considère un Livre tel que la révélation comme étant sacré, on le respecte et on respecte aussi son contenu. Une femme qui a ses règles pourra à la limite le déplacer avec des gants, mais en aucun cas le lire en étant impure, car si cette interdiction est valable pour la salat, elle doit être aussi valable pour la lecture quelle qu'elle soit avec la voix haute, les yeux ou le cœur. Si au contraire on ne considère pas le Livre comme étant sacré, alors on pourra le toucher, tout comme on pourrait toucher un livre quelconque.

Merci de m'avoir lu Monsieur
Welcome
Frère Said [ MP ]
15 septembre 2018 18:43
et quand tu lis le coran sur internet ordi tablette ou autre pas besoin de faire les ablutions, allahou ahlam

Ah bon ? Voilà encore une nouveauté. Lire le Coran que ça soit par le livre, la tablette, le PC, le téléphone nécessite les ablutions, car on parle de la Parole d'Allah. Par conséquent, le RESPECT s'impose.

Citation
salamalaikoumatous a écrit:

et mettre des gants pendant ces menstrues pour lire le coran je n'avais jamais entendu cela, par contre je pense on peut juste le déplacer si le livre n 'est pas en contact direct avec la personne (le livre etant envelopper d'un tissu par exemple)

apres allahou ahlam...
Kawakaramel [ MP ]
15 septembre 2018 18:56
g mis allahou ahlam donc voila...
Frère Said [ MP ]
15 septembre 2018 18:58
Il n'y aucun hadith interdisant clairement les femmes ayant leurs règles de ne pas lire le coran,

Y a-t-il des hadiths le permettant ?

Une analogie s'impose :

« Et c’est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé, que seuls les purifiés touchent; C’est une révélation de la part du Seigneur de l’Univers » L'événement (Al-Wâqi`a) 56: Verset 77 à 80.

NOTA : Même si dans ce cas il s'agit des anges, cela concerne aussi les être humains en ce monde.

Le verset montre qu'il n'est pas permis de toucher le Coran sauf si le musulman est purifié, comme le dicte l'avis général des ulémas. On rapporte d' Ibn `Omar que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : « Ne touchez jamais au Coran, à moins que tu ne sois purifié ».

D’après ‘Abdullâh Ibn Abî Bakr (rahimahullâh) - Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a adressé à ‘Amr Ibn Hazm une lettre qui dit : «Que seuls ceux qui sont purifiés touchent le Qor’ân» Rapporté par Mâlik avec une chaîne de transmission «Moursal»

SHeikh al-Islâm [Ibn Taymiyyah] a dit : "selon les 4 dogmes de pensées, il n’est pas permis de toucher le Qor’ân sans être en état de pureté"

Ce qu’indiquent le Qor’ân et la Sounnah est qu’il n’est pas permis à la personne en état d’impureté de toucher le Qor’ân ; et cela est le dire de la majorité [des savants] et ce qui est bien connu chez les Compagnons.

Citation
Clavis aurea a écrit:
Je suis entièrement sauf qu'il y a un certain nombres de choses qui doivent AUSSI être prises en compte :

1 - Les menstrues sont imposées aux femmes et n'ont pas le choix de s'en laver à l'instar de la janaba, dont l'homme ou la femme peuvent s'en débarrasser quand ça leur chante.

2 - La récitation du coran est encouragée pour le croyant

3 - Il n'y aucun hadith interdisant clairement les femmes ayant leurs règles de ne pas lire le coran, les hadiths sur lesquels certains s'appuient parlent de janaba et non du hayd, or, dans le point 1 certains savant dont l'imam Malik, et Ahmad ont différencié entre les menstrues et la janaba pour les raisons évoquées au point 1.

4 - Les femmes avaient leurs menstrues aussi à l'époque du prophète, pourquoi aucun récit ne fait mention de l'interdiction ? Parce qu'il n'y en a pas eu.

5 - Ce ci afin d'encourager et de ne pas priver les femmes du bénéfice des lectures pendant ces périodes récurrentes, à condition qu'elles respectent la sacralité du livre en portant par exemple des gants.

C'est une divergence entre les savants, et les avis sont respectés d'un côté comme dans l'autre, mais vu l'intérêt que cela représente, et les arguments des uns et des autres, et l'absence d'interdiction claire, l'interdiction n'a pas lieu d'être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook